Encyclopedia Noelica:Iconographie noeliste

De JVFlux
Révision datée du 30 septembre 2023 à 16:48 par ChocoRat (discussion | contributions) (transfert encyclopedia noelica)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.  

Au cours de l'histoire du Noelisme, de nombreux logos, motifs et symboles ont été créés pour le représenter, ou pour représenter tel ou tel groupe.

Emblèmes

Noel lui-même

Le tout premier symbole est le smiley :noel: lui-même, pour des raisons évidentes. Il est simple à utiliser et très passe-partout.

Noel à lauriers

Le Noel à lauriers est l'un des plus anciens symboles du Noelisme. Il s'agit du smiley :noel:, entouré d'une couronne de lauriers romaine. La couronne de lauriers étant le symbole de l'autorité des Empereurs romains, il s'agit d'un symbole de gloire et de majesté. C'est encore renforcé par la couleur dorée des lauriers. De plus, ils forment un cercle, et donc épousent très bien la forme générale du petit smiley. :coeur:

Drapeau franco-noeliste

Quand les Noelistes se sont retrouvés sur des sites internationaux, par exemple eRepublik, ils ont joint le noel à lauriers, symbole du Noelisme, au drapeau français. Ça avait pour avantage de rendre leur nationalité beaucoup plus claire au sein de ces sites. C'est la variante la plus populaire du Noel à lauriers, que l'on retrouve régulièrement parce qu'il faut bien communiquer avec ces sauvages d'étrangers. Sa création est très intuitive, et nul doute qu'il a été réinventé à chaque fois que les conditions ont été réunies. :noel:

Soleil Levant noeliste

Le Soleil Levant est un drapeau de guerre japonais. En Asie, il est souvent considéré comme un symbole de militarisme et d'impérialisme. C'est possible qu'il ait été créé avec ce symbolisme en tête. Toujours est-il qu'aux débuts du Noelisme, on retrouvait souvent le smiley noel flanqué des rayons rouges typiques de ce drapeau, ce qui collait d'ailleurs très bien à l'expansionnisme du jeune mouvement. Cependant, on peut se demander si beaucoup de gens parmi les premiers Noelistes connaissaient ce symbole asiatique historique. Modèle:thinking

Noel pirate

Le :noel: accompagné de deux sabres de pirate est un symbole utilisé depuis très longtemps. Il est notamment passé sur TF1 le 28 mai 2009, ce qui permet d'affirmer son ancienneté. C'est un symbole qui est inspiré par la culture pirate, qui va du téléchargement aux différents partis pirates. Cette culture n'était pas très développée dans la francophonie, le noel pirate n'a pas eu un grand succès, en dépit de l'amour des premiers noelistes pour les hackeries. Depuis, il est resté relativement dans l'ombre. L'EN a créé une autre version, qu'on utilise de temps en temps.

Par contre, l'idée d'un Père Noël pirate n'est pas nouvelle, et on trouve quelques illustrations de cette idée si on utilise un moteur de recherches. :noel:

Reichsadler

Le Reichsadler, ou aigle impérial, est un aigle badass qui est utilisé depuis l'Empire romain. Il a ensuite été utilisé par les entités se réclamant de lui, comme le Saint-Empire et l'Empire Byzantin. Dans le cadre du Noelisme, le premier à l'utiliser a été Karl Noel, dans le cadre du Parti Noeliste. À la base, il a collé un Noel sur la version nazie de l'aigle, parce que c'est un chofchof. Le symbole a été utilisé par le PN de janvier à juin 2012, moment où il a été remplacé par les armoires du PN. Ça s'est peut-être fait pour dénazifier le parti, peut-être pour des raisons esthétiques (les armoiries sont bien plus belles que le Reichsadler de base), peut-être les deux.

L'aigle héraldique a une très longue histoire, et les membres du PN moins chofchofs que Karl Noel en ont créé des versions romaines, rappelant l'aquila. Dans ces versions, comme dans celle nazie, les lauriers sont également présents, pour marquer la continuité avec le passé. Vu que ce sont deux symboles d'origine romaine, ça passe très bien.

