« Sticker » : différence entre les versions

De JVFlux
Aucun résumé des modifications
Balises : Via portable Via portable
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :


Les '''stickers''' sont une fonctionnalité des [[forums]] de [[jeuxvideo.com]] nouvellement apparue après [[Respawn]]. Ceux-ci permettent l'introduction d'images au format 70x70px dans les messages. Au début, les [[forumeurs]] furent très sceptiques quant à l'arrivée des stickers, mais au final, leur utilisation s'est généralisé, car ils permettent d'apporter un sens supplémentaire aux messages qui n'existent pas parmi les [[smileys]].
Les '''stickers''' sont une fonctionnalité des [[forums]] de [[jeuxvideo.com]] nouvellement apparue après [[Respawn]]. Ceux-ci permettent l'introduction d'images au format 70x70px dans les messages. Au début, les [[forumeurs]] furent très sceptiques quant à l'arrivée des stickers, mais au final, leur utilisation s'est généralisée, car ils permettent d'apporter un sens supplémentaire aux messages qui n'existe pas parmi les [[smileys]].
Il existe actuellement deux scripts regroupant la majorité des stickers crées, sur tous les thèmes possibles , Le premier fut  [http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-47294278-1-0-1-0-script-jvcstickers.htm JVCStickers++], la principale innovation était la présence de sons sur certains stickers [[Risitas]], rendant le tout encore plus drôle à utiliser.
Il existe actuellement deux scripts regroupant la majorité des stickers créés, sur tous les thèmes possibles. Le premier fut  [http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-47294278-1-0-1-0-script-jvcstickers.htm JVCStickers++]. Sa principale innovation était la présence de sons sur certains stickers [[Risitas]], rendant le tout encore plus drôle à utiliser.
Puis est apparu [[Risibank]], qui est devenu le site le plus actif, mis à jour régulièrement par un groupe de forumeurs habitués de ce genre de démarches, les stickers ont permis aux forumeurs d'exprimer leur créativité, que ce soit avec le délire Risitas ou avec d'autres délires plus éphémères (élections présidentielles avec les slogans, délire Larry...etc).
Puis est apparu [[Risibank]], qui est devenu le site le plus actif, mis à jour régulièrement par un groupe de forumeurs habitués de ce genre de démarches. Les stickers ont permis aux forumeurs d'exprimer leur créativité, que ce soit avec le délire Risitas ou avec d'autres délires plus éphémères (élections présidentielles avec les slogans, délire Larry, etc.)
Les sites permettent ainsi d'assurer la continuité de l'activité quotidienne de création de stickers, et de retrouver de manière efficace ses créations et celles des autres forumeurs.
Les sites permettent ainsi d'assurer la continuité de l'activité quotidienne de création de stickers, et de retrouver de manière efficace ses créations et celles des autres forumeurs.
==Les stickers intégrés (type « Respawn »)==
Les stickers sont apparus après Respawn, comme une nouvelle fonctionnalité complétant l'usage des smileys. À l'époque, ces stickers étaient directement intégrés au code de JVC, et chacun était associé à un code spécifique. Par exemple, le code [ [sticker:p/1kkr] ] était associé au stickers [[Image:1kkr.png]].
Une partie de ces stickers était créée par un petit nombre de forumeurs, notament [[SaumonArcEnCiel]], et reprenait les memes et l'univers du [[15-18]] et du [[18-25]] ([[noel]] vs [[hap]], [[BTG|bien ta grotte]], [[PLS]] etc.) D'autres étaient imposés par les équipes de Webedia, et massivement rejetés. Ce fut notamment le cas des stickers Brice et Kermit, imposés par Webedia pour faire de la publicité sur les forums.
