« Encyclopedia Noelica:Antoine Goya » : différence entre les versions
m (Remplacement de texte : « {{wi}} » par « {{Wi}} ») |
m (Remplacement de texte : « {{besch}} » par « {{Besch}} ») |
||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
== "Philosophie" == | == "Philosophie" == | ||
La philosophie d'Antoine Golem est très simple : il lit un auteur, il le comprend mal, il le ressort à toutes les sauces pendant un certain temps pour faire son cuistre, puis il passe à un autre. On appelle cette philosophie le psittacisme. Voici la définition que l'on en trouve sur Wikipédia. {{ | La philosophie d'Antoine Golem est très simple : il lit un auteur, il le comprend mal, il le ressort à toutes les sauces pendant un certain temps pour faire son cuistre, puis il passe à un autre. On appelle cette philosophie le psittacisme. Voici la définition que l'on en trouve sur Wikipédia. {{Besch}} | ||
<blockquote>Le psittacisme est [...] une description péjorative de l'utilisation de mots, qui semblent avoir été utilisés sans égard pour leur signification. Le mot est dérivé du latin désignant les perroquets, ''psittaci'' – qui lui-même provient du grec ψιττακός – dans une analogie avec la capacité de certains perroquets à imiter des mots humains, mais sans aucune connaissance de leur signification.</blockquote> | <blockquote>Le psittacisme est [...] une description péjorative de l'utilisation de mots, qui semblent avoir été utilisés sans égard pour leur signification. Le mot est dérivé du latin désignant les perroquets, ''psittaci'' – qui lui-même provient du grec ψιττακός – dans une analogie avec la capacité de certains perroquets à imiter des mots humains, mais sans aucune connaissance de leur signification.</blockquote> |
Dernière version du 15 mars 2024 à 23:41
Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.
Antoine Goya (AG), qui avait autrefois le pseudo Anal Génocide, est un youteubé spécialisé en clashs, et théoriquement en "cinéma". Il est aussi connu sous le pseudo Moizi sur SensCritique, et Resolution sur le forum cinéma de JVC, dont il est modérateur. Il fait des vidéos de clash très agressives dans lesquelles il cherche à rabaisser ses adversaires par tous les moyens possibles et imaginables, et de se donner une aura d'élite intellectuelle. Pour cela, il s'attaque toujours aux cibles les plus faciles qu'il trouve, afin de s'assurer une victoire facile.
IRL, c'est un "documentaliste", c'est-à-dire une dame CDI. Il vit en Guyane. Il est physiquement laid, ce qui le pousse à cacher son visage derrière des lunettes de soleil et une barbe abondante, en plus d'avoir un corps de lâche.
"Philosophie"
La philosophie d'Antoine Golem est très simple : il lit un auteur, il le comprend mal, il le ressort à toutes les sauces pendant un certain temps pour faire son cuistre, puis il passe à un autre. On appelle cette philosophie le psittacisme. Voici la définition que l'on en trouve sur Wikipédia.
Le psittacisme est [...] une description péjorative de l'utilisation de mots, qui semblent avoir été utilisés sans égard pour leur signification. Le mot est dérivé du latin désignant les perroquets, psittaci – qui lui-même provient du grec ψιττακός – dans une analogie avec la capacité de certains perroquets à imiter des mots humains, mais sans aucune connaissance de leur signification.
Il s'est retrouvé perdu au fin fond de la Guyane après avoir lu Walden ou la vie dans les bois. Ensuite, il a lu Nietzsche, qu'il s'est mis à ressortir à tout va, accusant ses adversaires d'être dans la "moraline". Puis, ça a été Kundera, et son nouveau mot-fétiche est devenu "misomuse". Après avoir lu Hegel, son unique argument est devenu "tu n'es pas dans le réel / concret".
Il est d'ailleurs tragique de voir à quel point il cite mal les auteurs desquels il se réclame. Il s'est notamment fait reprendre dessus par le Bouseux, comme nous le verrons plus bas, qui a démontré qu'il faisait systématiquement dire à Hannah Arendt le contraire de ce que ses citations disaient.
Le petit AG en difficulté
Contrairement à l'impression qu'il donne en général, il est extrêmement facile de mettre Antoine Goya en difficulté. Cela a été fait à de nombreuses reprises. Déjà, sa difficulté à répondre par messages, aussi bien sur JVC que dans les commentaires youtube, est bien connue.[1] Pour avoir la moindre crédibilité, il est obligé de travailler ses vidéos pendant des semaines.
