Kheys, Administrateurs
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(Les artistes refont régulièrement le logo Risimon. Il doit y avoir une dizaine de logos différents du projet qui tourne dans leurs teasers ou bannières. C'est typique des projets de jeux qui ont pas mal de graphistes/artistes mais peu voire aucun programmeur.) | (Les artistes refont régulièrement le logo Risimon. Il doit y avoir une dizaine de logos différents du projet qui tourne dans leurs teasers ou bannières. C'est typique des projets de jeux qui ont pas mal de graphistes/artistes mais peu voire aucun programmeur.) | ||
Franchement les kheys, on est désolés. On aurait voulu que le jeu soit super et pouvoir écrire un article élogieux à son sujet. {{ | Franchement les kheys, on est désolés. On aurait voulu que le jeu soit super et pouvoir écrire un article élogieux à son sujet. {{triste}} | ||
== Le Projet en lui-même == | == Le Projet en lui-même == | ||
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Risimon était à l'origine un projet de fangame Pokémon débuté en 2021 par des randoms. Le projet était sans prise de tête, plutôt chaotique mais dans la bonne humeur. C'est durant cette première phase que les premiers risimons ont été dessinés et que le travail a commencé. Il a été abandonné, puis a été redécouvert et relancé par ChocoRat aux alentours de mai 2022. L'idée était de faire une parodie de Pokémon "PAR et POUR les kheys", c'est-à-dire la communauté du blabla 18-25 ans de Jeuxvideo.com. {{noel}} | Risimon était à l'origine un projet de fangame Pokémon débuté en 2021 par des randoms. Le projet était sans prise de tête, plutôt chaotique mais dans la bonne humeur. C'est durant cette première phase que les premiers risimons ont été dessinés et que le travail a commencé. Il a été abandonné, puis a été redécouvert et relancé par ChocoRat aux alentours de mai 2022. L'idée était de faire une parodie de Pokémon "PAR et POUR les kheys", c'est-à-dire la communauté du blabla 18-25 ans de Jeuxvideo.com. {{noel}} | ||
Bien qu'au début, le projet ait pu s'annoncer prometteur avec ses fakemons à la sauce 18-25, cela n'a pas duré. L'équipe du projet, dans un grand moment de <s>trisomie</s> génie, s'est dit que la meilleure façon de faire décoller le projet consistait à spammer massivement afin de ramener un maximum de contributeurs bénévoles. L'intérêt d'une telle démarche est douteux. Avaient-ils réellement besoin de tant de monde pour dessiner des sprites moches et écrire des blagues nulles ? {{ | Bien qu'au début, le projet ait pu s'annoncer prometteur avec ses fakemons à la sauce 18-25, cela n'a pas duré. L'équipe du projet, dans un grand moment de <s>trisomie</s> génie, s'est dit que la meilleure façon de faire décoller le projet consistait à spammer massivement afin de ramener un maximum de contributeurs bénévoles. L'intérêt d'une telle démarche est douteux. Avaient-ils réellement besoin de tant de monde pour dessiner des sprites moches et écrire des blagues nulles ? {{Slip}} | ||
Comme ils avaient tous des égos dignes d'Ozymandias (celui de Shelley, même si celui d'Alan Moore marche aussi), ils ont aussi transformé ce petit projet entre potes en quelque chose de bien plus ambitieux, afin de se faire mousser. D'emblée, il est permis de se demander si cela n'est pas incompatible avec l'aspect profondément amateur du projet. Il s'agit d'un dérivé de Pokémon avec des sprites d'un goût douteux et des références à un forum qui est certes le premier de France, mais dont le Français moyen n'a certainement jamais entendu parlé. Or, les projets sérieux demandent de la compétence et du temps, deux choses qui s'obtiennent généralement en échange de ces petits rectangles de papier imprimés par le gouvernement. Ce que nous voulons dire, c'est qu'un projet sérieux demande d'avoir des contributeurs de niveau professionnel, et cela nécessite généralement de les payer. Bien qu'il existe des projets amateurs avec un niveau pro, comme Lisa: The Pointless, leur développement est très long parce que c'est quelque chose que les contributeurs font pendant leur temps libre. {{ | Comme ils avaient tous des égos dignes d'Ozymandias (celui de Shelley, même si celui d'Alan Moore marche aussi), ils ont aussi transformé ce petit projet entre potes en quelque chose de bien plus