Aller au contenu

« Humour (forum) » : différence entre les versions

19 002 octets ajoutés ,  14 août 2014
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
user: e95f9f8 (?)
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
|Statistiques  = http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/124/}}
|Statistiques  = http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/124/}}


Le forum '''Humour''' (officiellement : La République du Forum Humour) est une République organisée sous forme de forum dédié à la détente et à l'humour qui est indépendante depuis 2004.
La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie. La première utilisation connue de la chimiothérapie remonte à l'usage de l'écorce de quina par les Indiens du Pérou, dans le traitement de fièvres telles que la malaria.
Elle est gouvernée par [[Adiom]], alias le Tyran, qui y fait régner la joie et la bonne humeur.  


Une « guerre » s'est déroulée un moment entre les [[Hap|hapistes]] et les [[Noelisme|noelistes]], ce qui en gâchait un peu l'ambiance. L'esprit [[Noel]] vs [[Hap]] (deux [[smileys]] majeurs de toute la communauté de [[jeuxvideo.com]]) s'est depuis peu calmé sur ce forum. Ils étaient à leur apogée vers mai 2010.
Le père de la chimiothérapie moderne est Paul Ehrlich, dans le laboratoire duquel, en 1908, Sahachiro Hata a découvert l'arsphénamine, un composé de l'arsenic utilisé pour traiter la syphilis et la trypanosomiase. Plus tard vinrent la mise au point de la sulfamidochrysoïdine par Domagk, qui permit au laboratoire d'Ernest Fourneau d'ouvrir la voie de la sulfamidothérapie1, et la découverte de la pénicilline G par Alexander Fleming en 1929.


Ce forum est aussi particulier pour sa tradition voulant que les membres fassent une chaîne [[BIDE]] quand ils rencontrent un [[TALC]]. Notons cependant que le Forum comprend plus de quinze chaînes officielles, toutes répertoriées dans le topic "Conseil De La Régularisation Des Chaînes"
De nos jours et dans le langage courant, le terme « chimiothérapie » est principalement utilisé pour désigner les traitements contre le cancer. Le reste de cet article ne traitera que de ce sujet précis. On désigne l'antibiothérapie comme chimiothérapie antibactérienne mais, dans la pratique médicale, le mot est plus habituellement utilisé dans le contexte du traitement de la tuberculose.


== Historique ==
Une autre utilisation des agents chimiothérapeutiques est le traitement des maladies auto-immunes.
=== Le procès Adiom/Evil-Empire ===
D'un côté, [[Adiom]], grand modo, qui est régulièrement attaqué par [[Evil-Empire]], l'autre côté. Et au milieu, [[Puel-Puel-Kmion]], Président du Conseil constitutionnel. Il s'est déroulé en décembre 2010, avec des jurés, des avocats et des peines lourdes. [[Pur-Othentik]] était l'avocat d'[[Adiom]], il fut très habile avec le [[Bide Civil]] en se servant des bonnes lois pour défendre l'empereur. [[Evil-Empire]] eut plusieurs avocats, tels que [[j-o-h-a-n]] ou [[Grifin_2]], ayant démissionné en raison de la force du parti adverse. Le procès fut clos avec la victoire du parti d'[[Adiom]], grâce aux bonnes connaissances des lois de l'avocat [[Pur-Othentik]].


== Fonctionnement institutionnel ==
Sommaire
[[Image:Drapeaufofohumour.jpg|thumb|250px|right|Drapeau de la République du forum Humour.]]
Le forum est désormais en partie régi par les lois du [[Bide Civil]], véritable tables de loi virtuelles. Elles visent notamment à empêcher toute nouvelle guerre Noel/Hap, mais servent également dans ce qui s'annonce comme étant une charnière du forum: Le procès [[Adiom]]/[[Evil-Empire]].


