Pilon d'Avril 2007

De JVFlux
Révision datée du 1 juillet 2024 à 20:54 par ChocoRat (discussion | contributions) (en cours)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article est en cours de rédaction ou de réécriture. La version que vous lisez n'est pas définitive et peut manquer d'informations importantes ou de sources.

La préparation

Le 31 mars 2007, le modérateur kagemusha-ninja (modérateur du forum GTA : Vice City Stories) crée donc un topic sur le forum 103 nommé « Poisson ou pilon d’avril ? ». Le topic a rapidement un certain succès et les idées fusent. La proposition de Yeroc54 (modérateur du forum Lego Star Wars II : La Trilogie Originale) remporte l'adhésion générale : faire croire aux forumeurs que les modérateurs partagent leurs accès entre eux.

Plusieurs modérateurs planifient alors minutieusement le poisson d'avril en réalisant des preuves truquées, bannissement des concernés et désactivation des passes de modération.

anonymous59 (modérateur de plusieurs forums Harry Potter) crée une page sur son serveur personnel permettant de passer par un script qui affiche les forums de JVC avec quelques changements visuels (ajout de croix notamment pour les suppressions de posts) afin de faire croire aux forumeurs piégés qu'ils ont effectivement les droits des modérateurs.

Pour faire fuire ce faux leak des accès de modération, les participants au poisson d'avril avec Youghy62 à leur tête organisent alors une conversation MSN où ils prétendent former un nouveau modérateur, mais invitent par erreur un forumeur lambda.

Dans cette conversation se trouvaient :

  • Anonymous59
  • kagemusha-ninja
  • Youghy62
  • Yeroc54
  • Arkaell (Modérateur du forum RuneScape)
  • adiom (Modérateur des forums Humour, Rétrogaming, L'entraineur 5 : Saison 04/05 et L'entraineur : Saison 05/06)
  • Player24 (Modérateur du forum GTA : San Andréas)
  • Tar-Elendil (Modérateur des forums Paranormal et Astronomie)
  • La_Courgette (Modérateur du forum Need For Speed Carbon)
  • GoldenCladMast (Modérateur des forums Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi, Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 et Jak X)

Chacun devait jouer un rôle précis dans la conversation pour tromper à la perfection le forumeur invité.

Cependant les modérateurs se heurtent à la circonspection de l'administratrice Nayru-Chan qui voit cette initiative d'un mauvais œil. Toutefois elle finit par accepter à condition que les participants utilisent des secondaires pour opérer leur poisson d'avril.

Lancement du pilon

L'opération est menée le 5 avril. Voici le déroulé, malheureusement incompréhensible, tel que transcris par la Gazette de JVC N°3 (principale source pour cet article) :

Youghy poste avec le pseudo LinkGameCube le topic. La tension est palpable, chacun attend avec impatience la première réaction. Et peu de temps après, quelqu'un poste… Le premier poste du topic est plutôt annonceur d’une réussite garantie : un bon boulet, dont le pseudonyme est SaumonMaster, commence à y croire. Pour renforcer encore plus la crédibilité, on lui fournit des preuves : ainsi, le topic de modération de Turboblaster est effacé, l’anti-vote de Youghy également, et le blabla d’Alexx est bloqué. Les réponses affluent, certains même supplient le « hackeur » de leur fournir le lien du RMM. (= Réseau Multi-Modération) Cependant, un autre boulet, encore plus grand que SaumonMaster, a tout fait rater : en effet, Anonymous avait omis d’enlever les documents de préparation de son FTP, et le boulet a posté le lien sur le topic du pilon… Malgré les interventions assez rapides de Dargor et Nayru-Chan, l’information était passée. Les dernières tentatives suivirent : un effacement du topic et un bannissement du pseudo du hackeur. Mais cela n’eut aucun effet… Nous avions fait un beau flop (Mot © lizou2307 (Modératrice du forum Les Sims : Histoire de vie)).

III. Il est vivant !

L’indécision

Le soir, vers 18H, anonymous est de retour. Il se met très vite au courant du flop de l’après-midi et supprime en vitesse les fichiers du FTP. Une grande conversation reprend avec les modérateurs présents, et très vite une question se pose : laisser tomber ou recommencer ? Les modérateurs sont partagés en trois, entre la majorité qui veut renoncer, une minorité qui veut réessayer et quelques autres indécis. La question ne se pose pas longtemps : en effet, un forumeur venait de nous ouvrir la porte de la renaissance du pilon…