ambitieux, afin de se faire mousser. D'emblée, il est permis de se demander si cela n'est pas incompatible avec l'aspect profondément amateur du projet. Il s'agit d'un dérivé de Pokémon avec des sprites d'un goût douteux et des références à un forum qui est certes le premier de France, mais dont le Français moyen n'a certainement jamais entendu parlé. Or, les projets sérieux demandent de la compétence et du temps, deux choses qui s'obtiennent généralement en échange de ces petits rectangles de papier imprimés par le gouvernement. Ce que nous voulons dire, c'est qu'un projet sérieux demande d'avoir des contributeurs de niveau professionnel, et cela nécessite généralement de les payer. Bien qu'il existe des projets amateurs avec un niveau pro, comme Lisa: The Pointless, leur développement est très long parce que c'est quelque chose que les contributeurs font pendant leur temps libre. {{sceptique}} | ||
Globalement, pour développer un jeu, il faut soit trouver un moyen de rémunérer les contributeurs, soit se résigner à choisir entre la qualité et un temps de développement raisonnable. L'équipe de Risimon ne semblait pas être au courant. (De manière générale, leur absence totale d'expérience dans le milieu du dev, qu'il soit pro ou amateur, est flagrant.) Le plus triste est sans doute qu'ils n'ont pas voulu écouter ceux qui ont tenté de les avertir. {{ | |||
Globalement, pour développer un jeu, il faut soit trouver un moyen de rémunérer les contributeurs, soit se résigner à choisir entre la qualité et un temps de développement raisonnable. L'équipe de Risimon ne semblait pas être au courant. (De manière générale, leur absence totale d'expérience dans le milieu du dev, qu'il soit pro ou amateur, est flagrant.) Le plus triste est sans doute qu'ils n'ont pas voulu écouter ceux qui ont tenté de les avertir. {{triste}} (Sans doute parce qu'ils étaient plus occupés à vouloir se faire mousser pour avoir participé au développement d'un super jeu qu'à réellement chercher à développer ledit super jeu.) | |||
D'un autre côté, compte tenu de l'incompétence dont ils ont fait preuve, la gratuité du projet est sans doute pour le mieux. Le projet étant très rapidement devenu une "poubelle en flammes" comme disent les yankees, nous pouvons au moins nous féliciter qu'il n'y ait pas eu de caisse de financement participatif avec laquelle l'un de ces honnêtes hommes aurait pu se barrer après un énième drama. {{noel}} | D'un autre côté, compte tenu de l'incompétence dont ils ont fait preuve, la gratuité du projet est sans doute pour le mieux. Le projet étant très rapidement devenu une "poubelle en flammes" comme disent les yankees, nous pouvons au moins nous féliciter qu'il n'y ait pas eu de caisse de financement participatif avec laquelle l'un de ces honnêtes hommes aurait pu se barrer après un énième drama. {{noel}} | ||
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Risimon vire.jpg|Pour le coup elle n'a pas tort | Risimon vire.jpg|Pour le coup elle n'a pas tort | ||
MrRisitas.png|La némésis des serveurs discord | MrRisitas.png|La némésis des serveurs discord | ||
Risimon Noeltopia.png|Le fameux jeu de [[Encyclopedia Noelica:Noeltopia|Noeltopia]] {{ | Risimon Noeltopia.png|Le fameux jeu de [[Encyclopedia Noelica:Noeltopia|Noeltopia]] {{smile}} | ||
Risimon gay niggas.png|C'est quoi ton problème ? {{mort}} | Risimon gay niggas.png|C'est quoi ton problème ? {{mort}} | ||
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<blockquote>''Des tensions naissent le 19 mai quand ChoroRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que cette tâche était en cours par ChocoRat lui-même.''</blockquote> | <blockquote>''Des tensions naissent le 19 mai quand ChoroRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que cette tâche était en cours par ChocoRat lui-même.''</blockquote> | ||
Comment cette raclure de SSBBFan a pu '''oser''' améliorer les superbes sprites de ChocoRat ? Ne sait-il pas que Sa Majesté ChocoRat est le graphiste suprême, et que son travail est au-delà de toute critique ? Il méritait ''clairement'' une bonne correction. On ne peut pas laisser passer un tel comportement. {{ | Comment cette raclure de SSBBFan a pu '''oser''' améliorer les superbes sprites de ChocoRat ? Ne sait-il pas que Sa Majesté ChocoRat est le graphiste suprême, et que son travail est au-delà de toute critique ? Il méritait ''clairement'' une bonne correction. On ne peut pas laisser passer un tel comportement. {{Slip}} | ||
