« Encyclopedia Noelica:Moteur de recherche » : différence entre les versions

De JVFlux
m (Remplacement de texte : « {{pls}} » par « {{Pls}} »)
m (Remplacement de texte : « {{slip}} » par « {{Slip}} »)
 
Ligne 27 : Ligne 27 :
Sur les trois, Google est le plus populaire parce qu'il donnait de bons résultats jusqu'à assez récemment, même si c'est de moins en moins le cas vu qu'ils ont décidé que la censure c'est trop kewl. À noter que Yahoo est très populaire au Japon. Bing a une part importante du marché mondial, mais ce n'est pas par popularité, c'est parce que ça arrive souvent qu'il soit rajouté en scrède lorsqu'on installe un autre logiciel ou autre. Bref, Bing se comporte comme un virus, et a à peu près autant de valeur. {{noel}}
Sur les trois, Google est le plus populaire parce qu'il donnait de bons résultats jusqu'à assez récemment, même si c'est de moins en moins le cas vu qu'ils ont décidé que la censure c'est trop kewl. À noter que Yahoo est très populaire au Japon. Bing a une part importante du marché mondial, mais ce n'est pas par popularité, c'est parce que ça arrive souvent qu'il soit rajouté en scrède lorsqu'on installe un autre logiciel ou autre. Bref, Bing se comporte comme un virus, et a à peu près autant de valeur. {{noel}}


Les Russes ont créé leur propre moteur de recherches, [[Encyclopedia Noelica:Yandex|Yandex]]. De même, les Chinois utilisent [[Encyclopedia Noelica:Baidu|Baidu]], [[Encyclopedia Noelica:Sogou|Sogou]] et [[Encyclopedia Noelica:Petal Search|Petal Search]]. Les Coréens du Sud utilisent [[Encyclopedia Noelica:Naver|Naver]], et ceux du Nord n'ont pas internet. {{noel}} En France, [[Encyclopedia Noelica:Qwant|Qwant]] est censé faire ça, mais se repose en réalité sur les résultats de Bing.<ref>[https://lucientheodore.wordpress.com/2013/02/16/qwant-derriere-le-masque-du-google-killer-francais/ Qwant, derrière le masque du Google killer français], blog de Lucien Théodore, 16 février 2013 ([https://web.archive.org/web/20210822152528/https://lucientheodore.wordpress.com/2013/02/16/qwant-derriere-le-masque-du-google-killer-francais/ archive.org]) ([https://archive.is/vkp16 archive.is]).</ref> {{slip}} On a [[Encyclopedia Noelica:Exalead|Exalead]] qui est vraiment indépendant ceci dit, mais c'est pas foufou. {{sceptique}}
Les Russes ont créé leur propre moteur de recherches, [[Encyclopedia Noelica:Yandex|Yandex]]. De même, les Chinois utilisent [[Encyclopedia Noelica:Baidu|Baidu]], [[Encyclopedia Noelica:Sogou|Sogou]] et [[Encyclopedia Noelica:Petal Search|Petal Search]]. Les Coréens du Sud utilisent [[Encyclopedia Noelica:Naver|Naver]], et ceux du Nord n'ont pas internet. {{noel}} En France, [[Encyclopedia Noelica:Qwant|Qwant]] est censé faire ça, mais se repose en réalité sur les résultats de Bing.<ref>[https://lucientheodore.wordpress.com/2013/02/16/qwant-derriere-le-masque-du-google-killer-francais/ Qwant, derrière le masque du Google killer français], blog de Lucien Théodore, 16 février 2013 ([https://web.archive.org/web/20210822152528/https://lucientheodore.wordpress.com/2013/02/16/qwant-derriere-le-masque-du-google-killer-francais/ archive.org]) ([https://archive.is/vkp16 archive.is]).</ref> {{Slip}} On a [[Encyclopedia Noelica:Exalead|Exalead]] qui est vraiment indépendant ceci dit, mais c'est pas foufou. {{sceptique}}





Dernière version du 15 mars 2024 à 23:41

Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.  

Popularité des moteurs de recherche dans le monde.

Les moteurs de recherche sont des sites qui se spécialisent dans la recherche d'autres sites. On y rentre des mots-clés, et il nous donne des résultats en rapport avec ces mots-clés. En théorie, ce sont les résultats les plus pertinents, mais dans les faits, ce sont souvent ceux qui ont payé.

