« Encyclopedia Noelica:Égouts vastes et spacieux » : différence entre les versions
(Bot: import EN) |
(Aucune différence)
|
Version du 5 octobre 2023 à 00:01
Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.
—Iwata, Excel Saga |
Dans la fiction, les égouts sont quasi systématiquement de vastes réseaux de souterrains dans lesquels on peut se déplacer très facilement, à condition que l'on parvienne à éviter les alligators et les rats qui y vivent. Ils sont souvent éclairés, et parfois on y trouve même des sociétés parallèles faites de clodos et d'arènes clandestines. Ce sont de vastes rivières souterraines, et on peut tranquillement marcher à côté pour éviter d'avoir à marcher dans la flotte, et d'ailleurs c'est tant mieux vu que dans beaucoup de jeux, simplement toucher la flotte des égouts est dangereux. Ce sont des labyrinthes souterrains qui ressemblent plus aux catacombes de Paris qu'aux égouts de la plupart des villes. On peut y accéder depuis plusieurs endroits dans la ville, avec des plaques d'égouts facilement retirables, alors que dans la vraie vie elles sont lourdes et n'ont pas de poignées justement pour éviter ça. Ce réseau parallèle permet de se déplacer en ville sans être repérés, d'entrer dans des bâtiments de façon totale fufu, et de poursuivre des monstres et des criminels en fuite.
Dans la vraie vie, la plupart des égouts ne sont pas comme ça. Ce sont des séries de gros tuyaux, et en gros pour se déplacer dedans il faudrait ramper, ce qui les rendrait plus proches des conduits d'aération de la fiction. De plus, il y ferait complètement noir, et il y aurait peu d'oxygène mais beaucoup de pathogènes et autres saloperies toxiques qui font bobo quand on les respire.
Il y a quand même des égouts dans ce style dans certaines villes. Globalement, il y a deux raisons possibles à ça. Le premier, c'est que ce ne soient pas des égouts qui servent à l'évacuation des eaux usées, mais à l'évacuation des eaux de pluie. Parfois, il y a vraiment beaucoup de pluie, et donc il faut pouvoir évacuer l'équivalent de rivières entières de flotte. Googlez "storm drain tunnel" pour vous faire une idée. Le deuxième cas, c'est quand on veut que le personnel de maintenance, et parfois que leurs véhicules, puisse s'y déplacer sans trop de soucis. Du coup ce sont des tunnels techniques en plus d'être des égouts, en gros.
Et historiquement, comment ça se présente ? Les Romains avaient conçu un vaste système d'égouts et d'élimination des eaux de pluie, le "Cloaca Maxima", qui était effectivement de grande taille. Donc il y a un précédent historique, mais en gros c'était complexe à créer, et pas si répandu que ça. Notamment à l'époque médiévale, où les égouts des villes étaient de grosses fosses dans lesquelles on mettait le caca. Parfois, il y avait des tranchées dans les rues, où l'on attendait que la pluie vienne chasser la saleté. Bref, rien de similaire aux égouts. Mais dans un univers de fantasy, on peut imaginer que des sociétés possédant une technologie complexe comme les Nains, qui sont déjà plus ou moins industrialisés, puissent avoir quelque chose de cet ordre. Ou alors les gros empires dans leurs capitales. Mais pas des villes randoms, quoi.
Par exemple, à Paris, il y a eu des égouts romains qui ont été oubliés au Moyen Âge, et le réseau moderne a été mis en place au XIXe siècle par Haussmann, qui est un mec qui a de toute façon refait toute la ville. C'est pour ça que le style des immeubles parisiens est dit "haussmannien". Mais bref.
Dans vos histoires et jeux de rôles, si vous voulez faire moins cliché, vous pouvez remplacer les égouts par :
- Des lignes de métro abandonnées
- Des tunnels de maintenance
- Des abris en cas de catastrophes (réseau de bunkers publics, etc.)
- Des catacombes
- Les ruines d'une cité ancienne sur laquelle la nouvelle a été construite (pas si rare que ça, historiquement)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Cloaca Maxima, Wikipédia.
- Égouts de Paris, Wikipédia.
- Égouts de Londres, Wikipédia.
- History of water supply and sanitation, Wikipédia anglophone.