Blabla 18-25 ans
Blabla 18-25 ans | |
Accéder au forum | |
Date de création | 17 mars 2004 |
Modérateurs actuels | |
Modérateurs retraités | |
Consulter la liste |
Le Blabla 18-25 ans (principalement connu sous le nom de 18-25) est un forum blabla de Jeuxvideo.com. C'est actuellement le forum le plus populaire du site en terme de fréquentation et d'activité, et l'un des forums les plus actifs du web francophone à raison de plusieurs milliers d'utilisateurs réguliers.
Depuis sa création en 2004, une sous-culture unique en son genre a vu le jour sur le 18-25. Structurée autour d'innombrables délires (l'équivalent JVCien du « mème ») mais aussi autour d'un vocabulaire atypique, cette culture en perpétuelle évolution exerce une influence de plus en plus remarquée en dehors du forum. En ce sens le délire Risitas est celui à la notoriété la plus étendue, et reconnu comme le délire le plus important et profus de JVC.
Considéré comme le temple du trolling français et bénéficiant d'une liberté d'expression très importante jusqu'en 2017, le 18-25 a suscité plusieurs polémiques depuis une dizaine d'année, lui conférant une réputation sulfureuse. Cette notoriété est notamment dûe à une nette politisation du forum depuis les années 2010, dont la majorité des forumeurs ont révélé des accointances avec la droite radicale, et un scepticisme face au féminisme et à l'immigration.
Bien que ces positions idéologiques ne soient pas partagées par tous les forumeurs du 18-25, ou bien à des degrés divers, elles semblent clairement majoritaires et sont régulièrement pointées du doigt dans certains médias qui obtiennent du clic facile en taisant la dimension trollesque du forum, ou en surinterprétant des propos caricaturaux, perçus comme racistes, misogynes, xénophobes voire antisémites ou complotistes.
La plupart du temps les membres se surnomment entre eux "Kheys" et se qualifient fréquemment d'Élite de la Nation, au second degré comme au premier.
Démographie[modifier | modifier le wikicode]
Le 18-25 était majoritairement composé de personnes entre 18 et 25 ans vers les années 2010. Toutefois plusieurs sondages menés au fil des années[1][2] tendent à démontrer que la population s'est peu renouvelée et que les plus de 25 ans constituent presque la moitié des membres désormais, dont une proportion importante de trentenaires. En effet les anciens forumeurs n'ont jamais réellement entrepris de migrer sur le blabla 25-35 ans.
Le forum dans son ensemble très masculin regroupe une grande variété de profils, de toutes les catégories socio-professionelles. Si on retrouve quelques traits communs à une majorité de forumeurs, la mixité sociale et de points de vue du forum reste frappante pour quiconque prend le temps de s'y plonger.
Difficulté de la définition de la communauté[modifier | modifier le wikicode]
Quelques caractéristiques communes sont identifiables pour un certain nombre de forumeurs, mais restent hypothétiques quand on considère que beaucoup de personnes se contentent de lire les topics sans poster (appelées ghostfags). Certains estiment leur nombre à 80%, ce qui rend toute tentative d'étude de la démographie du forum très relative. Amalgamer les forumeurs actifs aux forumeurs inactifs est une erreur souvent commise.
Un espace de discussion anonyme encourage également une exagération des propos ce qui tend à fausser l'idée que l'on peut se faire de la communauté dans son ensemble. L'existence de groupes de soutien à divers partis politique, et leur présence parfois massive sur le 18-25 pour tenter d'influencer l'opinion est un fait avéré. Les principaux partis impliqués sont La France Insoumise, En Marche, Rassemblement National et Reconquête.
Ces quelques biais participent souvent à dégrader l'image du forum pour un visiteur nouveau qui se fiera à ce qu'il voit.
