« Cube Conflict » : différence entre les versions

De JVFlux
user: 1489f52 (?)
Aucun résumé des modifications
m (Remplacement de texte : « {{TableauCatégories}} » par «  »)
 
(18 versions intermédiaires par 13 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Logo_cislattack_250.png|250px|thumb|right|Logo actuel de Cube Conflict. {{noel}} ]]<br />
{{Bannière Info|Contenu=Les sections suivantes proviennent de l'[[Encyclopedia Noelica]] dont JVFlux a [[:Catégorie:Encyclopedia Noelica|archivé le contenu]] suite à sa fermeture : <br>
'''Cube Conflict''' est un FPS créé par [[VuSurTf1]] à l'aide du moteur Cube Engine 2 dans l'univers de jeuxvideo.com et d'internet.<br />
''Modes de jeu, Présentation officielle, Smileys, Cartes, Armes, Liens Utiles'', et tous les tableaux.}}[[Fichier:cube conflict jeu 1518 vusurtf1.jpg|vignette|450x450px|La miniature du jeu.]]
L'annonce du développement du jeu date du 2 août 2013 dans le topic dédié http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-143093449-1-0-1-0-projet-de-jeu-cislattack.htm<br />
'''Cube Conflict''' (anciennement '''Cislattack,''' en référence au modérateur [[Cisla]]) est un jeu vidéo gratuit et open-source de type FPS créé par le forumeur [[VuSurTF1|Jean Onche]] à l'aide du moteur Cube Engine 2. Le gameplay du jeu se veut nerveux et proche de Quake, on y incarne des smileys combattant sur des maps aux environnements variés.


La dernière version stable peut être téléchargée sur le site à cette adresse : http://www.cubeconflict.com/telechargement.php<br />
Globalement, le jeu bénéficie de critiques "plutôt positives" sur Steam avec plus de 70% d'avis positifs et d'une note de 16.5/20 sur sa [https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00053986-cube-conflict.htm page jeuxvideo.com].
La dernière version InDev peut être téléchargée sur le site à cette adresse : http://github.com/VuSurTF1/Cube-Conflict/archive/master.zip


La première version jouable est la version pré-alpha, sortie le 3 octobre 2013 et mise à jour quotidiennement.
Le développement du projet, open-source et entièrement gratuit, a été annoncé dès le 2 août 2013 dans un [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-143093449-1-0-1-0-projet-de-jeu-cislattack.htm topic dédié], et la première version jouable (0.0.1) verra le jour le 3 octobre 2013. C'est en février 2023 que le jeu arrive sur Steam en accès anticipé en version (0.9.0). Actuellement, le jeu est toujours en développement et en version 0.9.5.


En plus des releases stables, une version "InDev" est disponible, tous les changements y sont ajoutés dès leur développement et la mise à jour peut s'effectuer avec Github.
* [https://store.steampowered.com/app/1454700/Cube_Conflict/ '''Lien Steam''']
* [https://github.com/CubeConflict/Cube-Conflict '''Lien Github''']


== Gameplay ==
== Gameplay ==
C’est un jeu au gameplay proche de Quake se jouant sur de grandes maps où les smileys de JVC s’adonnent à une guerre perpétuelle.
C’est un jeu au gameplay proche de Quake se jouant sur de grandes maps où des smileys de JVC s'entretuent joyeusement.
Pour cela on dispose d’une multitude d’armes plus cheatées les unes que les autres et de boosts temporaires qui permettent de changer radicalement la manière dont le personnage se comporte.
Pour cela on dispose de plus de vingt armes plus cheatées les unes que les autres et de boosts temporaires qui permettent de changer radicalement la manière dont le personnage se comporte.
Le jeu n’a pas de thème particulier donc laissez faire votre imagination pour les maps.
Un système d'aptitudes permet de choisir différents avantages de gameplay, par exemple des sorts utilisables à tout moment, une augmentation de l'agilité, la possibilité de soigner ses confrères, ou bien d'autres !
Vous pouvez jouer soit en solo contre des bots, soit en multijoueur.
Vous pouvez jouer soit en solo contre des bots, soit en multijoueur. Pour la version à venir un mode "Invasion" est à prévoir, celui-ci se joue sur les mêmes maps que le multi, mais vous êtes seul contre des bots voulant votre peau, et chaque vague d'ennemis est plus coriace que la précédente.
==Modes de jeu==
===Plantage de drapeau===
Ce mode de jeu est un mode "capture de drapeau" traditionnel. Chaque équipe dispose d'un drapeau et le but est d'aller voler le drapeau ennemi, pour le ramener sur son propre drapeau. L'équipe qui marque le plus de points à la fin du temps imparti, ou qui atteint 10 points remporte la partie.
===Capture de bases===
[[Fichier:Cislattack Base.png|thumb|Base, redonnant vie et munitions une fois capturés.Cette base neutre redonne des munitions de Spockgun.]]Ce mode consiste à capturer et contrôler un maximum de bases durant la partie. Chaque base contrôlée et non contestée rapporte progressivement des points à l'équipe. L'équipe qui a le plus de points à la fin du temps imparti remporte la partie. Au début de chaque partie, toutes les bases sont neutres. Pour capturer une base, les joueurs doivent rester à proximité de celle-ci. Si la base est neutre, il suffira juste de remplir la jauge de possession au dessus de la base. En revanche si la base est prise par l'ennemi, il faudra d'abord vider la jauge de possession rouge et la remplir en jaune (allié). Ce mode de jeu dispose d'un mutateur supplémentaire "Régénération" où chaque base régénère progressivement les munitions et armures des joueurs, à condition que celle-ci soit capturée et non contestée par un ennemi.
===T.L.T. (Tue Les Tous)===
Dans le mode de jeu Tue Les Tous, les joueurs s'affrontent sur une map avec pour seul but de faire le plus d'éliminations possible. Ce mode peut être joué en solo (le joueur faisant le plus d'éliminations remporte la partie) ou en équipe (l'équipe faisant le plus d'éliminations remporte la partie). En équipe, les joueurs réapparaissent dans leur camp respectif, tandis qu'en solo l'endroit d'apparition est aléatoire sur la carte.
===Smiley-ananas (Ancien mode de jeu)===
Se joue en équipes. Il faut récupérer l'ananas, qui est situé à un endroit aléatoire. Une fois récupéré, il faut rester en vie pour le garder 20 secondes et rapporter un point à son équipe. L'Équipe gagnante est celle qui marque 10 points en premier ou celle qui a le plus de points à la fin du temps imparti. Ce mode de jeu n'est pas présent dans la version actuelle du jeu.
===Collecte de pixels (Ancien mode de jeu)===
Se joue en équipes. Chaque équipe possède une base. Chaque personnage tué lâche un pixel (voir ci dessous). Il faut récupérer ceux des ennemis et les ramener dans la base alliée. Il faut aussi récupérer ceux des alliés avant que les ennemis puissent faire de même. L'équipe ayant le plus de pixels à la fin du temps imparti remporte la partie.  Ce mode de jeu n'est pas présent dans la version actuelle du jeu.
== Cubelog : La plateforme en ligne ==
Bien que VuSurTf1 soit le seul à s'occuper du développement du jeu en lui-même, il a tout de même un allié de taille ! En effet, LordSpock est le webmaster du site officiel de CubeConflict, qui fournit des news de développement, des présentations et un forum entièrement dédié au jeu.
Il a également permis l'élaboration d'un système de comptes en ligne, nommé Cubelog. Une fois inscrit au cubelog, il est possible de se connecter en jeu et la progression est sauvegardée en ligne. De plus différentes statistiques sont consultables en jeu ou sur le site, et des succès peuvent être obtenus.
Les membres inscrits peuvent gagner des Cislacoin en jouant, il s'agit d'une fausse monnaie virtuelle avec laquelle il est possible d'acheter des accessoires de customisation pour son personnage.  


