« Encyclopedia Noelica:Saga Jokériste » : différence entre les versions
(Bot: import EN) |
(Aucune différence)
|
Version du 4 octobre 2023 à 23:48
Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.
La Saga des Jokéristes est une série de jeux narrant les aventures (imaginaires) du groupe de flood l'Ordre du Joker sur le site jeuxvideo.com. La série se présente sous forme de RPG, où l'on joue à la fois les victimes de ce groupe, et où on joue directement les membres du groupe. Il y a pour l'instant trois jeux, durant moins d'une heure, avec un pic d'une heure trente pour La fin de l'OJ. Un quatrième jeu est en cours de préparation, plus ambitieux que ses prédécesseurs, n'ayant rien à voir avec les jeux précédents. Il y a déjà eu des démos de ce jeu, espérons qu'il soit terminé avant 2040.
Les jeux peuvent être faits dans n'importe quel ordre, ne présentant pas de liens entre eux.
Univers
Tous les jeux se déroulant sur les forums de JVC, il est tout naturel que l'univers des jeux ait un lien avec les délires rocambolesque des forums où se situe chaque jeux. Il peut aussi y avoir des délires en rapport avec l'internet, par exemple dans La Jokérisation il est possible de retrouver les 12 chats du jeu Fuze Cat de Poisson Fécond. Il est également possible de retrouver des délires en rapport avec le forum dédié à un jeu spécifique sur JVC, comme La Jokérisation de DQ8 où l'on retrouve les monstres de la saga Dragon Quest mais aussi les musiques du huitième opus.
Le lieu où se déroule l'action n'est parfois pas précisé, laissant le joueur s'imaginer où ça pourrait se dérouler.
Ordre chronologique
- La Jokérisation (2016)
- La Jokérisation de DQ8 (2017)
- La fin de l'OJ (2017)
- La Calamité de JVC (En cours de développement)
Les Jeux
Tous les jeux ne contiennent aucune ressources libres de droit, la plupart des ressources ont été ripé à droite et à gauche, en effet, il n'y a pas que les graphismes mais également les musiques qui proviennent globalement d'autres jeux vidéo, ou de films. Selon le jeu, les ressources ont été choisies soigneusement pour coller à l'ambiance de ces derniers.
La Jokérisation
La Jokérisation est le tout premier jeu Jokériste à avoir vu le jour, dans ce dernier, on suit les aventures d'un random qui désire se créer un groupe. Mais il bide comme pas possible, jusqu'à l'intervention salvatrice d'un homme anonyme qui va l'aider à étendre son groupe. Mais la vérité derrière est bien plus funeste... le jeu avait été créé à la base pour être donné aux groupes détruits par l'Ordre du Joker, cependant ça n'a jamais été le cas, ou alors on nous l'a bien caché. Le jeu ne dure pas longtemps et peut être terminé en une dizaine de minutes, voire moins.
Ce jeu a reçu une mise à jour, en effet à la base le joueur suivait juste l'histoire du random et la seule « quête annexe » qui était possible de faire, était un vieux labyrinthe qui offrait une arme bonus. Mais la mise à jour à rajouter en plus de ça les 12 chats à trouver, ce qui permet notamment de gagner un allié bonus. Le labyrinthe est aussi devenu plus complexe. Cette mise à jour a été faite par un tiers mais approuvée par l'auteur.
Peut être le seul jeu à ne pas utiliser de ressources graphiques non libres de droit, ce n'est pas le cas de la musique, on peut retrouver des titres qui proviennent des franchises suivantes : GoldenSun ; The Legend of Zelda : Twilight Princess ; Final Fantasy II & VI ; Castlevania : The Lords of Shadows Mirror of Fate et un remix d' Endless Battlefield de Sword of Mana.
La Jokérisation de DQ8
La Jokérisation de DQ8 est né suite au flood sur le forum JVC du jeu éponyme. Lui a bien été distribué aux forumeurs de Dragon Quest VIII afin qu'ils puissent pleinement apprécié leur expérience du flood. Le jeu quant à lui, nous narre l'aventure d'un jeune héros qui souhaite poursuivre les traces de son vieux maître, et se débarrasser des ténèbres qui règnent sur JVC. Et ça tombe bien, puisqu'il semble missionné par le roi du forum pour s'occuper d'un individu indésirable apparu il y a peu...