Traits communs[modifier | modifier le wikicode]
Le forumeur actif moyen du 18-25 est quasiment toujours un homme jeune. Généralement introverti et peu sociable. Plutôt isolé, ayant peu d'amis et pas de copine, il souffre de sa solitude et se tourne vers le forum pour combler son manque de vie sociale en échangeant avec les autres forumeurs. Cet isolement social et la frustration sexuelle qui en découle constitue un des caractère les mieux partagés de la communauté.
Les relations homme-femme sont particulièrement sujettes au désenchantement des forumeurs pour la plupart vierge de tout acte charnel, et souvent de relation avec une fille. La pucellerie est parmi les sujets les plus abordés sur le forum, et affecte environ 70% du forum selon les sondages.
Depuis une dizaine d'année le spectre des opinions politiques penche clairement en faveur de la droite radicale et du nationalisme. Eric Zemmour, Jean-Marie Le Pen et d'autres politiciens, penseurs, et influenceurs de droite sont très populaires. Le forumeur moyen est opposé au progressisme : le wokisme et les luttes LGBT sont régulièrement conspués sur le forum qui n'hésite pas à s'en moquer. Il est également opposé à l'immigration massive et déplore ce qu'il estime être les conséquences de celle-ci sur le pays (insécurité, laxisme de la justice).
Beaucoup de forumeurs sont sans emploi et vivent encore chez leurs parents ou grâce à des aides de l'État (le RSA pour les plus âgés, voire l'AAH pour ceux ayant des diagnostics de santé mentale jugés suffisamment sérieux par l'Etat), ce qui contribue également à leur isolement social. La précarité est un sujet régulièrement abordé.
Cette tendance n'est pas à généraliser à tous le forum qui comprend de nombreux kheys ayant une vie sociale riche, une copine, un travail rémunérateur, ou ayant d'autres opinions politiques.
Sondage lecteur[modifier | modifier le wikicode]
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
- Célestin : Terme représentant de manière archétypale le forumeur moyen qui se reconnaît en lui, un jeune homme timide, puceau, casanier et asocial.
- Antagonistes : Catégories de personnes généralement détestées par les forumeurs et empêchant celui-ci de s'épanouir dans la vraie vie (le boomer, le yes-life, le chance et surtout le golem).
Culture[modifier | modifier le wikicode]
Les délires du 18-25[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Délires du 18-25
Les délires (l'équivalent JVCien du « mème ») nés sur le 18-25 sont extrêmement nombreux, et peuvent avoir des popularité extrêmement variées. Beaucoup d'entre eux restent mineurs et peu étendus dans le temps, d'autres acquièrent une très grande popularité avant de se tasser, d'autres enfin intègrent de manière permanente la culture du forum, notamment au niveau du vocabulaire.
JVFlux a pu en recenser environ 600 sur l'article principal de manière plus ou moins détaillée, mais il n'est pas à douter que beaucoup n'ont pas été archivés et ont échappé à la vigilance des contributeurs du wiki.
Tournois[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Tournoi du Meilleur délire du 18-25
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Tournoi des Héros du 18-25
En 2014 et 2015 la modération encourage la création de deux tournois annuels visant à élire le meilleur délire et la meilleure personnalité relative au forum (appellée "héro"). Ces tournois ont reçu plus d'un millier de participants les années où il a été organisé, et malgré le peu de rigueur de certaines éditions, ils donnent un bon aperçu de la popularité des délires au cours du temps.
Plusieurs délires emblématiques de la communauté se sont affrontés à haut niveau sur le tournoi des délires : le délire Tintin, la phrase cimer chef putain, les personnages de Célestin ou Gilbert, le French Dream, le pavé Et non les shills, ou encore la science de la malaisologie.
Côté tournoi des Héros, Risitas et Larry Silverstein se sont clairement démarqués des autres au cours des éditions. On peut noter la grande popularité de certaines personnalités publiques comme Antoine de Maximy, Chef Michel Dumas, ou encore Florian Philippot.
Histoire du forum[modifier | modifier le wikicode]
Frise chronologique du forum[modifier | modifier le wikicode]
Construction de la frise en cours... Depuis 2142
Le Forum Bla-Bla de 2000 à 2004[modifier | modifier le wikicode]
Dès ses débuts en 1997 le site Jeuxvideo.com met à disposition plusieurs forums rudimentaires autour du jeu vidéo, des trucs et astuces, des jeux en réseau.
