« Ben't Wind » : différence entre les versions

De JVFlux
(espace en trop)
Aucun résumé des modifications
Ligne 55 : Ligne 55 :
Le 28 mai 2025, vers 18h, il organise un [[raid]] sur [[JVFlux]], vandalistant une vingtaine de pages<ref>https://jvflux.fr/index.php?title=Ben%27t_Wind&diff=163906&oldid=163899&diffmode=source</ref><ref>https://onche.org/topic/879381/ayaaaa-fou-de-rage-ben-t-wind-vandalise-sa-page-jvflux</ref><ref>https://onche.org/topic/882222/alerte-fou-de-rage-ben-t-wind-raid-j-vflux-fr-tel-un-petit-rat-perfide</ref>. Cela semble etre motivé par un mécontentement face au récit de ses activités en ligne. Plutôt que de contribuer à corriger ou enrichir ce contenu, ce dernier préfère proférer des menaces judiciaires et des insultes envers les contributeurs du site. La démarche amusara grandement ''Maitre-Tison'' qui réalisera une caricature de l'incident.  
Le 28 mai 2025, vers 18h, il organise un [[raid]] sur [[JVFlux]], vandalistant une vingtaine de pages<ref>https://jvflux.fr/index.php?title=Ben%27t_Wind&diff=163906&oldid=163899&diffmode=source</ref><ref>https://onche.org/topic/879381/ayaaaa-fou-de-rage-ben-t-wind-vandalise-sa-page-jvflux</ref><ref>https://onche.org/topic/882222/alerte-fou-de-rage-ben-t-wind-raid-j-vflux-fr-tel-un-petit-rat-perfide</ref>. Cela semble etre motivé par un mécontentement face au récit de ses activités en ligne. Plutôt que de contribuer à corriger ou enrichir ce contenu, ce dernier préfère proférer des menaces judiciaires et des insultes envers les contributeurs du site. La démarche amusara grandement ''Maitre-Tison'' qui réalisera une caricature de l'incident.  


La posture de Ben’t Wind semble surtout révélatrice d’une incapacité à accepter la critique,  il apparaît déterminé à faire disparaître toute voix dissidente et authentique , en particulier sur TikTok, où les réactions négatives à ses contenus se sont multipliées. Cette volonté de contrôler la narration et de museler ses opposants contraste fortement avec l’attitude provocatrice qu’il adopte lui-même dans ses vidéos.
La posture de '''Ben’t Wind semble surtout révélatrice d’une incapacité à accepter la critique,''' il apparaît déterminé à faire disparaître toute voix dissidente et authentique , en particulier sur TikTok, où les réactions négatives à ses contenus se sont multipliées. Cette volonté de contrôler la narration et de museler ses opposants contraste fortement avec l’attitude provocatrice qu’il adopte lui-même dans ses vidéos.


==  Questionnement sur la violence à Namur  ==  
==  Questionnement sur la violence à Namur  ==  

Version du 29 mai 2025 à 19:06

Page protégée

Page protégée
Cet article a été protégé en raison de vandalismes trop fréquents. Seuls des administrateurs peuvent le modifier.
Si vous souhaitez rajouter des informations, n'hésitez pas à les contacter.


Photo de profil de Ben't Wind

Ben't Wind, aussi appelé « le Fou de Namur » est un YouTubeur originaire de la ville de Namur en Belgique dans laquelle il filme ses trajets en vélo. Ses vidéos montrent les altercations très fréquentes qu'il provoque en invectivant les automobilistes qui commettent selon lui des infractions au code de la route.

Ses vidéos sont régulièrement commentées sur les forums de la kheyosphère et de l'internet français qui voient en Ben't Wind une caricature du cycliste insupportable, agressif, hautain, et qui fait chier le monde entier.

sommaire puces.png Chaîne YouTube

Profil et mode de vie

Ben’t Wind, sans emploi et viré du CPAS (équivalent belge du RSA) pour n’avoir jamais cherché de travail, vit de faibles revenus et d’un mode de vie frugal. Installé dans une habitation "semi-autonome" en périphérie de Namur, il occupe ses journées à filmer ses déplacements et ses soirées à monter ses vidéos. Ses revenus viennent principalement de la monétisation de ses vidéos, de son Tipeee et de la vente occasionnelle de caricatures, sur papier ou en numérique[1].