<blockquote>''Le 10 juin ChocoRat s'embrouille avec Sebizar qui s'est permis d'émettre une critique sans fondement et inutile sur l'apparence du personnage Chad alors qu'il ne participe pas concrètement au projet.''</blockquote> | <blockquote>''Le 10 juin ChocoRat s'embrouille avec Sebizar qui s'est permis d'émettre une critique sans fondement et inutile sur l'apparence du personnage Chad alors qu'il ne participe pas concrètement au projet.''</blockquote> | ||
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<blockquote>''Plus tard, ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocre par rapport aux autres sprites, cela garantissant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui devront les retravailler.''</blockquote> | <blockquote>''Plus tard, ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocre par rapport aux autres sprites, cela garantissant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui devront les retravailler.''</blockquote> | ||
Rappelons que le caractère bien trempé de ChocoRat (euphémisme pour dire que c'est un insupportable petit con) est responsable du départ de la plupart des talents que son rabatteur (Mr Risitas) était parvenu à ramener dans le projet. S'il n'avait pas fait cela, alors il y aurait largement assez de "spriteurs compétents" pour faire le travail nécessaire. Mais bien évidemment, quand il parle de "spriteurs compétents", il veut uniquement parler de lui-même. "Moi, moi, moi", toujours et tout le temps. C'est d'ailleurs ironique puisque les "améliorations" de ChocoRat ont surtout tendance à rendre les sprites plus moches qu'avant. {{ | Rappelons que le caractère bien trempé de ChocoRat (euphémisme pour dire que c'est un insupportable petit con) est responsable du départ de la plupart des talents que son rabatteur (Mr Risitas) était parvenu à ramener dans le projet. S'il n'avait pas fait cela, alors il y aurait largement assez de "spriteurs compétents" pour faire le travail nécessaire. Mais bien évidemment, quand il parle de "spriteurs compétents", il veut uniquement parler de lui-même. "Moi, moi, moi", toujours et tout le temps. C'est d'ailleurs ironique puisque les "améliorations" de ChocoRat ont surtout tendance à rendre les sprites plus moches qu'avant. {{smile}} | ||
En fait, peut-être qu'ils auraient dû demander à Force Fluide de respriter absolument tout le jeu, pour lui donner un cachet éco+ qui aurait pu être appréciable. Parce que là, c’est moche aussi, mais ce n’est pas du moche fait exprès, c'est du moche par incompétence. Prenons l'un des sprites dont il est question, pour en faire une analyse artistique. | En fait, peut-être qu'ils auraient dû demander à Force Fluide de respriter absolument tout le jeu, pour lui donner un cachet éco+ qui aurait pu être appréciable. Parce que là, c’est moche aussi, mais ce n’est pas du moche fait exprès, c'est du moche par incompétence. Prenons l'un des sprites dont il est question, pour en faire une analyse artistique. | ||
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==== Réponse de ChocoRat ==== | ==== Réponse de ChocoRat ==== | ||
Le 4 mars 2023, ChocoRat ajoute sa réponse à cet article. Nous l'avons conservé telle quelle pour le plaisir de vos petits yeux ébahis, avec les fautes et tout, dans toute sa gloire autistique. {{ | Le 4 mars 2023, ChocoRat ajoute sa réponse à cet article. Nous l'avons conservé telle quelle pour le plaisir de vos petits yeux ébahis, avec les fautes et tout, dans toute sa gloire autistique. {{nyu}} | ||
Voici : | Voici : | ||
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Risimon phenix 4.jpg|Phénix kiffe les traps | Risimon phenix 4.jpg|Phénix kiffe les traps | ||
Risimon phenix 5.jpg|"Phénix je serai ta pâte à modeler {{rouge}}" | Risimon phenix 5.jpg|"Phénix je serai ta pâte à modeler {{rouge}}" | ||
Risimon phenix 6.jpg|"Ça tombe bien, je tire sur le côté tyran en ce moment {{ | Risimon phenix 6.jpg|"Ça tombe bien, je tire sur le côté tyran en ce moment {{Smirk}}" | ||
Risimon phenix 7.jpg|Octavie se met à la philosophie de comptoir | Risimon phenix 7.jpg|Octavie se met à la philosophie de comptoir | ||