Elle a pour devise officielle « Faisons l'humour pas la guerre ». Les langues reconnues par la constitution sont le français et la [[zorglangue]]. Selon cette même constitution, les messages officiels doivent être écrits dans les deux langues.
    1 Chimiothérapie anticancéreuse (antinéoplasique)
        1.1 Types et posologie des médicaments
            1.1.1 Agents alkylants
            1.1.2 Antimétabolites
            1.1.3 Alcaloïdes végétaux
            1.1.4 Inhibiteurs de la topoisomérase
            1.1.5 Antibiotiques anti-tumoraux
            1.1.6 Hormonothérapie
        1.2 Procédures de traitement
        1.3 Modes d'administration
        1.4 Effets secondaires
        1.5 Financement et orientation des recherches controversés
    2 Notes et références
    3 Voir aussi
        3.1 Bibliographie
        3.2 Articles connexes
        3.3 Liens externes


=== Le Panthéon du Forum Humour ===
Chimiothérapie anticancéreuse (antinéoplasique)
Le Panthéon du Forum Humour rend hommage aux professionnels de l'humour décédés. Chaque mois une nouvelle entrée est décidé après consultation des citoyens du Forum Humour.
* 2011
** Mars : André Franquin - Avril : Coluche - Mai : Louis de Funès  - Juin : Bourvil - Juillet : Roba


=== L'armée de la république du forum humour ===
Le cancer est la multiplication incontrôlée de cellules (dégénérescence cellulaire), due à des mutations génétiques (ADN endommagé) et, de façon occasionnelle, à une prédisposition héréditaire à développer certaines tumeurs.
La république possède une [[armée du forum Humour]] chargée de défendre la nation en cas d'attaque. Les leaders de cette Armée sont [[Adiom]], chef de l'[[Armée du forum Humour]], [[Duck_Returns]], Général de l' [[Armée du forum Humour]] , [[Pur-Othentik]] et SOUNE31 ministre des affaires étrangères.


==L'hymne du forum==
La majorité des substances chimiothérapeutiques fonctionnent par arrêt de la mitose (division du noyau des cellules), en ciblant efficacement les cellules se divisant trop rapidement. Comme ces substances peuvent endommager les cellules, elles sont dites « cytotoxiques ». Certaines de ces molécules provoquent un véritable « suicide cellulaire » : l'apoptose.
C'est le 21 avril 2013 que [[Pur-Othentik]] finit sa composition, intitulée sobrement "Hymne du forum Humour". Actuellement, il n'a pas encore été décrété en tant qu'hymne officiel du forum, et les paroles sont encore en cours d'écriture. Il est cependant possible de [http://www.youtube.com/watch?v=RfL8rCiLCDc l'écouter].


== Personnalités ==
La plupart des antinéoplasiques utilisés aujourd'hui ne sont pas des médicaments récents, ni à effet spécifique sur les cellules néoplasiques, si bien qu'ils touchent également les cellules saines. Les progrès thérapeutiques observés viennent en partie des modalités d'administrations des médicaments et de leurs combinaisons.
[[Evil-Empire]] est le leader de la faction "Noëliste", et était donc le leader de Noel dans la guerre des smileys, assisté par son fidèle serviteur LeRecousu. Il est également fermement opposé a Adiom, l'attaquant régulièrement. Il tente d'être le second chef du fofo en faisant jouer le Bide Civil, et ainsi être intouchable (à part par les admins) et s'est déclaré descendant du grand {{noel}}. Cependant, il semblerait qu'il ait assassiné le vrai héritier, et qu'il ait dissous son corps dans de l'acide. Tente aussi régulièrement de rameuter des membres à sa cause en leur offrant des postes dans son ministère.