== Développement ==
== Le retour de Cube Conflict ==
Après plusieurs années sans communication et sans nouvelle version,  le jeu est subitement rendu publique en accès anticipé sur la plateforme Steam dans sa version 0.9.0, suivi rapidement d'une [https://store.steampowered.com/news/app/1454700/view/3636130426583591208?l=french mise à jour (0.9.1)] afin de corriger les bugs les plus ennuyeux trouvés par les nouveaux joueurs. Le Cubelog n'est quant à lui plus présent mais les succès et statistiques sont enregistrés sur le compte Steam.


=== Origines ===
== Références ==
Initialement prévu pour être la référence du fast FPS, le développement de Cube Conflict a été chaotique et a duré plus de 3 ans. Le projet a débuté sur le topic [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-52314435-2-0-1-0-jeu-fps-le-fps-du-15-18.htm <nowiki>[JEU - FPS] Le FPS du 15-18</nowiki>] posté par [[VuSurTf1]] et a créé un réel engouement de la part des forumeurs. En effet certains étaient près à l'aider que ça soit juste pour la création de [[Maps|maps]] ou pour l'optimisation du rendu 3D, mais [[VuSurTf1]] refusa afin de garder le monopole et l'entière propriété de sa création et du code source du jeu. Le projet était lancé.


On peut noter que Cube Conflict fut entièrement construit autour du Cube Engine 2 , lequel était public, comme exemple pour la communauté et pour l'industrie de sa flexibilité. A l'origine le jeu n'avait pas encore de mode de jeu multijoueur ; on pouvait seulement se battre seul contre des bots.
Le jeu cube conflict est bourré de références à l'internet francophone et même anglophone, ainsi qu'à diverses licences vidéoludiques, qu'il s'agisse des noms des bots, des armes du jeu, voire même d'easter eggs dans les maps. Voici quelques exemples :


Cube Conflict était supposé être un fast FPS, mais son design bancale (les joueur ressemblaient à des sortes de gros tas de muscle avec un gif de {{hap}} et de {{noel}} collé sur la tronche.) et le peu d'expérience du jeune [[VuSurTf1]] firent décaler le projet pendant plusieurs mois avant d'annoncer la tant attendue sortie de alpha du jeu avant la rentrée 2010.
* La map Dota est en référence au MOBA du même nom, de plus un passage secret de cette map est un clin d'oeil au youtubeur anglophone FilthyFrank.
* Il y a un "BTG" (Bien Ta Grotte) inscrit dans le fond du puits dont il est presque impossible de sortir.
* Le nom de bot "Herobrine", et sans doute aussi le nom "Steeve" sont des références au jeu Minecraft.
* La soucoupe volante est aux couleurs de JVC.
* La MasterSword est un hommage à l'épée de la licence The Legend Of Zelda.
* Le Ban Hammer est une référence à un terme employé de par les forums anglophones, "Ban Hammer" étant une image pour désigner les pouvoirs de bannissement des modérateurs.
* Le mode de jeu "Tue Les Tous" est une référence à Booba. On peut d'ailleurs déduire avec les noms de bots les positions de VuSurTF1 concernant le "rap game" (Roh2fesses, EmileLouis, Pointeur...)