Deuxième jeu développé, il a lui aussi eu une mise à jour, dans la même idée que retrouver les 12 chats, il faudra cette fois-ci trouver 3 clefs. Bien que ça semble plus simple à première vue, elles sont mieux dissimulées. Une fois les clefs en poche, vous pourrez accéder à une zone secrète où vous débloquerez un boss bonus, et également un allié bonus, qui permettra d'avoir des interactions différentes s'il est dans votre équipe.
Univers de Dragon Quest oblige, on retrouve ses célèbres monstres en tant qu'ennemis. Et pour un souci de cohérence, les musiques ont été intégralement reprises du huitième opus.
La fin de l'OJ
La fin de l'OJ est la suite direct des deux jeux précédents, et était censé conclure la trilogie Jokériste, et en un sens c'est ce qu'il fait puisque La Calamité de JVC n'a pas comme intrigue les Jokéristes, du moins pas en thème principal, mais nous y reviendrons plus tard. Le jeu nous fais suivre le quotidien de trois membres de l'Ordre bien précis, accomplissant des missions, jusqu'à la terrible nouvelle de la dissolution de l'Ordre par le Joker. Mais est-ce que ça va réellement se terminer ainsi ? Découvrez le plus grand manipulateur de l'histoire des jeux vidéo à l’œuvre... Première grosse différence avec les jeux d'avant, on joue les Jokéristes cette fois-ci, et non plus une de leur victime. Autre différence : vous pouvez choisir parmi trois Jokéristes qui vous accompagneront dans vos fantasmagoriques aventures, et vous prêteront main forte (vous ne pourrez bien sûr pas dégager le membre dont vous suivez les aventures) !
Pour les ressources ripées ici, on peut noter énormément de sticker de RisiBank qui feront office de méchants à combattre en plus des ressources de base de RPG Maker VX Ace et d'autres artworks/fan arts de l'internet. Au niveau des musiques, on retrouve les traditionnelles musiques de Final Fantasy et Dragon Quest vient s'ajouter à ça cette fois-ci des musiques de Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Temps/de l'Ombre ; Metroid ; Pocket Mirror ; Bravely Second : End Layer mais aussi une musique de l'animé Death Note et même une musique des films Pirate des Caraïbes.
Il est le seul jeu à ne pas encore avoir reçu de mises à jour.
La Calamité de JVC
La Calamité de JVC, le voici, le seul, l'unique : le jeu qui prend des millénaires à être développé. Pourtant, de la liste c'est bien lui le plus abouti, cette fois-ci l'intrigue n'est plus portée sur le groupe des Jokéristes, non, une fois encore vous jouerez les Jokéristes, mais votre objectif sera de stopper Respawn2.0. Et pour ça il vous faudra parcourir un bon nombre de forum en quêtes d'alliés pour être prêt à affronter les terribles némésis qui cherchent à tout prix à détruire JVC. Bien qu'à première vue le système reste un RPG classique, ça n'est pas complétement le cas. En effet, le jeu reprend le système de matéria de Final Fantasy VII vous pourrez ainsi personnaliser vos personnages et gérer votre équipe comme vous l'entendez.
Ce n'est pas tout, étant donné que vous aurez à traverser bon nombre de forums, lorsque vous irez dans des forums dédiés à des jeux de plateformes, vous ferez de la plateforme ! Et ce grâce à un script spécial d'ARC. Le jeu se veut aussi plus « libre ». Si au début il faudra suivre la trame principale pour avoir une solide équipe, une fois qu'elle comptera assez de membres vous serez libre de partir à l'exploration et découvrir le monde de JVC dans toute sa splendeur. Un système de quêtes annexes fait également son apparition, vous rendant plus fort en les accomplissant et en aidant les gentils forumeurs (si c'est pas beau). Le jeu proposait également autre chose : tous les PNJ sont associés à un forumeur existant réellement sur JVC, tiré au hasard pour qu'il n'y ait pas de jaloux. Pour les PNJ trop méchants ou disgracieux il n'y a pas de pseudo, l'auteur ne voulant pas s'attirer les foudres de mécontents.
Pour des raisons esthétiques, les combats sont en vue de côté comme dans les Final Fantasy. Les graphismes des monstres viennent quasiment toutes des différents jeux de cette franchise.
La dernière démo a une durée de vie moyenne de six heures sur un objectif de vingt-quatre. C'est plus long que les trois précédents réunis, même si ce n'est encore qu'une démo.
Lien de téléchargement de la dernière version de la démo
Lien de la version NOELED, qui contient du contenu NSFW et utilise un moteur différent. Et le bestiaire a été agrémenté de descriptions rigolotes. C'est une version non officielle créée par un tiers.