Mode opératoire

Dessin de Ben't Wind montrant son aversion pour le monde du travail

Ben't parcourt quotidiennement la petite ville de Namur en Belgique à l'affût de comportements qu’il juge contraires au code de la route. Que l'infraction l'impacte directement ou pas, et que l'infraction soit réelle ou pas, il ne se privera pas d'émettre des moqueries à haute voix[2], ou bien de sermonner le fautif[3] avec un ton agressif et prétentieux, poussant ainsi la victime jusqu'à la colère afin de pouvoir en tirer une vidéo.

Il se démarque également par son manque de courtoisie, par exemple en empêchant les automobilistes de le dépasser sur une zone cyclable sous prétexte qu'il a le " droit d'être en plein milieu de la chaussée[4]".

Il est également insensible aux nécessités des travailleurs, se confrontant par exemple avec de simples livreurs, contraints de se garer brièvement sur un trottoir pour pouvoir travailler[5], ou bien roule devant un bus en pleine tournée alors qu'une piste cyclable se trouve juste à côté sous prétexte qu'il s'agit d'une « zone cyclo-piétonne » et qu'il n'est donc pas obligatoire de circuler sur la piste[6].

Lorsqu'il consent à circuler sur le côté, Ben't attaquera systématiquement tous les automobilistes qui ne respectent pas la distance théorique de 1m en agglomération, quitte à frapper les véhicules qui passent trop près et éclater leurs rétroviseurs.

Dans ses vidéos il plaque également des acronymes ou images insultantes sur les usagers qu'il rencontre, comme par exemple GCUM (Garé Comme Une Merde) ou encore QI Négatif ou bien des emoji crotte.

Pour beaucoup, son seul objectif serait alors de créer des conflits perpétuels afin d'alimenter sa chaîne YouTube en vidéos sensationnalistes, errant dans les rues de Namur uniquement dans ce but.

Exemples de situations et contradictions

Un exemple fréquent dans les vidéos de Ben’t Wind concerne un automobiliste qui s’arrête brièvement sur une bande cyclable, comme ici le temps de déposer un passager ou de charger un colis. Bien que ces arrêts soient généralement très courts et ne bloquent pas réellement la circulation, Ben’t intervient de manière immédiate et agressive. Il interpelle le conducteur, le sermonne sur un ton accusateur, et dans certains cas, se livre à des gestes mesquins comme relever les essuie-glaces du véhicule pendant que la personne tente de se replacer correctement.

Bent wind posant pour un article de sudinfo.be[7]

En s’acharnant verbalement dans des situations où la gêne est inexistante ou minime, insultant même des travailleurs de la Croix-Rouge pour s'être garés avec leur ambulance[8], Ben’t Wind adopte alors un comportement qui peut lui-même être considéré comme une entrave inutile à la circulation ou à l’ordre public, contrevenant ainsi à la réglementation qu’il prétend défendre.

Cette contradiction et ce mode opératoire contestable sont très bien compris par la police locale (qu'il insulte lui même par ailleurs sur une vidéo tout en s'arrêtant au milieu d'une 2x2 voies[9]) qui rejette elle-même ses signalements quand a ce qu'il considère des "infractions"[10].

Réception médiatique et controverses juridiques

En juin 2024, RTL Info consacre un article à Ben’t Wind[11], en lien avec une plainte déposée par un piéton identifié sous le prénom Jean-Christophe. Ce dernier affirme avoir été filmé lors d’une altercation avec le vidéaste alors qu’il n'était qu’un simple passant, avant de se retrouver caricaturé dans une vidéo diffusée sur YouTube. Malgré un floutage partiel, Jean-Christophe se dit identifiable via des éléments distinctifs visibles à l’écran. Il déclare avoir porté plainte pour atteinte au droit à l’image.