C'est début 2000 que le blabla originel appelé "Forum BlaBla" est créé afin que les utilisateurs puissent parler d'autre chose que de jeux-vidéos. La description du forum est : Un forum totalement libre, ou vous pouvez donner libre cours à votre imagination! Dans la limite de la légalite ;-)
Sur ce forum se réunissaient les rares enfants et adolescents ayant accès à un ordinateur. À l'époque le kikoololisme était omniprésent et les messages étaient écrits n'importe comment, les smileys n'existaient même pas encore (ils n'arrivèrent qu'à la mi-2003). La plupart des fonctionnalités du forum n'existaient pas encore. On pouvait créer un pseudo sans mail ce qui encourageait le flood.
Topic réunissant de nombreux screens datant de cette époque. [JvArchive]
Vers février 2000 un nouveau forum apparaît: le Forum Bla-Bla[4].
Au milieu de la nuit début 2002[5].
En février 2003 le matin[6].
Le -15 en juillet 2004[7].
Article de Jeuxvideo.com sur son histoire.
Période blanche (2004-2011)[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Période blanche
Le blabla 18-25 ans naît de la séparation du forum blabla le 17 mars 2004. Il s'agit alors d'un forum typique de l'internet des années 2000, dont la culture propre est encore naissante et indistincte. Cette période est très peu documentée de ce fait.
Ère pré-Respawn (2011-2014)[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Ère pré-Respawn
Le 1er janvier 2011 est choisi arbitrairement par l'équipe de JVflux, et correspond au moment où la communauté du site atteint une inertie suffisante pour enregistrer sa propre histoire. À cette époque, le 15-18 est le forum dominant et l'épicentre de la culture des forums, mais les utilisateurs de ce dernier migrent progressivement vers le 18-25.
Ère Respawn (2014-2016)[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Ère Respawn
Le 9 décembre 2014, la mise à jour Respawn est déployée par l'équipe de jeuxvideo.com. Refonte totale du site et de ses forums, elle est acueillie avec défiance au début, en raison d'une appréciation pour l'ancienne interface ainsi qu'à cause de nombreux bugs. Elle appporte l'utilisation de stickers qui modifieront la manière de communiquer des forumeurs.
Ère Risitas (2016-2017)[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Ère Risitas
Le 11 juin 2016, le délire Risitas prend de l'ampleur durant l'Euro 2016. Véritable pierre angulaire de la culture des forums de jeuxvideo.com Il marquera le plus grand succès d'un sticker maison (par opposition aux stickers officiels créés par Webedia) et entraînera d'innombrables déclinaisons. Le vocabulaire du forum se trouvera également affecté par le délire et le célèbre issou devient indissociable des forums.
Ère 410 (2017-2020)[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Ère 410
Le 1er novembre 2017 débute l'affaire Nadia Daam. En réponse à une chronique particulièrement virulente de la journaliste, certains utilisateurs initient une vague de harcèlement qui sera fortement médiatisée, amenant Webedia à appliquer une modération très stricte sur ce qui était considéré par beaucoup de forumeurs comme un espace où la liberté d'expression est garantie. L'erreur 410 fait son apparition sur toutes les pages de topics supprimés. La culture des forums s'adapte en contournant la censure au moyen d'un vocabulaire détourné.
Ère Covid (2020-2023)[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Ère Covid
Le 17 mars 2020, la France entre dans le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. L'augmentation de temps d'écran qui en découle et l'incertitude générale liée à l'actualité font entrer le forum dans une nouvelle ère. De nombreux délires à l'image de l'actualité sont créés.