Ces stickers ont été généralement mal accueillis par la communauté, les forumeurs ayant généralement une attitude très conservatrice, et étant très attachés aux [[smileys|smileys jvc]]. De plus, les stickers étaient associés à [[Respawn]], que tout le forum rejetait. Un dernier argument contre les stickers était pratique : ils étaient accusés d'être trop gros, et donc de détruire la structure des posts et laissant des interlignes trop grands. Ils finirent cependant par s'imposer progressivement, et à cohabiter avec les smileys en 2015 et 2016.
<gallery>
1kkr.png|Un stickers représentant le smiley [[noel]].
1kkn.png|Un stickers représentant un prof, très populaire à l'époque.
wk.png|Un stickers représentant un [[White knight]].
1lge.png|Exemple de stickers cancer, massivement rejeté par le forum.
brice.png.png|Autre exemple de stickers rejeté : un stickers Brice, imposé par JVC pour promouvoir un film.
</gallery>
==Les stickers externes (type « Risitas »)==
Courant 2016, une nouvelle fonctionnalité va révolutionner les forums : les images d'aperçu Noelshack. Jusque là, les liens Noelshack ne donnaient que des hypeliens classiques. Désormais, ils donnaient une version miniature de l'image du lien. Cela permit l'apparition de stickers personnalisés, importés sur Noelshack puis postés sous forme d'hyperlien. Ces nouveaux stickers, totalement libres car pouvant être créés par n'importe quel forumeur, apparurent progressivement en 2016, puis s'imposèrent avec l'arrivée du meme [[Risitas]]. Apparurent alors le script [http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-47294278-1-0-1-0-script-jvcstickers.htm JVCStickers++], puis [[Risibank]], qui s'imposa comme la référence des stickers JVC et est toujours la principale banque de stickers de JVC.
Ces stickers furent bien mieux accueillis que les stickers intégrés, car ils appartenaient totalement à la communauté. Ils supplantèrent d'ailleurs les stickers intégrés, au point que la fonctionnalité permettant de les poster fut discrètement retirée, et une partie de ces stickers fut même supprimée.
<gallery>
1532128784-risitas33.png|L'un des premiers stickers [[Risitas]], extrêmement utilisé lors de l'apparition du meme.
jesus1.png|Autre stickers extrêmement populaire lié au meme risitas, représentant son compère de toujours, [[Jesus Quintero]]. Après plus de quatre ans, il est toujours le stickers le plus populaire de la Risibank.
meluche.png|Exemple de stickers de propagande politique, représentant Jean-Luc Mélenchon, spammé lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017.
</gallery>
==Tentatives de censure de Webedia==
Les sickers externes n'étant plus soumis à la validation de Webedia, il n'y avait plus de contrôle sur le respect ou non de la [[charte]] ainsi que sur la volonté des administrateurs de se soumettre au politiquement correct. De plus, les stickers furent parfois utilisés à des fins de flood, notamment avec l'arrivé des [[QLF]] en 2017. Webedia a donc commencé à censurer un certain nombres de stickers, notamment les stickers utilisés par les QLF, ainsi que les stickers reprenant le meme [[larry]], jugé antisémite par l'administration. Cependant, ces tentatives de censures furent infructueuses, vu la facilité de téléverser à nouveau les stickers, et mena à l'apparition de nouveaux stickers se moquant de ces tentatives de censure.
<gallery>
larryr.png|L'un des stickers [[Larry]] les plus connus, massivement censuré par Webedia lors de son apparition.
larry_cache.png.png|Stickers apparu en réaction à la censure du meme Larry.
ademo.png|Exemple de stickers spammé par les QLF et censuré par JVC, représentant l'un des membres du groupe PNL (Ademo).
</gallery>
==« Stickers » vs « Sticker »==
En général, l'usage sur le forum est de parler de « '''stickers''' » indifféremment au singulier et au pluriel. Cependant, avec l'arrivée constante de nouveaux membres peu au fait de cet usage, ainsi que l'aspect « logique » d'un usage de « sticker » au singulier et « stickers » au pluriel, l'usage de « stickers » au singulier a reculé. Aujourd'hui, les deux usages cohabitent sur les forums.

