Peurisme

De JVFlux

Définition

Développement religieux

Le Leabharórga

Les Apothéoses

Ière Apothéose - Préface

Il n'y avait rien. Ni air, ni mer, ni terre, ni gaz, ni forces, ni matières. De ce rien naquit alors le néant, et ce néant créa Peur, puis mourra de sa solitude. Peur était jeune et seule. Elle concentra son flux de karma pour donner naissance à ses 6 compagnons, 2 garçons et 4 filles: Couleur, les jumeaux Espace et Temps, Distorsion, Vie et Anti-Matière. Les jeunes dieux grandirent vite, mais Peur gardait sa jeunesse et sa beauté.

La création des couleurs. (Forme Matérielle)

Couleur eut alors ses compagnons, Rouge, Jaune et Cyan, ils firent de même, et de génération en génération, naquit enfin la spiritualité: Savoir, Emotion et Vérité. Ils eurent comme compagnon Vœux, qui lui-même créa avec Vie l'être Humain, une créature à leur image, avec Mâle et Femelle. Emotion donna par la suite naissance aux deux Songes: Cauchemard et Rêve qui créèrent Imagination. Durant la création de l'Humain, Espace, Temps et Distorsions rassemblèrent leur Karma pour créer une faille. Dans cette faille se trouvait l'atome. Les 3 frères et sœurs touchèrent tous les 3 cet atome, et une explosion de Karma se produisit: le Big Bang. L'univers fut maintenant créé, est assez grand pour fonder plusieurs écosystèmes. Puis, l'Atome créa alors deux nouvelles déesses distinctes, toutes les deux de belles jeunes filles, ressemblant à Peur: Ombre et Lumière. Lumière était sage, réfléchie et une aura doré qui la suivait de partout. Ombre, tout aussi sage, gentille et réfléchie que sa sœur possédait une aura pourpre.

IIème Apothéose - Progress
La Peur, la lumière, et l'ombre. (Forme matérielle)

Lumière et Ombre , grâce à leur Karma qui dépassait l'imaginable, firent avancer l'Univers dans sa création. Lumière créa Physique, Optique, Civisme, les métaux et Matière. Ombre créa de son côté l'Astrologie, les Gaz Toxiques, l'Acide, et la Matière Noire. Physique créa les Mesures, Climat, qui donna naissance à Tonnerre, Chaleur et Fraicheur, qui firent de même en donnant naissance aux Catastrophes Naturelles: le Magma, la Foudre et les Inondations. Physique donna naissance ensuite à l'Electromagnétisme. Optique créa les Ultraviolets, l'Infrarouge et la Spectrum Chart. Matière, lui, créa le Tableau périodique des éléments, l'Eau, la Terre, la Lave, la Pierre, le Bois, le Plastique, le Carton, l'Acier et le Papier. Civisme, lui, créa la Logique, l'Organisation, la Justice, l'Instruction, le Libre-Arbitre et demanda à Grimmys, bien des centenaires plus tard, de créer le Parti Peuriste. Lumière créa aussi les Planètes, pour cela elle créa Cieux, symbolisé par un Dragon, Terre, Mer et le Noyau Terrestre: Mer donna naissance au Prince des Mers Glaciales et au Prince des Mers Chaudes, Terre donna naissance à Continents, qui lui-même créa les aires telluriques: l'Âge de Glace, l'Âge de Pierre et l'Âge de Fer. Puis Lumière donna naissance aux Astres, Lune, symbolisée par le Capricorne qui créa Marée et Soleil, symbolisé par le Sagittaire qui créa Arc-en-Ciel. La Terre était en marche mais aride et déserte, l'Être Humain étant toujours en cours de création.

IIIème Apothéose - Divine Decadence

Lumière étant épuisée par le Karma utilisé pour créer la Terre, supplia Peur pour créer une dernière divinité: Flore. Peur répondit à sa demande et s'exécuta: Flore était présente, et la terre pris une teinte verte. Flore, se sentant alors incomplète, créa Nature, chargée de la fertilité, et le Gardien des Forêts, chargé d'éteindre les possibles incendies. Ombre, quant à elle regardait la planète se développer, heureuse, elle vit alors sa fille, la Matière Noire s'approcher de la planète et y jeta un sort devant toutes les divinités: Leviathan, un Dragon des mers et Behemoth, un Golems des volcans, furent créés: représentant chacun la Réalité et l'Idéal. Les deux titans se battaient alors pour le contrôle de la planète. Dans leur combat, ils détruisirent la première ville que les humains avaient créé: Babylone. Peur, constatant le carnage, se déplaça en personne sur la planète et invoqua alors The Whore of Babylone, une créature chargée de défendre Babylone et ses habitants. Le monstre était chargé de Karma et détruisit Behemoth, et fit fuir Leviathan dans les profondeurs des abysses. Peur, de retour dans l'Eden, exila Matière Noire en Enfer.