Suite à cela, Ben't décidera de flouter l'intégralité de ses caricatures.

L’affaire met en évidence la fragilité légale de la pratique de Ben’t Wind, qui oscille entre la dénonciation qu'il qualifie de "citoyenne" et la violation de la vie privée.

Bent wind voyageant quasiment systématiquement masqué[12]

Le 18 avril 2025, Ben’t publie une vidéo en réaction à une peine reçue pour dégradation, après avoir tagué à la craie une voiture de la municipalité — un acte qu’il compare selon lui à "écrire sur de la neige"[13].

Dans la suite de la vidéo, il évoque un rappel à l’ordre antérieur pour obstruction envers des policiers dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi qu’un trouble à l’ordre public. Le GIS (Groupe d’intervention spécial) aurait alors procédé à une fouille complète de Ben’t Wind. Bien qu’il ait lui-même filmé et publié son méfait, il affirme vivre toute cette situation comme une "injustice".

Ben't Wind a eu également des problèmes avec sa manie de frapper sur les rétroviseurs, mais il n’a jamais communiqué là-dessus. Cependant, on remarque l’arrêt de cette pratique sur sa chaîne.

Un compte dédié TikTok dénonce aussi les méfaits du cycliste[14], cumulant sur certaines vidéos plusieurs millions de vues.

Paranoïa et intolérance de la critique

Le 30 mai 2024, Ben’t Wind publie une vidéo [15] dans laquelle il affirme avoir dû réagir en urgence à la suppression de son compte TikTok. Il y évoque un prétendu « harcèlement » dont il serait victime en ligne, un groupe d'internautes se serait organisé contre lui et serait, directement ou indirectement, responsable de la suppression de sa chaîne TikTok.

Une caricature de Ben't Wind attrapé par ChocoRat, réalisée par Tison.

Parmi ses accusés figure un compte TikTok[16] qui réagit régulièrement à ses vidéos, en les tournant en dérision et en critiquant leur contenu. Ce compte, selon Ben’t, irait jusqu’à « voler son contenu » tout en diffusant des informations personnelles telles que son nom ou son visage. Or, cette accusation de vol ne tient pas juridiquement, le droit à la citation permettant l’utilisation partielle d’un contenu à des fins de critique ou de commentaire[17], à condition que la source soit clairement identifiée. Dans ce cas, les vidéos du compte en question mentionnent explicitement Ben’t Wind comme auteur original, et l’usage des extraits s’inscrit dans une démarche critique manifeste. Il ne s’agit donc ni de plagiat ni de vol de contenu.

Malgré cela et plusieurs signalements, Ben’t Wind n’a pas réussi à faire supprimer ce compte, celui-ci respectant les règles encadrant le droit d’auteur.

Le 28 mai 2025, vers 18h, il organise un raid sur JVFlux, vandalistant une vingtaine de pages[18][19][20]. Cela semble etre motivé par un mécontentement face au récit de ses activités en ligne. Plutôt que de contribuer à corriger ou enrichir ce contenu, ce dernier préfère proférer des menaces judiciaires et des insultes envers les contributeurs du site. La démarche amusara grandement Maitre-Tison qui réalisera une caricature de l'incident.

La posture de Ben’t Wind semble surtout révélatrice d’une incapacité à accepter la critique, il apparaît déterminé à faire disparaître toute voix dissidente et authentique , en particulier sur TikTok, où les réactions négatives à ses contenus se sont multipliées. Cette volonté de contrôler la narration et de museler ses opposants contraste fortement avec l’attitude provocatrice qu’il adopte lui-même dans ses vidéos.

