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« JVFlux:Guide des Modèles (Template) » : différence entre les versions

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Un modèle est élément codé qui peut être inséré dans un article.
Un modèle est élément codé qui peut être inséré dans un article.


==Comment ça fonctionne : la base==
==Comment ça fonctionne==
Pour faire simple, une page de type ''Modèle:Nomdumodèle'' contient quelque chose (un tableau, une bannière, un simple mot, n'importe qquoi). Et dès que le nom du modèle est inséré dans un article entre deux accolades comme ceci : <nowiki>{{Nomdumodèle}}</nowiki>, alors le wiki va aller chercher ce qu'il y a sur la page du modèle et le coller dans l'article.
Pour faire simple, une page de type ''Modèle:Nomdumodèle'' contient quelque chose (un tableau, une bannière, un simple mot, n'importe quoi). Et dès que le nom du modèle est inséré dans un article entre deux accolades comme ceci : <nowiki>{{Nomdumodèle}}</nowiki>, alors le wiki va aller chercher ce qu'il y a sur la page du modèle et le coller dans l'article.


Sur la page [[Modèle:CadreBoucle]] se trouve un code qui donne ça :
Sur la page [[Modèle:CadreBoucle]] se trouve un code qui donne ça :
{{CadreBoucle}}
{{Bannière Boucle}}
Et pour insérer cette bannière sympathique, il suffit de mettre <nowiki>{{CadreBoucle}}</nowiki> dans un article. Par exemple [[Dewey de Malcolm est MORT|celui-ci]].
Et pour insérer cette bannière sympathique, il suffit de mettre <nowiki>{{Bannière Boucle}}</nowiki> dans un article. Par exemple [[Dewey de Malcolm est MORT|celui-ci]].


Même chose pour insérer un smiley, nous avons créé un modèle pour chacun. Par exemple [[Modèle:noel]] donne {{noel}} lorsqu'on insère le code <nowiki>{{noel}}</nowiki>
Même chose pour insérer un smiley, nous avons créé un modèle pour chacun. Par exemple [[Modèle:noel]] donne {{noel}} lorsqu'on insère le code <nowiki>{{noel}}</nowiki>
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{{PuceJVC}}[[:Catégorie:Modèles|'''Tous les modèles''']]
{{PuceJVC}}[[:Catégorie:Modèles|'''Tous les modèles''']]


=== Paramètres d'un modèle ===
Lorsqu'on code un modèle sur sa page, on peut inclure dedans des paramètres qui permet à celui qui insère le modèle dans un article de choisir la valeur de ces paramètres.
Un modèle avec des paramètres s'écrit comme ceci :><pre>
{{NomDuModèle
|NomduParamètre1= valeur
|NomduParamètre2= valeur
}}
</pre>
Par exemple le modèle <nowiki>{{Bannière Incomplet}}</nowiki> possède trois paramètres Commentaire1, Commentaire2, Commentaire3 qui correspondent à trois puces dans une liste à remplir.{{Bannière Incomplet
|Commentaire1= Préciser la date de création du forum
|Commentaire2= Rajouter quels forumeurs étaient actifs
|Commentaire3= Qui a créé le délire et quand ?
}}Le code est :<pre>
{{Bannière Incomplet
|Commentaire1= Préciser la date de création du forum
|Commentaire2= Rajouter quels forumeurs étaient actifs
|Commentaire3= Qui a créé le délire et quand ?
}}
</pre>Ainsi sur chaque article incomplet, on peut utiliser un même modèle et en même temps donner des indications différentes sur comment l'améliorer.
On peut utiliser les paramètres de bien d'autres manières, par exemple pour remplir un tableau, pour choisir des couleurs. Voici un autre exemple, c'est un modèle que l'on met sur les pages utilisateurs pour qu'ils renseignent leur profil JVC :
{{ContactUtilisateur
|LienJVC= https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo
|PseudoJVC= Pseudo}}
Son code d'insertion :<pre>
{{ContactUtilisateur
|LienJVC= https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo
|PseudoJVC= Pseudo
}}
</pre>
==Comment créer un modèle==
==Comment créer un modèle==
C'est une tâche difficile car il faut savoir coder un minimum en CSS, et connaître deux trois astuces que nous allons vous donner ici. Pour mieux comprendre il est conseillé de regarder le code de quelques modèles.
C'est une tâche difficile car il faut savoir coder un minimum en CSS, et connaître deux trois astuces que nous allons vous donner ici. Pour mieux comprendre il est conseillé de regarder le code de quelques modèles.
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*les propriétés de la div (couleur de la bordure et du fond notamment)
*les propriétés de la div (couleur de la bordure et du fond notamment)
*et les propriétés de ce que va contenir la div, que ce soit texte ou images (taille du texte, espacement des lignes par exemple).
* et les propriétés de ce que va contenir la div, que ce soit texte ou images (taille du texte, espacement des lignes par exemple).