Les versions inspirées du jeu Warhammer 40k (pour le côté geek :noel:) sont plus tardives, et ont été créées par l'Escadron Noeliste.

Armoiries du Parti Noeliste

Les armoiries du Parti Noeliste ont été "créées" par D-Block S-teFonche. Il s'agit d'une simple modification des armoiries de la Belgique, telles qu'on pouvait les trouver sur Wikimedia Commons à l'époque. On reste dans une symbolique de majesté basée sur quelque chose d'historique, ce qui le place dans la lignée des lauriers et de l'aigle. Par contre, ça ne renvoie plus à l'Antiquité mais à une période beaucoup plus récente, au minimum la Renaissance. Le genre de trucs qu'on associerait plutôt à Louis IV qu'à Marc-Antoine ou Saint Louis, pour ainsi dire. :noel:

Les armoiries étant visuellement complexes, elles n'ont pour l'instant connue aucune variante. L'entourage est très léché, avec ses petits :noel: dorés et le bandeau où est inscrit "Parti Noeliste", mais le contenu du blason lui-même laisse à désirer. En effet, c'est juste un :noel: avec "Parti Noeliste" écrit en gros et en rouge par-dessus. Il y aurait sans doute moyen de faire quelque chose de plus intéressant.

Blason de l'Escadron Noeliste

Le blason de l'Escadron Noeliste est en rupture stylistique avec ce qui avait été fait jusqu'alors. Il a une allure qui rappelle beaucoup plus les armées modernes que quoi que ce soit d'historique, ce qui colle d'ailleurs bien au nom du groupe. Ça peut s'expliquer par le fait que la période historique qui passionnait le plus Naybu, ce serait plutôt la Guerre Froide que l'Antiquité. Ceci dit, on peut quand même reconnaître une filiation avec les armoiries du Parti Noeliste.

Noel ailé

Le :noel: ailé est un symbole qui a été créé en 2019, pour l'ouverture de Noeltopia. Il s'agit d'un smiley :noel: entouré de douze ailes. C'est un symbolisme tiré des représentations médiévales et antiques des anges, notamment des séraphins, représentés comme des têtes à six ailes. L'utilisation de cette source d'inspiration provient d'une volonté de renouer avec le Noelisme le plus archaïque, qui était une pseudo-religion. Le nombre d'ailes, douze, fait à la fois référence au symbolisme religieux ancien (pour les fans d'histoire :noel:) et au système duodécimal / base 12 (pour les matheux :noel:).

Emblèmes kikoo-noelistes

Les kikoo-noelistes ont eux aussi créés leurs emblèmes. Nicolin notamment, a réussi à pousser des randoms à lui faire deux drapeaux potables pour son "Empire" JVC et pour son Union Totalitaire Noeliste. En comparaison de celui qu'il a fait lui-même, ils sont bien plus réussis, prouvant par là même qu'il vaut mieux être un kikoo-noeliste qu'un kikoo tout court. :noel:

Un autre random ayant créé un groupe, le Mouvement Noeliste, avait pour emblème un blason. Il n'est pas inspiré de celui de l'EN ou des armoiries du PN, mais du blason du 18-25. Après, on peut dire que les emblèmes noelistes ont influencé sur la création de celui du 18-25, mais toujours est-il qu'il a préféré bouder la riche iconographie noeliste pour plutôt faire le populiste. Grand bien lui serve : son mouvement a fait un bide. :noel:

Devises

Noel vaincra

"Noel vaincra" est une expression utilisée depuis très longtemps par les Noelistes. Elle était le signe de notre volonté de vaincre les kikoos et de nous emparer du monde.

Le sens de cette expression a changé lors de la guerre contre les happeux. Ces derniers s'en sont emparés et l'ont transformé en ":hap: vaincra", sous-entendu gagnera la guerre contre les Noelistes. Du coup, l'expression de base a été modifiée, pour devenir ":noel: a déjà vaincu", histoire de remettre la vermine happeuse à sa place. :noel:

Norsh Norsh

"Norsh norsh" est le cri de guerre noeliste, basé sur le cri du hap ("onche onche"). Il est nettement moins populaire que la version hapiste, parce que c'est un truc d'attardé quand même. :noel:

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes