« Malaisologie » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
(catégorie) |
||
Ligne 117 : | Ligne 117 : | ||
[[Catégorie:Article de qualité]] | [[Catégorie:Article de qualité]] | ||
[[Catégorie:Vocabulaire et Expressions]] | [[Catégorie:Vocabulaire et Expressions]] | ||
[[Catégorie:Concept et Théorie]] |
Version du 22 septembre 2022 à 11:52
La malaisologie est l'étude du malaise et de la classification des événements à tendance malaisante sur l'échelle des malaises (appelée aussi échelle de la gêne).
L'origine de cette discipline remonte à début 2016 lorsqu'une vidéo désignée par vidéo du Carrefour Villejuif est diffusée sur le forum 18-25. Cette vidéo montrant une tentative d'animation par le personnel d'un Carrefour à Villejuif provoqua un malaise insoutenable sur le forum.
Après un consensus général sur le forum, l'échelle de Carrefour Villejuif proposée par le forumeur PapyTrico est adoptée comme l'échelle de référence de la malaisologie. Auparavant échelonnée sur 10 niveaux dont la vidéo du Carrefour Villejuif était le niveau maximal, elle est aujourd'hui échelonnée sur 13 niveaux suite aux contestations de certains forumeurs arguant que plusieurs vidéos provoquaient des malaises bien plus intenses que la vidéo de référence.
Historique
- Le 16 janvier 2016, le premier topic évoquant l'échelle de Carrefour Villejuif est créé par le forumeur PapyTrico. On y découvre la célèbre vidéo dans laquelle deux employés de Carrefour organisent une sorte de mini-sketch pour fêter les 50 ans du magasin. Cette animation est totalement ignorée par les clients, et l'un d'entre eux ordonne même à un des deux employés de "dégager" parce-qu'il le gênait pour faire ses courses. La vidéo crée un malaise insoutenable sur le forum 18-25.
- Le 29 janvier 2016, le forumeur FoutreHumide poste un topic dans lequel il annonce qu'il ira tester la blague de Ruquier (comment Ruquier retire sa capote ? En pétant.) dans un amphithéâtre. La vidéo sera très relayée et relancera l'engouement du forum pour tout ce qui a trait aux phénomènes liés au malaise[1][2] (lip dub de supermarchés, blagues foireuses, happenings ratés, etc).
- Le 31 aout 2016, Le Parisien s'empare du concept et prétend que l'échelle provient de twitter, ce qui agacera grandement le forum scandalisé que le délire soit déjà galvaudé par les casuals.
- Le 2 septembre 2016, Le Parisien fait son mea-culpa et confirme que l'échelle de la gêne vient bien du 18-25 et non de Twitter. (un dénommé Farod avait partagé le délire avec ses abonnés, revendiquant par là même la paternité du délire).
- Le 12 septembre 2016, le forumeur PluieDeCapote propose [JvArchive] sans succès de refondre l'échelle reprise en masse par les youtubeurs et twittos afin que le forum se la réapproprie. L'unité de mesure "l'échelle" est remplacé par un l'indice FH (pour FoutrHumide) allant de 0.1 FH correspondant à un malaise assez faible jusqu'à 1.0 FH correspondant à des malaises psychologiquement insupportables, FH pour FoutreHumide. Cette échelle n'aura pas assez de succès pour s'imposer.
- Le 02 novembre 2016, Cyril Hanouna remercie la chaîne YouTube MalaiseTV de PapyTrico en direct sur le plateau télé de TPMP.
Etiologie
Hypothèse biologique
Le malaise a deux composantes essentielles : le malaiseur/bideur et le public (il faut un public intradiégétique pour accentuer la portée du malaise).
Le malaiseur est le porteur du malaise, c’est le patient zéro, la souche du mal, il porte en lui les germes du malaise à venir et les répand à travers différents vecteurs, internes à sa personne ou externes dont le public.
Le bideur doit lui même intérioriser la situation infâme qu’il crée et la renforcer de par ses mouvements qui trahissent une anxiété palpable, une volonté de disparaitre dans les profondeurs du néant.
Le public est lui à l’origine et à l’aboutissement du malaise. Il le crée en ce sens qu’il réintroduit le malaise (préalablement porté de manière saine par le bideur) chez ce même malaiseur mais cette fois le malaise est devenu « viral ». il s’agit en fait d’un cercle vicieux, un bon public ne retranscrira pas ou peu le malaise chez le bideur qui contrôlera donc la situation rendant à une tierce personne l’impression d’une maitrise sur le malaise, un mauvais public (ou juste humain) renverra tel un miroir sans fard les ondes infâmes qui émanent du bideur. Perdant le contrôle, il nous offrira l’image d’un homme désabusé, détruit, réclamant une mort courte et indolore...
Hypothèse physique ondulatoire
Le phénomène de malaise et sa propagation au sein d'une population s'expliquerait tout simplement par la diffusion des ondes zêta d'un sujet à un autre, et sur le support internet. Ces ondes possèdent des effets malaisogènes sur le corps humain.
L'échelle Carrefour Villejuif
Présentation
L'échelle Carrefour Villejuif (ECVJ ou ECV) est une échelle qui répertorie, classifie et hiérarchise les malaises. Elle va de 1 à 13. Par convention, le niveau 10 correspond au malaise provoqué par la vidéo Carrefour Villejuif.
Certains considèrent que l'ECV doit être plutôt considérée comme une unité de mesure, notée CdV. Le malaise provoqué par la vidéo des 50 ans de Carrefour Villejuif serait de 1CdV.
Malgré l'approche la plus scientifique et rationnelle possible de cette discipline, une part de subjectivité reste présente quant à la perception du malaise.
Niveaux 1 à 13
Si vous souhaitez rajouter une entrée dans ce tableau, merci de la mettre à un niveau de malaise raisonnable et pas directement au niveau 12.
Liens externes
- La chaîne youtube de FoutreHumide, spécialiste du malaise.
Références
Cet article fait partie des meilleurs de JVFlux !