Golem

De JVFlux
Représentation célèbre du golem.

Golem est un terme très courant sur le forum 18-25 désignant une personne dénuée de libre-arbitre ou de pensée critique et qui obéit aveuglément à l'autorité, notamment au gouvernement, sans remettre en question ce qu'on lui impose de faire.

Unanimement conspué, le golem est devenu l'un des principaux antagonistes du forum, et le concept s'est exporté avec succès sur l'internet francophone[1].

À ne pas confondre avec un PNJ qui lui obéit à la masse et suit le mouvement.

Origine du délire[modifier | modifier le wikicode]

Des golems acceptant de porter des frites sur la tête pour respecter les distances sanitaires.

Dans la mythologie hébraïque, un golem est un être humanoïde créé artificiellement à partir d'argile, dépourvu de libre-arbitre et dont l'unique finalité est de servir son créateur. Le terme est détourné sur le forum fin 2020 par le forumeur Havok, déjà connu pour diffuser régulièrement des propos complotistes portant sur l'ésotérisme et le Nouvel Ordre Mondial. Il semblerait que celui-ci se soit organisé avec d'autres forumeurs sur un discord afin de matraquer le délire sur le forum. Ce matraquage eut pour effet de forcer le délire, c'est à dire de faire en sorte que le délire soit réutilisé par la majorité du forum par mimétisme.

Topics évoquant le sujet : HAVOK a PÉTÉ le plus gros FORUM de FRANCE, Que devient Havok et sa bande?, HAVOK le SATANIQUE

Le délire Golem se diffuse largement en 2021 à la faveur de la crise du Covid-19 pendant laquelle il est employé par les forumeurs anti-vaccin pour dénigrer les personnes étant allées se faire vacciner. Le terme est utilisé dans tous les registres, aussi bien humoristiques que sérieux, complotistes ou politiques.

Il se mêla à un certain nombre de délires, notamment le pavé Pour rappel en 2022 avec ses stickers ésotériques et ses lunettes bleues.

Stickers et détournements[modifier | modifier le wikicode]

Le délire a engendré un grand nombre de détournements, et évidemment de stickers. Les créateurs de stickers ont réemployé des images de golems dans le jeux vidéos, comme par exemple le golem de Dragon Quest, de ClashOfClans, de Minecraft, les pokémons Grolem et Regigigas.

Golems Vaccins
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/6/1614460323-golem-macron-2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/1/1607956610-golems.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631726848-vide-1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645640482-les-troupes-de-l-antechrist.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626121842-merci-macron-encore-putain-encore-une-dose-putain.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608588646-10c8ec67-71a1-4eb1-8b09-f2c6cff64bb6.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618400415-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/2/1621314329-risitasvitemadose.png

Stickers[modifier | modifier le wikicode]

RisiBank héberge la plupart des stickers à ce sujet sommaire puces.png Accéder aux stickers

Exemples de topics[modifier | modifier le wikicode]

Souvent, on croise des topics de kheys se moquant ou se plaignant de leur entourage golemisé. Parfois il s'agit de dénoncer l'absurdité du golem.

Quelques topics évoquant les golems
[AYAO] PASCAL PRAUD qui essaye de réveiller les GOLEMS :rire: [JvArchive]
[PHOTO] Je supporte plus ma mère cette GOLEM de niveau supérieur [JvArchive]
Ma soeur golem REFUSE de venir aux 87 ans de mon grand père [JvArchive]
Les GOLEMS pro-ZEMMOUR on en parle ? [JvArchive]
Une GOLEM m'a INTERPELLÉ dans le METRO [JvArchive]
La boucle "golem" "vax" "argileux" "pass" qui dure depuis des mois ici... [JvArchive]
[GOLEM] Votre 4eme dose arrive ! [JvArchive]
[COVID] Un de mes collègues Golem refuse de me voir ! [JvArchive]
Mes 8 STICKERS font rager les GOLEMS
sur blablacar je me trouve des golems de poche
[Test] Êtes-vous un Golem ? [JvArchive]

Un topic particulièrement célèbre fut la Dystopie du COVID référençant plusieurs dizaines d'images montrant des golems se pliant aux mesures sanitaires et faisant preuve d'une stupidité hors-norme.

Commentaire[modifier | modifier le wikicode]

Des golems à un concert.

Le délire est particulièrement marquant dans la mesure où son ascension fut fulgurante, et fit partie intégrante du vocabulaire intrinsèque au forum en l'espace de quelques mois. Ce succès s'explique par la combinaisons de plusieurs facteurs opportuns : d'une part le terme est généralement jugé comme extrêmement bien trouvé et décrivant parfaitement une partie de la population. D'autre part la conjugaison du complotisme latent du forum et de la crise sanitaire eut pour effet de faire exploser le délire qui trouva sur le forum un terreau fertile.

D'autres variantes orthographiques existent comme golemax ou gelem, et on lui oppose parfois le terme d'« Éveillé ». Composés d'argile, les golems sont parfois réduit à cette matière et qualifiés d'argileux.

