Prendre un canard dans un parc, c'est interdit

De JVFlux
L'objet de convoitise de l'auteur.

Prendre un canard dans un parc c'est interdit ? est un topic légendaire du 18-25 datant de 2020, mais aussi une boucle.

Dans un topic nommé Il est interdit de prendre les canards dans les parcs [JvArchive], le forumeur LaChonclo Bt forum profil.gif explique avoir téléphoné à trois mairies différentes pour savoir s'il est possible de prendre un des canards se baladant librement dans le parc de la Tête d'Or à Lyon pour en faire un animal de compagnie.

Durant plusieurs jours celui-ci postera près d'une dizaine de vocaroo enregistrant ses appels à divers services administratifs pour obtenir des réponses à ses questions. Ces canulars téléphoniques amuseront grandement le forum et une boucle naîtra de ce délire.

Le topic[modifier | modifier le wikicode]

Sur le topic posté le 7 février 2020, les forumeurs sont d'abord amusé par l'incongruité de la demande, et suggèrent à LaChonclo d'enregistrer un vocaroo en passant un appel aux services de la mairie du 3e arrondissement de Lyon. LaChonclo s'exécute sur la page 3 du topic et poste le premier vocaroo qui fera naître le délire[1]. Dans ce vocaroo l'auteur explique à un responsable de la mairie désirer prendre « une ou deux oies pour chez lui vu qu'on ne peut pas prendre les canards ». Le décalage entre le ton grave et fatigué de l'auteur lors de l'appel et sa demande loufoque suscitera l'hilarité de nombreux forumeurs.

Plus tard l'auteur poste un nouveau vocaroo où il appelle cette fois la mairie du 6e arrondissement de Lyon, qui lui donne directement le numéro du parc de la tête d'Or[2].

Le lendemain l'auteur poste un nouveau vocaroo[3] dans lequel il appelle l'Élysée afin de parler à Didier Guillaume, ministre de l'agriculture de l'époque. LaChonclo pense que les canards lui appartiennent[4], mais la personne au bout du fil lui dit qu'il faut téléphoner au ministère directement. Le vocaroo suivant n'est pas plus fructueux, l'auteur épelle péniblement son nom Célestin Lachonclo à l'intendant et se présente comme le responsable de l'agriculture de la mairie de Lyon[5].

Quelques minutes après il téléphone directement à la police du parc de la Tête d'Or[6] pour demander si il aurait le droit de prendre un canard. S'ensuit un échange absurde où la personne au bout de lui fil explique que capturer un canard est interdit, tandis que l'auteur propose d'attirer l'oiseau avec un appât pour ne pas le contraindre.

Le message confirmant que la pétition a été soumise au site.

Entretemps les kheys débattent sur le fondement juridique d'une telle demande sur le topic[7]. L'auteur quant à lui crée une pétition sur Mesopinions.com[8] et paye 5€ pour qu'elle soit mise en avant[9]. LaChonclo commence à évoquer un possible complot car tous les services qu'il appelle éludent ses questions[10].

Deux jours plus tard, l'auteur appelle une deuxième fois la police du parc[11]. Le policier lui explique que prendre un canard le placera en situation d'infraction, et qu'il lui conseille de ne pas toucher aux canards car un arrêté de la municipalité explicite que c'est impossible.

Par la suite il poste un nouveau vocaroo[12] où il téléphone au commissariat en expliquant que d'après ses recherches, un arrêté de la sorte n'existe pas. La correspondante lui confirme qu'il n'existe aucun arrêté légiférant sur cette question, et qu'il est donc impossible par défaut de toucher aux canards.

Pour son huitième vocaroo, l'auteur appelle une troisième fois la police du parc[13]. La police, excédée, passe l'appel au chef de poste qui lui explique dans un échange musclé que prendre un canard s'apparente à du braconnage et que si il le voit prendre un canard il l'arrêtera pour délit.

Environ un mois plus tard il téléphone une deuxième fois au chef de poste qui lui raccroche au nez[14]. En rappelant il tombe sur un spécialiste ornythologique du zoo qui lui explique que sa demande est interdite car elle enfreindrait la convention de Washington, s'apparentant à du prélèvement illégal d'animaux dans la nature.

