« Bébé Gwadada » : différence entre les versions

De JVFlux
Aucun résumé des modifications
m (vidéo)
Ligne 8 : Ligne 8 :


=== Publication ===
=== Publication ===
[[Fichier:tiktok gwadada supermarché liddle french dream malaise.mp4|vignette|La vidéo tiktok]]
La vidéo que l'on retrouve actuellement sur TikTok est publiée le 10 mai 2022<ref>https://bellingcat.github.io/tiktok-timestamp/</ref>. Cette dernière s'accompagne en description de la mention « Welcome sur notre TikTok » : il s'agit en effet de la première vidéo du compte qui l'a publiée. Les commentaires de la vidéo sont désactivé et celle-ci compte en février 2023 1,2 million de vues.
La vidéo que l'on retrouve actuellement sur TikTok est publiée le 10 mai 2022<ref>https://bellingcat.github.io/tiktok-timestamp/</ref>. Cette dernière s'accompagne en description de la mention « Welcome sur notre TikTok » : il s'agit en effet de la première vidéo du compte qui l'a publiée. Les commentaires de la vidéo sont désactivé et celle-ci compte en février 2023 1,2 million de vues.



Version du 17 février 2023 à 22:20

Un des nombreux stickers créés en référence au délire.

Le délire Bébé Gwadada est un délire du forum 18-25 tiré d'une vidéo TikTok publiée par le magasin E. Leclerc de Vitry-le-François[1].

Vidéo

Contenu

La vidéo représente trois employés du magasin se présentant comme faisant partie de la Baby Prod (l'équipe gérant les produits pour bébés du supermarché). Sur fond de musique synthétique, ces trois employés se « présentent » tour à tour : le premier, Charlie (employé commercial épicerie) dit « Moi c'est le bébé Gwadada » (d'où le nom du délire) ; le second, Morgan (assistant qualité) dit « Moi c'est le bébé Tissmé » ; la troisième, Diana (employée alimentation bébé) dit « Moi c'est le bébé Laétien ». Lorsqu'ils énoncent ces phrases, les protagonistes effectuent une danse plus ou moins synchronisée avec le rythme de la musique. Leurs voix semblent avoir été autotunées.
La vidéo déclenche un grand malaise chez les forumeurs (voir : Malaisologie) et les employés qui y tournent, considérés comme ayant accepté de s'humilier pour un travail et un salaire peu valorisants, sont moqués. La réputation de la vidéo sur le forum entretient un lien étroit avec le délire French Dream.

Publication

La vidéo que l'on retrouve actuellement sur TikTok est publiée le 10 mai 2022[2]. Cette dernière s'accompagne en description de la mention « Welcome sur notre TikTok » : il s'agit en effet de la première vidéo du compte qui l'a publiée. Les commentaires de la vidéo sont désactivé et celle-ci compte en février 2023 1,2 million de vues.

Hébergement

La vidéo a été hébergée plusieurs fois sur Streamable (voir : WEBM). Le premier lien conduit à ce jour à une erreur 404[3] (la vidéo a été supprimée de la plateforme) mais est réuploadée sous le titre : « Les employés Leclerc s’auto-humilient »[4]. Elle compte en février 2023 environ 26 000 vues.

Historique du délire

Genèse

Les premières traces de la vidéo remontent à avril 2022, ce qui laisse supposer que la vidéo a été réuploadée entretemps.

Popularité

Le délire ne devient vraiment populaire qu'au cours de novembre et décembre 2022, où de plus en plus de topics sont créés à ce sujet. Les réactions et l'humour provoqués par cette vidéo sur le forum sont davantage dus à la situation de malaise que les employés dégagent qu'au contenu en lui-même. Toutefois, l'expression bébé Gwadada, bébé Tissmé et bébé Haïtien (ou bébé Laotien ou bébé Laétien) sont largement reprises par les membres.
De nombreux topics ayant pour titre La Baby Prod à vous de vous présenter ont pour but de décliner de façon humoristique le leitmotiv de la vidéo.[5]

Stickers

De multiples stickers sont créés en effigie à la vidéo, les plus célèbres étant : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/4/1672350570-twerk2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/4/1672351079-gwadadax-3.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/4/1672351078-tisme-cash.png

RisiBank héberge la plupart des stickers à ce sujet sommaire puces.png Risibank}}} Accéder aux stickers

Vocaroo

Des Vocaroo parodiant la vidéo sont publiés, notamment : https://vocaroo.com/1oioROjNo17l[6]

Références