Exemples : Je sens l'argile MONTER en moi [JvArchive], Question pour les NON-ARGILEUX [JvArchive], [SONDAGE] Votre taux d'argile après l'annonce du gouvernement [JvArchive].

Il est à noter que comme souvent le terme n'est pas toujours bien employé, certains forumeurs n'ayant compris que partiellement le sens du mot.

Apparition sur BFMTV[modifier | modifier le wikicode]

Le 4 août 2021, le délire apparaît dans les médias lorsqu'une jeune fille interviewée par BFMTV au sujet d'une conversation sur Tinder révèle un message que lui a envoyé un khey : « Sélection naturelle pour les golems de ton accabit » après avoir appris qu'elle était vaccinée contre le Covid 19. Lien vers la vidéo.

Apparition dans Libération[modifier | modifier le wikicode]

L'article de Libération.

Le 16 Février 2022, le délire apparaît dans un article publié par Libération. Celui-ci affirme que le terme viendrait de 4chan et qu'il a des liens avec l'antisémitisme et l'extrême droite.

L'article qui s'en tient à une analyse superficielle reprend en partie celui-ci, et, par le biais de plusieurs glissements fallacieux, prétend que le terme est par essence antisémite (rapprochement malhonnête entre 4chan et JVC, généralisation du phénomène Havok à l'ensemble du forum, évocation anecdotique de la nature trollesque du terme pourtant fondamentale) et donc que ceux qui l'emploient le sont également.

Si l'antisémitisme réel est présent de manière marginale sur le forum 18-25, chose impossible à éviter sur un espace de discussion anonyme et ouvert à tous, il convient de rappeler que la très grande majorité des évocations du judaïsme se font dans un but humoristique et de trolling. Le terme golem est débarrassé de toute consonance antisémite dans son usage quotidien, extrêmement varié de surcroît.

Réactions du forum : [ALERTE] LIBERATION parle des GOLEM, [ALERTE] LIBERATION DENONCE L'USAGE DU MOT GOLEM

Pseudo-apparition sur Franceinfo[modifier | modifier le wikicode]

Le 23 décembre 2022, l'écrivain Pierre Assouline évoque les golems en parlant de son nouveau roman sur France Info. Rapidement les forumeurs sont mis au courant via un topic et une vidéo volontairement tronquée. Cependant Assouline parle de la légende du golem et de transhumanisme sans faire référence au délire issu du forum.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]


Références[modifier le wikicode]

sticker prof tableau.png
410Ah okALORS PEUT-ÊTREAyaArnaud (expression)Bah sorsBaise-laBaisser les yeux à la gareBaliseBideBide rougeBlablaBolenbwaBoostBoucleurBougnadèreBriséC+TCash dans le frocardCe n'est pas le cheval le problème, ce sont les règles du jeuCercléChanceChauffageChauffeur à l'aideChouffinCimer chefCoucou tf1CuckDescoDisque de pisseDédicaceE-popECO+El famosoEn dépitENTExpressions diversesFake BGFicFiceurFolaillonFrench DreamFrench dreamerFull PuceauGeeveyGLaDOSGlissadeGolemGouffre de 6hGourgandineGrotteHapananasHelicobideHomme sansIssouJerryJeunistanJudokaJVC-likeJVCuckKali YugaKheyKheyosphèreL'odeur du fion pendant la levretteLamasticotLavy DavantLe bruit des botsLe titre est malheureusement nofakeLes gwers on baise vos soeursM+ZMage NoirMalaisologieMarlouMosaïqueMots en -inMots en -xMur de la honteNi oubli ni pardonNonobstantNouvel an en forêtOk gland de chêneOkamari no SuzokiOnche (délire)Oups je lest ditOwnerPavéPEMTPlanète foromPornologiePoussez vous je suis PharmacienPr0nPrescription médicaleProloPrépaPseudalPseudo collectorPulcoPurificationPyjPyjama TigreQLFRedpillRisimon (jeu vidéo)RéacproutSans Pseudo FixeSans-avatarSecondaireSpeedrun du 410SplitStatistiques interditesSujet glissantTa réaction ?TALCTaréTasséToastTop produitTopic jauneTopic rougeToutesTt sa ne ke tromperiUne vache c'est de la viande du lait et des œufsUppeurVend tongVergognelessViol douxZinzinZéro toutÉclaireurÉlite de la NationÉpingle rougeÉpingle verteÉpée à 349€


lalpagueur-kikoojap.png
AntagonisteAryenAWBoomerBoucleurCercléChadChanceChouffinCuckCélestinDescoDzFachoFrench dreamerFull PuceauFurryGeekGhostfagGolemGourgandineGunfagHapisteJudokaKheyKheyetteKikooJapKikoololLowMagalieMage NoirMarlouMidfagModérateurMoralfagMots en -fagNewfagNo-LifeNoelisteNonameNormalfagOldfagParasitePNJProloPulcoPyjQLFRageuxRandomSans-avatarShillStickeristeSummerfagTrollWhite knightYeslifeZéro toutÉclaireur
Meilleurs articles — AWBoomerChadChanceChouffinCélestinKikooJapKikoololMagalieMage NoirNewfagPNJYeslife
× Articles manquants ou incomplets — FurryProlo