« Captcha » : différence entre les versions

De JVFlux
mAucun résumé des modifications
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Un captcha spécial pour les inscriptions est introduit le [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1320850-1-0-1-0-les-codes-de-confirm-de-mon-compte.htm 5 septembre 2012], autrement plus cryptique que ce qui avait été conçu jusqu'à là. Il est souvent très dur à lire même pour un humain habitué, couvert de points bleus avec des chiffres et des lettres très déformés, en rajoutant des traits qui viennent compliquer la lecture.
Un captcha spécial pour les inscriptions est introduit le [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1320850-1-0-1-0-les-codes-de-confirm-de-mon-compte.htm 5 septembre 2012], autrement plus cryptique que ce qui avait été conçu jusqu'à là. Il est souvent très dur à lire même pour un humain habitué, couvert de points bleus avec des chiffres et des lettres très déformés, en rajoutant des traits qui viennent compliquer la lecture.


Même si l'OCR qui se charge des captchas messages semble déjà avoir une avancée pour passer ceux-ci et semble même pouvoir en lire certains, le captcha des inscriptions semble invincible, et c'est actuellement ce que souhaite Jeuxvideo.com ; qu'il n'y ait plus de création de comptes massive.
Malgré tous ces changements, le captcha des messages est systématiquement [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1949700-1-0-1-0-les-nvx-captchas-deja-casses.htm compromis] à chaque nouvelle version ; le captcha des inscriptions, cependant, semble invaincu, et c'est actuellement ce que souhaite Jeuxvideo.com : qu'il n'y ait plus de création de comptes massive.


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Version du 26 septembre 2014 à 04:45

Exemple de Captchas collectors

Un Captcha (abréviation de « Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart », soit en français, « test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs »), plus communément appelé « Code de confirmation », est un moyen de vérifier que l'utilisateur n'est pas un robot. Un captcha se présente généralement sous la forme d'une suite de quelques caractères alphanumériques, déformés et disposés sur un fond coloré. Ils doivent être recopiés par l'internaute afin de conclure une quelconque étape. Tous les sites ne forcent pas la résolution de captcha, mais ceux-ci sont devenus monnaie courante pour les inscriptions par exemple.

Sur Jeuxvideo.com et ses forums, les captchas sont composés de 4 chiffres. Ils sont utilisés en de nombreuses occasions :

  • Pour compléter une inscription ;
  • Pour modifier les informations de son compte ;
  • Lorsque vous tentez de poster un message avec un pseudo ayant moins de 10 jours d'activité ;
  • Lorsque vous tentez de poster deux messages en moins de 2 minutes avec un pseudo ayant moins de 2 mois d'activité ;
  • Lorsque vous tentez de poster un message en moins de 30 secondes avec un pseudo ayant moins de 2 ans d'activité ;
  • Lorsque vous tentez de poster deux topics en moins de 10 minutes avec un pseudo ayant moins de 2 mois d’activité ;
  • Lorsque vous tentez d'accéder à votre boîte de réception en étant déconnecté ;
  • Lorsque vous tentez de vous connecter après 5 erreurs successives pour le mot de passe ;
  • Lorsque vous tentez de poster un message sur un topic après 20 messages successifs de pseudos avec votre adresse IP.

Bien que rébarbatifs, ils contribuent ainsi à éviter le flood intempestif.

Notez aussi que si vous attendez le délai escompté sans remplir le captcha et réessayez à nouveau de poster, cela fonctionnera.

Il arrive aussi que certains forumeurs s'extasient devant des code de confirmations dits « collectors » car présentant une suite de chiffre identiques ou amusante.

Historique

Captcha des inscriptions, le 5 septembre 2012
Captcha de la bêta Respawn

L'idée du code de confirmation sur les forums fait d'abord l'objet de plusieurs suggestions différentes :

Ils font finalement leur apparition sur les forums le 11 janvier 2006, repris de ceux de l'inscription qui eux étaient en place depuis au moins 2003.

Ils sont également utilisés sur les autres sites développés par L'Odyssée Interactive : ForumJV, Noelshack, MyGameCover (fermé), ToutLeCiné (forums abandonnés) et GameOnly (abandonné). Sur ces trois derniers, c'est la version de 2008 à 6 chiffres qui est restée avec le temps.

À de multiples reprises, suite à des attaques de floodeurs tels que Madgicforum, l'équipe de Jeuxvideo.com s'est vue obligée de modifier les captchas dans le but de les rendre plus compliqués à lire via un OCR (Optical Character Recognition ; logiciel de reconnaissance de caractères).

À chaque changement de ce type, les forumeurs viennent pleurer sur le forum Communauté qu'ils sont moches et illisibles, avant de s'habituer (plus ou moins).

Un captcha spécial pour les inscriptions est introduit le 5 septembre 2012, autrement plus cryptique que ce qui avait été conçu jusqu'à là. Il est souvent très dur à lire même pour un humain habitué, couvert de points bleus avec des chiffres et des lettres très déformés, en rajoutant des traits qui viennent compliquer la lecture.

Malgré tous ces changements, le captcha des messages est systématiquement compromis à chaque nouvelle version ; le captcha des inscriptions, cependant, semble invaincu, et c'est actuellement ce que souhaite Jeuxvideo.com : qu'il n'y ait plus de création de comptes massive.

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