Ère post-Migrationche (Depuis 2023)[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Ère post-Migrationche
Le 15 mars 2023, l'instauration d'un système de niveaux restreignant les forumeurs à un nombre limite de messages par jour est mis en place. Devant cette décision, de nombreux forumeurs quittent le site. Certains disparaissent, tandis que d'autres migrent majoritairement vers Onche.org. Leur départ modifiera durablement le ton et l'ambiance des forums de jeuxvideo.com
Modération et Crise 410[modifier | modifier le wikicode]
Comme tout forum, le 18-25 est modéré par une équipe de modérateurs bénévoles et d'administrateurs rémunérés. L'intransigeance de la modération a grandement évolué au cours du temps et change drastiquement à partir de 2017 en raison de l'affaire Nadia Daam en déclenchant une Crise du 410.
Avant 2017[modifier | modifier le wikicode]
À cette époque la modération est assurée par les modérateurs bénévoles et les administrateurs se contentent principalement de gérer certaines plaintes. Le forum est peu modéré et il arrivait régulièrement que les modérateurs soient totalement inactifs durant un moment donné, notamment la nuit. Cela amenait à des dérapages fréquents, notamment des raids ou encore des topics pédopornographiques qui restaient en ligne plusieurs dizaines de minutes voire dépassaient l'heure de disponibilité. Le niveau de liberté d'expression était très élevé[8].
À cette époque, une attaque envers le 18-25 amenait quasi-systématiquement des raids. Il était possible d'aller beaucoup plus loin qu'aujourd'hui en terme de trolling et d'actions malveillantes. En témoigne le développement du virus Twitch Booster, où des forumeurs firent télécharger à des streamers Twitch un logiciel malveillant codé par leurs soins qui une fois lancé sabotait l'odinateur des streamers naïfs. Ou bien le hack du site web de la mairie de la commune de Pontcarré (grâce à une employée ayant donné ses logins), permettant au forum de déclarer l'indépendance de la ville en question ainsi que la guerre aux États-Unis.
Cette période dorée pour beaucoup se termine à l'automne 2017 après que de nombreux forumeurs aient harcelé Nadia Daam, une journaliste d'Europe 1 qui avait insulté crûment le 18-25 et ses membres, notamment en la menaçant de viol[9]. L'affaire indigne la classe politique, et notamment la ministre de la condition féminine d'alors Marlène Schiappa. Webedia est alors sommé d'améliorer la modération sur le 18-25.
Depuis 2017[modifier | modifier le wikicode]
Il existe un article détaillé sur ce sujet : Crise 410
Suite à cette affaire, la modération se resserre dans des proportions jamais vues. Le moindre propos vulgaire ou moralement condamnable est intensément réprimé, parfois de manière aveugle comme en témoignent les nombreuses plaintes de forumeurs voyant leurs messages ou topics supprimés sans raison apparente.
De nombreux sujets sensibles sont devenus inabordables sans risquer une suppression, une sanction, voire un bannissement. D'autres sont pourtant peu modérés comme les théories du complot ou bien la critique de la dictature sanitaire durant les années COVID. Toutefois le ban IP n'est toujours pas en vigueur, les forumeurs bannis peuvent donc facilement se créer un nouveau compte en utilisant une adresse email jetable.
Cette nouvelle modération est assurée par des administrateurs rémunérés par Webedia, les modérateurs bénévoles se contentant d'un rôle "d'animation". Les modérateurs des autres forums du site gardent un certain degré d'autonomie.
La dénonciation par la DDB est devenue un sport pratiqué par une minorité de forumeurs qui signalent massivement topics et messages, contribuant activement à l'efficacité de la modération. Ainsi certains forumeurs signalent volontiers un topic qui ne leur plaît pas, un message avec lequel ils sont en désaccord, ou par pur plaisir d'agacer.
L'effectivité de la modération est affaiblie par l'apparition successive de Bruiter puis JVArchive, qui archivent la grande majorité des messages supprimés.