=== E3 2010 : ''Oh mon dieu ! May cay t 1 cake !'' ===
== Présentation officielle ==
Après avoir annoncé la sortie de l'alpha avant la rentrée durant l'E3 2010, VuSurTf1 restait entièrement optimiste quant-à la réussite de son futur BayBay jusqu'à semer le doute chez certains forumeurs qui le confondaient avec Dieu. En publiant quelques images du projet, VuSurTF1 s'exposait à une excitation de masse de la part des joueurs ainsi qu'à de possibles menaces de mort si ces deniers ne recevaient pas l'alpha du jeu en temps et en heure(détails à vérifier). Cependant ce qui devait arriver, arriva : L'alpha n'est jamais sortit en temps et en heure. De nombreux forumeurs perdirent patience et commencèrent à CRIAY AU FAKE ! mais d'autre plus optimistes et tenaces restèrent patiemment en attendant que leur dévoué développeur posterait un quelconque screenshot de la version alpha. Mais il en était rien, les années passèrent sans aucune nouvelle du jeu ni même de son auteur. Certains forumeurs persistaient en UPant le plus longtemps possible à n'en plus finir. Toujours rien.
<blockquote>''<small>'''Cube Conflict''', c’est le '''FPS de l’internet''' par excellence, créé par un membre des forums de jeuxvideo.com, en développement depuis juillet 2013.</small>''  


Mais MIRACLE ! C'est le 24 juillet 2013 à 2 heure 24 minutes et 58 secondes soit a peu près moins de 3 ans après l'annonce du projet que le bénit et opiniâtre VuSurTf1 refait surface sur le forum et poste le message suivant :
''<small>Il est basé sur le moteur graphique '''Cube 2'''. La première release date d’octobre 2013, et le jeu est passé en bêta le 05 septembre 2014. C’est un FPS nerveux au gameplay proche de '''Quake''' se déroulant dans un univers cubique ou s’affrontent des smileys. Le jeu contient de multiples références à l’Internet francophone ou anglophone, qu’il s’agisse '''d’easter eggs''' sur les maps, des '''noms des bots''', ou des '''armes''' en elles-mêmes.</small>''


''Pas si sûr {{hap}}
''<small>Le gameplay du Cube Conflict est typique des '''fast FPS''', et plus de 20 armes sont disponibles, pour la plupart totalement barrées ! Les maps sont parsemées '''de boosts''', qui permettent de bénéficier d’effets particuliers pour un temps limité ; par exemple le joint diminue la gravité, et l’'''EPO''' augmente la vitesse de déplacement; parmi ces boosts il y a aussi différents types de boucliers, certains étant plus rares et puissants que les autres.</small>''
<br/>http://www.youtube.com/watch?v=XRgJyg6rcwk
''


Le projet est relancé et un nouveau topic apparait : [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-143093449-1-0-1-0-projet-de-jeu-cislattack.htm <nowiki>[Projet de jeu] Cislattack</nowiki>].
''<small>Les modes de jeu sont des variantes des grands classiques qui ont fait la renommée des shooters cultes, au programme figurent par exemple le '''match à mort''' (T.L.T.), le '''plantage de drapeau''' et la '''conquête de bases'''.</small>''
C'est le début de l'âge d'or de Cube Conflict !


=== Design "KOM C MOCH" (2010) ===
''<small>Les maps du jeu sont pour la plupart grandes, et ont le mérite d’être variées, d’un simple '''Village''' à une '''Usine colorée''', des '''Châteaux forts''', et même une map sur '''la Lune''', avec une faible gravité ! Elles sont pour l’instant en faible nombre, mais ce n’est que pour privilégier la qualité à la quantité. Il existe également un système d’aptitudes, il s’agit de spécialisations que le joueur peut choisir, et qui lui permet de bénéficier d’avantages tout en tenant compte des contreparties qui maintiennent l’équilibre entre toutes '''les aptitudes''', y compris celle de base.</small>''


{|align="center"
''<small>Par exemple, le kamikaze dispose d’explosifs qu’il porte sur lui et peut activer à tous moments ; le ninja est plus rapide et porte deux armes de corps-à-corps, le magicien possède 3 sorts et une réserve de mana...</small>''
|[[Fichier:Cislattack - V01 - 4.png|450px|thumb|Apparition du Colt qu'on ne retrouvera pas dans la version finale de Cube Conflict.]]
|[[Fichier:Cislattack - V01 - 2.png|450px|thumb|Extérieur d'une base créée avec l'éditeur avec le logo jeuxvideo.com, le poster ''Viva La Noelucion'' et un tag en forme de {{hap}}.]]
|-
|[[Fichier:Cislattack - V01 - 3.png|450px|thumb|L'intérieur de la base.]]
|[[Fichier:Cislattack - V01 - 1.jpg|450px|thumb|Un smiley {{hap}} collay sur la tronch. Onch Onch ~{{hap}}~.]]
|}


<br/>
''<small>Vos statistiques, votre niveau et vos accessoires de customisation sont sauvegardées en ligne sur le '''Cubelog''', système de comptes qui vous permet de consulter votre grade, votre quantité d’argent de bien d’autres informations aussi bien en ligne que sur le site officiel.</small>''
<br/>
<br/>
<br/>


