« Brocante Game : Gabriel's Odyssey » : différence entre les versions
→Bandes dessinées
user: 921e02e (?) (→Divers : lien mort remplacé) |
user: 540ccba (?) |
||
| (22 versions intermédiaires par 10 utilisateurs non affichées) | |||
| Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
== Synopsis == | == Synopsis == | ||
<blockquote>''Suite des aventures de Gabriel Djaballah. Après s’être évadé de la prison d'Alger, notre héros part à la recherche de la mystérieuse Relique Sacrée aux confins | <blockquote>''Suite des aventures de Gabriel Djaballah. Après s’être évadé de la prison d'Alger, notre héros part à la recherche de la mystérieuse Relique Sacrée aux confins du monde. Parviendra-t-il à traverser monts et océans pour mettre la main sur la précieuse Relique afin d'être sacré Don du Brocante Game ? C'est sans compter sur Jonathan, l'infâme crapule, qui va tout faire pour empêcher l’œuvre de Gabriel... Mais qui tire les ficelles ?''</blockquote> | ||
== Développement == | == Développement == | ||
Le développement de ''Brocante Game : Gabriel's Odyssey'' a nécessité deux ans et demi de travail, contre un an pour le premier volet. L'écriture scénaristique a duré deux mois et a été ébauchée par l'équipe originale de ''[[Brocante Game : Blister Hunter]]''. | Le développement de ''Brocante Game : Gabriel's Odyssey'' a nécessité deux ans et demi de travail, contre un an pour le premier volet. L'écriture scénaristique a duré deux mois et a été ébauchée par l'équipe originale de ''[[Brocante Game : Blister Hunter]]''. Le jeu contient certaines scènes pensées à l'origine pour le premier volet, mais qui ont par la suite été coupées afin de concevoir l'ensemble comme un diptyque. Par la suite, la finalisation du scénario et le développement du jeu ont été assurés par un seul développeur avec l'aide de membres des forums du site [https://www.rpgmakerweb.com RPG Maker], notamment pour certaines ressources graphiques conçues spécialement pour celui-ci.<br> | ||
Tout comme le premier volet, ''Brocante Game : Gabriel's Odyssey'' a été programmé sur [https://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker#RPG_Maker_MV RPG Maker MV]. Le jeu a | Tout comme le premier volet, ''Brocante Game : Gabriel's Odyssey'' a été programmé sur [https://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker#RPG_Maker_MV RPG Maker MV]. Le jeu a demandé environ mille heures de programmation, ce qui est comparable à ''[[Brocante Game : Blister Hunter]]'', mais le travail graphique bien plus conséquent que celui du premier volet a nécessité une charge de travail aussi importante que la programmation en elle-même.<br> | ||
[https://youtu.be/sytR2MPqQaY Un teaser] du jeu est révélé à Noël 2017 : il dévoile son titre officiel et une | [https://youtu.be/sytR2MPqQaY Un teaser] du jeu est révélé à Noël 2017 : il dévoile son titre officiel et une sortie prévue pour le printemps 2018. Toutefois, il a nécessité six mois de développement supplémentaires et sortira finalement le 24 décembre 2018, soit trois ans jour pour jour après le premier volet. | ||
== Protagonistes == | == Protagonistes == | ||
| Ligne 165 : | Ligne 165 : | ||
=== Titre === | === Titre === | ||
Le titre ''Gabriel's Odyssey'' joue sur une double polysémie avec le mot "Odyssey" : la première évoque le voyage de | Le titre ''Gabriel's Odyssey'' joue sur une double polysémie avec le mot "Odyssey" : la première évoque le voyage de Gabriel qui traverse trois pays dans cet opus (Algérie, France et Israël), et la seconde fait bien évidemment référence à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnavox_Odyssey Magnavox Odyssey], première console de l'histoire du jeu vidéo. | ||
Le titre est également un double clin d'œil au jeu ''Super Mario Odyssey'' de Nintendo, sorti un an auparavant, et au film ''2001 : l'odyssée de l'espace'' de Stanley Kubrick. | Le titre est également un double clin d'œil au jeu ''Super Mario Odyssey'' de Nintendo, sorti un an auparavant, et au film ''2001 : l'odyssée de l'espace'' de Stanley Kubrick. | ||
| Ligne 176 : | Ligne 176 : | ||
La scène où Gabi grime sa figure sur l'affiche de recherche est un hommage à ''Monkey Island 2: LeChuck's Revenge''. | La scène où Gabi grime sa figure sur l'affiche de recherche est un hommage à ''Monkey Island 2: LeChuck's Revenge''. | ||