Autrement dit, les moteurs de recherche ont un rôle central dans l'accès à l'information à notre époque. Il est donc important d'en choisir un qui donne de bons résultats, et en particulier qui ne les censure pas. :ok:

Comme c'est sur internet, la question du respect de la vie privée est également centrale. En fait, les deux sont liés. Un moteur de recherche qui donne de bons résultats mais ne respecte pas la vie privée finira par censurer ses résultats. On a vu ça avec Google. Soit t'es un fils de pute mental, soit tu l'es pas. On ne peut pas être à moitié un fils de pute. :noel:

État des lieux

La situation avec les moteurs de recherches est très insatisfaisante. Pour résumer, d'un côté on a de gros moteurs de recherches avec de bons résultats : Google, Yahoo, Bing (qui appartient à Microsoft), etc. Le problème, c'est que ces moteurs sont tenus par de gros fils de putes qui n'en ont rien à foutre des droits fondamentaux des gens, et qui participent à transformer internet en dystopie. De l'autre côté, on a de petits moteurs de recherches avec des résultats pas oufs, mais qui respectent nos droits : Wiby, Mojeek. (Il est fort probable que vous n'en ayez jamais entendu parlé.) Bref, il faut choisir entre des résultats mauvais mais respectueux, ou bons mais qui nous chient dessus.


:pls:

Entre les deux, il y a des moteurs de recherches intermédiaires. Ce sont les plus connus parmi les geeks qui cherchent à protéger leurs vies privées. Startpage, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia, etc. Le problème de ces sites-là, c'est qu'ils ne vont pas chercher à produire leurs propres résultats. Ils servent globalement de proxies pour accéder à l'un des quatre géants. Par exemple, quand on cherche quelque chose sur Startpage, la recherche est d'abord envoyée de notre appareil jusqu'à Startpage, qui l'envoie ensuite à Google. Ce dernier effectue la recherche, envoie les résultats à Startpage, qui nous les communique. C'est une configuration intrinsèquement problématique, et ceux, à plusieurs niveaux. :(


  1. Peu importe les politiques de confidentialité du moteur de recherche, les termes de la recherche sont envoyés sur les serveurs du géant et y sont stockés, et ils peuvent contenir des informations sensibles.
  2. Le moteur doit singer un accord avec le géant pour faire ça. Le contenu de cet accord ne nous est pas dévoilé, et pourrait très bien inclure de la collecte de données. Après, un moteur peut "voler" les résultats sans accord comme l'avait fait Scroogle, mais justement, Google a fini par détruire le service.
  3. Si le géant décide de censurer ses résultats, ils seront censurés partout.
  4. Le moteur peut être bloqué n'importe quand par le géant, ce qui le tuerait.

Et de manière générale, ça fait que ce ne sont pas vraiment des "alternatives", mais de simples façons détournées d'accéder aux géants. Ça ne réduit pas du tout notre dépendance à leur égard, ils restent les maîtres du web. Le monde des moteurs de recherches sécurisés et confidentiels ne s'oppose pas à la tyrannie des géants, il en est simplement une extension, des tentacules un peu différentes de la même pieuvre. :mort:

Le bon, le nul et le puant

Les géants

Le grand trio des fils de pute du spyware privé américain : Google, Yahoo et Bing. À noter que Yahoo réutilise les résultats de Bing, donc en définitive c'est deux géants et une tentacule. Ils violent sans vergogne la vie privée de leurs utilisateurs dans l'unique but de s'en mettre plein les poches, se comportent comme des entreprises d'enculés de A à Z, et en plus ils mettent de la pub partout. Bref, insupportable, à fuir comme la peste. :ok:

Sur les trois, Google est le plus populaire parce qu'il donnait de bons résultats jusqu'à assez récemment, même si c'est de moins en moins le cas vu qu'ils ont décidé que la censure c'est trop kewl. À noter que Yahoo est très populaire au Japon. Bing a une part importante du marché mondial, mais ce n'est pas par popularité, c'est parce que ça arrive souvent qu'il soit rajouté en scrède lorsqu'on installe un autre logiciel ou autre. Bref, Bing se comporte comme un virus, et a à peu près autant de valeur. :noel:

Les Russes ont créé leur propre moteur de recherches, Yandex. De même, les Chinois utilisent Baidu, Sogou et Petal Search. Les Coréens du Sud utilisent Naver, et ceux du Nord n'ont pas internet. :noel: En France, Qwant est censé faire ça, mais se repose en réalité sur les résultats de Bing.[1]


:slip: On a Exalead qui est vraiment indépendant ceci dit, mais c'est pas foufou. :(


Les intermédiaires

Comme les trois moteurs de recherche du haut puent du cul, un certain nombre d'"alternatives" sont apparues. Comme indiqué plus haut, ce ne sont pas vraiment des alternatives, mais plutôt des sortes de proxies ou d'intermédiaires, vu qu'ils utilisent les résultats des autres. :noel:

On peut faire une petite liste :

  • SearX : compilation des résultats de divers indexes.
  • DuckDuckGo : utilise Bing.
  • Startpage : utilise Google.
  • Qwant : utilise Bing.
  • Brave Search : fait semblant d'avoir son propre index alors qu'on voit bien que ce n'est pas le cas. Coquinou va.
  • MetaGer : compile Google et Bing.
  • Swisscows : utilise surtout Bing, mais il paraît que son service dédié au web allemand a son propre index.[2]
  • Ecosia : utilise Bing.
  • Oscobo : utilise Flickr pour les images, Google pour les vidéos et les cartes, et Bing pour le reste.
  • Gibiru : utilise Google.
  • Peekier : utilise Bing.
  • FindX : utilise Bing.
  • Discrete Search : compilation des résultats de divers indexes.
  • Sogou : utilise Bing pour les résultats anglais, mais a son propre index pour les résultats chinois.[3]
  • Dogpile : utilise Google et Bing.
  • Blackle : utilise Google.

Il a existé d'autres sites par le passé. Citons Yippy, qui aujourd'hui redirige vers DDG, IxQuick bouffé par StartPage, et Jive Search, qui se complait dans son 404. Et bien sûr, Scroogle, un ange parti trop tôt. :snif:

Ah et on peut aussi utiliser le Google de 2013, ça permet d'éviter le gros de la censure et du bloatware récent. C'est pas génial mais c'est mieux que le Google de maintenant. :(


Les indépendants

On peut citer un petit nombre de moteurs complètement indépendants. On y gagne beaucoup en respect des droits, mais les résultats sont souvent moins bons que sur les gros. Si vous voulez mieux, va falloir vous retrousser les manches et leur filer un coup de main, parce que c'est tout ce qu'il y a en ce moment. :noel:

  • Gigablast : Libre et open-source.
  • Mojeek : Moteur de recherche britannique, pour l'instant il n'est pas cancéreux.
  • YaCy : Complètement décentralisé et P2P, si ça c'est pas beau.
  • Wiby : Petit moteur de recherche dédié aux sites personnels éco+. Pas très utile dans la vie de tous les jours, mais on peut y trouver des trucs coolax des fois.
  • Lycos : Assez cancéreux, on a l'impression qu'ils voudraient être Google à la place de Google.
  • WolframAlpha : Vraiment à part, c'est plus une sorte de calculateur high tech qu'un moteur classique. Parfait pour les matheux.

Pas encore classés

  • WebCrawler : Racheté par le botnet.
  • MetaCrawler : Racheté par le botnet.
  • Excite
  • Infoseek
  • AltaVista
  • HotBot
  • WhatUseek
  • World Wide Web Worm

Stratégie potentielle

On peut faire une stratégie qui consiste à privilégier différents moteurs à différents moments et pour différent usages. :noel:

  • De manière générale, le monde des moteurs de recherche est cancéreux. Il vaut mieux minimiser leur utilisation, par exemple en mettant des sites en favoris, ou en allant rechercher directement sur Wikipédia plutôt qu'en allant chercher une page wiki sur Google.
  • Si l'on s'attend à ce que le premier résultat soit le bon, utiliser un moteur indépendant. Par exemple, quand on cherche le nom d'un logiciel, ou d'un site dont on a oublié l'adresse exacte, etc.
  • Pour les recherches où l'on a besoin de résultats plus complets, utiliser les moteurs intermédiaires pour profiter des résultats des géants tout en minimisant notre exposition à ces gros bâtards.

Le monde merveilleux de la recherche par images

Google permet de faire une recherche par image, c'est-à-dire que l'on rentre une image et qu'il nous donne des images similaires et les sites sur lesquels les trouver. Ce n'est pas le seul à fournir ce service, et c'est loin d'être le meilleur. Yandex propose une bien meilleure recherche par image, et il existe aussi un site spécialisé nommé Tineye.

Il y a des sites spécialisés dans la recherche par images pour les mangas. On peut citer iqdb, ascii2D et saucenao.


Cet article fait partie d'une série sur les moteurs de recherche.
Géants GoogleBingYahooYandexBaiduSogouPetal SearchNaver
Intermédiaires SearXDuckDuckGoStartpageQwantBrave SearchMetaGerSwisscowsEcosiaOscoboGibiruPeekierFindXDiscrete SearchDogpileBlackle
Indépendants GigablastMojeekYaCyWibyLycos
Morts ScroogleYippyJive Search


Notes et références