=== Design Final (2013/2014) ===
''<small>'''Cube Conflict''' est '''100 % fair-play''' et '''free-to-play''' ! En effet, peu importe le niveau, l’aptitude ou l’ancienneté d’un joueur, tout le monde est sur un pied d’égalité et seul le talent peut vous démarquer sur le champ de bataille ! Les seuls achats proposés in game sont des accessoires dédiés à la customisation, qu’il s’agisse de '''Chapeaux''', de '''Capes''', ou d’autres '''Smileys'''. De plus, inutile d’ouvrir votre porte-feuille : en effet la monnaie officielle du jeu est le '''Cislacoin''', une monnaie qui n’a pas de valeur d’argent réelle et qui s’obtient exclusivement en jouant. Chaque action (tuer un ennemi, capturer un drapeau,…) rapporte des '''Cislacoin'''.</small>''
Bien que le jeu n'ai pas atteint sa version finale,l'identité graphique est choisie. Le jeu est basé sur des cubes,comme minecraft,et ce pour deux raisons:
*Raisons techniques;bien qu'il soit possible de créer des modèles non cubiques avec le cube engine,il est plus facile de créer des modèles constitués de cubes
*Raisons esthétiques : Pour coller à l'univers de jeuxvideo.com , les personnages sont des smileys issus du site. Ceux-ci ont une faible résolution avec des pixels très visibles,ce qui fait un charme. Il est donc plus approprié de créer un univers basé sur lesdits pixels.
<br/>
Les images ci-dessous montrent bien l'esthétique du jeu.
{|align="center"
|[[Fichier:Cislattack-gameplay.png|425px|thumb|Gameplay sur [[village]] avec le [http://www.cubeconflict.com/wiki/index.php?title=Glock._21 Glock.21],arme de base du jeu.]]
|[[Fichier:Village.jpg|425px|thumb| [[Village]] ,une des maps les plus abouties du jeu {{cool}}.]]
|-
|[[Fichier:Logo cislattack 250.png|300px|thumb|Logo actuel du jeu,ses prédécesseurs ont vite été remplacés.]]
|[[Fichier:Glock.png|450px|thumb|left|Le [http://www.cubeconflict.com/wiki/index.php?title=Glock._21 Glock.21],arme de base de cette version du jeu.Remplace le Colt de l'ancienne version,en quelque sorte]]
|}


=== Sortie ===
''<u><small>L’avenir du jeu est déjà projeté, en effet certains ajouts sont déjà prévus pour les versions futures :</small></u>''
*''<small>Encore plus de contenu ! Armes, maps, accessoires, aptitudes, modes de jeu...</small>''
*''<small>Une amélioration du moteur graphique, avec SDL 2, pour un rendu encore plus beau !</small>''
*''<small>Simplifications du mapping, avec un ciel procédural et une collision des modèles 3D plus précise.</small>''
*''<small>Agrandissement du launcher du jeu, pour y intégrer directement les nouvelles versions et leur changelog, et interface graphique pour gérer un serveur très facilement.</small>''
* ''<small>Compatibilité avec l’Oculus Rift, et les moniteurs 3D !</small>''
*''<small>Et bien plus encore… dont une campagne solo.</small>''
''<small>Le jeu '''Cube Conflict''' est développé par '''Jean Onche''', le site web et la plateforme de comptes Cube Conflict sont développés par '''LordSpock''', le tout est édité par '''Pix Studio'''.</small>''</blockquote>


La version [http://www.cubeconflict.com/wiki/index.php?title=Anciennes_Versions#Version_0.0.1 pré-Alpha] du jeu est sortie au début du mois d'octobre 2013 ,la version Bêta se rapproche à grands pas car le jeu est en version [http://www.cubeconflict.com/wiki/index.php?title=ChangeLog#Version_0.0.9: 0.0.9. bis ] [http://www.cubeconflict.com/telechargement.php (téléchargement) ]
== Galerie d'images ==


== Références à d'autres jeux/personnes ==
<gallery>
- La grotte sur la map "Village" est une référence à Fallout. En effet, de plus près il s'agit d'un abri sous la montagne avec une porte ronde et un module pour ouvrir la porte. (cette grotte est devenue indisponible avant de disparaitre au fil des mises à jour)
Fichier:screenshot.png
Fichier:screenshot3.png
Fichier:screenshot4.png
Fichier:screenshot5.png
</gallery>{{PuceJVC}}Plus d'images sur la [http://www.cubeconflict.com/galerie/ galerie officielle]


- Il y a un "BTG" (Bien Ta Grotte) inscrit dans le fond du puits dont il est presque impossible de sortir.
==Smileys==
{{BannièreEncyclopediaNoelica|Inclu=oui}}
Les smileys sont les personnages avec lesquels on joue. Au début, on a seulement accès à {{hap}} et {{noel}}. Tous les autres smileys doivent être débloqués en échange de Cislacoins, la monnaie virtuelle du jeu. (C'est une monnaie 100% virtuelle, on ne peut pas en acheter avec de la vraie monnaie.) L'idée de rajouter des smileys débloquables en obtenant des succès a été soulevée, mais n'a pas encore été implantée dans une version jouable.


- Le nom de bot "Herobrine", et sans doute aussi le nom "Steeve" sont des références au jeu Minecraft.
Les autres smileys du jeu sont {{malade}} et {{content}}, qui coûtent 400 CC chacun, {{colere}} qui coûte 500 CC, {{sournois}} qui coûte 600 CC, {{fou}} qui coûte 700 CC, et {{cool}} qui coûte 800 CC.