Risimon phenix 8.jpg|Un très fin psychologue | Risimon phenix 8.jpg|Un très fin psychologue | ||
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=== Ubeike === | === Ubeike === | ||
Ubeike est une grosse AW de type <s>Magalax</s> beurette, qui s'est fait une place de choix en tant que modo du projet, de par sa capacité à : avoir un vagin. Elle est une énorme fragile féministe spé autodiag "ouin ouin je comprends pas le second degré". C'est clair que "l'esprit du forum" est présent. {{ | Ubeike est une grosse AW de type <s>Magalax</s> beurette, qui s'est fait une place de choix en tant que modo du projet, de par sa capacité à : avoir un vagin. Elle est une énorme fragile féministe spé autodiag "ouin ouin je comprends pas le second degré". C'est clair que "l'esprit du forum" est présent. {{Slip}} | ||
Sa "contribution" au projet consiste à relire les textes, c'est une sorte de secrétaire en fait. {{hap}} | Sa "contribution" au projet consiste à relire les textes, c'est une sorte de secrétaire en fait. {{hap}} | ||
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Grande était l'ambition du jeu Risimon, monumentale sera sa chute. Et les deux sont liés, en vérité. {{noel}} | Grande était l'ambition du jeu Risimon, monumentale sera sa chute. Et les deux sont liés, en vérité. {{noel}} | ||
L'écrasante majorité des fangames Pokémon sont faits soit en modifiant des ROMs existantes, soit sur le logiciel RPG Maker XP, ce dernier pouvant être modifié par des outils très complets développés par un fan dédié. Il faut déjà préciser que dans l'équipe d'origine du jeu, beaucoup ne faisaient pas la différence entre les deux. Ils ont malgré tout commencé à développer la démo sur RPG Maker XP, et comptaient y faire le jeu complet. Cela a changé en cours de route. Il a d'abord été décidé que seule la démo serait développée sur RPG Maker XP pour ne pas jeter à la poubelle le travail déjà effectué, et le jeu final sous Unity. Cela a aussi été changé, et actuellement ils prévoient de faire les deux sous Unity, la démo et le jeu final. {{ | L'écrasante majorité des fangames Pokémon sont faits soit en modifiant des ROMs existantes, soit sur le logiciel RPG Maker XP, ce dernier pouvant être modifié par des outils très complets développés par un fan dédié. Il faut déjà préciser que dans l'équipe d'origine du jeu, beaucoup ne faisaient pas la différence entre les deux. Ils ont malgré tout commencé à développer la démo sur RPG Maker XP, et comptaient y faire le jeu complet. Cela a changé en cours de route. Il a d'abord été décidé que seule la démo serait développée sur RPG Maker XP pour ne pas jeter à la poubelle le travail déjà effectué, et le jeu final sous Unity. Cela a aussi été changé, et actuellement ils prévoient de faire les deux sous Unity, la démo et le jeu final. {{sceptique}} | ||
Qu'est-ce qui a motivé ce changement ? Certains ont supposé que c'était la volonté de faire un jeu qui fasse plus "pro", bien que Unity ait quand même la réputation d'être un gigantesque nid à kikoodevs. Une autre explication plausible serait que des devs Unity aient rejoint le projet pendant un temps assez court, et aient convaincu les autres de passer dessus avant de quitter le projet comme tout le monde. Vu que l'équipe n'y connaît rien, ils ne font sans doute pas la différence entre ça et RPG Maker XP de toute façon. Une troisième hypothèse serait que la documentation des scripts Pokémon déjà faits est entièrement en anglais, ce qui fait que leur équipe de gamins de 13 ans ne peut pas en faire grand-chose. {{noel}} | Qu'est-ce qui a motivé ce changement ? Certains ont supposé que c'était la volonté de faire un jeu qui fasse plus "pro", bien que Unity ait quand même la réputation d'être un gigantesque nid à kikoodevs. Une autre explication plausible serait que des devs Unity aient rejoint le projet pendant un temps assez court, et aient convaincu les autres de passer dessus avant de quitter le projet comme tout le monde. Vu que l'équipe n'y connaît rien, ils ne font sans doute pas la différence entre ça et RPG Maker XP de toute façon. Une troisième hypothèse serait que la documentation des scripts Pokémon déjà faits est entièrement en anglais, ce qui fait que leur équipe de gamins de 13 ans ne peut pas en faire grand-chose. {{noel}} | ||
