« Geevey » : différence entre les versions

De JVFlux
Aucun résumé des modifications
user: 672336f (?)
(import de certaines sections de l'article encyclopedia noelica)
Ligne 2 : Ligne 2 :
==Histoire==
==Histoire==
[[Fichier:Geevey entetes.png|gauche|vignette|300x300px|De haut en bas et de gauche à droite: tests, forums, patches, top, liens, cheatcodes, démos et news.]]
[[Fichier:Geevey entetes.png|gauche|vignette|300x300px|De haut en bas et de gauche à droite: tests, forums, patches, top, liens, cheatcodes, démos et news.]]
[[File:1483723782-mascotte.png|thumb|300x300px|Geevey en 2017|gauche]]En 1997, le site prend la décision de créer une mascotte pour le site. Jérémie Blanc, alors étudiant, dessine une petite elfette aux cheveux verts. Elle est baptisée ''Geevey'', faisant allusion à la pronciation phonétique de ''JV''. Les lecteurs ont immédiatement adhéré et se sont attachés à cette mascotte.
[[File:1483723782-mascotte.png|thumb|300x300px|Geevey en 2017|gauche]]En 1997, le site prend la décision de créer une mascotte pour le site. Jérémie Blanc, alors étudiant, dessine une petite elfette aux cheveux verts. Elle est baptisée ''Geevey'', faisant allusion à la prononciation phonétique de ''JV''. ''[[Lightman]]'' {{CDV|Pseudo=lightman}}reviendra sur la genèse du personnage dans son livre :
 
<blockquote>
''Avec cette version est apparu un un élément important de Jeuxvideo.com : sa mascotte, placée en haut à gauche de chaque page. Celle-ci a été dessinée par un jeune cousin de François qui avait un bon coup de crayon. Il s’agissait d’une elfette aux cheveux verts et aux oreilles pointues, dans un style manga. Un genou à terre, elle tenait dans sa main droite un petit pistolet qui ressemblait moins à une arme de poing qu’à un jouet en plastique. Cette sympathique mascotte, François a proposé de la baptiser Geevey (prononcé « JV »). Nous en avions diverses déclinaisons, destinées à figurer respectivement sur chacune des différentes rubriques du site. Geevey avait pour objectif d’apporter à Jeuxvideo.com une identité à la fois plus humaine et plus attachante, un site Web étant par définition abstrait et plutôt froid. Une bonne idée que cette mascotte, sauf que le choix d’afficher une Geevey par rubrique s’est finalement révélé désastreux en temps de chargement pour les internautes. Malgré cela, Geevey a continué à nous accompagner pendant plusieurs années. Cette mascotte, nos lecteurs y ont été tout de suite très attachés, au point d’organiser des pétitions après la disparition de celle-ci. D’ailleurs, aujourd’hui encore, certains réclament ponctuellement son retour !''
</blockquote>


Il y avait au début une version de Geevey pour chacune des rubriques du site. Peu à peu, les différentes versions ont disparu et seul le dessin de Geevey agenouillée est resté.
Il y avait au début une version de Geevey pour chacune des rubriques du site. Peu à peu, les différentes versions ont disparu et seul le dessin de Geevey agenouillée est resté.
Ligne 10 : Ligne 14 :




Lors de la refonte graphique de [[JVC]] en 2002, la mascotte change d'apparence afin que les lecteurs ne s'en lassent pas. La nouvelle Geevey garde ses cheveux verts mais devient adulte et a un air de guerrière : sabre à la ceinture, une sorte de bazooka sur l'épaule et un style global faisant penser à une amazone. Cette nouvelle Geevey sera présente sur les pages du site jusqu'en 2005, où la mascotte disparait totalement, ce qui par ailleurs révolta un grand nombre de lecteurs attachés à elle.[[Fichier:Geevey2.png|thumb|278x278px|Geevey de 2002 à 2005]]En 2013, elle revient furtivement à l'occasion du Poisson d'Avril. Son apparence est beaucoup plus simpliste par rapport à ces deux précédentes illustrations. De plus, elle est accompagnée d'une autre petite mascotte ressemblant à un smiley, mais avec une tête grise et ovale, qui est à son effigie (les cheveux verts) : [https://wiki.jvflux.com/images/7/7e/fichiers-2013-12-1363895966-maquette-large-bleue.jpg capture écran].
Lors de la refonte graphique de [[JVC]] en 2002, la mascotte change d'apparence afin que les lecteurs ne s'en lassent pas. La nouvelle Geevey garde ses cheveux verts mais devient adulte et a un air de guerrière : sabre à la ceinture, une sorte de bazooka sur l'épaule et un style global faisant penser à une amazone. Cette nouvelle Geevey sera présente sur les pages du site jusqu'en 2005, où la mascotte disparaît totalement, ce qui par ailleurs révolta un grand nombre de lecteurs attachés à elle.
 
En 2009, le forumeur LeN a contacté ''Lightman'' pour lui proposer de ressusciter Geevey, en lui soumettant plusieurs planches de BD par mail<ref>https://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/2012/11/jv-book-on-reparle-de-la-mascotte-en-2009.html</ref><ref>https://archive.is/bpZne</ref>. Il lui adjoindra un petit compagnon appelé "Kom". ''Lightman'' teasera le retour de la mascotte en novembre avant d'enterrer la décision, sans préciser pourquoi<ref>https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-390050-1-0-1-0-mascotte-jeuxvideo-com-v3-0.htm</ref><ref>https://archive.is/bpZne</ref>.[[Fichier:Geevey2.png|thumb|278x278px|Geevey de 2002 à 2005]]En 2013, elle revient furtivement à l'occasion du Poisson d'Avril. Son apparence est beaucoup plus simpliste par rapport à ces deux précédentes illustrations. De plus, elle est accompagnée d'une autre petite mascotte ressemblant à un smiley, mais avec une tête grise et ovale, qui est à son effigie (les cheveux verts) : [https://wiki.jvflux.com/images/7/7e/fichiers-2013-12-1363895966-maquette-large-bleue.jpg capture écran].