- La soucoupe volante est aux couleurs de JVC.
Il y a aussi le smiley Bug [[Fichier:Smiley Bug.gif|link=]], qui a l'origine a été distribué suite à un bug, et qui a ensuite pu être acheté pour 550 CC. C'est le seul smiley à ne pas venir de JVC.
==Cartes==
Cube Conflict se joue sur des maps qui présentent des aspects variés et des possibilités de gameplay différentes et multiples. Les maps sont le terrain d'affrontement de joueurs : elles déterminent le cadre dans lequel se déroulent les âpres combats qui animent le jeu. On peut jouer sur chaque carte dans les différents modes de jeu, mais elles présentent aussi toutes des particularités de gameplay spécifiques.
{| width="50%" border="3" cellpadding="20" cellspacing="0" align="center"
|---- style="background: #FF9A5A"
! class="header" |Screen
! class="header" |Carte
! class="header" |Nom du fichier
! class="header" |Moment d'ajout
! class="header" |Créateur
! class="header" |Environnement
|----
|-
| align="center" bgcolor="#A7D7F9" |[[Fichier:Cislattack Village.jpg|200px]]
| align="center" | Village
| align="center" |village.ogz
| align="center" |''Dès le lancement''
| align="center" |VuSurTF1
| align="center" |Campagnard
|-
| align="center" bgcolor="#A7D7F9" |[[Fichier:Cislattack Usine.jpg|200px]]
| align="center" |Usine
| align="center" |usine.ogz
| align="center" |''Depuis la 0.0.4''
| align="center" |VuSurTF1
| align="center" |Industriel/Futuriste
|-
| align="center" bgcolor="#A7D7F9" | [[Fichier:Cislattack Chateaux.jpg|200px]]
| align="center" | <nowiki>Chateaux|Châteaux</nowiki>
| align="center" |chateaux.ogz
| align="center" |''Depuis la 0.0.9''
| align="center" |VuSurTF1
| align="center" |Médiéval
|-
| align="center" bgcolor="#A7D7F9" | [[Fichier:Cislattack Dota.jpg|200px]]
| align="center" |Dota
| align="center" |Dota.ogz
| align="center" |''Depuis la 0.1.0''
| align="center" |VuSurTF1
| align="center" | Fantastique
|-
| align="center" bgcolor="#A7D7F9" |[[Fichier:Cislattack Killhouse.jpg |200px]]
| align="center" |Killhouse
| align="center" |Killhouse.ogz
| align="center" |''Depuis la 0.1.0''
| align="center" |JoueurZero
| align="center" |Hangar
|-
| align="center" bgcolor="#A7D7F9" |[[Fichier:Cislattack Lune.jpg|200px]]
| align="center" |Lune
| align="center" |lune.ogz
| align="center" |''Depuis la 0.1.0''
| align="center" |VuSurTF1
| align="center" |Station Lunaire
|-
| align="center" bgcolor="#A7D7F9" |[[Fichier:Cislattack Test.jpg|200px]]
| align="center" |Test
| align="center" |test.ogz
| align="center" | ''Dès le lancement''
| align="center" |VuSurTF1
| align="center" |Aucun
|}
== Armes==
Les armes sont des éléments de gameplay essentiels dans Cube Conflict. Elles peuvent être ramassées et utilisées directement. Le changement d'armes s'effectue à l'aide de la molette de la souris. Il n'y a pas de limite de port d'armes par joueur. L’apparition des armes sur la map et le nombre de munitions qu'elles possèdent, varient en fonction des types de jeu. Excepté dans les types de jeu ou l'on ne peut ramasser d'armes, les munitions se récupèrent directement en ramassant une arme si on la possède déjà.
*En '''mode Normal''', les armes se trouvent au sol. Le joueur peut les ramasser et s'en équiper en marchant dessus ce qui donne une petite partie des munitions maximales. Dès que le joueur spawn, il est équipé seulement d'un ''glock. 21'' avec 30 munitions, d'une arme de corps à corps aléatoire et d'un ''lance-grenades M32'' muni d'une seule grenade.
* En '''mode Aléatoire''', une arme aléatoire avec les munitions au max est distribuée à chaque joueur, ainsi qu'une arme de corps à corps aléatoire et un ''glock. 21'' muni de 30 balles. Aucune arme n'est alors trouvable sur la carte.
* En '''mode Full stuff''', le joueur dispose de toutes les armes avec leur nombre de munitions au maximum, ainsi qu'une des 4 armes de corps-à-corps choisie aléatoirement. Aucune arme n'est trouvable sur la carte.
*En '''mode Identique''', une arme commune et aléatoire est distribuée à tous les joueurs sur la carte avec le triple des munitions maximales. L'arme change chaque minute. Aucune arme n'est trouvable sur la carte.
*En '''mode corps à corps''', les joueurs apparaissent avec une seule arme, qui est une des armes de corps à corps. Celle-ci est choisie de façon aléatoire. Aucune arme n'apparaît au sol.
<font size="3">'''Légende''' : Les armes de ces tableaux ont une couleur de fond qui est assignée si elles disposent des particularités correspondantes : </font>
{| width="25%" border="3" cellpadding="10" cellspacing="0"
|---- style="background: #FF9A5A"
! width="1%" |Couleur
! width="75%" |Signification
|-----
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |
|<center>Aucune particularité.</center>
|-
| bgcolor="#9A8AE7" |
|<center>Super Arme : Des armes d'une puissance extrême qui s'obtiennent aléatoirement lors du spawn.</center>
|-
