« Captcha » : différence entre les versions
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De nouveaux Captchas fit leurs apparitions pour les messages sur les forums, aucun lissage, noirs et blancs, chiffres accrus. Certains forumeurs eux-mêmes se plaignaient d'avoir du mal à les lires. Ils furent très mal | De nouveaux Captchas fit leurs apparitions pour les messages sur les forums, aucun lissage, noirs et blancs, chiffres accrus. Certains forumeurs eux-mêmes se plaignaient d'avoir du mal à les lires. Ils furent très mal accueillit, mais l'équipe avait refuser formellement de faire machine arrière, ni appliquer de modifications à celui-ci. | ||
Puis est venu un Captcha spécial pour les inscriptions, lui accueillit sans réaction particulière, extrêmement dur à décrypter, couvert de points bleus avec des chiffres et des lettres très déformés, en rajoutant des traits qui viennent compliquer la lecture. | |||
Puis est venu un Captcha spécial pour les inscriptions, lui | |||
Même si le Captcha des messages semble déjà avoir une avancée et semble même pouvoir en lire certains, celui des inscriptions semble impassable, et c'est actuellement ce que souhaite Jeuxvideo.com, qu'il n'y ai plus de création de comptes massifs. | Même si le Captcha des messages semble déjà avoir une avancée et semble même pouvoir en lire certains, celui des inscriptions semble impassable, et c'est actuellement ce que souhaite Jeuxvideo.com, qu'il n'y ai plus de création de comptes massifs. |
Version du 5 octobre 2012 à 18:06
Un Captcha (abréviation de "Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart", soit en français, "test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs"), plus communément appelé "Code de confirmation" est un moyen de vérifier que l'utilisateur n'est pas un robot. Un Captcha se présente généralement sous la forme d'une suite de quelques caractères alphanumériques, déformés et disposés sur un fond coloré. Ils doivent être recopiés par l'internaute afin de conclure une quelconque étape. Tous les sites ne forcent pas la résolution de Captcha, mais ceux-ci sont devenus monnaie courante pour les inscriptions par exemple.
Sur Jeuxvideo.com et ses forums, les captchas sont composés de 4 chiffres. Ils sont utilisés en de nombreuses occasions :
- Pour compléter une inscription ;
- Lorsque vous tentez de poster un message avec un pseudo ayant moins de 10 jours d'ancienneté ;
- Lorsque vous tentez de poster deux messages en moins de 2 minutes avec un pseudo ayant moins de 2 mois d'ancienneté ;
- Lorsque vous tentez de poster un message en moins de 30 secondes avec un pseudo ayant moins de 2 ans d'ancienneté ;
- Lorsque vous tentez de poster deux topics en moins de 10 minutes avec un pseudo ayant moins de 2 mois d’ancienneté ;
- Lorsque vous tentez d'accéder à votre Boîte de Réception en étant déconnecté ;
- Lorsque vous tentez de vous connecter après 5 erreurs successives pour le mot de passe ;
- Lorsque vous tentez de poster un message sur un topic après 20 messages successifs de pseudos avec votre adresse IP.
Bien que rébarbatifs, ils contribuent ainsi à éviter le flood intempestif.
Notez aussi que si vous attendez le délai escompté sans remplir le Captcha et réessayez à nouveau de poster, cela fonctionnera.
Il arrive aussi que certains forumeurs s'extasient devant des code de confirmations dits "collectors" car présentant une suite de chiffre identiques ou amusante.
Modification des Captchas
En 2012, suite à l'attaque ultime de Madgicforum, l'équipe de Jeuxvideo.com s'est vu obligée de modifier les Captchas pour les rendre plus compliqués à décrypter via un OCR.
De nouveaux Captchas fit leurs apparitions pour les messages sur les forums, aucun lissage, noirs et blancs, chiffres accrus. Certains forumeurs eux-mêmes se plaignaient d'avoir du mal à les lires. Ils furent très mal accueillit, mais l'équipe avait refuser formellement de faire machine arrière, ni appliquer de modifications à celui-ci.
Puis est venu un Captcha spécial pour les inscriptions, lui accueillit sans réaction particulière, extrêmement dur à décrypter, couvert de points bleus avec des chiffres et des lettres très déformés, en rajoutant des traits qui viennent compliquer la lecture.
Même si le Captcha des messages semble déjà avoir une avancée et semble même pouvoir en lire certains, celui des inscriptions semble impassable, et c'est actuellement ce que souhaite Jeuxvideo.com, qu'il n'y ai plus de création de comptes massifs.