== Gouvernement de la République du forum Humour ==
À ce jour, les chercheurs ne sont malheureusement pas capables de localiser des caractéristiques particulières des cellules malignes, qui les rendraient précisément identifiables (mis à part quelques exemples récents tels le « chromosome de Philadelphie » ciblé par le mésilate d'imatinib). Cela implique que d'autres cellules à division rapide, telles les cellules responsables de la pousse des cheveux ou de la régénération de l'épithélium intestinal, ou les cellules sanguines, sont également affectées. Ceci explique les effets secondaires couramment rencontrés, comme la perte des cheveux, les infections (destruction des globules blancs), anémies (destruction des globules rouges) et les hémorragies (destruction des plaquettes). Cela nécessite parfois des moyens de lutte contre ces effets secondaires : mise en chambre stérile, transfusions sanguines, injections d'érythropoïétine (EPO), etc.
* [[Adiom]], chef d'Etat du Forum Humour. (numéro 1 de l'Etat)
** [[Pur-Othentik]], Dauphin du Forum.
* [[Puel-Puel-Kmion]], président du Conseil Constitutionnel du Forum Humour (numéro 2 de l'État).
** [[MrReferee]], vice-président du Conseil Constitutionnel du Forum Humour (numéro 2 bis de l'État).
* [[SOUNE31]], Ministre des affaires étrangères entre forums JV.C.
* [[Pur-Othentik]], Ministre de l'immigration et de l'identité Nationale. Ministre de l'intérieur. (numéo 3 de l'Etat)
* [[Duck_Returns]], Ministre de la Défense


=== Fonctionnaires ===
Cependant, certaines molécules produisent moins d'effets secondaires que d'autres, autorisant les médecins à ajuster les régimes à l'avantage de certains patients, dans certains cas.
==== Haut-Fonctionnaire ====
* [[Pur-Othentik]], Doyen de l'université du Forum Humour.
* [[Duck_Returns]], Général de l'[[Armée du forum Humour]], premier professeur de Zorglangue.
* [[Kuma88]], Administrateur de « La taverne de l'oncle Kuma »


==== Bas-Fonctionnaire ====
Étant donné que la chimiothérapie affecte la division cellulaire, les tumeurs à forte croissance (cas des leucémies ou de la maladie de Hodgkin) sont plus sensibles au traitement car une grande partie des cellules tumorales effectuent des divisions cellulaires en continu.
* [[CaLLeBarD]], bouffon officiel du Forum.


=== Noblesse ===
Les cellules cancéreuses sont le produit de plusieurs mutations successives de cellules normales, ayant généralement, à l'origine, une différentiation des autres cellules de par leur fonction précise dans l'organisme. Avec le temps, les cellules tumorales accumulent plus de mutations et perdent progressivement cette différentiation et ce fonctionnement normal. Les substances chimiques utilisées en chimiothérapie affectent plus efficacement les « jeunes » tumeurs (c’est-à-dire les plus différenciées) car généralement, à un plus haut niveau de différenciation, la cellule préserve encore au moins une partie de son fonctionnement initial, dont le contrôle de la multiplication. Aussi, autour du centre de certaines tumeurs solides, il n'y a plus de division cellulaire, ce qui rend ces cellules insensibles à la chimiothérapie. Un autre problème avec les tumeurs solides est que les agents utilisés atteignent rarement le centre de la tumeur. Pour résoudre ce problème, on a recours à la curiethérapie et, bien sûr, à la chirurgie.
Le Forum possède un système féodale très poussé.
Types et posologie des médicaments
* [[Adiom]], Duc du Duché-Topic « **** Modération et BlaBl@ **** »
* [[Puel-Puel-Kmion]], Duc du Duché-Topic « Le dernier a posté sur ce topic... » (qui fut lamentablement locké par [[gnap_gnap]] )
* [[Celes_5]], Duchesse du Duché-Topic « Topik HS> Suite de mots »
* [[Pur-Othentik]], Comte du Topic-Comté « Le Bla-Bla en smiley :ok: »
* [[Boolaid_omg]], Contesse du Topic-Comté « [Jeu] Troller son VDD »
* [[Duck_Returns]], Comte du Topic-Comté « Jeu du Ctrl+V »
* [[Soune31]], Marquis du Marquisat-Topic « le jeu du voisin du dessus »
* [[TingX]], Marquis du Marquisat-Topic « deviner qui va poster...... »
* [[Skateurdu27]], Marquis du Marquisat-Topic « Morpion »
* [[Sissofantasy]], Prince du Forum.