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[[Fichier:Risimon tinder.mp4|centre]] | [[Fichier:Risimon tinder.mp4|centre]] | ||
Rendons à César ce qui est à César, ça rend super bien. {{bave}} Mais, presque paradoxalement, c'est aussi un gros indice qui nous dit que le jeu ne sortira jamais. {{ | Rendons à César ce qui est à César, ça rend super bien. {{bave}} Mais, presque paradoxalement, c'est aussi un gros indice qui nous dit que le jeu ne sortira jamais. {{sceptique}} | ||
Tout d'abord, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de rajouter des mini-jeux sur RPG Maker XP. L'entièreté du code du jeu est disponible et peut être modifié. Vu qu'ils en sont à demander à des pyjs de 13 ans de suivre des tutos Open Classroom pour dev le jeu, ils pourraient aussi bien leur faire suivre des cours de Ruby, ça ne changerait rien. Enfin si, ça changerait quelque chose : la grosse majorité du jeu n'aurait pas à être refaite ! Ils auraient déjà les scripts de déplacement du personnage, tout le système de combat (qui est extrêmement complexe, on parle de Pokémon), les œufs, les menus, les objets, le système de capture, etc. Là, ils vont devoir recoder tout ça, ce qui demanderait des centaines d'heures de travail acharné. Ils ne le feront jamais, soyons honnêtes. {{noel}} | Tout d'abord, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de rajouter des mini-jeux sur RPG Maker XP. L'entièreté du code du jeu est disponible et peut être modifié. Vu qu'ils en sont à demander à des pyjs de 13 ans de suivre des tutos Open Classroom pour dev le jeu, ils pourraient aussi bien leur faire suivre des cours de Ruby, ça ne changerait rien. Enfin si, ça changerait quelque chose : la grosse majorité du jeu n'aurait pas à être refaite ! Ils auraient déjà les scripts de déplacement du personnage, tout le système de combat (qui est extrêmement complexe, on parle de Pokémon), les œufs, les menus, les objets, le système de capture, etc. Là, ils vont devoir recoder tout ça, ce qui demanderait des centaines d'heures de travail acharné. Ils ne le feront jamais, soyons honnêtes. {{noel}} | ||
Non seulement ils auraient pu y coder leurs mini-jeux, mais en plus ils auraient déjà accès à un grand nombre de jeux déjà codés pour le moteur; comme des casinos, la pêche, un prototype de système de ferme avec les baies, la décoration de maison avec les bases secrètes, etc. (Sans même parler des autres scripts pour RPG Maker XP qui n'ont rien à voir avec Pokémon.) Par exemple, il y a déjà un système en place pour capturer des Pokémon obscurs, c'est-à-dire voler les bébêtes d'un adversaire au lieu d'en capturer des sauvages. Il aurait été relativement simple de le modifier un peu pour faire des Racailleballs, rares mais permettant le vol, ce qui aurait ajouté toute une dimension au gameplay à moindre coûts. Mais non. {{ | Non seulement ils auraient pu y coder leurs mini-jeux, mais en plus ils auraient déjà accès à un grand nombre de jeux déjà codés pour le moteur; comme des casinos, la pêche, un prototype de système de ferme avec les baies, la décoration de maison avec les bases secrètes, etc. (Sans même parler des autres scripts pour RPG Maker XP qui n'ont rien à voir avec Pokémon.) Par exemple, il y a déjà un système en place pour capturer des Pokémon obscurs, c'est-à-dire voler les bébêtes d'un adversaire au lieu d'en capturer des sauvages. Il aurait été relativement simple de le modifier un peu pour faire des Racailleballs, rares mais permettant le vol, ce qui aurait ajouté toute une dimension au gameplay à moindre coûts. Mais non. {{triste}} | ||
Utiliser RPG Maker XP, ou même faire une romhack classique, auraient aussi l'avantage certain d'une documentation foisonnante. Si le jeu est fait sur Unity, alors il utilisera un système custom qui sera très certainement mal documenté. Comment les kheys pourraient-ils faire des mods et des fangames ? Cela leur serait impossible, même dans l'hypothèse de plus en plus improbable que le jeu sorte un jour. {{sceptique}} | |||