Leviathan dans les abysses.

Ombre, suite au bannissement de sa fille en Enfer, créa alors les 7 péchés capitaux, l'Orgueil, l'Avarice, l'Envie, la Colère, la Luxure, la Gourmandise et la Paresse, mais ces derniers furent scellés par Peur. Alors, Ombre créa les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, la Conquête, la Famine, la Guerre et la Mort. Ainsi, Ombre envoya les 4 cavaliers sur la planète des décennies après l'Exil de sa fille en enfer. Entre temps, Peur créa l'Agneau, qui était l'élu, le porte-parole des dieux, l'être humain le plus parfait qui soit: Lucifer. Anti-Matière absorba les gaz toxiques et l'Acide pour protéger Babylone de la destruction, ce qui eut pour effet d'accroître la haine d'Ombre, jalouse de sa sœur, Lumière.

IVème Apothéose - The Wrath of The Lamb

Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse semèrent la terreur à Babylone et réalisèrent l'impossible: ils enragèrent l'Agneau contre Peur ce qui provoqua des instabilités immenses du côté des 7 péchés capitaux: ces derniers, avec l'aide d'Ombre, brisèrent le sceau que Peur leur avait imposé et prirent une forme physique. Avec Ombre ils se mirent à semer la désolation dans l'Eden. Toutes les divinités furent extrêmement blessés, sauf Lumière. Elle détruisit la forme physique des 7 péchés capitaux, mais comment s'y résoudre... Lumière était incapable de frapper sa sœur. Ombre, alors qu'elle était sur le point d'achever Lumière fut exilée en Enfer par Peur. Lumière, sensible psychologiquement, n'arrivait pas à croire que sa sœur ait put faire une chose pareille... Et croyait encore moins au fait qu'elle n'allait plus jamais la revoir... Les 4 Cavaliers eux, tuaient un par un les Babyloniens. Conquête et son armée ouvraient le bal, Guerre blessait mortellement les hommes, Famine rendait les femmes et les enfants morts de faim, Mort les achevaient. Le pelage et les cornes de l'agneau prirent une teinte noire, les yeux devinrent rouge, et sa taille grandissait considérablement. En quelques instants, l'Agneau, l'incarnation la plus parfaite qui soit, porte-parole de Peur, fut pris par la haine et l'orgueil, et voulait prendre la place de Peur. À ce moment-là, The Whore of Babylon réapparut, et fit disparaître les cavaliers, mais il ne fut pas assez puissant, et fut réduit au silence par Lucifer, ce dernier, reprit sa forme humaine et arriva dans l'Eden: tous les dieux étaient à terre, évanouis. Lumière était à terre, pleurait la déchéance de sa sœur, et Peur était à côté d'elle pour tenter de la rassurer. L'Agneau défia Peur. Cette dernière se leva et jeta un sort mortel à Lucifer: l'étoile Satanique. Ce dernier se transforma en démon et fut enfermé en Enfer. Il se maria avec Ombre, et depuis, les feux éternels des Enfers représente la haine qu'ils ont l'un comme l'autre contre Peur.

Satan.

Lucifer fut surnommé Satan, et le sort qui lui fut jeté lors de son duel contre Peur devint alors son symbole.

Vème Apothéose - Resurrection

Lumière, retrouva la joie de vivre et son bonheur. Tout les dieux furent soignés par Peur et Babylone fut reconstruit par les survivants. The Whore of Babylon fut ressuscité, pour continuer à assurer une protection à la cité. En mémoire aux morts de l'attaque des Cavaliers, le Mur des Lamentations fut construit. Le monde entier fut habité par divers entités étatiques ou idéologiques: L'Empire Voutinien, La Monarchie Sournoise, l'Empire du 15-18, l'Escadron Noeliste, l'Usine Nucléonche, les terres de Risitas... L'Atome créa une sœur à Lumière: L'Energie Nucléaire (ou l'Electricité). Avec les différents événements météorologiques, Vent apparu à l'Eden. Leviathan se calma et fit la paix avec Behemoth. Mais Babylone fut détruit une nouvelle fois. Une immense montagne avec des galeries souterraines et des dômes remplaça la ville. Et ainsi, impassible et inéluctable, le cycle se répéta une fois encore...