=== Citoyen d'Honneur ===
La majorité des médicaments en chimiothérapie peuvent se subdiviser en : agents alkylants, antimétabolites, alcaloïdes végétaux, inhibiteurs de la topoisomérase, et antibiotiques antitumoraux. Tous ces médicaments affectent à un certain point la mitose ou la synthèse et la fonction de l'ADN.
Les titres de Citoyens d'Honneur sont donnés par le Chef d'État à des [[forumeurs]] étrangers au [[Forum]] ou des citoyens de la République.
* [[Krys3000]]
* Scholes


[[Catégorie:Forum de jeuxvideo.com‎]]
Certains nouveaux agents n'agissent pas directement sur l'ADN. C'est le cas du nouvel inhibiteur de la tyrosine kinase, le mésylate d'imatinib, qui cible directement une anomalie moléculaire chez certains types de cancer (leucémie, cancer du côlon).
 
D'autres médicaments modifient le comportement des cellules tumorales sans pour autant attaquer directement les cellules. On utilise notamment des hormones pour ce genre de thérapie adjuvante.
 
Le dosage de chimiothérapie peut être très difficile : une dose trop faible sera inefficace contre la tumeur, tandis qu'à dose excessive la toxicité sera intolérable pour le patient. C'est pourquoi dans beaucoup d'hôpitaux ont été mis en place des « procédés de dosage » afin d'obtenir des traitements corrects.
 
En général, le dosage est ajusté à la « surface du corps » du patient, approximée par un calcul à partir de sa taille et de son poids. Récemment, des scientifiques ont identifié de petites pompes à la surface des cellules cancéreuses qui expulsent la chimiothérapie de l'intérieur de la cellule. Des recherches s'activent sur la glycoprotéine P et d'autres micropompes effluentes. Des inhibiteurs de la fonction de la glycoprotéine P sont en cours depuis juin 2007 pour augmenter l'efficacité des chimiothérapies.[réf. souhaitée]
Agents alkylants
 
Les agents alkylants sont ainsi nommés grâce à leur capacité à ajouter un groupe alkyle à un grand nombre de groupes électronégatifs dans certaines conditions (présentes dans les cellules cancéreuses). Ils arrêtent la croissance de la tumeur en liant ensemble les nucléotides guanines dans la double hélice d'ADN, attaquant ainsi directement l'ADN. Les deux brins ne peuvent ainsi pas se dérouler ni se séparer, entraînant pour la cellule une incapacité à répliquer son ADN : la cellule ne peut alors plus se diviser. Ces agents n'agissent généralement pas spécifiquement, certains nécessitent une conversion in vivo en substances actives (par exemple le cyclophosphamide).
 
Exemples : cisplatine ; carboplatine (ou paraplatine) ; ifosfamide ; chlorambucil ; busulfan ; thiotépa.
Antimétabolites
 
Les antimétabolites prennent la place des purines ou des pyrimidines qui sont les composants élémentaires de l'ADN, les nucléotides. Ces éléments ne peuvent alors pas s'incorporer à l'ADN lors de la phase S du cycle cellulaire, arrêtant ainsi le développement et la division cellulaire.
 
Les antimétabolites se répartissent en trois groupes selon le type de cible qu'ils atteignent :
 
    les antipyrimidines. Par exemple le 5-fluorouracile (5FU) qui inhibe la thymidylate synthase ;
    les antipurines. La fludarabine inhibe l'ADN polymérase, l'ADN primase et l'ADN ligase I et est exclusivement active lors de la phase S (étant donné que ces enzymes sont très actives lors de la réplication cellulaire) ;
    les antifolates. Le méthotrexate (antagoniste du folate) inhibe la dihydrofolate réductase, enzyme essentielle à la synthèse des purines et des pyrimidines.
 
L'hydroxyurée peut également être classée parmi les antimétabolites.
Alcaloïdes végétaux
 
Ces alcaloïdes sont des dérivés de végétaux et bloquent la division cellulaire en empêchant la synthèse des microtubules et la formation du fuseau mitotique. Ce fuseau est vital pour la division cellulaire, qui ne peut alors plus s'effectuer.
 
