La chute de Lorient56
La chute de Lorient56 est un évènement important du site jeuxvideo.com.
Annonce du départ
Le dimanche 30 juillet 2017, Lorient56, après une disparition ayant débutée le 14 juin, déclare qu'il quitte le forum "pour toujours". Il ne donne néanmoins pas de raisons à cette initiative.
Des révélations se sont enchainées pendant son absence. Un ancien modérateur du 18-25 (Serial-Oncheur) commence tout d'abord par révéler qu'il se comportait de façon autoritaire au sein du groupe de modération, cherchant à façonner un forum à son image. Il avait aussi fait croire à l'ensemble de l'équipe de modération qu'il se mariait, de façon à collecter leurs coordonnés personnelles ( sous prétexte d'envoyer des cartons d'invitation ) ; le mariage était bien évidement un fake.
Un ancien modérateur du +35 révéla ensuite que celui-ci s'était imposé par la force sur ce forum, excluant tous les anciens membres qui ne suivaient pas sa logique de modération.
Le coup fatal fut porté par la déclaration de son ex-femme qui affirma sur les forums que celui-ci était un mythomane maladif qui souffrait d'un énorme complexe d'infériorité. Elle déclara aussi que Lorient56 n'avait aucune vie sociale.
Zizanie au pays de Lorient56
Le lundi 31 juillet 2017, suite aux évènements ayant révélés aux kheys la mythomanie de Lorient56, edwado prend le contrôle du blabla +35 via l'exploitation d'une faille de sécurité, et exclut le concerné du forum comme l'atteste ce screen. Il en profita pour supprimer l'intégralité des messages du +35. Bien évidemment, les kheys voyant le trône vide de tyrannie, n'hésiteront pas à y faire pleuvoir toutes les calamités dont seul le 18-25 a le secret comme l'atteste ce screen. Cette partie du forum est désormais semblable à une maison de retraite dévastée par une horde de punks enragés.
Par la suite, edwado prend le contrôle du compte de l'utilisateur TARDYL1973, ami proche de Lorient56. Cela lui permetta d'accéder aux messages privés entre lui et Lorient56 et d'en diffuser certains publiquement.
Vous verrez en liens externes en bas de page une conversation via MP entre Lorient56, Tardyl, et d'autres membres importants du +35. Tardyl était un grand ami de Lorient, voyez par vous-même le taux de condescendance de cet homme qu'est Lorient56.
Quelques jours plus tard, les topics du +35 furent restaurés par l'équipe technique, mais Lorient56 décida de supprimer tous les sujets qu'il avait créé sur ce forum sous ses différents pseudos.
Un vrai départ ?
L'affaire commença à se tasser lorsque Gnap_Gnap commença à intervenir. Via ce topic, il explique que le forum +35 a effectivement été piraté, et que Lorient56 est désormais banni définitivement. Le concerné décida en conséquence de supprimer son pseudo et de désormais poster sous des pseudos secondaires.
Durant les semaines suivant le "départ" de Lorient56, les membres du +35 se mirent à la recherche d'un nouveau modérateur. Les participants ont reçus de nombreux MPs d'insultes de la part de Lorient56 et ont également subit de manière quotidienne des floods du forum par ce dernier.
Le 25 août 2017, Lorient56 poste un message sur le +35 sous le pseudo "Charismus" dans lequel il critique ouvertement les membres du +35, puis par la suite un message similaire adressé au 18-25.
Sur le forum Communauté, de nombreux forumeurs ironisent via ce topic sur le fait que Lorient56 ait annoncé son départ définitif du site, mais qu'il soit en réalité encore omniprésent.
Le vocaroo de Lorient56 à l'intention des membres du 18-25 https://vocaroo.com/gmYM4WuyIM3
Décès de Lorient56 et conclusion définitive
Le 30 novembre 2018, Prophase, modérateur du forum 18-25, poste un topic annonçant le potentiel décès de Lorient56 [JvArchive]. Bien qu'il interdise de véhiculer davantage d'informations, il existe effectivement un avis de décès à son nom, prénom et localisation, daté du 28 novembre 2018, confirmant l'information. Un topic similaire fut posté sur le forum Avenoel. Il était alors âgé de 60 ans. Quoi qu'on en pense, et quelques soit les raisons de son décès, sa mort reste une fin tragique à cette histoire. Son dernier pseudo connu fut L56, pseudo existant toujours et n'étant pas banni, qui reposera lui aussi en paix.
Lorient56, de son vrai nom Eric Quevat, personnage incontournable des forums de jeuxvideo.com, souvent honni mais parfois admiré, incarnait un pan de l'histoire des forums.
Le 28 novembre 2019, pour les 1 an du décès de Lorient 56, un forumeur du nom de HommageModo_1 propose de rendre hommage [JvArchive] au légendaire modo en mettant un petit mot sur sa tombe accompagné d'une statuette de Capitaine Haddock ainsi que de plusieurs dédis de forumeur. Archive de la photos d'hommage.
Galerie d'images
Le visage de Lorient56 (La photo n'a pas pour but d'être nuisible à Lorient (Paix à son âme), il s'agit de mettre un visage sur une personne dont peut être peu de personnes se souviendront irl, et de voir que derrière le modérateur il y avait aussi un homme, avec ses défauts et ses qualités (Comme nous tous)).