« Oasis Street Can » : différence entre les versions

De JVFlux
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Bannière Wikifier}}{{Bannière Travaux}}[[File:OasisBeCuck.jpg|thumb|right|L'affaire en une image.]]
[[File:OasisBeCuck.jpg|thumb|right|L'affaire en une image.]]
«Oasis Street Can» est le nom d'un concours organisé sur Twitter en juin 2019 par la marque de boissons «Oasis», en partenariat avec le magazine d'information «[https://www.booska-p.com/ Booska-P]», traitant principalement de l'actualité du rap.
«Oasis Street Can» est le nom d'un concours organisé sur Twitter en juin 2019 par la marque de boissons «Oasis», en partenariat avec le magazine d'information «[https://www.booska-p.com/ Booska-P]», traitant principalement de l'actualité du rap.


Ligne 5 : Ligne 5 :


== Oasis Issou ==
== Oasis Issou ==
[[Fichier:OasisIssouVictoire.jpg|gauche|vignette|263x263px]]
Le principe du concours, lancé le 26 juin 2019, était de faire gagner à une ville une cannette d'Oasis personnalisée. Pour cela, les gens devaient poster un tweet avec le nom de la ville qu'ils voulaient voir gagner, ainsi que le hashtag "[https://twitter.com/search?q=%23OasisStreetCan&src=typed_query #OasisStreetCan]".
Le principe du concours, lancé le 26 juin 2019, était de faire gagner à une ville une cannette d'Oasis personnalisée. Pour cela, les gens devaient poster un tweet avec le nom de la ville qu'ils voulaient voir gagner, ainsi que le hashtag "[https://twitter.com/search?q=%23OasisStreetCan&src=typed_query #OasisStreetCan]".


Ligne 10 : Ligne 11 :


Le 2 juillet, la marque annonce sur son compte Twitter la victoire de la ville d'Issou, dépassant de très loin toutes les autres villes. La marque poste aussi un message félicitant les forumeurs du 18-25 pour leurs forte implication dans le concours.
Le 2 juillet, la marque annonce sur son compte Twitter la victoire de la ville d'Issou, dépassant de très loin toutes les autres villes. La marque poste aussi un message félicitant les forumeurs du 18-25 pour leurs forte implication dans le concours.
[[Fichier:OasisOufs.jpg|droite|200x200px]]


[[File:OasisIssouVictoire.jpg|200px]]
== Protestation contre la victoire du 18-25 ==
[[File:OasisOufs.jpg|200px]]
[[Fichier:OasisLaPute.png|vignette|280x280px|Tweets d'Oasis concernant le 18-25]]
 
== Réactions à la victoire ==
En réaction à la victoire des [[forumeurs]], certains utilisateurs de Twitter, surtout des militants [https://fr.wikipedia.org/wiki/Social_justice_warrior#:~:text=%C2%AB%20guerrier%20de%20la%20justice%20sociale,usant%20d'une%20rh%C3%A9torique%20jug%C3%A9e SJW], ont avancé que le [[Blabla 18-25 ans|forum blabla 18-25]] serait affilié à des idéologies d'extrême-droite, et que [[Risitas]] serait également un symbole d'extrême droite. Ces utilisateurs ont lancé la campagne hashtag '''''#BoycottOasis''''' dans le but de faire pression sur la marque afin qu'elle annule le concours.
En réaction à la victoire des [[forumeurs]], certains utilisateurs de Twitter, surtout des militants [https://fr.wikipedia.org/wiki/Social_justice_warrior#:~:text=%C2%AB%20guerrier%20de%20la%20justice%20sociale,usant%20d'une%20rh%C3%A9torique%20jug%C3%A9e SJW], ont avancé que le [[Blabla 18-25 ans|forum blabla 18-25]] serait affilié à des idéologies d'extrême-droite, et que [[Risitas]] serait également un symbole d'extrême droite. Ces utilisateurs ont lancé la campagne hashtag '''''#BoycottOasis''''' dans le but de faire pression sur la marque afin qu'elle annule le concours.


Ligne 26 : Ligne 26 :
Cependant, Oasis réagi au hashtag '''''#BoycottOasis,''''' en annulant la victoire d'Issou. Ils ont supprimé les tweets antérieurs et en ont publié quatre nouveaux, adoptant un ton plus sérieux, dans lesquels ils ont expliqué leur intention d'obtempérer aux critiques. Dans ces messages, des références ont été faites à des "messages inacceptables", bien qu'aucune preuve tangible de leur existence n'ait été fournie.
Cependant, Oasis réagi au hashtag '''''#BoycottOasis,''''' en annulant la victoire d'Issou. Ils ont supprimé les tweets antérieurs et en ont publié quatre nouveaux, adoptant un ton plus sérieux, dans lesquels ils ont expliqué leur intention d'obtempérer aux critiques. Dans ces messages, des références ont été faites à des "messages inacceptables", bien qu'aucune preuve tangible de leur existence n'ait été fournie.


[[File:OasisLaPute.png|200px]]
== Réaction du forum à l'annulation du concours ==
 
[[Fichier:BoycottOasisTT.jpg|vignette|Hashtag en tendance Twitter]]
On peut suspecter que le community manager qui avait vanté le 18-25 s'est fait suicider de trois balles dans le dos par ses supérieurs SJW et qu'ils cherchent en ce moment un pigeon aux cheveux bleus à mettre à sa place.
La réaction des [[forumeurs]] à l'annulation du concours a sans surprise été très négative. Le motif invoqué par Oasis, selon lequel tous les participants partageaient une orientation politique d'extrême droite, fut considéré par beaucoup de [[Khey|kheys]] comme injuste. En effet, le concours avait mobilisé une large part du forum, des forumeurs avec des opinions très diverses, pour une cause commune et politiquement neutre.
 