Exemples :
 
    les vinca-alcaloïdes, comme la vincristine, la vinblastine ou la vinorelbine qui se lient à des sites spécifiques de la tubuline, inhibent l'assemblage des tubulines en microtubules ;
    le nouveau groupe de taxanes (paclitaxel [de Taxus brevifolia] avec son dérivé synthétique docétaxel) inhibe la division en stimulant la polymérisation des tubulines, améliorant la formation et la stabilité des microtubules. Ceux-ci ne peuvent alors pas se dégrader, et les chromosomes ne peuvent plus migrer vers les pôles du noyau ;
    les épothilones, produits d'une myxobactérie, ont le même mécanisme d'action que les taxanes, et semblent avoir une activité anticancéreuse similaire.
 
Inhibiteurs de la topoisomérase
 
Les topoisomérases sont des enzymes essentielles qui maintiennent la topologie de l'ADN. L'inhibition de la topoisomérase de type I ou de type II gènent à la fois la transcription et la réplication de l'ADN en dérangeant le superenroulement de l'ADN.
 
Exemples d'inhibiteurs du type I : dérivés de la camptothécine.
 
Exemples d'inhibiteurs du type II : amsacrine, anthracyclines, dérivés de l'épipodophyllotoxine.
Antibiotiques anti-tumoraux
 
Il existe beaucoup d'antibiotiques antitumoraux différents, mais en général ils empêchent la division cellulaire par plusieurs moyens :
 
    liaison à l'ADN en s'intercalant entre deux bases de nucléotides adjacents et en les empêchant de se séparer ;
    inhibition de l'ARN empêchant la synthèse d'enzymes ;
    gêne de la réplication cellulaire.
 
Ils sont produits par diverses souches de la bactérie Streptomyces. Exemples :
 
    anthracyclines : doxorubicine et daunorubicine (qui inhibent aussi la topoisomérase II) ;
    actinomycine D ; mitomycine C ; plicamycine ; bléomycine. Ce dernier agit de manière unique en oxydant le complexe ADN-bléomycine-Fe(II) formant ainsi des radicaux libres, qui induisent des dommages et des aberrations chromosomiques.
 
Hormonothérapie
 
Plusieurs types de tumeurs peuvent être traités à l'aide d'hormones. Des cancers formés dans des tissus tels que les glandes mammaires et la prostate peuvent être inhibés ou stimulés par des changements appropriés dans la régulation des hormones.
 
    Les stéroïdes (souvent le dexaméthasone) peuvent inhiber la croissance de la tumeur ou de l'œdème associé (tissu enflé) et ainsi causer la régression de la tumeur du ganglion lymphatique.
    Le cancer de la prostate est assez sensible à la finastéride, un agent qui bloque la conversion périphérique de la testostérone en 5-hydroxytestostérone ; en d'autre termes, la 5-hydroxytestostérone qui est censée stimuler la prostate n'est plus fabriquée, résultant en une inhibition de la croissance cellulaire du cancer de la prostate.
    Les cellules du cancer du sein expriment souvent de manière importante les récepteurs aux œstrogènes et/ou à la progestérone. L'inhibition de la production (avec des inhibiteurs d'aromatases) ou de l'action (avec le tamoxifène) de ces hormones peuvent souvent être utilisés en association avec la thérapie. Les cellules mammaires ne sont en effet plus stimulées par les hormones sexuelles, celles-ci ne pouvant pas stimuler les cellules du fait de l'absence des récepteurs.
    Des agonistes de la GnRH (Gonadotropin-releasing hormone ou gonadolibérine) comme la gosereline possèdent un effet de rétrocontrôle négatif paradoxal suivi de l'inhibition de la libération de FSH et de LH s'ils sont donnés en continu. Ces hormones ne stimulent alors plus la croissance de leurs cellules cibles, comprenant les cellules de la tumeur visée.
 
