« Captcha » : différence entre les versions

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[[Fichier:captcha2012.png|200px|thumb|right|Les nouveaux Captchas pour les inscriptions]]
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[[Fichier:captcha-respawn.jpeg‎|200px|thumb|right|Captcha de la bêta Respawn]]
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En 2012, suite à une nouvelle attaque de [[Madgicforum]], l'équipe de Jeuxvideo.com s'est vu obligée de modifier les captchas dans le but de les rendre plus compliqués à lire via un OCR.
En 2012, suite à une nouvelle attaque de [[Madgicforum]], l'équipe de Jeuxvideo.com s'est vue obligée de modifier les captchas dans le but de les rendre plus compliqués à lire via un OCR.


De nouveaux captchas firent leurs apparition pour les messages sur les forums : aucun lissage, noirs et blancs, chiffres accrus. Comme à chaque changement de ce type, certains forumeurs se plaignaient d'avoir du mal à les lire. Ils furent très mal accueillis, mais l'équipe avait refusé formellement de faire machine arrière, ni appliquer de modifications à celui-ci.
De nouveaux captchas firent leurs apparition pour les messages sur les forums : aucun lissage, noirs et blancs, chiffres accrus. Comme à chaque changement de ce type, certains forumeurs se plaignaient d'avoir du mal à les lire. Ils furent très mal accueillis, mais l'équipe avait refusé formellement de faire machine arrière, ni appliquer de modifications à celui-ci.

Version du 26 septembre 2014 à 04:02

Exemple de Captchas collectors

Un Captcha (abréviation de "Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart", soit en français, "test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs"), plus communément appelé "Code de confirmation" est un moyen de vérifier que l'utilisateur n'est pas un robot. Un Captcha se présente généralement sous la forme d'une suite de quelques caractères alphanumériques, déformés et disposés sur un fond coloré. Ils doivent être recopiés par l'internaute afin de conclure une quelconque étape. Tous les sites ne forcent pas la résolution de Captcha, mais ceux-ci sont devenus monnaie courante pour les inscriptions par exemple.


Sur Jeuxvideo.com et ses forums, les captchas sont composés de 4 chiffres. Ils sont utilisés en de nombreuses occasions :

  • Pour compléter une inscription ;
  • Lorsque vous tentez de poster un message avec un pseudo ayant moins de 10 jours d'activité ;
  • Lorsque vous tentez de poster deux messages en moins de 2 minutes avec un pseudo ayant moins de 2 mois d'activité ;
  • Lorsque vous tentez de poster un message en moins de 30 secondes avec un pseudo ayant moins de 2 ans d'activité ;
  • Lorsque vous tentez de poster deux topics en moins de 10 minutes avec un pseudo ayant moins de 2 mois d’activité ;
  • Lorsque vous tentez d'accéder à votre Boîte de Réception en étant déconnecté ;
  • Lorsque vous tentez de vous connecter après 5 erreurs successives pour le mot de passe ;
  • Lorsque vous tentez de poster un message sur un topic après 20 messages successifs de pseudos avec votre adresse IP.


Bien que rébarbatifs, ils contribuent ainsi à éviter le flood intempestif.

Notez aussi que si vous attendez le délai escompté sans remplir le Captcha et réessayez à nouveau de poster, cela fonctionnera.

Il arrive aussi que certains forumeurs s'extasient devant des code de confirmations dits "collectors" car présentant une suite de chiffre identiques ou amusante.

Historique

L'idée du code de confirmation sur les forums fait d'abord l'objet de plusieurs suggestions différentes :

Ils font finalement leur apparition sur les forums le 11 janvier 2006, repris de ceux de l'inscription qui eux étaient en place depuis au moins 2003.

Les nouveaux Captchas pour les inscriptions
Captcha de la bêta Respawn

En 2012, suite à une nouvelle attaque de Madgicforum, l'équipe de Jeuxvideo.com s'est vue obligée de modifier les captchas dans le but de les rendre plus compliqués à lire via un OCR.

De nouveaux captchas firent leurs apparition pour les messages sur les forums : aucun lissage, noirs et blancs, chiffres accrus. Comme à chaque changement de ce type, certains forumeurs se plaignaient d'avoir du mal à les lire. Ils furent très mal accueillis, mais l'équipe avait refusé formellement de faire machine arrière, ni appliquer de modifications à celui-ci.

Puis est venu un captcha spécial pour les inscriptions, lui accueilli sans réaction particulière, extrêmement dur à déchiffrer, couvert de points bleus avec des chiffres et des lettres très déformés, en rajoutant des traits qui viennent compliquer la lecture.

Même si l'OCR qui se charge des captchas messages semble déjà avoir une avancée pour passer ceux-ci et semble même pouvoir en lire certains, le captcha des inscriptions semble invincible, et c'est actuellement ce que souhaite Jeuxvideo.com ; qu'il n'y ait plus de création de comptes massive.

Lien externe

Article détaillé sur Wikipedia.