Par ailleurs, de manière plus générale, la scène du casino s'inspire des mécaniques des jeux [https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_and_click point’n’click], et en particulier de l'esprit et l'humour des | Par ailleurs, de manière plus générale, la scène du casino s'inspire des mécaniques des jeux [https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_and_click point’n’click], et en particulier de l'esprit et l'humour des jeux LucasArts. | ||
La scène du cargo est un clin d'œil au S.S. Anne de ''Pokémon Rouge & Bleu''. | La scène du cargo est un clin d'œil au S.S. Anne de ''Pokémon Rouge & Bleu''. | ||
Le système de raccourcis dans les égouts de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Villemoirieu Villemoirieu] est une reprise de ''Super Mario Sunshine'', elle permet de se déplacer plus vite dans une grande map afin d'éviter au joueur de nombreux allers-retours. | |||
Les mécaniques du manoir s'inspirent de celles des jeux ''Resident Evil'', ''Silent Hill'' et ''The Legend of Zelda''. | Les mécaniques du manoir s'inspirent de celles des jeux ''Resident Evil'', ''Silent Hill'' et ''The Legend of Zelda''. | ||
| Ligne 194 : | Ligne 194 : | ||
Le gavage de Gabi par Mme Baousien fait référence au [https://youtu.be/yYlNVVOrrtw repas des titans] dans ''Les 12 travaux d'Astérix'' de René Goscinny et Albert Uderzo. | Le gavage de Gabi par Mme Baousien fait référence au [https://youtu.be/yYlNVVOrrtw repas des titans] dans ''Les 12 travaux d'Astérix'' de René Goscinny et Albert Uderzo. | ||
A [https://fr.wikipedia.org/wiki/Villemoirieu Villemoirieu], Gabi peut rencontrer un PNJ faisant la quête pour les pauvres. Les répliques sont empruntées à Picsou refusant de donner de l'argent dans ''Le Noël de Mickey'' : "Mais si je donne une aumône pour les pauvres, ils ne seront plus pauvres, y avez vous songez ? Et s'ils ne sont plus pauvres, sachez que | A [https://fr.wikipedia.org/wiki/Villemoirieu Villemoirieu], Gabi peut rencontrer un PNJ faisant la quête pour les pauvres. Les répliques sont empruntées à Picsou refusant de donner de l'argent dans ''Le Noël de Mickey'' : "Mais si je donne une aumône pour les pauvres, ils ne seront plus pauvres, y avez-vous songez ? Et s'ils ne sont plus pauvres, sachez que tous deux vous n'aurez plus à quêter pour eux. Et si vous cessez de faire la quête pour eux, vous vous retrouverez tous deux chômeurs ! Non Monsieur, ah non ! Pas question que, moi, je vous condamne au chômage un soir de Noël, je m'en voudrais !" | ||
Lorsque Gabi rentre chez Payou, sa réplique est une référence à un [https://www.youtube.com/watch?v=EOxUWLl2HFs célèbre dialogue] d'''Hitman le Cobra'' de Godfrey Ho. | Lorsque Gabi rentre chez Payou, sa réplique est une référence à un [https://www.youtube.com/watch?v=EOxUWLl2HFs célèbre dialogue] d'''Hitman le Cobra'' de Godfrey Ho. | ||
| Ligne 230 : | Ligne 230 : | ||
L'attaque "Felix Felicis" pouvant être remportée en cas de victoire avec le Migrant chanceux est une référence à ''Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé'' de J.K. Rowling. | L'attaque "Felix Felicis" pouvant être remportée en cas de victoire avec le Migrant chanceux est une référence à ''Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé'' de J.K. Rowling. | ||
Dans le bureau de Rockefeller, la plupart des anagrammes présents dans la | Dans le bureau de Rockefeller, la plupart des anagrammes présents dans la pièce sont l'œuvre de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perry-Salkow Jacques Perry-Salkow]. Le livre ''Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde'' d'Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow existe d'ailleurs. | ||
Dans la chambre, le poème que | Dans la chambre, le poème que Rockefeller adresse à son épouse décédée est une légère variation du poème ''Demain, dès l'aube…'' de Victor Hugo. Il donne l'indication au joueur le plus attentif qu'il aura plus tard dans l'aventure à déposer un bouquet de fleurs sur sa tombe. | ||
Les noms d'attaques du boss final sont inspirés des écrits d'H.P. Lovecraft. | Les noms d'attaques du boss final sont inspirés des écrits d'H.P. Lovecraft. | ||
| Ligne 244 : | Ligne 244 : | ||
Dans le casino, la porte dérobée derrière le tonneau creux est une référence au ''Crabe aux pinces d'or'' (p. 52) : | Dans le casino, la porte dérobée derrière le tonneau creux est une référence au ''Crabe aux pinces d'or'' (p. 52) : | ||
<center>[[File:Tintin Crabe.png|500px]]</center> | <center>[[File:Gabriel's Odyssey Gabi bar.png|500px]] [[File:Tintin Crabe.png|500px]]</center> | ||