D'autres tumeurs sont aussi sensibles aux hormones, bien que leur mécanisme spécifique reste encore flou.
Procédures de traitement
 
Il y a un certain nombre de stratégies d'administration des substances chimiothérapeutiques utilisées aujourd'hui. La chimiothérapie peut être donnée dans l'intention de guérir ou bien elle peut viser à prolonger la vie ou pallier certains symptômes.
 
    On peut combiner la chimiothérapie avec d'autres traitements comme la chirurgie ou la radiothérapie. Beaucoup de cancers sont traités de cette manière actuellement.
    La chimiothérapie combinée est une pratique similaire qui désigne un traitement du patient avec plusieurs médicaments différents et simultanément. Ces substances diffèrent dans leur mécanisme et leurs effets secondaires. L'avantage le plus important que cela apporte est la minimisation des chances de résistance pouvant se développer à l'encontre d'un des agents utilisés.
    Lors d'une chimiothérapie néo-adjuvante (ou traitement pré-opératoire), la chimiothérapie vise à réduire la tumeur, rendant ainsi une thérapie locale (comme la chirurgie ou la radiothérapie) moins destructive et plus efficace.
    À l'opposé, une chimiothérapie adjuvante (ou post-opératoire) est utilisée quand la présence de la tumeur est peu visible, mais il y a alors des risques de récurrence : cela peut en effet réduire les chances de résistance développée dans le cas du développement de la tumeur. C'est par ailleurs utile pour tuer les cellules cancéreuses qui auraient migré vers d'autres parties de l'organisme. Cette thérapie se révèle très efficace dans le cas de nouvelles tumeurs qui croissent et dont les cellules se divisent rapidement, et qui sont donc très sensibles au traitement.
 
Beaucoup de chimiothérapies nécessitent que le patient puisse supporter le traitement. La performance diagnostique est souvent utilisée comme mesure pour déterminer si un patient peut recevoir une chimiothérapie ou si l'on doit réduire la dose administrée.
 
Le National Cancer Institute (NCI) et le National Institutes of Health (NIH) ont développé un logiciel accessible en ligne (CellMiner) permettant d'apparier les gènes de cancers avec les composés pharmacologiques potentiellement actifs sur ces cancers2.
Modes d'administration
 
La plupart du temps la chimiothérapie est administrée par intraveineuse. Selon le patient, le cancer, le stade d'avancement, le type de chimiothérapie et le dosage, le traitement par intraveineuse sera appliqué soit à des patients restant hors de l'hôpital et n'y venant que pour le traitement, soit à des patients devant être admis pendant plusieurs jours voire plusieurs mois dans l'hôpital. Quelques agents sont administrés oralement comme c'est le cas pour la prednisone, le melphalane, la gemcitabine, le sorafenib, le mésilate d'imatinib… Pour une administration par intraveineuse continue, fréquente ou prolongée, plusieurs systèmes peuvent être installés chirurgicalement dans le système vasculaire afin d'y maintenir un accès. Les systèmes fréquemment utilisés sont :
 
    le cathéter de Hickman (ou cathéter tunnellisé) ;
    le Port-a-Cath (ou chambre à cathéter) ;
    la ligne de PICC (pour l'anglais : peripherally inserted central catheter, cathéter central inséré en périphérie).
 
Ceux-ci ont un très petit risque d'infection, et ont moins de risques de provoquer une thrombose veineuse profonde (phlébite) ou une extravasation (fuite du produit en dehors du vaisseau où il doit être introduit) ; les produits utilisés sont souvent des agents cytotoxiques ou caustiques qui sont dilués dans le sang. Dans le cas d'une extravasation, ces produits peuvent endommager voire tuer les tissus environnants, d'où l'intérêt de ces techniques. Elles abolissent en effet la nécessité d'insertions répétées de canules périphériques.
 
