Rome : Total War (forum)

De JVFlux
(Redirigé depuis Forum Rome : total war)

Le forum Rome : Total War est le forum éponyme d'un jeu de la série des Total war, sorti en 2004. Le forum est crée en 2003 et son histoire est assez particulière. Celle-ci est caractérisée par deux grandes périodes d'activités, séparées l'une de l'autre par plusieurs années de "vide". De plus, ce forum est l'un des seuls du site à avoir obtenu un modérateur près de dix ans après sa création (en 2012).

Première période d'activité[modifier | modifier le wikicode]

Cette première période d'activité s'est étendue de fin 2004 (sortie du jeu) à début 2006. Elle est marquée par des membres tels que moff_Jerejerrod, Eshan, Perian, Lio7 et JulesCesar.

Comme pour tous les forums "de jeu" du site, il était normal que cette activité baisse peu à peu avec le vieillissement du jeu en question. Le forum est donc tombé dans l'oubli dès fin 2006, son activité est devenue très basse et les rares membres "notables" de cette époque creuse sont principalement ceux provenant de la communauté planète total war (un site spécialisé dans les jeux TW) comme JulesCesar ou Colonelburton.

Seconde période d'activité[modifier | modifier le wikicode]

En fin 2010/début 2011, il semblerait que quelques forumeurs tel qu'Anthonyuss soient à l'origine d'un certain renouveau sur le forum : ils font de la pub sur les autres forums (de la série TW principalement), animent chaque jour le forum, etc. Cette renaissance est grandement amplifiée par la sortie du jeu Shogun II : Total War qui contribuera à agrandir la communauté des TW et donc celle du forum Rome. Dès l'été 2011 et pendant environ un an, le forum connaîtra un nouveau pic d'activité, presque aussi important que celui lors de la sortie du jeu. Cette période est marquée par de nombreux membres fidèles au forum tels que Nightmare-8495, _Julius97_ , Leonidas3003, Lusignan (plus tard Haut-Karabakh), Thurthur, Sol_Invictus (plus tard Cooper_Sheldon), Mattguellec, Parvusimperator, Quintillus, Biroe, , total_war24, Gl_Epaminondas, , Elite-jump3 (plus tard Tithon), Maximus_julius, Kantus1er (plus tard Kant12),.... .

Beaucoup de fictions voient le jour sur le forum et surtout des récits. Les récits sont des parties de jeu (en mode campagne principalement) relatées par les forumeurs de manière romancée. L'écrit se fait généralement au sein d'une mise en page (un montage) précise (sur une image de parchemin, agrémenté de screenshots,...). Liste des principaux récits du forum.

Les stats de jvc (bloqués en 2013) témoignent des deux pics d'activités du forum (2004-2006 et 2011-2012)

Néanmoins, cette époque est aussi marquée par les attaques incessantes des trolls, particulièrement de Ricimer, un troll habitué des forums TW. Le forum Rome 1 n'ayant pas retrouvé une assez grande activité pour bénéficier d'un modérateur (malgré de nombreuses demandes effectuées par la communauté) il est très vulnérable au flood et aux autres attaques du même genre. La nouvelle communauté devient très soudée et fait très vite preuve d'une grande méfiance envers les étrangers.

Chute et désertion du forum[modifier | modifier le wikicode]

Dès l'annonce de la sortie de Rome II : Total war, le 2 juillet 2012, le forum de Rome 1 va commencer à décliner. Son activité redescendra peu à peu et l'ambiance sur le forum se détériorera. La communauté de Rome 1 va ensuite subir la série d'événements assez particulière liée à la création du Forum Total War : Rome 2, qui contribuera à disperser celle-ci. Néanmoins le Le_Carabinier, occupant le poste de modérateur de plusieurs forums TW, dont temporairement celui de rome 2, sera nommé (sans passer par des élections) modérateur du forum dans des circonstances obscures en novembre 2012 alors que l'activité de celui-ci avait grandement baissé. L'arrivée de ce modérateur étranger au forum sera assez mal vue par la communauté de celui-ci, qui néanmoins décidera de faire abstraction de cette "prise de pouvoir non-démocratique" étant donné qu'elle avait toujours souhaité avoir un modérateur. Dans les mois qui suivront, Le_Carabinier nommera son ami The_Menthalist comme co-modérateur.

En septembre 2013, après les élections officielles du forum Rome 2, Le_carabinier n'étant plus modérateur de ce forum n'avait plus de raison de garder le poste sur rome 1 et laissa la place à un ancien membre de celui-ci : Haut-Karabakh (dit "Lusignan"). Cette passation de pouvoir se fit à nouveau dans des circonstances étranges et de manière non-démocratique, elle fut également inutile puisque le forum avait été abandonné par sa communauté.

Situation actuelle[modifier | modifier le wikicode]

Le forum laissé aux mains d'un modérateur peu sérieux, les topics épinglés sont des trolls

Le forum est actuellement (2017) complètement déserté, animé par quelques rares visites de personnes découvrant le jeu sur le tard (celui-ci est réputé pour avoir relativement "bien vieilli"). Haut-Karabakh en est toujours modérateur. Il semblerait d'ailleurs que dans les années qui suivirent son entrée en fonction, il aurait abusé de ses pouvoirs et aurait manqué de sérieux en supprimant des topics importants, en épinglant des topics de trolls,... . En décembre 2015 il kick un de ses anciens camarades Tithon (dit Elite-jump3), ancien du forum, sans raison valable. Celui-ci introduit rapidement une plainte contre le modérateur. Le modérateur chargé de traiter les plaintes fut déboussolé devant l'étrange situation du forum (complètement vide et pourvu d'un modérateur non-élu) décida de transférer la plainte à Gnap_gnap. Celui-ci, après avoir formulé une réponse hésitante à la plainte, se contenta d'un avertissement pour Haut-karabakh.

Le modérateur chargé de traiter les plaintes découvre le forum RTW

À noter que dans les jours qui suivirent la plainte, le pseudonyme Tithon fut banni définitivement. Bien que son bannissement n’ait peut-être eu aucun rapport avec la plainte qu’il venait d’introduire, la coïncidence a suscité l’imagination de théories de la part des rares membres du forum encore présents, celles-ci imaginant qu’Haut-Karabakh serait lié à l’administration de jvc qui aurait voulu « faire taire » l’auteur de la plainte.