Version du 18 décembre 2021 à 15:17

Les stickers sont une fonctionnalité des forums de jeuxvideo.com nouvellement apparue après Respawn. Ceux-ci permettent l'introduction d'images au format 70x70px dans les messages. Au début, les forumeurs furent très sceptiques quant à l'arrivée des stickers, mais au final, leur utilisation s'est généralisée, car ils permettent d'apporter un sens supplémentaire aux messages qui n'existe pas parmi les smileys. Il existe actuellement deux scripts regroupant la majorité des stickers créés, sur tous les thèmes possibles. Le premier fut JVCStickers++ [JvArchive]. Sa principale innovation était la présence de sons sur certains stickers Risitas, rendant le tout encore plus drôle à utiliser. Puis est apparu Risibank, qui est devenu le site le plus actif, mis à jour régulièrement par un groupe de forumeurs habitués de ce genre de démarches. Les stickers ont permis aux forumeurs d'exprimer leur créativité, que ce soit avec le délire Risitas ou avec d'autres délires plus éphémères (élections présidentielles avec les slogans, délire Larry, etc.) Les sites permettent ainsi d'assurer la continuité de l'activité quotidienne de création de stickers, et de retrouver de manière efficace ses créations et celles des autres forumeurs.

Les stickers intégrés (type « Respawn »)

Les stickers sont apparus après Respawn, comme une nouvelle fonctionnalité complétant l'usage des smileys. À l'époque, ces stickers étaient directement intégrés au code de JVC, et chacun était associé à un code spécifique. Par exemple, le code [ [sticker:p/1kkr] ] était associé au stickers 1kkr.png. Une partie de ces stickers était créée par un petit nombre de forumeurs, notament SaumonArcEnCiel, et reprenait les memes et l'univers du 15-18 et du 18-25 (noel vs hap, bien ta grotte, PLS etc.) D'autres étaient imposés par les équipes de Webedia, et massivement rejetés. Ce fut notamment le cas des stickers Brice et Kermit, imposés par Webedia pour faire de la publicité sur les forums. Ces stickers ont été généralement mal accueillis par la communauté, les forumeurs ayant généralement une attitude très conservatrice, et étant très attachés aux smileys jvc. De plus, les stickers étaient associés à Respawn, que tout le forum rejetait. Un dernier argument contre les stickers était pratique : ils étaient accusés d'être trop gros, et donc de détruire la structure des posts et laissant des interlignes trop grands. Ils finirent cependant par s'imposer progressivement, et à cohabiter avec les smileys en 2015 et 2016.

Les stickers externes (type « Risitas »)

Courant 2016, une nouvelle fonctionnalité va révolutionner les forums : les images d'aperçu Noelshack. Jusque là, les liens Noelshack ne donnaient que des hypeliens classiques. Désormais, ils donnaient une version miniature de l'image du lien. Cela permit l'apparition de stickers personnalisés, importés sur Noelshack puis postés sous forme d'hyperlien. Ces nouveaux stickers, totalement libres car pouvant être créés par n'importe quel forumeur, apparurent progressivement en 2016, puis s'imposèrent avec l'arrivée du meme Risitas. Apparurent alors le script JVCStickers++ [JvArchive], puis Risibank, qui s'imposa comme la référence des stickers JVC et est toujours la principale banque de stickers de JVC. Ces stickers furent bien mieux accueillis que les stickers intégrés, car ils appartenaient totalement à la communauté. Ils supplantèrent d'ailleurs les stickers intégrés, au point que la fonctionnalité permettant de les poster fut discrètement retirée, et une partie de ces stickers fut même supprimée.

Tentatives de censure de Webedia

Les sickers externes n'étant plus soumis à la validation de Webedia, il n'y avait plus de contrôle sur le respect ou non de la charte ainsi que sur la volonté des administrateurs de se soumettre au politiquement correct. De plus, les stickers furent parfois utilisés à des fins de flood, notamment avec l'arrivé des QLF en 2017. Webedia a donc commencé à censurer un certain nombres de stickers, notamment les stickers utilisés par les QLF, ainsi que les stickers reprenant le meme larry, jugé antisémite par l'administration. Cependant, ces tentatives de censures furent infructueuses, vu la facilité de téléverser à nouveau les stickers, et mena à l'apparition de nouveaux stickers se moquant de ces tentatives de censure.

« Stickers » vs « Sticker »

En général, l'usage sur le forum est de parler de « stickers » indifféremment au singulier et au pluriel. Cependant, avec l'arrivée constante de nouveaux membres peu au fait de cet usage, ainsi que l'aspect « logique » d'un usage de « sticker » au singulier et « stickers » au pluriel, l'usage de « stickers » au singulier a reculé. Aujourd'hui, les deux usages cohabitent sur les forums.