La délivrance

Que du bonheur pour les dizaines de modérateurs ayant participé à l’élaboration de ce pilon ! Un topic sur le suggestion se plaignait que des topics disparaissaient sur plusieurs forums sans explication. De suite, quelques modérateurs tentent de raviver la flamme éteinte en adoptant une stratégie minutieusement préparée en une trentaine de secondes : inutile de faire éclater l’affaire directement, mieux vaut alimenter la rumeur avec des pseudos secondaires. Et ça marche ! Les messages affluent, des faux témoignages des modérateurs également, et pour couronner le tout, les imbéciles de l’après-midi sont absents ! Nous avions les bases, des dizaines de modérateurs étaient sur MSN et l’organisation était quasi parfaite, entre ceux qui seraient bannis le lendemain et ceux jouant le rôle des modérateurs mécontents. Tous les modérateurs étaient repartis dans cette formidable aventure. Mais nous n’avions pas prévu le retour des boulets de l’après-midi…

Le massacre

Les boulets ayant participé au flop de l’après-midi sont de retour (en même temps, il fallait s’en douter : de tels no-lifes ne pouvaient pas rester une soirée entière sans se connecter, et en tant que bon boulets, se taire aurait été trop difficile.) et commencent, bien entendu, à dévoiler l’affaire. Fort heureusement, les documents du FTP d’anonymous sont supprimés, et excepté un screen plus que douteux, ils n’ont aucune preuve concrète. L’opportunité de voir les modérateurs bannis envahie les forumeurs, et ne font pas réellement attention à eux. Par précaution, Youghy & Arkaell s’unissent pour massacrer les deux boulets : avec des pseudos secondaires, ils rabaissent les boulets jusqu’à ce que le peu de personne leur prêtant attention les oublie. Ça a été assez facile, et pour finir, ils repartent la queue entre les jambes, (c’était des mecs en même temps, muhahaha…) honteux comme des renards qu’une poule aurait pris. C’était gagné, les forumeurs plongeaient pieds joints dans le pilon. Le pilon était de nouveau vivant.

IV. La Guerre

Une stratégie d’équipe

Maintenant que l’affaire avait éclaté et que les forumeurs y croyaient dur comme fer, comment continuer à alimenter la rumeur sans que personne ne découvre l’affaire ? Nous tenions L’idée : les modérateurs inculpés devront crier au fake tandis que ceux n’étant pas impliqués cracheront sur les autres. Les modérateurs s’accomplissent, entraînant une guerre intra modérateurs sur le suggestion et également en dehors du site…

Les différents fronts

1) Le forum suggestions

Bien entendu, le front principal de la guerre intra modérateurs est sur le forum suggestions. Des dizaines de modérateurs s’affrontent, avec l’intervention des forumeurs entre deux répliques insultantes : en effet, la guerre va tellement loin que les modérateurs se mettent à s’insulter. Les forumeurs jubilent, certains s’inquiètent, d’autres sont scandalisés… bref, les avis sont mitigés. Ce front se calma aux alentours de une heure du matin, à l’heure où beaucoup étaient partis se couchés, dû au fait que nous étions au milieu de la semaine et que la plupart avaient cours le lendemain. Mais la soirée est passée très vite pour les participants.

2) MSN

Les fronts les plus petits, un contre un : chaque modérateur devait se confronter aux remarques des forumeurs sur MSN, devant trouver des excuses, des tournures pour ne pas dévoiler le fake et essayer de les faire croire au maximum sans se dévoiler totalement. C’était très difficile, et certains ont craqué, mais la plupart ont réussi à plus ou moins bien géré, grâce à l’entraide collectif des modérateurs présents sur MSN.

V. Le pilon

Le retour de Nayru-Chan

Neuf heures… Les ardeurs étaient calmées, les fronts étaient silencieux… Puis, la machine à clics est arrivée… La modératrice générale, la divinité absolue… Hum, bref, Nayru-Chan est arrivée. Elle se renseigne très vite sur la situation de la veille, et agit en conséquence : elle prépare la première vague de bannissements.

Les vagues de bannissements

La première vague se déroule aux alentours de 10H15, et elle contient les modérateurs suivants :

  • Arkaell
  • Youghy62
  • Karn57
  • Yeroc54
  • Turboblaster_54

Avec ça un topic épinglé de Nachan annonçant ce qu’il se passe.

La nouvelle s’ébruite très vite, et un topic est créé sur le suggestion : « MAJ des moderos bannis   »

Cependant, certains n’y croient pas puisque les pseudos des modérateurs restent en rouge sur les forums respectifs. Grâce à un ingénieux stratagème, Nachan réussit à nous enlever la couleur pour que nous revenions au noir.

Les premiers modérateurs bannis hurlent au scandale sur le suggestion tandis que les forumeurs jubilent de nouveau. Nous rappelons tout de même que la modération était toujours active, mais sur des comptes secondaires.