Outre ces aspects de la question, il y en a un autre, bien plus fondamental : est-ce que ces quelques mini-jeux valent la peine de sacrifier ainsi le cycle de développement ? Sachant que devoir recoder toutes les fonctions maîtresses nécessiterait des mois de travail à plein temps à une équipe pro, il faut être profondément incompétent pour croire que quelques mini-jeux puissent sérieusement en valoir la peine. {{mort}} | Outre ces aspects de la question, il y en a un autre, bien plus fondamental : est-ce que ces quelques mini-jeux valent la peine de sacrifier ainsi le cycle de développement ? Sachant que devoir recoder toutes les fonctions maîtresses nécessiterait des mois de travail à plein temps à une équipe pro, il faut être profondément incompétent pour croire que quelques mini-jeux puissent sérieusement en valoir la peine. {{mort}} | ||
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# '''Versions suivantes''' : Du contenu additionnel est ajouté, comme des mini-jeux, de nouveaux Risimons, etc. | # '''Versions suivantes''' : Du contenu additionnel est ajouté, comme des mini-jeux, de nouveaux Risimons, etc. | ||
Notons que cette approche demande de développer les fonctionnalités maîtresses en premier (ce qui est la base), alors que le projet Risimon a eu l'excellente idée de travailler dessus ''en même temps'' que tout le reste. {{ | Notons que cette approche demande de développer les fonctionnalités maîtresses en premier (ce qui est la base), alors que le projet Risimon a eu l'excellente idée de travailler dessus ''en même temps'' que tout le reste. {{Slip}} | ||
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=== Et l'équilibrage ??? === | === Et l'équilibrage ??? === | ||
Le type le plus répandu parmi les Risimons est le type Fée, pourtant rarissime dans les jeux de base. Certains types communs dans Pokémon sont en revanche très rare dans Risimon. C’est le cas, par exemple, des types Roc, Sol, Poison et Vol. D’ailleurs, bonne chance pour trouver un piaf capable d’apprendre Vol pour vous balader sur la carte, vu que c’est le type le plus rare du jeu ! Sans parler de quelques mélanges bizarres, comme un risimon Feu-Glace, ou des risimons Normal-Fantôme, qui sont virtuellement inexistants dans les jeux de base. De manière générale, les types n’ont aucune synergie. Bref, autant dire que l’équipe actuelle n’a aucune connaissance en termes de stratégie et d’équilibrage. {{ | Le type le plus répandu parmi les Risimons est le type Fée, pourtant rarissime dans les jeux de base. Certains types communs dans Pokémon sont en revanche très rare dans Risimon. C’est le cas, par exemple, des types Roc, Sol, Poison et Vol. D’ailleurs, bonne chance pour trouver un piaf capable d’apprendre Vol pour vous balader sur la carte, vu que c’est le type le plus rare du jeu ! Sans parler de quelques mélanges bizarres, comme un risimon Feu-Glace, ou des risimons Normal-Fantôme, qui sont virtuellement inexistants dans les jeux de base. De manière générale, les types n’ont aucune synergie. Bref, autant dire que l’équipe actuelle n’a aucune connaissance en termes de stratégie et d’équilibrage. {{Slip}} | ||
On pourrait trouver surprenant que des personnes qui veulent créer un fangame Pokémon semblent ne pas avoir beaucoup joué aux jeux de base, mais que voulez-vous ? {{noel}} | On pourrait trouver surprenant que des personnes qui veulent créer un fangame Pokémon semblent ne pas avoir beaucoup joué aux jeux de base, mais que voulez-vous ? {{noel}} | ||
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=== Exigences absurdes === | === Exigences absurdes === | ||
[[Image:Risimon exode.jpg|thumb|Le destin qui attend tous les bénévoles de Risimon]] | [[Image:Risimon exode.jpg|thumb|Le destin qui attend tous les bénévoles de Risimon]] | ||
L'une des critiques qui reviennent le plus souvent sur le projet Risimon est le niveau d'exigence absurde de certains de ses dirigeants, notamment ChocoRat. Globalement, un niveau pro est exigé pour un travail purement bénévole et amateur pour un jeu shitpost. (Ce qui est plutôt ironique compte tenu de la profonde nullité artistique dudit rat.) Les kheys tout pleins de bonne volonté qui viennent donner de leur temps au projet sans rien demander en retour se font abondamment chier dessus parce qu'ils ne sont pas dignes de contribuer à la grandeur et à la renommée de ce projet. {{ | L'une des critiques qui reviennent le plus souvent sur le projet Risimon est le niveau d'exigence absurde de certains de ses dirigeants, notamment ChocoRat. Globalement, un niveau pro est exigé pour un travail purement bénévole et amateur pour un jeu shitpost. (Ce qui est plutôt ironique compte tenu de la profonde nullité artistique dudit rat.) Les kheys tout pleins de bonne volonté qui viennent donner de leur temps au projet sans rien demander en retour se font abondamment chier dessus parce qu'ils ne sont pas dignes de contribuer à la grandeur et à la renommée de ce projet. {{smile}} | ||