Le parchemin trouvé dans le livre de Newton est un clin d'œil aux parchemins du ''Secret de La Licorne''. | Le parchemin trouvé dans le livre de Newton est un clin d'œil aux parchemins du ''Secret de La Licorne''. | ||
| Ligne 250 : | Ligne 250 : | ||
<center>[[File:Parchemin Newton - Brocante Game - Gabriel's Odyssey.png|450px]]</center> | <center>[[File:Parchemin Newton - Brocante Game - Gabriel's Odyssey.png|450px]]</center> | ||
Lorsque Gabi est découvert durant la cérémonie secrète, il s'agit d'un clin d'œil à l'album de ''Les Cigares du pharaon'' (p. 54-55), de même lorsque Gabi s'échappe de la cérémonie et ressort par une porte dérobée dans un arbre (p. 53). | |||
Lorsque Gabi est découvert durant la cérémonie secrète, il s'agit d'un clin d' | |||
<center>[[File:Tintin Cigares 1.png|400px]] [[File:Tintin Cigares 2.png|208px]]</center> | <center>[[File:Tintin Cigares 1.png|400px]] [[File:Tintin Cigares 2.png|208px]]</center> | ||
| Ligne 260 : | Ligne 256 : | ||
Quant au chapeau coincé sous l'autel de la chapelle, il fait allusion au chapeau de Laszlo Carreidas dans ''Vol 714 pour Sydney''. | Quant au chapeau coincé sous l'autel de la chapelle, il fait allusion au chapeau de Laszlo Carreidas dans ''Vol 714 pour Sydney''. | ||
<center>[[Fichier:Vol 714 pour Sydney.png| | <center>[[Fichier:Gabriel's Odyssey Chapelle.png|400px]] [[Fichier:Vol 714 pour Sydney.png|184px]]</center> | ||
Enfin, de manière plus anecdotique, un PNJ de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Villemoirieu Villemoirieu] reprend les dialogues de Philipullus le Prophète dans ''L'Étoile mystérieuse''. | Enfin, de manière plus anecdotique, un PNJ de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Villemoirieu Villemoirieu] reprend les dialogues de Philipullus le Prophète dans ''L'Étoile mystérieuse'' et le débarras chez Rockefeller, permettant l'accès à la cave, est inspiré du sous-sol de Moulinsart présenté dans ''Le Trésor de Rackham le Rouge''. | ||
Dans Villemoirieu, Le Dragon pastiche l'incipit d'''Astérix'', et l'entrepôt de Kirby débordant d'argent reprend l'idée du coffre-fort de Balthazar Picsou dans les comics de Carl Barks. | |||
=== Politique et télévision === | === Politique et télévision === | ||
Lors du démasquage des membres de la cérémonie secrète, les tirades de certains membres font | Lors du démasquage des membres de la cérémonie secrète, les tirades de certains membres font écho à leurs propres paroles : | ||
- Emmanuel Macron sur [https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-le-meilleur-moyen-de-se-payer-un-costard-c-est-de-travailler-27-05-2016-2042634_20.php le T-shirt de la Japan Touch de Gabi]. | - Emmanuel Macron sur [https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-le-meilleur-moyen-de-se-payer-un-costard-c-est-de-travailler-27-05-2016-2042634_20.php le T-shirt de la Japan Touch de Gabi]. | ||
<br>- Daniel Cohn-Bendit, sur la sexualité des brocanteurs : [https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251/ débat dans l'émission ''Apostrophe'' de Bernard Pivot en 1982]. | <br>- Daniel Cohn-Bendit, sur la sexualité des brocanteurs : [https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251/ débat dans l'émission ''Apostrophe'' de Bernard Pivot en 1982]. | ||
<br>- Jack Lang trouvant Gabi trop âgé fait davantage référence à [https://youtu.be/KlDu1Ar3Gow une petite phrase] prononcée par son ami Frédéric | <br>- Jack Lang trouvant Gabi trop âgé fait davantage référence à [https://youtu.be/KlDu1Ar3Gow une petite phrase] prononcée par son ami Frédéric Mitterrand dans l'émission ''17e sans ascenseur'' de Laurent Baffie. | ||
<br>- Alain Finkielkraut [https://youtu.be/8pLLP9O_FGM condamnant cette secte]. | <br>- Alain Finkielkraut [https://youtu.be/8pLLP9O_FGM condamnant cette secte]. | ||
<br>- Dominique Strauss-Kahn : référence à [https://youtu.be/Rx9fsZK_QwQ la célèbre phrase de sa marionnette "Excusez la tenue, je sors de la douche"] dans ''Les Guignols de l'info'', faisant elle-même référence à [https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dominique_Strauss-Kahn l'affaire du Sofitel de New York]. | <br>- Dominique Strauss-Kahn : référence à [https://youtu.be/Rx9fsZK_QwQ la célèbre phrase de sa marionnette "Excusez la tenue, je sors de la douche"] dans ''Les Guignols de l'info'', faisant elle-même référence à [https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dominique_Strauss-Kahn l'affaire du Sofitel de New York]. | ||
| Ligne 326 : | Ligne 322 : | ||