Leur jubilation s’accentue lorsque la deuxième vague de bannissement frappe :

  • GoldenCladMast/Renzokuken
  • MaX__
  • anonymous59
  • naglaglasson
  • LandoCalrissian
  • Lizou2307

Un amas de monde sur le suggestion, des forumeurs crédules à 100%, une nouvelle se répandant sur les forums à la vitesse de la lumière… Que demander de plus ? Les modérateurs faussement bannis hurlent au scandale, les forumeurs exultent tout en visitant chaque forum pour chercher un autre modérateur banni et les gens essayant de lâcher le poisson deviennent plus que ridicules.

L’heure du midi est passée, et l’affrontement fait toujours rage. Pause déjeuner terminée ! Il est temps de reprendre les affaires.

14H20, troisième et dernière vague. Les modérateurs y passant sont :

  • kagemusha-ninja
  • Tar-Elendil
  • adiom
  • Alexx998
  • Player24
  • [Calimero]
  • Yoda_Software
  • Pyriox
  • Caziro
  • Oxjo

Dans la foulée, Nayru-Chan prépare le message clôturant le poisson, clôture devant se faire aux alentours de 16H.

A chacun son rôle !

1) Snoophie : modératrice en rage

La modératrice du BlaBla – de 15ans ne voulant pas faire de peine à ses petits protégés qui l’aiment tant, elle décide de ne pas se faire bannir. Mais voulant à tout prix participer à ce pilon, les modérateurs lui trouvent un rôle original : étant donné que Nayru-Chan a réellement confiance en elle, il n’était pas impossible qu’elle lui propose divers mandats pour remplacer les modérateurs bannis. Nayru-Chan poste sur le topic de modération de snoophie, lui demandant de lire ses mails au plus vite. Snoophie simule une colère, affirmant que lui demander de modérer autant de forum un week-end était inacceptable, et qu’il n’était pas impossible qu’elle donne sa démission. (Nouvelle polémique sur le suggestion des – de 15 autour de la démission de snoophie)

2) Modérateurs externes, une alimentation sans faille

Et oui, il fallait bien que les Cisla et compagnie fassent quelque chose durant ce pilon. Ils ont donc décidé une chose : ils alimenteraient la rumeur sur leurs forums respectifs, tout en, pourquoi pas, venant poster un message d’outrance sur le suggestion. Ainsi, en plus de la crédibilité gagnée, la nouvelle se propage rapidement.

3) Une comédie parfaite

Les modérateurs sont à fond dans leur rôle, c’est le moins que l’on puisse dire ! Pour preuve, les forumeurs ayant vu le flop de la veille pensent que le pilon était prévu au départ… mais qu’il a mal tourné et est devenu ce qu’il était.

VI. Le dénouement

Il ne faut pas faire patienter les forumeurs plus longtemps, surtout qu’avec le temps, beaucoup avaient cessé d’y croire. A 16H, Nayru-Chan crée le topic expliquant ce qu’il s’est passé la veille et le jour même, en post-il. Vu la débandade sur le topic, elle le supprime pour en refaire un, en le lockant cette fois-ci. Dans ce topic se trouve le message d’explication, et bien entendu les remerciements aux gens ayant participé au pilon.

VII. Anecdotes

Parce que le pilon ne s’est pas passé parfaitement, nous allons vous faire part de quelques anecdotes durant celui-ci.

Les non-bannis

Ils se sont inscris, ont été mis sur le RMM, ont participé à l’élaboration du pillon, mais ils n’ont pas été bannis ! Qui sont donc ces modérateurs invisibles ? Mesdames, mesdemoiselles, messieurs : un triomphe pour La_Courgette et Cracramon !

Coïncidence

Qui aurait pu s’y attendre, à ça ? Qu’un modérateur allait être bannis en même temps que les autres, mais lui bannis temporairement pour trente réels jours ? Personne… Et pourtant c’est arrivé ! L’oscar de la meilleure coïncidence du pilon est décerné à lv555, bannis réellement en même temps que les autres, bannis faussement.

La crédulité incarnée

Même un modérateur s’est fait piéger par le pilon, alors qu’il avait accès à toutes les informations nécessaires afin de bien comprendre la situation ! Et oui, un tonnerre d’applaudissement pour philippe317, qui a créé un topic sur le 103 demandant ce qu’il se passait !

Une réinstallation difficile

Le rôle de Nayru-Chan dans cette aventure a été faible, mais pourtant indispensable. Elle a été parfaite, jusqu’à la fin… Lors de la remise en service des modérateurs, elle a mal tapé le pseudo d’anonymous59, ce qui donnait un simple « anonymous », ce qui l'empêchait de se connecter à la modération ... Ralala, sacrée Nachan !

Liens :

Le topic de fin de pilon, posté par Nayru-Chan :

Sujet : Problèmes avec des modérateurs bis

En direct du FTP d'anonymous59, les fichiers ayant parmis à monter le "fake" :

http://efaraj.free.fr/fake/