Le topic aura atteint un peu moins de 50 pages et deviendra légendaire aux yeux de beaucoup de kheys. LaChoncle est actuellement banni.

Liste des Vocaroos[modifier | modifier le wikicode]

La boucle[modifier | modifier le wikicode]

Suite à ce topic une boucle est née prenant cette forme :

Titre du topic : Il est interdit de prendre les canards dans les parcs

Genre pour le prendre comme animal de compagnie, dans les parcs les canards ils circulent sans appartenir à personne

J'ai posé la question au téléphone au parc de la Tête d'Or on m'a donné une réponse assez agressive https://voca.ro/hhE4HKp7vHx

Pourtant un canard qui circule librement dans un parc il appartient à personne donc je vois pas ce qui m'empêcherait d'en prendre un et l'adopter

Origine[modifier | modifier le wikicode]

L'idée de prendre des canards au parc trouverait son origine dans un tweet anglophone de mai 2018 mentionnant un complot des élites qui cacheraient la gratuité des canards à la population[15] :

« The elites don’t want you to know this but the ducks at the park are free you can take them home I have 458 ducks »

« Les élites ne veulent pas que vous le sachiez mais les canards dans les parcs sont gratuits vous pouvez les ramener chez vous et j'ai 458 canards. »

– @weinerdog4life

Celui-ci deviendra alors viral, notamment sur Twitter et Reddit entre 2019 et début 2020[16], période qui correspond à la date du topic de LaChonclo.

Que dit la loi ?[modifier | modifier le wikicode]

Légalité de la capture[modifier | modifier le wikicode]

En France, il est interdit de capturer un canard sauvage, même s’il se trouve dans un parc urbain. Les canards comme le canard colvert sont considérés comme des espèces sauvages relevant du régime du Code de l’environnement.

L’article L.411-1 du Code de l’environnement précise qu’il est interdit de « porter atteinte à la faune sauvage » par capture, détention ou perturbation, sauf exception légale[17].

Un canard sauvage appartient juridiquement à la catégorie des animaux res nullius (sans maître). Il ne peut devenir un animal de compagnie que s’il est issu d’un élevage agréé, comme par exemple les canards de Barbarie, les colvert issus d’élevage, les canards mandarins femelle (sous conditions).

Cas particulier : le canard qui suit une personne[modifier | modifier le wikicode]

Si un canard sauvage suit une personne jusqu'à son domicile, cette personne n’a pas le droit de le garder. En effet, la détention d’un animal non domestique est soumise à autorisation ou déclaration selon les espèces, conformément à l’arrêté du 8 octobre 2018 relatif à la détention d’animaux non domestiques[18].

Même sans capture active, le simple fait de le garder constitue une infraction à la législation sur la faune sauvage.

Sanction[modifier | modifier le wikicode]

Les infractions sont sévèrement punies : Jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour détention illégale d’espèce sauvage protégée (art. L.415-3 du Code de l’environnement)[19].

Cas dans d'autres pays francophones et européens[modifier | modifier le wikicode]

La Directive Oiseau de l'UE de 2009 promeut la protection et la gestion des populations d'espèces d'oiseaux sauvages du territoire européen. Elle est à l'origine de la création du réseau Natura 2000 qui rassemble les ères protégées de l'Union Européenne.

Dans la majorité des pays d’Europe, la capture ou la détention d’animaux sauvages, y compris les canards, est également strictement encadrée par la loi.

  • Belgique : La législation wallonne et flamande interdit la capture d’animaux sauvages sans permis. Le décret wallon du 6 décembre 2001 prévoit des sanctions en cas de détention illégale[20]. Seuls les animaux provenant d’élevages agréés peuvent être détenus légalement[21].
  • Suisse : La Loi sur la chasse (LChP) interdit la capture de gibier sans autorisation. La garde d’animaux sauvages est soumise à des autorisations cantonales. Le canard colvert est considéré comme gibier protégé[22].
  • Canada (Québec) : En vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune[23], il est interdit de capturer, garder ou apprivoiser un animal sauvage, sauf autorisation expresse délivrée par le ministère de la Faune du Québec.
  • Luxembourg : La capture et la détention de la faune sauvage sont prohibées, sauf pour des espèces précises élevées en captivité et dûment déclarées à l’administration de l’environnement[24].