| bgcolor="#9E7847" |
|<center>Arme exclusive à une aptitude, qui est spécifiée entre parenthèses à côté du nom de l'arme.</center>
|}
===[[Fichier:Cislattack Corps.png|link=]] Armes de corps à corps===
{| width="100%" border="3" cellpadding="20" cellspacing="0"
|---- style="background: #FF9A5A"
! width="19%" |Armes
! width="13%" |Munitions maximum
! width="13%" |Cadence
! width="13%" |Dégâts
! width="13%" |Dégâts/sec
! width="13%" |Portée
!Autres
|-----
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Epee349.png]]
'''Épée à 349€'''
</center>
|<center>∞</center>
|<center>1 coup/seconde</center>
|<center>180 PV</center>
|<center>180 PV</center>
|<center>Très courte : 2 m.</center>
|<center>Vous faites un bond en avant lorsque vous frappez.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack BanHammer.png]]
'''Ban Hammer'''
</center>
|<center>∞</center>
|<center>0,67 coup/seconde</center>
|<center>200 PV</center>
|<center>134 PV</center>
|<center>Très courte : 2 m.</center>
|<center>Marteau particulièrement puissant mais très lent</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack MasterSword.png]]
'''Master Sword'''
</center>
|<center>∞</center>
|<center>1,67 coups/secondes</center>
|<center>100 PV</center>
|<center>167 PV</center>
|<center>Très courte : 2 m.</center>
|<center>Lame lumineuse. Vous faites un bond en avant lorsque vous frappez.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Fléau.png]]
'''Fléau'''
</center>
|<center>∞</center>
|<center>0.8 coups/secondes</center>
|<center>Jusqu'à 140 PV</center>
|<center>Jusqu'à 112 PV</center>
|<center>Très courte : 2 m.</center>
|<center>Arme puissante mais plus lente</center>
|-
|}
===[[Fichier:Cislattack Arme de poing.png|link=]] Armes de poing===
{| width="100%" border="3" cellpadding="20" cellspacing="0"
|---- style="background: #FF9A5A"
! width="19%" |Armes
! width="13%" |Munitions maximum
! width="13%" |Cadence
! width="13%" |Dégâts
! width="13%" |Dégâts/sec
! width="13%" |Portée
!Autres
|----
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Glock.png]]
'''Glock. 21'''
</center>
|<center>120</center>
|<center>2,5 tirs/seconde</center>
|<center>30 PV</center>
|<center>75 PV</center>
|<center>Courte : 50 m.</center>
|<center>Arme de poing légère</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Alien.png]]
'''Spockgun'''
</center>
|<center>60</center>
|<center>4 tirs/seconde</center>
|<center>40 PV</center>
|<center>160 PV</center>
|<center>Courte : 26 m.</center>
|<center>Arme de poing d'origine extraterrestre</center>
|}
===[[Fichier:Cislattack Auto.png|link=]] Armes automatiques===
{| width="100%" border="3" cellpadding="20" cellspacing="0"
|---- style="background: #FF9A5A"
! width="19%" |Armes
! width="13%" |Munitions maximum
! width="13%" |Cadence
! width="13%" |Dégâts
! width="13%" |Dégâts/sec
! width="13%" |Portée
!Autres
|----
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack UZI.png]]
'''UZI''' (mitraillette)
</center>
|<center>150</center>
|<center>13,33 tirs/seconde</center>
|<center>14 PV</center>
|<center>186,62 PV</center>
|<center>Courte : 100 m.</center>
|<center>Très imprécise.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Famas.png]]
'''FAMAS''' (fusil d'assaut)
</center>
|<center>120</center>
|<center>18,18 tirs/seconde</center>
|<center>12 PV</center>
|<center>218,16 PV</center>
|<center>Moyenne : 100 m.</center>
|<center>Bénéficie d'une bonne précision peut importe la portée</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack AK47.png]]
'''AK-47''' (fusil d'assaut)
</center>
|<center>160</center>
|<center>10,87 tirs/seconde</center>
|<center>17 PV</center>
|<center>184,79 PV</center>
|<center>Courte : 100 m.</center>
|<center>Redoutable à courte portée.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Minigun.png]]
'''Minigun''' (mitrailleuse lourde)
</center>
|<center>250</center>
|<center>16,67 tirs/seconde</center>
|<center>15 PV</center>
|<center>250 PV</center>
|<center>Moyenne : 150 m.</center>
|<center>Imprécis à longue portée + fort recul.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Mitrailleuse_Plasma.png]]
'''Fusil Plasma''' (mitrailleuse lourde)
</center>
|<center>100</center>
|<center>7,81 tirs/seconde</center>
|<center>22 PV</center>
|<center>171,82 PV</center>
|<center>Moyenne : 50 m.</center>
|<center>Fusil d’assaut puissant mais à une cadence réduite</center>
|-
| bgcolor="#9A8AE7" |<center>[[Fichier:Cislattack GAU-8.png]]
'''GAU-8''' (Super Arme)
</center>
|<center>500</center>
|<center>76,92 tirs/seconde</center>
|<center>100 PV</center>
|<center>7 692 PV</center>
|<center>Moyenne : 200 m.</center>
|<center>Recul colossal.</center>
|}
===[[Fichier:Cislattack Semi-auto.png|link=]] Armes manuelles===
{| width="100%" border="3" cellpadding="20" cellspacing="0"
|---- style="background: #FF9A5A"
! width="19%" |Armes
! width="13%" |Munitions maximum
