Kheys, Administrateurs
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{{Article détaillé|Article=ETAJV}} | {{Article détaillé|Article=ETAJV}} | ||
[[Fichier:3615 ETAJV 1.png|vignette|Le serveur minitel de l'ETAJV.]] | [[Fichier:3615 ETAJV 1.png|vignette|Le serveur minitel de l'ETAJV.]] | ||
Dès son plus jeune âge, Sébastien Pissavy se passionne pour l'informatique et les jeux vidéo | Dès son plus jeune âge, Sébastien Pissavy se passionne pour l'informatique et les jeux vidéo. | ||
En 1995, âgé de 22 ans, son envie de créer une encyclopédie de trucs et astuces pour jeux vidéo se concrétise avec l'[[Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo|ETAJV]]. D'abord diffusée gratuitement, l'encyclopédie qui compile plusieurs dizaines de solutions pour divers jeux gagne en popularité et attire l'attention de magazines spécialisés qui la diffusent sur leurs CD. | En 1995, âgé de 22 ans, son envie de créer une encyclopédie de trucs et astuces pour jeux vidéo se concrétise avec l'[[Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo|ETAJV]]. D'abord diffusée gratuitement, l'encyclopédie qui compile plusieurs dizaines de solutions pour divers jeux gagne en popularité et attire l'attention de magazines spécialisés qui la diffusent sur leurs CD. | ||
Le succès grandissant, Sébastien Pissavy s'associe à François Claustres (''Leviathan'' {{CDV|Pseudo=leviathan}}), un ami rencontré [[IVL]] pour améliorer la gestion et la mise en forme de l'ETAJV. En 1996, l'encyclopédie s'aventure sur le Minitel avec un service payant | Le succès grandissant, Sébastien Pissavy s'associe à François Claustres (''Leviathan'' {{CDV|Pseudo=leviathan}}), un ami rencontré [[IVL]] pour améliorer la gestion et la mise en forme de l'ETAJV. En 1996, l'encyclopédie s'aventure sur le Minitel avec un service payant (3615). Il engage comme deuxième associé Jérôme Stolfo, alias ''Stoub'' {{CDV|Pseudo=stoub}}, petit génie de l'informatique de 19 ans, capable de programmer à un niveau avancé. | ||
Le pari est gagnant : l'ETAJV devient une référence pour les joueurs et sa notoriété grandit. | Le pari est gagnant : l'ETAJV devient une référence pour les joueurs et sa notoriété grandit. | ||
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''Lightman'' se penche sur la réservation d'un nom de domaine simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve le 18 février 1997<ref>https://who.is/whois/jeuxvideo.com</ref>. ''Stoub'' code et conçoit intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. ''Stoub'' assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial. | ''Lightman'' se penche sur la réservation d'un nom de domaine simple et générique pour permettre l'essor de son entreprise. Étonné que ''Jeuxvideo.com'' ne soit pas déjà déposé, il le réserve le 18 février 1997<ref>https://who.is/whois/jeuxvideo.com</ref>. ''Stoub'' code et conçoit intégralement le site en quelques semaines. Il contenait un top des jeux-vidéos du moment, la dernière version de l'ETAJV téléchargeable, des actualités, et trois forums rudimentaires libres d'accès sans besoin d'inscription. ''Stoub'' assurait à lui seul la maintenance technique et produisait le contenu éditorial. | ||
===Premiers clients, premiers concurrents=== | ===Premiers clients, premiers concurrents=== | ||
[[Fichier:JVC 1997 2.png|vignette|Version septembre 1997.]] | [[Fichier:JVC 1997 2.png|vignette|Version septembre 1997.]]Lightman est émerveillé lorsqu'il peut enfin accéder à Internet et abandonner le Minitel, trop rigide et cher, et il s'enthousiasme face à des milliers de sites écrits par des passionnés partageant leur savoir et des ''freeware.'' Jeuxvideo.com de son côté reçoit 90.000 visiteurs en avril 1997, et croît exponentiellement. Sur les forums la bonne entente règne, très peu de flood et de troll selon Lightman. | ||
JVC soumet un sondage aux utilisateurs pour mieux connaître leur profil et ainsi permettre de faire de la publicité ciblée : 97% d'hommes, en général des collégiens, lycéens, et étudiants passionnés de jeux-vidéo. Chaque mois une nouvelle campagne de pub sous forme de bannière GIF était ajoutée manuellement, permettant à l'entreprise de percevoir ses premiers revenus. | |||
Insatisfait du design du site, l'équipe demande à Stoub de le repenser. Une version plus professionnelle et arborant un jaune saturé caractéristique sera choisie et mise en ligne en septembre 1997. La mascotte [[Geevey]] (prononcé ''jivai'', en référence à JV) fait également son apparition et donne au site un aspect plus sympathique et humain, elle est dessinée par un petit cousin de [[Leviathan]]. Le site inclut des ''news'', 4 nouveaux forums, et un module de chat développé par une entreprise allemande. | Insatisfait du design du site, l'équipe demande à Stoub de le repenser. Une version plus professionnelle et arborant un jaune saturé caractéristique sera choisie et mise en ligne en septembre 1997. La mascotte [[Geevey]] (prononcé ''jivai'', en référence à JV) fait également son apparition et donne au site un aspect plus sympathique et humain, elle est dessinée par un petit cousin de [[Leviathan]]. Le site inclut des ''news'', 4 nouveaux forums, et un module de chat développé par une entreprise allemande. | ||