Dans tous ces pays, la tendance est similaire à celle de la France : le simple fait qu’un animal sauvage suive une personne ou s’installe spontanément chez elle ne confère aucun droit de détention. Le cadre législatif européen sur la biodiversité (directive 2009/147/CE sur la conservation des oiseaux sauvages) s’applique dans tous les États membres.

Autorisations ou tolérances dans certains pays[modifier | modifier le wikicode]

Timbre promouvant la protection des oiseaux migrateurs dont font partie plusieurs espèces de canards.

Dans certains pays, la détention d’animaux sauvages, y compris de canards, est parfois permise de manière plus souple, notamment en raison d’une législation moins contraignante ou moins appliquée, de l’absence de protection spécifique pour certaines espèces, de la reconnaissance coutumière ou locale d’une cohabitation avec la faune.

  • États-Unis : La législation varie fortement selon les États. Dans certains (ex. Texas, Alabama), il est possible de capturer certains oiseaux non protégés sans permis. Cependant, la plupart des canards indigènes sont protégés au niveau fédéral par le Migratory Bird Treaty Act (MBTA), qui interdit la capture ou la détention sans autorisation explicite du U.S. Fish and Wildlife Service[25]. Le canard colvert (mallard) est cité dans la liste des espèces concernées.
  • Australie : Certaines espèces de canards non protégés peuvent être détenues si elles sont considérées comme nuisibles dans certaines régions (ex. Queensland). Toutefois, la plupart des espèces aquatiques sont protégées par le Environment Protection and Biodiversity Conservation Act 1999.
  • Afrique du Sud : Les lois environnementales provinciales peuvent permettre la capture d'oiseaux aquatiques non protégés si cela n'entre pas en contradiction avec le National Environmental Management: Biodiversity Act. La détention domestique d'oiseaux aquatiques est parfois tolérée localement[26].
  • Russie : Il existe peu de restrictions concernant la capture d’animaux communs en zone rurale. Les espèces non protégées comme certains canards locaux peuvent être capturées ou élevées à des fins personnelles, en dehors des périodes de nidification. Toutefois, cela dépend largement des réglementations régionales[27].
  • Indonésie : En dehors des espèces inscrites sur les listes de protection (Peraturan Pemerintah n°7/1999), la capture d’oiseaux sauvages est souvent tolérée, et les marchés d’oiseaux vivants restent répandus. Cela soulève néanmoins d'importants enjeux de conservation[28].

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1012565387
  2. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1012580059
  3. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1012657051
  4. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1012657027
  5. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1012955427
  6. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1012659787
  7. https://jvarchive.st/forums/message/1012765435
  8. https://www.mesopinions.com/petition/animaux/canards-parcs/80455
  9. https://jvarchive.st/forums/message/1012663723
  10. https://jvarchive.st/forums/message/1012984395
  11. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1012983643
  12. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1012988259
  13. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1013000299
  14. https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1017997659
  15. https://twitter.com/weinerdog4life/status/992289990083166210
  16. https://knowyourmeme.com/memes/the-ducks-at-the-park-are-free
  17. Code de l’environnement, art. L.411-1, Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033035411
  18. Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux non domestiques : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037491137
  19. Code de l’environnement, art. L.415-3, Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000051373997
  20. https://wallex.wallonie.be/contents/acts/12/12149/1.html?doc=6896
  21. SPW Environnement, Animaux non domestiques : https://environnement.wallonie.be/
  22. https://www.pronatura.ch/sites/pronatura.ch/files/2018-06/brochure_lchp_en_bref.pdf
  23. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/c-61.1
  24. Administration de la nature et des forêts (Luxembourg) : https://environnement.public.lu/
  25. U.S. Fish and Wildlife Service, MBTA : https://www.fws.gov/law/migratory-bird-treaty-act
  26. South African Biodiversity Institute : https://www.sanbi.org/
  27. Federal Law on Wildlife, n°52-FZ du 24 avril 1995
  28. TRAFFIC Southeast Asia, Wildlife Trade in Indonesia : https://www.traffic.org/