! width="13%" |Cadence
! width="13%" |Dégâts
! width="13%" |Dégâts/sec
! width="13%" |Portée
!Autres
|----
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Pompe.png]]
'''Mossberg 500''' (fusil à pompe)
</center>
|<center>30</center>
|<center>0,83 tirs/seconde</center>
|<center>Jusqu'à <font size="1.7"> 20x13= </font> 260 PV</center>
|<center>Jusqu'à 215,8 PV</center>
|<center>Courte : 50 m.</center>
|<center>20 plombs sont lancés à chaque tir et chacun fait 13 de dégâts.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Hydra.png]]
'''Hydra''' (shotgun à canon scié)
</center>
|<center>48</center>
|<center>1.20 tirs/seconde</center>
|<center>Jusqu'à <font size="1.7"> 20x6= </font> 120 PV</center>
|<center>Jusqu'à 144 PV</center>
|<center>Courte : 50 m.</center>
|<center>Trois canons sont alignés sur cette arme !</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack SV98.png]]
'''SV 98''' (fusil de précision)
</center>
|<center>25</center>
|<center>0,666... tirs/seconde</center>
|<center>110 PV</center>
|<center>73.333... PV</center>
|<center>Très longue : 200 m.</center>
|<center>Zoom avec lunette.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Arbalète.png]]
'''Arbalète''' (arme de précision)
</center>
|<center>60</center>
|<center>1,11 tirs/secondes</center>
|<center>65 PV</center>
|<center>72,15 PV</center>
|<center>Longue : 100 m.</center>
|<center>Précision et portée redoutables.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Fusil_électrique.png]]
'''Fusil Électrique''' (fusil de précision)
</center>
|<center>90</center>
|<center>2,86 tirs/secondes</center>
|<center>45 PV</center>
|<center>128,7 PV</center>
|<center>Longue : 200 m.</center>
|<center>Visée compliquée (car sans lunette) mais précision redoutable.</center>
|-
| bgcolor="#9A8AE7" |<center>[[Fichier:Cislattack Campouze2000.png]]
'''Campouze 2000''' (fusil de précision)
</center>
|<center>x</center>
|<center>2 tirs/seconde</center>
|<center>Jusqu'à <font size="1.7"> 10x125= </font> 1250PV {{sournois}}</center>
|<center>Jusqu'à 2500 PV</center>
|<center>Longue : x m.</center>
|<center>Étrange pour un sniper, la balle se disperse (lentement) en dix fragments très puissants .</center>
|-
|}
===[[Fichier:Cislattack Explo2.png|link=]] Armes à charges explosives===
{| width="100%" border="3" cellpadding="20" cellspacing="0"
|---- style="background: #FF9A5A"
! width="19%" |Armes
! width="13%" |Munitions maximum
! width="13%" |Cadence
! width="13%" |Dégâts
! width="13%" |Dégâts/sec
! width="13%" |Portée
!Autres
|----
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack M32.png]]
'''M32''' (lance-grenades)
</center>
|<center>30</center>
|<center>1 tir/seconde.</center>
|<center>Jusqu'à 110 PV</center>
|<center>Jusqu'à 110 PV</center>
|<center>Moyenne : 100 m. (rayon d'explosion: 4 m.)</center>
|<center>La grenade peut rebondir sur les murs et explose au contact d'un joueur. Sinon, elle explose au bout d'une seconde.</center>
|-
| bgcolor="#9E7847" |<center>[[Fichier:Cislattack Dynamite.png]]
'''Dynamite''' (Kamikaze)
</center>
|<center>1</center>
|<center>1 explosif</center>
|<center>Jusqu'à 120 PV</center>
|<center>Jusqu'à 120 PV</center>
|<center>Courte/Moyenne : 0 m. (rayon d'explosion: 10 m.)</center>
|<center>Mort du joueur inévitable. Arme uniquement disponible pour l'aptitude Kamikaze.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack SMAW.png]]
'''SMAW''' (lance roquettes)
</center>
|<center>15</center>
|<center>0,67 tirs/seconde.</center>
|<center>Jusqu'à 80 PV</center>
|<center>Jusqu'à 53,6 PV</center>
|<center>Longue : 150 m. (rayon d'explosion: 3 m.)</center>
|<center>Bonne précision.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Fusée.png]]
'''Feu d'artifice'''
</center>
|<center>30</center>
|<center>1 tirs/seconde</center>
|<center>Jusqu'à 60 PV</center>
|<center>Jusqu'à 60 PV</center>
|<center>Moyenne/Longue : 50 m. (rayon d'explosion: 4 m.)</center>
|<center>Fort recul et peu de précision. Le projectile explose dans les airs si il n'y a aucun contact.</center>
|-
| bgcolor="#9A8AE7" |<center>[[Fichier:Cislattack Miniroquettes.png]]
'''Miniroquette''' (Super Arme)
</center>
|<center>75</center>
|<center>5,88 tirs/seconde</center>
|<center>Jusqu'à 300 PV</center>
|<center>Jusqu'à 1 764 PV</center>
|<center>Très longue : 200 m.</center>
|<center>Roquettes puissantes à très longue porté avec une cadence redoutable. Dispose d'un viseur.</center>
|-
| bgcolor="#9A8AE7" |<center>[[Fichier:Cislattack Nuke.png]]
'''Lance-Missiles Norko''' (Super Arme)
</center>
|<center>1</center>
|<center>0,33 tirs/seconde</center>
|<center>Jusqu'à 500 PV</center>
|<center>Jusqu'à 165 PV</center>
|<center>Longue : 50 m. (rayon d'explosion: 64 m.)</center>
|<center>Bonne précision.
Tête nucléaire qui pulvérise tout dans une énorme explosion accompagnée d'un bruit qui retentit dans toute la map.