Bilan du renforcement[modifier | modifier le wikicode]
Les controverses médiatiques impliquant le 18-25 sont devenues de plus en plus rare, toute tentative de raid ou de discussion autour d'une opération malveillante étant tuée dans l'œuf. Toutefois, le forum garda un niveau d'activité similaire jusqu'en 2022. C'est donc une réussite à tous les niveau pour Webedia, pour qui le 18-25 n'est plus une source de controverse mais qui bénéficie des clics qu'apporte la communauté. En ce sens, dans le livre "Les grands remplacés" de Paul Congé voulant documenter l'extrême-droite en ligne, le forum n'est mentionné que 14 fois contre 39 fois pour Avenoel, un JVC-like de petite taille sur lequel est partie la frange la plus radicale de la communauté.
Ce bouleversement a transformé en profondeur le forum qui est en baisse constante de qualité[10]. Pas un jour ne passe sans que les forumeurs ne se plaignent de cette censure souvent aveugle, et il est devenu très difficile de ne pas se faire bannir en postant régulièrement.
Aujourd'hui la modération supprime entre 800 et 1200 topics par jour[11], selon la fréquentation du forum et la ferveur de l'actualité. Une étude de la Commission Européenne montre que Jeuxvideo.com surclasse tous les autres réseaux sociaux et sites d'envergure en terme de censure et de traitement des alertes[12].
Pendant les années qui suivirent on assista à un morcèlement de la communauté. De nombreux kheys fuirent le berceau originel pour des JVC-Like ou des serveurs discords plus cléments. Plus tard une migration massive a lieu le 15 mars 2023 vers le JVC-like Onche.org qui accueille désormais un quart de la communauté. Concomitamment le 18-25 perdit 25% de ses membres à partir de 2023. On appelle l'ensemble de ces sous-communautés la kheyosphère.
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
Règles du forum[modifier | modifier le wikicode]
Comme un certain nombre de forums de Jeuxvideo.com, le blabla 18-25 ans possède son lot de règles spécifiques[13] en plus de la charte des forums.
Les règles[modifier | modifier le wikicode]
Sont interdits et passibles de sanctions :
- Les topics de la boucle
- Les délires jugés puérils (Post ou cancer, le forumeur le plus éclatax, KJ de poche, etc.) ou incitant au flood (chaînes, toast).
- Les topics traitant des applis de rencontre, de religion, ou constituant des blablas généraux.
- les topics qui ont pour but d'inciter à la haine : topics jugés racistes sur les QLF et les chances, topics antisémites sur Larry Silverstein / Qui.
- Les topics proposant de passer en MP pour du contenu hors charte ou promouvant un serveur discord.
Application des règles[modifier | modifier le wikicode]
Ces règles sont vivement critiquées par beaucoup de kheys qui jugent qu'elles entravent leur liberté d'expression sur des sujets qui les intéressent pourtant fortement : immigration et religion (sous couvert d'incitation à la haine), séduction et applis de rencontre (sous couvert de misogynie).
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
Références[modifier le wikicode]
- ↑ (celui-ci [JvArchive], celui-là [JvArchive], ou encore celui-ci [JvArchive])
- ↑ sond.1, sond. 2
- ↑ https://web.archive.org/web/20020328105127if_/http://www.jeuxvideo.com:80/
- ↑ https://web.archive.org/web/20000229082534if_/http://www.jeuxvideo.com:80/
- ↑ https://web.archive.org/web/20030209033408if_/http://www1.jeuxvideo.com:80/
- ↑ https://web.archive.org/web/20030209033408if_/http://www1.jeuxvideo.com:80/
- ↑ https://web.archive.org/web/20030209033408if_/http://www1.jeuxvideo.com:80/
- ↑ https://www.buzzfeed.com/fr/julesdarmanin/mo-kheys-mo-problems
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=yW39QY_PmOI
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1110185417
- ↑ https://jvarchive.com/410
- ↑ https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/policies/justice-and-fundamental-rights/combatting-discrimination/racism-and-xenophobia/eu-code-conduct-countering-illegal-hate-speech-online_en
- ↑ https://www.jeuxvideo.com/forums/blabla-18-25-ans/regles-forum/51
Cet article fait partie des meilleurs de JVFlux !