Aller au contenu

« Jeuxvideo.com - Une odyssée interactive » : différence entre les versions

Ligne 87 : Ligne 87 :


==== Cession de JVC ====
==== Cession de JVC ====
De son côté Lightman rencontre des dizaines d'acquéreurs potentiels dans le cadre de la cession de JVC. Et après plusieurs mois de propositions, de déplacements et de réunions éreintants, Lightman et ses compères signent finalement la cession auprès de '''Gameloft/Ubisoft''' qui acquiers Jeuxvideo.com pour une somme tenue secrète dans le livre mais qu'on devine importante. Par la suite la rédaction gardera toujours une indépendance totale vis à vis d'Ubisoft, ce sur quoi certains pouvais légitimement se questionner. Mais Ubisoft n'exerca jamais de pression, et la rédaction de JVC se distingua pour sa probité lorsqu'il s'agissait de tester et noter des jeux Ubisoft ou d'annonceurs divers.
De son côté Lightman rencontre des dizaines d'acquéreurs potentiels dans le cadre de la cession de JVC. Et après plusieurs mois de propositions, de déplacements et de réunions éreintants, Lightman et ses compères signent finalement la cession auprès de '''Gameloft/Ubisoft''' qui acquiers Jeuxvideo.com pour une somme tenue secrète dans le livre mais qu'on devine importante. Par la suite la rédaction gardera toujours une indépendance totale vis à vis d'Ubisoft, ce sur quoi certains pouvais légitimement se questionner. Mais Ubisoft n'exerca jamais de pression, et la rédaction de JVC se distingua pour sa probité lorsqu'il s'agissait de tester et noter des jeux Ubisoft ou d'annonceurs divers. L'honnêteté de Lightman alla jusqu'à refuser des avantages alléchants pour les salariés de JVC qui auraient pu obtenir des actions de Gameloft à moitié prix.


=== Chapitre 8 - E3 et les débuts avec Gameloft ===
=== Chapitre 8 - E3 et les débuts avec Gameloft ===
Ligne 102 : Ligne 102 :


=== Chapitre 9 - De la crise publicitaire au TGS ===
=== Chapitre 9 - De la crise publicitaire au TGS ===
[[Fichier:JVC 2002.png|vignette|Le site en 2002]]
Le serveur Sun sur lequel reposait JVC commence à devenir étroit, le site est alors transféré sur 4 serveurs Linux beaucoup plus puissants et stables. De petits jeux java de Gameloft sont installés sur le site. Début 2001 Kornifex et Twitten quittent l'entreprise et sont remplacés par [[Jihem]] qui accèdera plus tard au poste de rédacteur en chef.  
Le serveur Sun sur lequel reposait JVC commence à devenir étroit, le site est alors transféré sur 4 serveurs Linux beaucoup plus puissants et stables. De petits jeux java de Gameloft sont installés sur le site. Début 2001 Kornifex et Twitten quittent l'entreprise et sont remplacés par [[Jihem]] qui accèdera plus tard au poste de rédacteur en chef.  


Ligne 107 : Ligne 108 :


À la fin de l'année 2001 JVC écrase définitivement ses concurrents avec 46 millions de pages vues contre 13 pour ZoneJeux.com et encore moins pour les autres sites. Cependant JVC traverse une période de ventre mous, ses revenus publicitaires sont en deçà de ce qui est attendu, malgré l'audience croissante. L'équipe est contrainte de se réduire à 8 personnes.
À la fin de l'année 2001 JVC écrase définitivement ses concurrents avec 46 millions de pages vues contre 13 pour ZoneJeux.com et encore moins pour les autres sites. Cependant JVC traverse une période de ventre mous, ses revenus publicitaires sont en deçà de ce qui est attendu, malgré l'audience croissante. L'équipe est contrainte de se réduire à 8 personnes.
[[Fichier:Geevey 2002.png|gauche|vignette|208x208px|La version 2002 de Geevey ne fut pas du goût de tous les internautes.]]
En mai 2002 une petite webcam est installée dans les bureaux de la rédaction, ce qui permit pendant 10 ans aux internautes d'observer le quotidien de l'équipe. Cela rapprocha la communauté des rédacteurs qui s'amusaient à se mettre en scène. Un léger lifting du site est entrepris, et la nouvelle version de Geevey est créée par la société auvergnate Periscope. La rédaction accueille [[Dinowan]].


En mai 2002 une petite webcam est installée dans les bureaux de la rédaction, ce qui permit pendant 10 ans aux internautes d'observer le quotidien de l'équipe. Cela rapprocha la communauté des rédacteurs qui s'amusaient à se mettre en scène.
Fin 2003 les développeurs entament plusieurs améliorations des forums pour les rendre plus conviviaux. Il devient possible de signaler des contenus, d'afficher le profil des utilisateurs, les liens deviennent cliquables, et le fameux concours de création des smileys de JVC est lancé. Les propositions du forumeur lag-it{{CDV|Pseudo=lag-it}} sont choisies. Lightman évoque alors la naissance du [[Noelisme]] autour du smiley noel et du [[Hapisme]] autour du smiley hap.
 
JVC développe une version [https://www.wikiwand.com/fr/I-mode i-mode] pour téléphone portable qui vivra quelques années et engrangera des revenus intéressants. En 2003 Lightman réalise le ''grand chelem'' des gamers : il participe à l'ECTS, l'E3, et le Tokyo Game Show.
 
=== Chapitre 10 - Game Studio ===


==Références==
==Références==
<references />
<references />
12 575

modifications