L'Épître selon Impressionnisme

Ecoute, ô pieux, je vais te dicter les commandements pour te détourner du Mal, et pour que tu puisses accéder au monde divin après ta mort.
1. Tu ne croiras qu'en moi.
2. Tu ne tueras personne, sauf si cette personne met en danger le Peurisme, des Peuristes ou des plus faibles qu'elle.
3. Tu ne voleras rien.
4. Tu ne mangeras que les animaux purs : le boeuf, le mouton, l'âne, le cheval et le poisson.
5. Tu ne mangeras que les animaux ayant été tué ainsi : il sera chassé par un peuriste, puis il accomplira la prière de chasse :"Je te remercie de me faire vivre, que ton âme monte au ciel.", il coupera ses membres, puis l'ouvrira en faisant une coupe partant du bas-ventre au coeur, et enlèvera son coeur et me l'offrira en offrande.
6. Tu ne mélangeras pas la mère de l'animal chassé avec son enfant, et tu ne prendras aucun produit à base de son lait.
7. Un Peuriste mâle doit accomplir la circoncision.
8. Tu iras à la peurogogue le matin à dix heure optionnellement, à quatorze heures obligatoirement, à dix-huit heures obligatoirement et à vingt-deux heures optionnellement.
9. Chaque samedi, tu iras à la peuragogue de onze heures à douze heures prier.
10. Tu devras accomplir cinq prières seul chaque jour : une avant de te lever le matin :"Merci Peur de m'avoir rendu mon âme après cette nuit.", une au repas de midi :"Merci Peur de m'avoir offert de la nourriture.", une au coucher du soleil :"Peur, protège-nous du Mal amené par la nuit.", et une quand tu te coucheras :"Peur, demain rends-moi mon âme, car je ne mérite pas encore d'accéder au monde divin.".
11. A la mort de quelqu'un, tu feras cette prière : "Ô toi qui monte au monde divin, tu mérites le repos après ta pieuse vie, nous ne sommes pas tristes car nous te rejoindrons.".
12. Tu fêteras Halloween en compagnie de Peuristes à la peuragogue.

Les Épilogues

Épilogue I – L'Antre De La Peur

L'histoire de Peur sera oubliée par bon nombre d'habitants sur la planète. Mais un petit groupe de sournois ont trouvé des manuscrits racontant ce mythe. Ils se révoltèrent au nom de Peur et de ses sacrifices. Grimmys, le meneur de ce groupe sera temporairement possédé par Civisme, vainquant ainsi à lui seul la garde Sournoise. Le petit groupe s'échappa et arriva dans la vallée de l'Apocalypse, la terre de leurs ancêtres: les ruines de Babylone. Ils furent surpris par Leviathan. Ce dernier les invita à monter sur son dos. Ils traversèrent la vallée de l'Apocalypse en bordant la côte, puis Leviathan s'arrêta, déposa le groupe de Sournois à terre et les quitta. The Whore of Babylone apparut alors. Il guida le groupe Sournois à une montagne immense, et éclipsée par la brume.
Ces derniers, prièrent alors la Peur pour que cette dernière leur vienne en aide: au pied de la montagne devant eux, des pierres se poussèrent, laissant alors un accès à un Antre. Tous les Peuristes entrèrent dans l'Antre, qui était chauffé par une source chaude à l'intérieur. Il y avait déjà des tonnes de galeries qui menaient à des dômes en labradorite, ce qui rendait le décor majestueux.
Le dôme le plus grand et le plus fertile fut aménagé et des cultures de fruits, d'épices et de plantes aromatiques rares ainsi que du blé y furent aménagé. Le plus grand de tous les dômes, le plus beau d'entre tous avec une cascade réchauffée par la source chaude de l'Antre fut déclaré comme village. Un accès à une mine d'Onyx fut creusé pour construire les maisons et les matériaux pour les machines, la récolte des cultures et autres tâches paysannes étant automatisées par les ingénieurs peuristes.
Dans le dôme le plus profond et le plus sécurisé fut installé le quartier militaire contenant des armes et des engins de guerre, tel que le célèbre Escadron Risitas, dans le plus petit fut installé les bâtiments administratifs. Dans le plus isolé fut installé le centre culturel, et dans les autres ayant une apparence normale, l'ambassade Voutiniste, avec un train souterrain faisant des allers-retours entre Voutingrad et l'Antre, la taverne et le cimetière des bannis.
La porte de l'Antre, très discrète, s'ouvrait et se fermait grâce à la reconnaissance vocale. Le bâtiment de la Commère De l'Antre fut installé dans les murs du village: grâce à ce système, rien ne pouvait échapper aux rédacteurs, et surtout la porte était visible uniquement par les employés car cette dernière semblait presque invisible tellement elle était si bien camouflée. Des rumeurs racontent que quelques rares personnes connaitraient l'emplacement de l'entrée des locaux de la Commère, presque désert tellement le rédacteur en chef, Scélérat_du_38, était sélectif lors de l'emploi de ses journalistes.
Une autre rumeur dit qu'il n'y avait que trois rédacteurs pour des locaux immenses. Quoi qu'il en soit, on ne sait jamais ce qu'il est advenu aux personnes ayant tentées de s'aventurer dans les locaux de la CDA, et ces dernières sont toujours portées disparues. Dans l'Antr'ée (rigole stp), une place avec une fontaine se trouvait là. Le matin, Doctor_Pac-mon racontait des histoires pour divertir les petits comme les grands. À gauche de cette place se trouvait un couloir débouchant sur plusieurs pièces, c'était le bureau de travail de l'agent immobilier ! Si l'on voulait devenir un hackeur, un ingénieur, un ambassadeur ou un tavernier, ou bien avoir un loft ou autres appartements luxueux donnant un panorama sur le dôme du village et sa cascade, c'était là-bas qu'il fallait aller !
Les Peuristes furent installés, et c'était loin d'être terminé !