Il existe aussi une forme d'administration dans les artères. Cela peut être fait en combinaison avec l'ouverture osmotique de la barrière hémato-encéphalique.
Effets secondaires
 
Le traitement peut être épuisant pour le patient. Les techniques chimiothérapeutiques courantes actuelles ont un certain nombre d'effets secondaires touchant en général les cellules corporelles à division rapide. Effets secondaires importants les plus rencontrés (en fonction de l'agent) :
 
    mucites, c'est-à-dire une inflammation des muqueuses, notamment buccale. Elle apparaît environ 1 à 2 semaines après le début du traitement et peut empêcher de boire ou de manger lorsqu'elle est sévère. Sa prévention repose sur les soins bucco-dentaires préalables, l'hygiène bucco-dentaire et sur l'action de sucer des glaçons (activité démontrée)3 ;
    alopécie (perte des cheveux) ;
    nausées et vomissements ;
    diarrhée ou constipation ;
    toxicité hématologique qui concerne :
        les globules rouges. Cette toxicité peut entrainer une Anémie. En prevention, il est préconisé l'utilisation d'érythropoiétine EPO selon le type de chimiothérapie et le taux d'hémoglobine à la prescription (inférieur à 10 g),
        les globules blancs. Cette toxicité peut entrainer une dépression du système immunitaire d'où des infections (potentiellement mortelles) et des états septiques. En prévention il est préconisé d'utiliser des facteurs de croissance granulocytaires (GCSF) selon le type de chimiothérapie,
        les plaquettes. Cette toxicité peut entrainer des hémorragies,
    cardiotoxicité ;
    hépatotoxicité ;
    néphrotoxicité ;
    toxicité unguéale, c'est-à-dire des lésions des ongles (mains et pieds) qui peuvent être douloureuses et inesthétiques. Sa prévention repose sur des soins locaux (vernis opaques durcisseurs) et des soins de froid (compresses congelées mises autour des poignets et des chevilles) 15 minutes avant, pendant et 15 minutes après la chimiothérapie (Taxotère) ;
    asthénie ;
    neuro-toxicité ;
    une recherche de 2011, publiée dans Nature Medicine4 a découvert un nouveau mécanisme de résistance induit par la chimiothérapie. Les cellules saines dans l'environnement de la tumeur « subissent des altérations de leur ADN et produisent une protéine dénommée WNT16B qui permet aux cellules cancéreuses de se développer et envahir les tissus environnants en résistant aux traitements5. » Cette découverte incite les chercheurs à trouver un moyen de bloquer cet effet secondaire du traitement dans le « micro environnement de la tumeur », comme « un anticorps à la protéine WNT16B ».
 
Financement et orientation des recherches controversés
 
Face à des taux de survie ne dépassant pas 3 % à cinq ans en moyenne parmi les adultes traités en Australie et aux États-Unis et à des effets secondaires inflammatoires et immunitaires délétères, certains cancérologues australiens rediscutent l'orientation des fonds de la recherche thérapeutique investis dans la chimiothérapie anticancéreuse des cancers solides6,7.
Notes et références
 
    ↑ Voir Marcel Delépine, Notice sur la vie et les travaux de Ernest Fourneau (1872-1949), Paris, Masson et Cie (extrait du Bull. Soc. chim. Fr.),‎ s.d. (1950 ?), 90 p., p. 65 : « On est véritablement stupéfait que tous les bénéfices moraux et matériels d’une telle découverte aient été concentrés sur Domagk seul, par l’attribution du prix Nobel, alors que les applications et les bienfaits innombrables de la thérapeutique sulfamidée dérivent uniquement de la découverte faite à l’Institut Pasteur. »
    ↑ (en) Site de CellMiner [archive]
    ↑ La revue Prescrire, Mucites orales dues aux traitements anticancéreux, no 282, avril 2007
    ↑ (en) Treatment-induced damage to the tumor microenvironment promotes prostate cancer therapy resistance through WNT16B [archive] sur Nature Medicine, en ligne le 5 août 2012. Consulté le 17 décembre 2012.
    ↑ Cancer: la chimiothérapie pourrait être contre-productive [archive] sur L'Express, 6 août 2012. Consulté le 17 décembre 2012.
    ↑ (en) G Morgan, R Ward et M Barton, « The contribution of cytotoxic chemotherapy to 5-year survival in adult malignancies », Clin Oncol (R Coll Radiol)., vol. 16, no 8,‎ 2004, p. 549-60. (PMID 15630849)
    ↑ (en) Coventry BJ, Ashdown ML, « Complete clinical responses to cancer therapy caused by multiple divergent approaches: a repeating theme lost in translation », Cancer Manag Res., no 4,‎ 2012, p. 137-49. (PMID 22740774, DOI 10.2147/CMAR.S31887, lire en ligne [archive])
 
