Sceptique (smiley)

De JVFlux
Révision datée du 12 avril 2024 à 15:27 par ChocoRat (discussion | contributions) (Suppression de : une phrase sans aucun sens, la section histoire qui est une redite sans intérêt de l'article général sur les smileys, la section "histoire fictive" qui n'est pas encyclopédique et qui est sans intérêt)
Le smiley :(

Le smiley sceptique ou perplexe :(, de son écriture d'insertion :( , est un smiley de jeuxvideo.com. Il est parmi les plus utilisés du site.

Nom

Il fait partie des smileys n'ayant pas de nom défini, la communauté le désigne en général par sceptique ou perplexe.

Utilisation

Ce smiley est utilisé dans des situations sérieuses, autant pour des affirmations que des questions. Il permet de rendre plus chaleureux, sans en faire trop, un message sérieux en montrant qu'on est honnêtement perplexe.

Il s'excuse d'avoir voté Macron vous pourriez être compréhensifs, il se met à genoux même, vous voulez quoi de plus ? :( [1]

Il est faux de croire que le forum est peuplé majoritairement de 0 tout. Il s'agit plus d'une minorité bruyante :(

[2]

Il est un des smileys les plus utilisés du site. Paradoxalement, il n'est l'objet d'aucun culte notable sur JVC contrairement aux smileys hap ou noel. Durant la Guerre des Smiley il était notamment utilisé pour sa signification neutre afin de ne pas prendre parti.

On notera également sa combinaison déroutante, utilisée en général sur internet pour des smileys tristes. On observe un décalage identique pour le smiley méprisant :), qui transforme la combinaison universelle du sourire et de la joie :) en un smiley hautain et utilisé pour troller. Certains ont pu voir dans ces deux smileys une allégorie de l'incompétence des développeurs incapables de créer des smileys correspondant aux émotions qu'ils sont censés représenter. Cependant cette curiosité peut être perçue comme une particularité du site.

Voir quelqu'un utiliser sur un autre site un :( dans une situation qui n'a rien de triste peut être un indice que cette personne fréquente jeuxvideo.com.

Références