Épilogue II - Post mortem mythos

Ils battirent ce qui se faisait de plus somptueux. Ils se battirent contre vents et marées. Ils vécurent pleinement l'instant présent, se divertissaient ; chacun travaillait pour tous et tous travaillaient pour chacun. Solidaires dans les pires épreuves, impériaux dans les affrontements, ils survivaient tranquillement aux aléas de la vie.
Cependant, jamais rien ne dure pour de bon. La vie appelait, comme toujours, au changement, qu'il soit doux ou âpre.
Ainsi, le Parti Peuriste s'étiola petit à petit. Passés, les bons moments de débauche, de piété, de camaraderie. L'activité, la vigueur, l'énergie, l'essence des premiers jours, envolées. Il n'attendait que ça : qu'on l'achève, qu'on lui fasse la faveur de trépasser sans souffrance.

Le moment venu, les Peuristes restants se rassemblèrent. Pour symboliser ce passage à une vie autre, l'on se recueillit à l'entrée de l'antre ; de ce qu'il en restait du moins. On prit un flambeau rougeoyant, représentant cet idéal devenu simple réminiscence. On le jeta dans une des nombreuses crevasses qui jonchaient le sol à cet endroit même, pour signifier la passation de la flamme créatrice à autrui. En tombant dans les méandres de la Terre Mère, il éclairait les recoins les plus obscurs de ce monde ; une lueur parmi le néant absolu. Pour finir, on pria Peur pour ses vertus ainsi que pour demander pardon ; un pardon pour ne pas avoir été en tout temps à la hauteur, un pardon pour ne pas avoir répandu la foi peuriste, un pardon pour cet achèvement, presque inavouable pour certains, honteux voire inqualifiable pour d'autres.

La cérémonie sitôt terminée, le froid glacial de l'antre traversa de toutes parts les Peuristes. Il n'y avait pas de marche arrière, tout était fini. Alors que les cœurs se serrèrent, le Serviteur de la Peur, comme possédé par une force surnaturelle, se dirigea et monta sur un morceau de rocher instable et glissant. Il grimpa avec aisance, puis leur lança un regard dont les yeux brillaient d'un feu inhabituel. Et, levant les mains vers ses regrettés confrères, il prononça ces dernières paroles d'un ton ferme et révérencieux :

« Je serai toujours là quoiqu'il arrive, car je ne tiens pas rigueur de votre imperfection.
N'ayez crainte, car vous vivez une transition pleine d'espoir.
Je sais. Confus et brumeux seront les temps à venir, car il n'est plus. Alors, avant de vous séparer, retenez cette leçon ancestrale qui vous servira pour le restant de votre existence.

Rien n'est éternel.
Aucune construction humaine ne peut prétendre au sursis perpétuel.
Aucun artifice, aucun subterfuge, sauve de la fatalité.
Aucun être consistant n'échappe à sa réalité.
Le Temps ne faiblit point. Depuis toujours, sa tâche est accomplie.
Nul ne lui est supérieur. Car il est achevé. Son heure est déjà révolue, la vôtre l'est tout autant.
Sur Terre, cycles, générations. Les êtres se suivent et font ainsi la vie. Tôt ou tard, tout appelle au changement, car éphémère. Il en est ainsi pour vous.
Car, ici bas, rien n'est divin. Tout est mortel.

Tout reste à faire.  »

La Peuragogue

Pratique et enseignements

Dissensions

Développement politique

Le Parti Peuriste