En janvier 2017, le forumeur [[SaumonArcEnCiel]] crée une gamme de stickers à l'effigie de la mascotte : [http://jeuxvideo.com/saumonarcenciel/forums/message/852647552 topic].
En janvier 2017, le forumeur ''[[SaumonArcEnCiel]]'' {{CDV|Pseudo=saumonarcenciel}} crée une gamme de stickers à l'effigie de la mascotte<ref>http://jeuxvideo.com/saumonarcenciel/forums/message/852647552</ref><ref>https://archive.is/ZDZbf</ref>.


Aujourd'hui en 2023, le site [[jeuxvideo.com]] n'a plus de mascotte; le logo n'est qu'un simple ''[[Jeunesse et Valeurs (mouvement politique)|JV]]'' en bleu et rouge.
En 2023, à l'occasion d'un ''rebranding'', le site [[jeuxvideo.com]] ; le logo n'est plus qu'un simple ''[[Jeunesse et Valeurs (mouvement politique)|JV]]'' en bleu et rouge et la notion de mascotte est abandonnée.


== Voir aussi ==
==Voir aussi==


{{BoxEncyclopediaNoelica|Nom de l'article=Encyclopedia_Noelica:Geevey}}
{{BoxEncyclopediaNoelica|Nom de l'article=Encyclopedia_Noelica:Geevey}}
{{SectionRéférences}}
{{SectionRéférences}}
[[Catégorie:Quelle époque]]
[[Catégorie:Quelle époque]]

Version du 21 février 2024 à 18:38

Geevey, de 1997 à 2002

Geevey Bt forum profil.gif est le nom donné à la mascotte de jeuxvideo.com qui arborait les pages du site entre 1997 et 2005.

Histoire

De haut en bas et de gauche à droite: tests, forums, patches, top, liens, cheatcodes, démos et news.
Geevey en 2017

En 1997, le site prend la décision de créer une mascotte pour le site. Jérémie Blanc, alors étudiant, dessine une petite elfette aux cheveux verts. Elle est baptisée Geevey, faisant allusion à la prononciation phonétique de JV. Lightman Bt forum profil.gifreviendra sur la genèse du personnage dans son livre :

Avec cette version est apparu un un élément important de Jeuxvideo.com : sa mascotte, placée en haut à gauche de chaque page. Celle-ci a été dessinée par un jeune cousin de François qui avait un bon coup de crayon. Il s’agissait d’une elfette aux cheveux verts et aux oreilles pointues, dans un style manga. Un genou à terre, elle tenait dans sa main droite un petit pistolet qui ressemblait moins à une arme de poing qu’à un jouet en plastique. Cette sympathique mascotte, François a proposé de la baptiser Geevey (prononcé « JV »). Nous en avions diverses déclinaisons, destinées à figurer respectivement sur chacune des différentes rubriques du site. Geevey avait pour objectif d’apporter à Jeuxvideo.com une identité à la fois plus humaine et plus attachante, un site Web étant par définition abstrait et plutôt froid. Une bonne idée que cette mascotte, sauf que le choix d’afficher une Geevey par rubrique s’est finalement révélé désastreux en temps de chargement pour les internautes. Malgré cela, Geevey a continué à nous accompagner pendant plusieurs années. Cette mascotte, nos lecteurs y ont été tout de suite très attachés, au point d’organiser des pétitions après la disparition de celle-ci. D’ailleurs, aujourd’hui encore, certains réclament ponctuellement son retour !

Il y avait au début une version de Geevey pour chacune des rubriques du site. Peu à peu, les différentes versions ont disparu et seul le dessin de Geevey agenouillée est resté.

Version du site fin 1997


Lors de la refonte graphique de JVC en 2002, la mascotte change d'apparence afin que les lecteurs ne s'en lassent pas. La nouvelle Geevey garde ses cheveux verts mais devient adulte et a un air de guerrière : sabre à la ceinture, une sorte de bazooka sur l'épaule et un style global faisant penser à une amazone. Cette nouvelle Geevey sera présente sur les pages du site jusqu'en 2005, où la mascotte disparaît totalement, ce qui par ailleurs révolta un grand nombre de lecteurs attachés à elle.

En 2009, le forumeur LeN a contacté Lightman pour lui proposer de ressusciter Geevey, en lui soumettant plusieurs planches de BD par mail[1][2]. Il lui adjoindra un petit compagnon appelé "Kom". Lightman teasera le retour de la mascotte en novembre avant d'enterrer la décision, sans préciser pourquoi[3][4].

Geevey de 2002 à 2005

En 2013, elle revient furtivement à l'occasion du Poisson d'Avril. Son apparence est beaucoup plus simpliste par rapport à ces deux précédentes illustrations. De plus, elle est accompagnée d'une autre petite mascotte ressemblant à un smiley, mais avec une tête grise et ovale, qui est à son effigie (les cheveux verts) : capture écran.

En janvier 2017, le forumeur SaumonArcEnCiel Bt forum profil.gif crée une gamme de stickers à l'effigie de la mascotte[5][6].

En 2023, à l'occasion d'un rebranding, le site jeuxvideo.com ; le logo n'est plus qu'un simple JV en bleu et rouge et la notion de mascotte est abandonnée.

Voir aussi

L'Encyclopedia Noelica possédait article complet sur le sujet sommaire puces.png Consulter l'archive JVFlux

Références