Cependant, c'est également vrai pour ses vidéos. Comme il est trop habitué à faire face à des cibles faciles, dès qu'il y a le moindre iota de répondant, il s'effondre, supprime les vidéos, et fait comme s'il ne s'était rien passé. C'est particulièrement le cas pour ses accrochages avec le Cercle Cobalt et le Bouseux, qui ont répondu à ses critiques en rappelant les bases les plus élémentaires de leurs idéologies respectives, ce qui a suffi pour renvoyer AG dans les cordes.
(Du moins, pour ceux qui prennent la peine de lui répondre. Son style agressif fait que beaucoup de youteubés n'ont pas envie de discuter avec lui, ce qui est parfaitement compréhensible.)
Et c'est vrai peu importe la couleur politique de son adversaire. Il s'est fait exploser aussi bien par le Cercle Cobalt, d'extrême-droite, que par le Bouseux, d'extrême-gauche.
Contre le Cercle Cobalt
Antoine Goya a fait une vidéo pour s'attaquer aux "faux patriotes", qui ont une vision raciale plutôt que culturelle de l'identité française. Le Cercle Cobalt y était visé de manière plus ou moins implicite. Erreur fatale.
Il y a eu une réponse de la part de ses adversaires. Antony Cobalt, avec un petit rire méprisant en mode "quel bouffon ce mec", l'a remis à sa place. Il a commencé par réexpliquer ce qu'est réellement l'identité, en faisant un petit historique de tout ça, et pour terminer a montré l'absurdité de certaines propositions d'AG, comme son délire sur la lecture d'un nombre énorme de livres pour s'imprégner de culture française.
En guise de réponse, Antoine Goya a SUPPRIMÉ sa vidéo, soi-disant par accident. Celle postée plus haut est un réupload. Niveau aveu de défaite, ça se place là.
Vidéo sur les trans
Ah ça, ce n'est pas une vidéo dans laquelle il a été attaqué par un autre youteubé, mais dans laquelle il s'est fait rouler dessus par une avalanche de commentaires qui démontraient que sa vidéo était merdique et qu'il disait n'importe quoi, aussi bien de la part de personnes trans que de conservateurs anti-LGBT.
AG a défendu le film Mignonnes (Cuties), connu pour sexualiser les enfants. Il a aussi fait une vidéo pour défendre les enfants trans. Est-ce que le petit AG ne nous cacherait pas des fantasmes inavouables ? Il devrait peut-être se renommer Anal Pédophile.
Remise en place par le Bouseux
Le Bouseux, youteubé gaucho de son état, avait dit sur Twitter qu'il s'occuperait du cas Anal Génocide.[2] Ce dernier avait passé des semaines à se vanter sur Twitter qu'il allait défoncer le Bouseux, détruire sa crédibilité... Finalement, quand le Bouseux a sorti sa vidéo, AG a fait genre "Non, je l'ai pas vu, ça ne m'intéresse pas". Petite stratégie de l'autruche bien sentie.
La vidéo est très longue, alors on va la résumer. En plus de reprendre AG sur pas mal de détails, elle a trois points principaux :
- "Français de souche" est un euphémisme racial, et en parler, c'est déjà se positionner dans une optique raciste.
- Le parallèle entre les Musulmans et l'extrême-droite est pourri, parce que les "terroristes d'extrême-droite" tuent au nom de l'Occident, pas au nom du fascisme, donc le parallèle qui fonctionnerait ce serait islamisme <=> extrême-droite et musulmans <=> occidentaux.
- Anal Génocide a très mal lu Hannah Arendt. Petite humiliation en règle.
"Que dirait Épictète ?"
Antoine Goya avait fait une vidéo dans laquelle il reprochait aux gens de s'énerver. Il disait, en paraphrasant Épictète, que l'on ne donnerait pas le contrôle de notre corps à un inconnu ou à un ennemi, alors pourquoi devrait-on leur donner le contrôle de nos émotions ?
Un peu plus tard, il a fait un débat avec un autre youteubé, le Canard Réfractaire, sur la question de la vaccination contre le COVID-19.[3] Il s'est énervé sur lui dans une rage violente qui l'a plus ridiculisé qu'autre chose. Ça fait toujours plaisir de voir un "Nietzschéen" qui conspue la "moraline" se mettre à gueuler "COMBIEN DE MORTS ?!", l'absurdité de la chose étant palpable.
Ci-dessous, la rage d'Argile Golem :
Notes et références
- ↑ On peut trouver un exemple de AG en difficulté dans ses commentaires ici : "ANALGENOCIDE/AG" se FAIT DÉTRUIRE dans les COMMENTAIRES = IL RÉPOND à CÔTÉ ! [JvArchive] archive.
- ↑ Par exemple, dans ce thread Twitter.
- ↑ Oui, on dit "le COVID".