Questionnement sur la violence à Namur

Beaucoup de personnes se demandent comment il n'a pas encore été violemment agressé après 7 ans à tourmenter Namur. En effet, il n'a subi que des agressions mineures[21] comme des bousculades, des gifles ou des coups sur le vélo mais jamais rien de grave. Certains évoquent le fait que Namur est une petite ville et qu'il serait déjà mort à Marseille, Paris ou Charleroi. D'autres pensent qu'il est assez intelligent pour ne pas prendre trop de risques, par exemple il ne passe jamais par la rue Rogier (rue réputée pour être fréquentés par des dealers, des drogués, et des délinquants[22][23].), relatant pour certains un certain manque de courage et d'honnêteté.

Le 28 mai , il se fait attaquer aprés avoir insulté un homme[24].

Équivalents internationaux

Le cas de Ben’t Wind rappelle celui du vidéaste américain Zero Enigma, basé à New York. Ce dernier poste des vidéos similaires dans lesquelles il invective verbalement des conducteurs, cyclistes ou piétons qu’il estime en tort. La différence majeure réside dans le ton encore plus virulent de Zero Enigma, qui recourt régulièrement à des insultes directes et provocatrices (mais en pédalant très vite aprés), dans un format plus brut et plus viral, ce qui lui vaut une audience bien plus importante que celle de son homologue namurois.

Liens externes

Références

  1. https://www.redbubble.com/fr/people/BentWind/shop?asc=u&ref=account-nav-dropdown
  2. Une personne s'arrête brièvement en périphérie d'un rond-point : https://www.youtube.com/watch?v=25Of1vKWAK0
  3. https://www.youtube.com/watch?v=WQ61XefQNCg
  4. https://www.youtube.com/watch?v=A9jnrtUN6Nw
  5. https://www.youtube.com/watch?v=pbPyOxOjqxw
  6. https://www.tiktok.com/@cyclistedenamur/video/7501407533798591767
  7. https://www.sudinfo.be/id459328/article/2022-04-30/le-cycliste-bent-wind-traque-les-infractions-des-automobilistes-namur-me-prend
  8. https://x.com/BaviEnBent/status/1908568948234125736
  9. https://x.com/Obs_des_verts/status/1897903005912969428
  10. https://www.youtube.com/watch?v=Lyc6OY3FGQI&t=72s
  11. https://www.rtl.be/actu/vos-temoignages/un-cycliste-diffuse-les-videos-de-ses-altercations-en-ligne-cest-de-la/2024-06-29/article/682059
  12. https://www.lavenir.net/buzz/2021/01/18/videos-cycliste-youtubeur-bent-wind-filme-tous-ses-trajets-dans-un-but-de-prevention-OM2Z6VTOZ5FQFJ3WTTYARN4UOI/
  13. https://www.youtube.com/watch?v=XmBaNM5AnEs&list=PL8rCw4a7laMgL_m4NCK5MWcK91xOEa2F5&index=22
  14. https://www.tiktok.com/@cyclistedenamur
  15. https://m.youtube.com/watch?v=DbFXmACFVqY
  16. https://www.tiktok.com/@cyclistedenamur
  17. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation
  18. https://jvflux.fr/index.php?title=Ben%27t_Wind&diff=163906&oldid=163899&diffmode=source
  19. https://onche.org/topic/879381/ayaaaa-fou-de-rage-ben-t-wind-vandalise-sa-page-jvflux
  20. https://onche.org/topic/882222/alerte-fou-de-rage-ben-t-wind-raid-j-vflux-fr-tel-un-petit-rat-perfide
  21. https://www.youtube.com/watch?v=lwP9k7ZJqiU
  22. https://www.petitionenligne.be/ppour_une_fin_de_la_criminalite_dans_la_rue_rogier_et_ses_alentours
  23. https://www.lavenir.net/regions/namur/namur/2024/06/11/arrestations-et-perquisitions-dans-le-cadre-de-trafic-de-stupefiants-a-namur-ils-vendaient-de-la-drogue-rue-rogier-et-chaussee-de-waterloo-75QL6JTBDJCRVFTB6NXIDAO5ME/
  24. https://x.com/BaviEnBent/status/1927750741948575981