Les kheys étaient fort mécontents. En effet, outre le fait de tous se faire amalgamer (pourtant par une bande de padamalgam aux cheveux bleus, c'est bô l'hypocrisie putain), même s'ils étaient tous de droite, ça ne serait pas une raison pour annuler le concours. On trie les gens qui ont le droit de voter en fonction de leurs opinions politiques maintenant ? Les résultats ne sont acceptés que quand ça les arrange ? Oasis n'a pas respecté ses promesses ni les règles de son propre concours. En même temps, est-ce bien surprenant de la part d'une entreprise domiciliée à Vichy et qui produit, entre autres, une boisson nommée le Pulco ?
 
Le 18-25 s'est alors emparé du hashtag, et l'a propulsé dans les top tweets de France. Ça a fait énormément de bruit et de nombreux médias en ont parlé, y compris l'inénarrable BFMTV.


[[File:BoycottOasisTT.jpg|200px]]
Les forumeurs prirent possession du hashtag '''''#BoycottOasis''''', initialement créé par les détracteurs du [[Blabla 18-25 ans|18-25]], pour dénoncer le concours, propulsant ainsi son utilisation jusqu'à finir dans les hashtags tendances de Twitter. Cette amplification du débat engendra une résonance significative dans les médias, y compris dans des organes d'information tels que BFMTV, offrant ainsi une visibilité accrue à cette controverse.


Le 3 juillet, Florian Philippot poste un [https://twitter.com/f_philippot/status/1146393228754726912 tweet] en soutien au boycott. ([https://archive.fo/QRKc4 Archive])
Le 3 juillet, Florian Philippot poste un [https://twitter.com/f_philippot/status/1146393228754726912 tweet] en soutien au boycott. ([https://archive.fo/QRKc4 Archive])

Dernière version du 2 avril 2024 à 19:26

L'affaire en une image.

«Oasis Street Can» est le nom d'un concours organisé sur Twitter en juin 2019 par la marque de boissons «Oasis», en partenariat avec le magazine d'information «Booska-P», traitant principalement de l'actualité du rap.

Grâce à l'engagement des forumeurs du Blabla 18-25 ans, la ville d'Issou remporte le concours, lui octroyant ainsi le droit d'avoir une cannette à son effigie. Cependant, peu de temps après cette victoire, la marque décide d'annuler le concours en raison des critiques émises par certaines communautés.

Oasis Issou[modifier | modifier le wikicode]

OasisIssouVictoire.jpg

Le principe du concours, lancé le 26 juin 2019, était de faire gagner à une ville une cannette d'Oasis personnalisée. Pour cela, les gens devaient poster un tweet avec le nom de la ville qu'ils voulaient voir gagner, ainsi que le hashtag "#OasisStreetCan".

Le concours a très vite généré une grande mobilisation de la part des forumeurs du 18-25, y voyant l'occasion de faire gagner la ville d'Issou, emblématique pour le forum de par son nom qui évoque le délire Risitas.

Le 2 juillet, la marque annonce sur son compte Twitter la victoire de la ville d'Issou, dépassant de très loin toutes les autres villes. La marque poste aussi un message félicitant les forumeurs du 18-25 pour leurs forte implication dans le concours.

OasisOufs.jpg

Protestation contre la victoire du 18-25[modifier | modifier le wikicode]

Tweets d'Oasis concernant le 18-25

En réaction à la victoire des forumeurs, certains utilisateurs de Twitter, surtout des militants SJW, ont avancé que le forum blabla 18-25 serait affilié à des idéologies d'extrême-droite, et que Risitas serait également un symbole d'extrême droite. Ces utilisateurs ont lancé la campagne hashtag #BoycottOasis dans le but de faire pression sur la marque afin qu'elle annule le concours.

OasisPleureuse1.png OasisPleureuse2.png OasisPleureuse3.png OasisPleureuse4.png

Ces affirmations sont factuellement fausses, le forum n'a pas une orientation politique particulière. Plusieurs personnalités politiques ont dédicacé le forum, les deux plus notables étant Jean-Luc Mélenchon et Florian Philippot, deux personnalités considérées comme à l'opposé politiquement l'une de l'autre.

Cependant, Oasis réagi au hashtag #BoycottOasis, en annulant la victoire d'Issou. Ils ont supprimé les tweets antérieurs et en ont publié quatre nouveaux, adoptant un ton plus sérieux, dans lesquels ils ont expliqué leur intention d'obtempérer aux critiques. Dans ces messages, des références ont été faites à des "messages inacceptables", bien qu'aucune preuve tangible de leur existence n'ait été fournie.

Réaction du forum à l'annulation du concours[modifier | modifier le wikicode]

Hashtag en tendance Twitter

La réaction des forumeurs à l'annulation du concours a sans surprise été très négative. Le motif invoqué par Oasis, selon lequel tous les participants partageaient une orientation politique d'extrême droite, fut considéré par beaucoup de kheys comme injuste. En effet, le concours avait mobilisé une large part du forum, des forumeurs avec des opinions très diverses, pour une cause commune et politiquement neutre.

Les forumeurs prirent possession du hashtag #BoycottOasis, initialement créé par les détracteurs du 18-25, pour dénoncer le concours, propulsant ainsi son utilisation jusqu'à finir dans les hashtags tendances de Twitter. Cette amplification du débat engendra une résonance significative dans les médias, y compris dans des organes d'information tels que BFMTV, offrant ainsi une visibilité accrue à cette controverse.

Le 3 juillet, Florian Philippot poste un tweet en soutien au boycott. (Archive)

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Dans la presse[modifier | modifier le wikicode]