Voir aussi
 
Sur les autres projets Wikimedia :
 
    Chimiothérapie, sur Wikidata
 
Bibliographie
 
    (en) M.R. Tramèr et al. « Cannabinoids for control of chemotherapy-induced nausea and vomiting: quantitative systematic review » BMJ 2001 323: 16-21. Consulté le 17 décembre 2012.
    Cannone P, Dany L, Dudoit É, Duffaud F, Salas S & Favre R. « Étude des représentations sociales de la chimiothérapie: une voie d ‘analyse des relations entre patients et médecins oncologues » Bulletin du cancer 2004;91(3), 279-284 (résumé)
 
Articles connexes
 
    Cancer
    Chimio-hyperthermie intra-péritonéale
    Thérapie génique
    Électrochimiothérapie
    Onychoptose
 
Liens externes
 
    (en) Sofia Artemi Artemi, Management and Sanitation of the Workers in ChemotherapeuticDepartmentsName: Sophia A. ArtemiYear: 2011, sur academia.edu. Consulté le 17 décembre 2012.
 
[afficher]
v · d · m
Oncologie
[afficher]
v · d · m
Agents anticancéreux intracellulaires / ATC code L01
 
    Portail de la médecine Portail de la médecine
    Portail de la pharmacie Portail de la pharmacie
    Portail de la chimie Portail de la chimie
    Portail de la biochimie Portail de la biochimie
    Portail de la biologie Portail de la biologie
 
Catégories :
 
    Traitement médical en cancérologie
    Chimiothérapie
    Terme médical
 
| [+]
Menu de navigation
 
    Créer un compte
    Se connecter
 
    Article
    Discussion
 
    Lire
    Modifier
    Modifier le code
    Historique
 
    Accueil
    Portails thématiques
    Article au hasard
    Contact
 
Contribuer
 
    Débuter sur Wikipédia
    Aide
    Communauté
    Modifications récentes
    Faire un don
 
Imprimer / exporter
 
    Créer un livre
    Télécharger comme PDF
    Version imprimable
 
Outils
 
    Pages liées
    Suivi des pages liées
    Importer un fichier
    Pages spéciales
    Adresse de cette version
    Information sur la page
    Élément Wikidata
    Citer cette page
 
Autres langues
 
    العربية
    Беларуская
    Беларуская (тарашкевіца)‎
    Български
    Català
    Čeština
    Dansk
    Deutsch
    Zazaki
    Ελληνικά
    English
    Esperanto
    Español
    Eesti
    Euskara
    فارسی
    Suomi
    Gaeilge
    עברית
    हिन्दी
    Hrvatski
    Kreyòl ayisyen
    Magyar
    Bahasa Indonesia
    Italiano
    日本語
    Basa Jawa
    ಕನ್ನಡ
    한국어
    Кыргызча
    Latina
    Lietuvių
    Македонски
    മലയാളം
    Bahasa Melayu
    Nederlands
    Norsk bokmål
    ਪੰਜਾਬੀ
    Polski
    Português
    Русский
    Srpskohrvatski / српскохрватски
    Simple English
    Slovenščina
    Српски / srpski
    Svenska
    தமிழ்
    ไทย
    Tagalog
    Türkçe
    Українська
    اردو
    Tiếng Việt
    中文
 
Modifier les liens
 
    Dernière modification de cette page le 3 juillet 2014 à 22:42.
    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Utilisateur anonyme