Initialement, un générique d'ouverture devait se présenter à la manière de [https://www.youtube.com/watch?v=OatPwdm3D4c celui de ''The Curse of Monkey Island''], mais par manque de temps pour réaliser les dessins nécessaires, l'idée a été abandonnée. | Initialement, un générique d'ouverture devait se présenter à la manière de [https://www.youtube.com/watch?v=OatPwdm3D4c celui de ''The Curse of Monkey Island''], mais par manque de temps pour réaliser les dessins nécessaires, l'idée a été abandonnée. | ||
Gabi peut perdre 1 PV si le joueur passe trop près d'un cactus. Il est ainsi possible d'obtenir un Game Over en cours de partie. | |||
Dans une première version du scénario, Totoss devait faire son apparition en mer dans un bateau pirate et devait débarquer sur le cargo sauver Gabi. Mais cette idée, jugée trop caricaturale pour son personnage, a été écartée. | Dans une première version du scénario, Totoss devait faire son apparition en mer dans un bateau pirate et devait débarquer sur le cargo sauver Gabi. Mais cette idée, jugée trop caricaturale pour son personnage, a été écartée. | ||
C'est un programmeur américain qui a prêté main forte pour configurer le déplacement infini des migrants sortant du cargo, scène technique difficile à réaliser. Afin de ne pas dévoiler les intentions de la scène, il a été indiqué à ce programmeur qu'il s'agissait en réalité de rats zombies sortant du cargo et devant ainsi bloquer le passage du joueur. Une fois la programmation faite, l'image du rat zombie a été remplacée par celle du | C'est un programmeur américain qui a prêté main forte pour configurer le déplacement infini des migrants sortant du cargo, scène technique difficile à réaliser. Afin de ne pas dévoiler les intentions de la scène, il a été indiqué à ce programmeur qu'il s'agissait en réalité de rats zombies sortant du cargo et devant ainsi bloquer le passage du joueur. Une fois la programmation faite, l'image du rat zombie a été remplacée par celle du personnage. Cependant, le fichier original se nomme toujours "ratzombies". | ||
La conception du manoir a été pensée avec une architecture réaliste et a été travaillée en amont à l'aide de plans au sol. Ses dimensions entre le rez-de-chaussée et le premier étage, et entre les ailes gauche et droite ont été voulues symétriques et à une échelle identique, à quelques arrangements près pour les besoins du gameplay. | La conception du manoir a été pensée avec une architecture réaliste et a été travaillée en amont à l'aide de plans au sol. Ses dimensions entre le rez-de-chaussée et le premier étage, et entre les ailes gauche et droite ont été voulues symétriques et à une échelle identique, à quelques arrangements près pour les besoins du gameplay. | ||
| Ligne 367 : | Ligne 363 : | ||
Les livres de Newton représentent [https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible le spectre visible]. Le bon ordre étant 3-7-5-1-4-2-6. Le livre manquant est situé sur la table de chevet de Rockefeller. | Les livres de Newton représentent [https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible le spectre visible]. Le bon ordre étant 3-7-5-1-4-2-6. Le livre manquant est situé sur la table de chevet de Rockefeller. | ||
L'énigme du Scrabble repose sur une anagramme. L'anagramme de SATAN LE PARJURE est JEAN-PAUL SARTRE. Par la suite, le livre de Sartre correspondant se trouve dans la bibliothèque ; il contient une clef à l'intérieur. Gabi ne daignera ouvrir le livre qu'une fois l'anagramme résolue. | |||
L'ordre des interrupteurs à actionner dans la salles aux piques est rouge - vert - bleu (en référence au système de codage informatique des couleurs "[https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu RVB]"). L'ordre est deviné par la présence dans un couloir étroit des trois interrupteurs dans cet ordre, et sur lesquels le joueur doit obligatoirement marcher. | L'ordre des interrupteurs à actionner dans la salles aux piques est rouge - vert - bleu (en référence au système de codage informatique des couleurs "[https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu RVB]"). L'ordre est deviné par la présence dans un couloir étroit des trois interrupteurs dans cet ordre, et sur lesquels le joueur doit obligatoirement marcher. | ||
| Ligne 515 : | Ligne 511 : | ||
[[Catégorie:Blabla 18-25 ans]] | [[Catégorie:Blabla 18-25 ans]] | ||
{{TableauCatégorieJeuIndépendant}} | {{TableauCatégorieJeuIndépendant}} | ||
[[Catégorie:Brocante Game]] | |||