Aller au contenu

« Risimon » : différence entre les versions

1 707 octets ajoutés ,  21 février
ajout de détails
(précisions)
(ajout de détails)
Ligne 12 : Ligne 12 :
{{PuceJVC}} [[:Catégorie:Risimon|'''Catégorie Risimon''' (tous les articles relatifs au jeu)]]
{{PuceJVC}} [[:Catégorie:Risimon|'''Catégorie Risimon''' (tous les articles relatifs au jeu)]]


{{PuceJVC}} [https://discord.com/invite/upSeaZHTV6 Serveur discord de Risimon] (contenant une FAQ, des canaux de suggestion et de discussion)
{{PuceJVC}} [https://discord.com/invite/upSeaZHTV6 Serveur discord de Risimon] (contenant une FAQ, des canaux de suggestion et de discussion avec les développeurs notamment)


{{PuceJVC}} [https://store.steampowered.com/app/2471680/Risimon/?l=french Page Steam]
{{PuceJVC}} [https://store.steampowered.com/app/2471680/Risimon/?l=french Page Steam]
Ligne 52 : Ligne 52 :
Ne pouvant assumer correctement les fonctions de chef de projet par manque de temps et de disponibilité, ChocoRat quitte le projet le 19 août 2022, et Lorwin le remplace, ce qui est accepté sans problème par les équipes. Le jeu prend par la suite une direction beaucoup plus ambitieuse qu'initialement prévu.
Ne pouvant assumer correctement les fonctions de chef de projet par manque de temps et de disponibilité, ChocoRat quitte le projet le 19 août 2022, et Lorwin le remplace, ce qui est accepté sans problème par les équipes. Le jeu prend par la suite une direction beaucoup plus ambitieuse qu'initialement prévu.


==Nouvelle organisation et suite du développement sous Lorwin==
==Suite du développement sous Lorwin==
 
=== Fin 2022 ===
Suite au redimensionnement des équipes et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de jeter tout élément basé sur des assets originaux des jeux pokémons. Ce gros nettoyage concernait de nombreux éléments déjà réalisés : [https://www.wikiwand.com/fr/articles/Sprite_(jeu_vid%C3%A9o) sprites], décors, mais aussi certains concepts tels que les types ont dû être retravaillés. Cependant cette décision permettra à Risimon d'être à l'abri de toute attaque de Nintendo, le jeu étant désormais 100% original.
Suite au redimensionnement des équipes et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de jeter tout élément basé sur des assets originaux des jeux pokémons. Ce gros nettoyage concernait de nombreux éléments déjà réalisés : [https://www.wikiwand.com/fr/articles/Sprite_(jeu_vid%C3%A9o) sprites], décors, mais aussi certains concepts tels que les types ont dû être retravaillés. Cependant cette décision permettra à Risimon d'être à l'abri de toute attaque de Nintendo, le jeu étant désormais 100% original.


Dans la même ligne, un gros travail de révision sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera renouvelé tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de refaire intégralement les interfaces.
Dans la même ligne, un gros travail de révision sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera renouvelé tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de refaire intégralement les interfaces.


Ce gain d'ambition très important, et au départ non prévu par ChocoRat, entraîna un premier repoussement de la sortie de la démo qui aurait dû arriver en octobre 2022.
Ce gain d'ambition très important, et au départ non prévu par ChocoRat, entraîna un premier repoussement de la sortie de la démo qui aurait dû arriver en octobre 2022. À cette époque jusqu'à 90 personnes travaillaient simultanément sur le projet, qui s'en retrouvait très difficile à gérer mais où la bonne ambiance régnait. La communication quant à elle était très chaotique et se faisait surtout par le [[spam]], ce qui donna une mauvaise image du projet.
 
À la fin de l'année 2022 un premier prototype de combat et de navigation dans les maps rend tous les espoirs possibles.
 
=== 2023 ===
La démo n'étant pas sortie en fin d'année comme prévu à l'origine, la motivation des bénévoles retombe en flèche, certains disparaissent, au point qu'en janvier 2023 il ne restait plus qu'une dizaine de contributeurs. En parallèle une énorme vague de haters sur le forum à la suite de cet échec démoralise encore plus les troupes.
 
Des tentatives de recrutement se font mais sans trouver de bénévoles assez sérieux pour faire avancer le projet. Toute la production ralentit, la communication se fait beaucoup plus discrète
 
De mai à novembre 2023, il ne reste plus aucun développeur et Lorwin doit faire face à de grosses difficultés au point qu'il a dû apprendre lui même à coder pour faire avancer le jeu. Le développement s'arrête quasi totalement au cours de l'année et le forum n'a plus aucune nouvelle du projet pendant de nombreux mois.


===2023-2024 : Création du studio 410===
=== Création du Studio 410 ===
[[Fichier:lorwin risimon explication-2.png|vignette|Lorwin explique le choix de professionnalisation.]]
[[Fichier:lorwin risimon explication-2.png|vignette|Lorwin explique le choix de professionnalisation.]]Fin octobre, Lorwin tient une réunion avec la petite dizaine de personnes encore présente pour faire le point sur l'avenir de Risimon qui menace de ne jamais sortir. Les discussion se poursuivent pendant trois semaines où toutes les solutions sont envisagées pour faire revenir un engagement fort. Suite à cela une décision a été prise à l'unanimité : passer pro et rendre le jeu payant malgré la promesse initiale.
Petit à petit la hype retombe côté forum. Le développement peine à avancer et les bénévoles travaillent de moins en moins.


Pour le bien du projet et pour que le jeu sorte un jour, Lorwin décide alors de revoir intégralement l'organisation du projet et de se recentrer sur les membres les plus actifs. Le 23 novembre 2023 il crée le Studio 410<ref>https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/410-studio-981924905</ref>, une structure permettant de financer les kheys encore sur le projet, ce qui mènera à la décision de rendre le jeu payant.
Le 23 novembre 2023 Lorwin crée le Studio 410<ref>https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/410-studio-981924905</ref>, une structure permettant de financer les kheys encore sur le projet qui pourront s'engager corps et âme sur Risimon.


Afin de ne pas percevoir des revenus sur le dos des bénévoles ayant travaillé sur le projet mais l'ayant abandonné en cours de route, il est également décidé de se séparer de tous les éléments créés par ces bénévoles, ce qui forcera les équipes à tout refaire de leur côté, repoussant encore la date de sortie de la démo<ref>Autre explication du choix de rendre le jeu payant :
Afin de ne pas percevoir des revenus sur le dos des bénévoles ayant travaillé sur le projet mais l'ayant abandonné en cours de route, il est également décidé de se séparer de tous les éléments créés par ces bénévoles, ce qui forcera les équipes à tout refaire de leur côté, repoussant encore la date de sortie de la démo<ref>Autre explication du choix de rendre le jeu payant :
Ligne 69 : Ligne 79 :
[[Fichier:discord_risimon_explication-1.png|sans_cadre]]
[[Fichier:discord_risimon_explication-1.png|sans_cadre]]


</ref>.
</ref>. Toutefois un ancien bénévole est venu se plaindre sur le serveur discord en voyant qu'un tapis qu'il avait créé en pixel-art se retrouvait dans la bande-annonce du jeu<ref>https://jvarchive.st/forums/42-51-74467602-1-0-1-0-risimon-pris-la-main-dans-le-sac</ref>.


==Équipes==
==Équipes==
13 246

modifications