Flood
"En informatique, le flood (/flʌd/) ou flooding est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, par exemple en saturant sa bande passante ou en provoquant le plantage des machines du réseau. C'est une forme de déni de service." - Wikipédia.
Sur JeuxVideo.com, la notion de flood est différente. Le flood peut désigner deux choses bien distinctes :
- Des messages répétitifs, souvent longs et gênants pour le lecteur, postés par un trublion sans raison particulière. Des études scientifiques sont actuellement en train de déterminer quelle en est la raison.
- Exemple : W%%W%W%W%W%%%%%%%%%%%%%%
- Des messages inutiles, sans but particulier, postés généralement par des membres voulant augmenter leur compteur, ne savant pas quoi dire, ou juste par ironie.
- Exemple : "lol, mdr ton histoire mec"
Quoi qu'il en soit, ces messages sont très mal vu par les utilisateurs du forum, et sont passibles de sanction, surtout pour le premier cas de flood.
Le flood à portée nuisible
Le flood est très gênant. Il est fait par des forumeurs qui s'ennuient, qui veulent obtenir quelque chose, faire passer un message par la manière forte, etc.
Il peut être posté dans les messages ou être mis dans un topic à part. Le corps du texte est le centre du problème. Il peut être composé de spoil (voir Spoil), c'est à dire que le floodeur nous raconte la fin de l'histoire d'un film ou d'un jeu, en nous gâchant le plaisir.
Flood intra-topic
Le texte de flood est généralement très long, afin de gêner le lecteur et de le faire lire le message. Si deux messages sont à la suite, c'est aussi plus compliqué pour le modérateur de supprimer le flood. Il peut être composé de textes ASCII, de caractères énormes comme "WWWW" ou "%%%%", très réputés. Il est souvent composé à la fois de caractères gênants, de spoil et de textes ASCII.
Flood par topic
Le flood par topic est le fait de créer plusieurs topics à la suite afin de gêner la lecture de la liste des sujets. Il est très gênant, bien que visible pour le modérateur.
Les topics à la suite peuvent former un mot, une image (ASCII)...
Les caractères %%%% et WWWWWW sont ici aussi très utilisés ; en effet, ils ont pour particularité d'être très gros et donc prennent plus de place que tous les autres caractères. De par ce fait, ils déforment la page. Auparavant, la liste des sujets était décalée vers la droite ; elle se superposait donc avec la colonne des forums et cela donnait un bazar monstrueux. Une mise à jour a rendu le décalage vertical. Désormais, il y a un retour à la ligne automatique et cela gêne moins la lecture.
Flood sans visée
C'est souvent une phrase courte, un petit peu HS, qui n'apporte rien au topic. On peut la poster pour booster son compteur, ou sans raison particulière. Elle est souvent sanctionnée, surtout en dehors des forums Blabla (-15, 15-18, 18-25, voire 25-35).
Note
- Du flood, un floodeur ou flooder, un topic floodesque.
- On peut recenser certains forumeurs, ou groupes de forumeurs, renommés pour leur floods. On peut citer par exemple Campute, spécialisé dans les spoils, CaporalHap, Hapower... Au début de JVC, des équipes faisaient même des raids, durant lesquels les forums étaient inaccessibles tant le flood était gênant. Depuis le temps, les outils de modération se sont développé, la sécurité et l'antibot s'est amélioré, et les périodes de floods sont moins gênantes.
Liens externes
- Flood Community
- L'article du flood sur Noelpedia. Cet article n'a pas la même visée.