Alors pour préciser cela, nous allons inclure des bouts de codes dans la balise <code><nowiki><div></nowiki></code> grâce au code <code>style="boutdecode: valeur; boutdecode:valeur; boutdecode:valeur"</code>
Alors pour préciser cela, nous allons inclure des bouts de codes dans la balise <code><nowiki><div></nowiki></code> grâce au code <code>style="boutdecode: valeur; boutdecode:valeur; boutdecode:valeur"</code>
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Ce qui nous donne : <code><nowiki><div style="boutdecode: valeur; boutdecode:valeur; boutdecode:valeur">contenu de la div</div></nowiki></code>
Ce qui nous donne : <code><nowiki><div style="boutdecode: valeur; boutdecode:valeur; boutdecode:valeur">contenu de la div</div></nowiki></code>


===Table ===
===Table===
Pour des choses un peu plus compliquées on peut faire un tableau avec la balise <code><nowiki><table></nowiki></code>
Pour des choses un peu plus compliquées on peut faire un tableau avec la balise <code><nowiki><table></nowiki></code>


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*<code>font-color: #[https://htmlcolorcodes.com/fr/ code Hex]</code> couleur du texte
*<code>font-color: #[https://htmlcolorcodes.com/fr/ code Hex]</code> couleur du texte


===Modèle avec options===
===Paramètres du modèle===
Souvent un modèle a besoin d'être modifié en insérant des informations individuelles. Par exemple un tableau à remplir avec des données différentes. Dans ce cas là on utilise la triple accolade.
Pour inclure dans le code du modèle un paramètre (on en a parlé plus haut) on utilise la triple accolade.


Par exemple le code {{{Donnée1}}} dans un modèle permet de remplacer ce code par la valeur précisée dans le champs Donnée1. Un exemple assez simple : <br>
Par exemple le code {{{Donnée1}}} dans un modèle permet de remplacer ce code par la valeur précisée dans le champs Donnée1. Ce qui donne :<br>
<code><nowiki>{{Modèle</nowiki><br><nowiki>
<code><nowiki>{{Modèle</nowiki><br><nowiki>
|Donnée1= n'importe quoi</nowiki><br><nowiki>
|Donnée1= n'importe quoi</nowiki><br><nowiki>
}}</nowiki></code>
}}</nowiki></code>


Cela permet de faire un seul modèle pour renseigner diverses données. Par exemple le modèle ContactUtilisateur ressemble à ça :
Autre exemple avec un modèle nommé <nowiki>{{ViveLaHaine}}</nowiki> contenant <code>Je déteste les <nowiki>{{{TypeDePersonne}}}</nowiki> ils sont stupides.</code>
{{ContactUtilisateur
 
|LienJVC= https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo
On peut écrire <pre>
|PseudoJVC= Pseudo}}
{{ViveLaHaine
Son code d'insertion :<br>
|TypeDePersonne=golems
<code><nowiki>{{ContactUtilisateur</nowiki><br><nowiki>
}}
|LienJVC= https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo</nowiki><br><nowiki>
 
|PseudoJVC= Pseudo</nowiki><br><nowiki>
</pre>Et le résultat sera <code>Je déteste les golems ils sont stupides.</code>
}}</nowiki></code>
 
Quelques modèles utilisant des paramètres, jettez un oeil pour comprendre :
 
* [[Modèle:ArticlesDécouverte-x3]]
* [[Modèle:InfoboxForum]]
 
===Conditionnelles===
Dans le code du modèle, on peut rajouter à un ou plusieurs paramètres une conditionnelle. Grâce à elle le paramètre ne sera pas visible lors de l'insertion, sauf si il est demandé.
 
On utilise l'expression ''if'' pour cela. Si le paramètre est demandé, alors il doit afficher ce qui apparaît après la barre verticale. L'expression s'écrit entre deux accolades.
 
Reprenons l'exemple plus haut avec un modèle appelé ViveLAmour : J<code>'adore les kheys !<nowiki>{{#if: {{{TypeDePersonne}}} | Par contre je déteste les {{{TypeDePersonne}}}, ils sont stupides.}}</nowiki></code>
 
Lors de l'insertion on a deux options :
 
* Écrire uniquement <code><nowiki>{{ViveLAmour}}</nowiki></code> Résultat : <code>J'adore les kheys !</code>
* Écrire avec le paramètre :<code><nowiki>{{ViveLAmour|chouffins}}</nowiki></code> Résultat : <code>J'adore les kheys ! Par contre je déteste les chouffins, ils sont stupides.</code>
 
C'est un exemple simple, mais avec la conditionnelle on peut rendre optionnels des pans entiers d'un modèle.
 
Modèles avec des conditionnelles :
 
* [[Modèle:CadreIncomplet]]
* [[Modèle:ContactUtilisateur]]
 
==Ressources externes ==
les guides officiels de Wikimédia permettent d'approfondir sa maîtrise du wikicode :
 
{{PuceJVC}}[https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Formatting/fr '''Guide Wikimedia pour les mises en forme basiques''']
 
{{PuceJVC}}[https://www.mediawiki.org/wiki/Category:Help/fr Toutes les pages d'aide] ([https://www.mediawiki.org/wiki/Category:Help version anglaise])
====Avancé :====
{{PuceJVC}}[https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Tables/fr '''Guide Wikimedia pour les tableaux''']


On peut réutiliser ce modèle en précisant un pseudo différent à chaque fois.
{{PuceJVC}}'''[https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Templates/fr Guide Wikimedia pour les modèles (templates)]'''
====Très avancé :====
{{PuceJVC}}'''[https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Magic_words/fr Mots magiques de Wikimedia]'''


=== Conditionnelles ===
{{PuceJVC}}'''[https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Extension:ParserFunctions/fr Fonctions et Conditionnelles de Wikimedia]'''
Avec l'expression if, on peut indiquer au modèle que si le paramètre est demandé, alors il doit affiche ce qui apparaît après la barre verticale.
[[Catégorie:Contribuer au Wiki]]
Exemple : 
<code><nowiki>{{#if: {{{TypeDePersonne}}} | Je déteste les {{{TypeDePersonne}}} ils sont stupides.</nowiki></code>
Si on précise |TypeDePersonne= golem, alors ça donnera
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