Nous l'avons déjà dit, mais une telle attitude est absurde. Pour exiger un niveau pro, il faut payer ses collaborateurs. (Et nous ajoutons que même payés, la plupart des développeurs et artistes refuseraient de se laisser traiter de cette façon. Et ils auraient bien raison.) En fait, comme le dit le proverbe, "la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit". Celui qui demande quelque chose à autrui se place automatiquement dans une position inférieure par rapport à lui. La mendicité et l'exigence sont incompatibles. Vu que le projet Risimon demande aux gens des dons gratuits de temps et de travail, les rapports humains normaux voudraient que son équipe fasse preuve d'une grande reconnaissance envers ceux qui acceptent de le faire, faisant ainsi preuve de générosité, de solidarité et même de bienveillance. Or, c'est tout le contraire que l'on constate, parce que le but n'est pas de faire un jeu "par et pour" la communauté, mais uniquement de se faire mousser en mettant son nom sur un gros projet. {{sceptique}} | |||
Autre petit proverbe qui va bien dans cette situation : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents". {{noel}} | Autre petit proverbe qui va bien dans cette situation : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents". {{noel}} | ||
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D'ailleurs, cela rejoint leur gestion complètement débile de la "propriété intellectuelle". Le projet de 2022 est un fork de celui de 2021, mais ils gardent jalousement leur "travail", par peur que quelqu'un ne le leur vole, c'est-à-dire ne fork de son côté avec plus de compétence. C'est le signe d'une profonde incompréhension des lois sur la propriété intellectuelle, comme s'ils avaient le droit de revendiquer quoi que ce soit sur un produit qui est fondamentalement un dérivatif de Pokémon. {{rire}} Mais surtout, c'est un signe de plus de leur motivation première, à savoir se faire mousser. Si le projet est bien fait "PAR les kheys, POUR les kheys", pourquoi ne pas laisser le travail effectué à la disposition des kheys en question ? {{ | D'ailleurs, cela rejoint leur gestion complètement débile de la "propriété intellectuelle". Le projet de 2022 est un fork de celui de 2021, mais ils gardent jalousement leur "travail", par peur que quelqu'un ne le leur vole, c'est-à-dire ne fork de son côté avec plus de compétence. C'est le signe d'une profonde incompréhension des lois sur la propriété intellectuelle, comme s'ils avaient le droit de revendiquer quoi que ce soit sur un produit qui est fondamentalement un dérivatif de Pokémon. {{rire}} Mais surtout, c'est un signe de plus de leur motivation première, à savoir se faire mousser. Si le projet est bien fait "PAR les kheys, POUR les kheys", pourquoi ne pas laisser le travail effectué à la disposition des kheys en question ? {{smile}} | ||
=== Le scénario === | === Le scénario === | ||
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Risimon scenar 1.png|Un scénario qui n'a pas peur de choquer {{ | Risimon scenar 1.png|Un scénario qui n'a pas peur de choquer {{smile}} | ||
Risimon scenar 2.jpg|Petit aperçu | Risimon scenar 2.jpg|Petit aperçu | ||
Risimon scenar 3.jpg|Un autre | Risimon scenar 3.jpg|Un autre | ||
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Risimon zioclo.jpg|Sucer des youteubés randoms, la base {{ | Risimon zioclo.jpg|Sucer des youteubés randoms, la base {{smile}} | ||
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=== JVFlux === | === JVFlux === | ||
