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Sun Tzu était un général chinois du VIe Siècle avant Jésus-Christ. Il écrit ''L'Art de la Guerre'' à destination du roi Helü de l’État de Wu. Le manuel, court, est destiné au souverain et à sa cour de fonctionnaires civils, lettrés et éloignés du terrain. Il leur vulgarise les tenants de la science militaire en termes très généraux, d'où la présence de nombreux passages rappelant les tirades de [[Captain Obvious]] : | Sun Tzu était un général chinois du VIe Siècle avant Jésus-Christ. Il écrit ''L'Art de la Guerre'' à destination du roi Helü de l’État de Wu. Le manuel, court, est destiné au souverain et à sa cour de fonctionnaires civils, lettrés et éloignés du terrain. Il leur vulgarise les tenants de la science militaire en termes très généraux, d'où la présence de nombreux passages rappelant les tirades de [[Captain Obvious]] : | ||
{{BoxCitation|Citation=Je dis plus : ne différez pas de livrer le combat, n’attendez pas que vos armes contractent la rouille, ni que le tranchant de vos épées s’émousse. La victoire est le principal objectif de la guerre.|Auteur=Sun Tzu, L'Art de la guerre, Article II|Image=sun tzu estampe.jpg}}{{BoxCitation|Citation=Si dans différents quartiers de leur camp on tue furtivement des chevaux, dont on permette ensuite de manger la chair, c’est une preuve que leurs provisions sont sur la fin.|Auteur=Sun Tzu, l'Art de la guerre, Article IX|Image=sun tzu estampe.jpg}} | {{BoxCitation|Citation=Je dis plus : ne différez pas de livrer le combat, n’attendez pas que vos armes contractent la rouille, ni que le tranchant de vos épées s’émousse. La victoire est le principal objectif de la guerre.|Auteur=Sun Tzu, L'Art de la guerre, Article II|Image=sun tzu estampe.jpg}}{{BoxCitation|Citation=Si dans différents quartiers de leur camp on tue furtivement des chevaux, dont on permette ensuite de manger la chair, c’est une preuve que leurs provisions sont sur la fin.|Auteur=Sun Tzu, l'Art de la guerre, Article IX|Image=sun tzu estampe.jpg}} | ||
À ces exemples se mêlent des allégories rappelant la figure du vieux sage chinois parlant en aphorismes très imagés, présente dans l'imaginaire occidental dès le XVIIe Siècle grâce aux écrits des missionnaires Jésuites<ref>Major, John S. “Asia Through a Glass Darkly: Stereotypes of Asians in Western Literature.” ''Contemporary Literature'' V, no. 3 (spring 1986): 4–8. | À ces exemples se mêlent des allégories rappelant la figure du vieux sage chinois parlant en aphorismes très imagés, présente dans l'imaginaire occidental dès le XVIIe Siècle grâce aux écrits des missionnaires Jésuites<ref>Major, John S. “Asia Through a Glass Darkly: Stereotypes of Asians in Western Literature.” ''Contemporary Literature'' V, no. 3 (spring 1986): 4–8. https://olemiss.edu/courses/pol337/majorj86.htm.</ref><ref name=":0">Mackerras, Colin. ''Western Images of China''. Oxford University Press, USA, 1989.</ref> puis au XIXe Siècle sous la plume des Orientalistes<ref name=":0" /> : | ||
{{BoxCitation|Citation=C’est par son élan que l’eau des torrents se heurte contre les rochers ; c’est sur la mesure de la distance que se règle le faucon pour briser le corps de sa proie.|Auteur=Sun Tzu, Article V|Image=sun tzu estampe.jpg}} | {{BoxCitation|Citation=C’est par son élan que l’eau des torrents se heurte contre les rochers ; c’est sur la mesure de la distance que se règle le faucon pour briser le corps de sa proie.|Auteur=Sun Tzu, Article V|Image=sun tzu estampe.jpg}} | ||