L'équipe de Risimon semble croire que JVFlux est un endroit adapté pour faire de la pub, sans doute parce qu'ils ont découvert l'univers du forum par là. Ils y ont un article très élogieux sur le projet, et ont rajouté un bandeau immonde sur de nombreux articles de "délires" pour indiquer qu'ils ont eu le privilège d'être intégrés à ce jeu de merde. Ou plutôt, qu'ils y seront intégrés un jour, théoriquement... quand il sortira... avant 2050, promis... {{ | L'équipe de Risimon semble croire que JVFlux est un endroit adapté pour faire de la pub, sans doute parce qu'ils ont découvert l'univers du forum par là. Ils y ont un article très élogieux sur le projet, et ont rajouté un bandeau immonde sur de nombreux articles de "délires" pour indiquer qu'ils ont eu le privilège d'être intégrés à ce jeu de merde. Ou plutôt, qu'ils y seront intégrés un jour, théoriquement... quand il sortira... avant 2050, promis... {{triste}} | ||
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=== Guerre Des Consoles === | === Guerre Des Consoles === | ||
La pub étant devenue impossible sur le 18-25 grâce à l'action de nos kheys éclairés (le topic épinglé le 17 janvier sur le 18-25 à tenu 2 heures {{rire}}), les shills en panique se sont rabattus sur le forum Guerre Des Consoles pour promouvoir leur jeu de merde dessus. Ils ont ont fait du copinage avec les modérateurs du forum (entre pyjs on se comprend) pour pouvoir l'épingler, c'est d'ailleurs pourquoi leurs modérateurs (Gabiven et paran0rmal plus exactement) semblaient ne pas prendre en compte tout les signaux alarmants qui ont été dévoilés sur le 18-25. Il est maintenant avéré qu'il y a collusion flagrante entre la modération de GDC et les gérants du projet. {{ | La pub étant devenue impossible sur le 18-25 grâce à l'action de nos kheys éclairés (le topic épinglé le 17 janvier sur le 18-25 à tenu 2 heures {{rire}}), les shills en panique se sont rabattus sur le forum Guerre Des Consoles pour promouvoir leur jeu de merde dessus. Ils ont ont fait du copinage avec les modérateurs du forum (entre pyjs on se comprend) pour pouvoir l'épingler, c'est d'ailleurs pourquoi leurs modérateurs (Gabiven et paran0rmal plus exactement) semblaient ne pas prendre en compte tout les signaux alarmants qui ont été dévoilés sur le 18-25. Il est maintenant avéré qu'il y a collusion flagrante entre la modération de GDC et les gérants du projet. {{smile}} | ||
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Risimon gdc 1.png|Tiens tiens tiens... | Risimon gdc 1.png|Tiens tiens tiens... | ||
Risimon gdc 2.jpg|Oh comme c'est bizarre ! | Risimon gdc 2.jpg|Oh comme c'est bizarre ! | ||
Risimon gdc 3.png|D'après Howaito, le non respect du staff envers son équipe n'a aucune importance, soyez-en rassurés. {{ | Risimon gdc 3.png|D'après Howaito, le non respect du staff envers son équipe n'a aucune importance, soyez-en rassurés. {{Slip}} | ||
Avenoelshill.png|Ils ont essayés - sans succès - sur Avenoel aussi | Avenoelshill.png|Ils ont essayés - sans succès - sur Avenoel aussi | ||
Modavenoel.png|Un (autre) bel exemple de collusion entre la modération d'Avenoel et l'équipe de Risimon. | Modavenoel.png|Un (autre) bel exemple de collusion entre la modération d'Avenoel et l'équipe de Risimon. | ||
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Petite critique rapide néanmoins : | Petite critique rapide néanmoins : | ||
L'admin affirme plusieurs fois que le projet fonctionne quasiment comme une entreprise (à 42:55 notamment) , avec une charge de travail à fournir et une qualité à viser. C'est une idée fausse car il pense que parce que leur projet est ambitieux, leurs bénévoles se doivent de se soumettre au projet via des deadlines alors que comme on l'a vu, ils ne leur doivent ''rien''. Une preuve de plus qu'ils n'ont aucune expérience et manque de savoir-vivre. {{ | L'admin affirme plusieurs fois que le projet fonctionne quasiment comme une entreprise (à 42:55 notamment) , avec une charge de travail à fournir et une qualité à viser. C'est une idée fausse car il pense que parce que leur projet est ambitieux, leurs bénévoles se doivent de se soumettre au projet via des deadlines alors que comme on l'a vu, ils ne leur doivent ''rien''. Une preuve de plus qu'ils n'ont aucune expérience et manque de savoir-vivre. {{Slip}} | ||
De plus, il n'a même pas eu la décence d'avouer qu'ils ont merdés en recrutant Mr Risitas, pour lui c'est un gars très motivé et motivant sachant qu'il a été viré du projet pour incompétence il y a plusieurs semaines. {{rire}} | De plus, il n'a même pas eu la décence d'avouer qu'ils ont merdés en recrutant Mr Risitas, pour lui c'est un gars très motivé et motivant sachant qu'il a été viré du projet pour incompétence il y a plusieurs semaines. {{rire}} | ||