- Le nom de bot "Zyzz" est en référence à un jeune bodybuilder décédé très connu sur internet. VuSurTF1 étant aussi adepte de ce sport, le nom prend ici tout son sens.  
Rayon 12,5 fois plus grand que le SMAW.</center>
 
|}
- Le mode de jeu "Tue Les Tous" est une référence à Booba. On peut d'ailleurs déduire avec les noms de bots les positions de VuSurTF1 concernant le "rap game" (Roh2fesses, EmileLouis, Pointeur...)
===[[Fichier:Cislattack Feu.png|link=]] Armes à projection===
 
{| width="100%" border="3" cellpadding="20" cellspacing="0"
- En règle générale,les bots ont des noms de personnalités connues ou ayant crée des polémiques.
|---- style="background: #FF9A5A"
 
! width="19%" |Armes
== Galerie d'images ==
! width="13%" |Munitions maximum
! width="13%" |Cadence
! width="13%" |Dégâts
! width="13%" |Dégâts
! width="13%" |Portée
!Autres
|----
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack Lance-flammes.png]]
'''Lance-flammes'''
</center>
|<center>200</center>
|<center>13,33 munitions consommées/seconde</center>
|<center>De 4 à 48 PV</center>
|<center>De 53,32 PV jusqu'à 640 PV max</center>
|<center>Courte : 14 m.</center>
|<center>Plus le joueur est près de l'ennemi,plus les dégâts sont importants. Les dégâts sont compris dans l'intervalle montré ci-contre.</center>
|-
| bgcolor="#A7D7F9" |<center>[[Fichier:Cislattack GRAP-1.png]]
'''GRAP-1'''
</center>
|<center>280</center>
|<center>13,33 munitions consommées/seconde</center>
|<center>De 2 à 24 PV</center>
|<center>De 26 PV jusqu'à 320 PV max</center>
|<center>Moyenne/Bonne : 25 m.</center>
|<center>L'arme attire sa cible vers elle à une grande vitesse, en plus d'infliger des dêgats.</center>
|-
| bgcolor="#9E7847" |<center>[[Fichier:Cislattack Medigun.png]]
'''Medigun''' (Medic)
</center>
|<center>100</center>
|<center>13,33 munitions consommées/seconde</center>
|<center>Gain de 1 à 10 PV</center>
|<center>Gain de 13,33 à 133,3 PV</center>
|<center>Courte : 10 m.</center>
|<center>Plus le joueur est près d'un autre joueur, plus la régénération est importante. Arme uniquement disponible pour l'aptitude medic.</center>
|}
== Liens Utiles ==
*[https://github.com/VuSurTF1/Cube-Conflict Ancien Github]
*[https://github.com/CubeConflict/Cube-Conflict Nouveau Github]
*[https://www.moddb.com/mods/cubeconflict Moddb] (pour choper les anciennes versions)
*[http://www.jeuxvideo.com/forums/0-33645-0-1-0-1-0-cube-conflict.htm Forum sur JVC]
== [http://www.cube-conflict.com/ Le Site] ==
* [https://www.jeuxvideo.com/forums/0-33645-0-1-0-1-0-cube-conflict.htm Le Forum]
* [http://www.cubeconflict.com/wiki/index.php?title=Accueil Le Wiki]
* [http://www.cubeconflict.com/telechargement.php Télécharger Cube Conflict]
* [http://www.cubelog.cubeconflict.com/inscription.php S'inscrire au Cubelog, pour jouer à Cube Conflict]
* [https://www.youtube.com/@cubeconflict YouTube]


[http://www.cubeconflict.com/galerie/ Galerie d'images]
== Voir aussi ==
{{BoxEncyclopediaNoelica|Nom de l'article=Encyclopedia_Noelica:Cube_Conflict}}{{SectionRéférences}}
[[Catégorie:Jeu indépendant]]
{{TableauCatégorieJeuIndépendant}}


== Liens ==
[[Catégorie:Encyclopedia Noelica]]
* [http://www.cubeconflict.com/ Le Site Officiel]
* [http://www.cubeconflict.com/forum/ Le Forum Officiel]
* [http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-143093449-1-0-1-0-projet-de-jeu-cislattack.htm Lien vers le topic officiel]
* [http://youtu.be/6cCtoLegnqE Première vidéo de la pré-alpha]
* [http://www.cubeconflict.com/telechargement.php Lien pour télécharger le jeu]

Dernière version du 26 mars 2024 à 17:01

Les sections suivantes proviennent de l'Encyclopedia Noelica dont JVFlux a archivé le contenu suite à sa fermeture :
Modes de jeu, Présentation officielle, Smileys, Cartes, Armes, Liens Utiles, et tous les tableaux.

La miniature du jeu.

Cube Conflict (anciennement Cislattack, en référence au modérateur Cisla) est un jeu vidéo gratuit et open-source de type FPS créé par le forumeur Jean Onche à l'aide du moteur Cube Engine 2. Le gameplay du jeu se veut nerveux et proche de Quake, on y incarne des smileys combattant sur des maps aux environnements variés.

Globalement, le jeu bénéficie de critiques "plutôt positives" sur Steam avec plus de 70% d'avis positifs et d'une note de 16.5/20 sur sa page jeuxvideo.com.

Le développement du projet, open-source et entièrement gratuit, a été annoncé dès le 2 août 2013 dans un topic dédié, et la première version jouable (0.0.1) verra le jour le 3 octobre 2013. C'est en février 2023 que le jeu arrive sur Steam en accès anticipé en version (0.9.0). Actuellement, le jeu est toujours en développement et en version 0.9.5.

En plus des releases stables, une version "InDev" est disponible, tous les changements y sont ajoutés dès leur développement et la mise à jour peut s'effectuer avec Github.

Gameplay[modifier | modifier le wikicode]

C’est un jeu au gameplay proche de Quake se jouant sur de grandes maps où des smileys de JVC s'entretuent joyeusement. Pour cela on dispose de plus de vingt armes plus cheatées les unes que les autres et de boosts temporaires qui permettent de changer radicalement la manière dont le personnage se comporte. Un système d'aptitudes permet de choisir différents avantages de gameplay, par exemple des sorts utilisables à tout moment, une augmentation de l'agilité, la possibilité de soigner ses confrères, ou bien d'autres ! Vous pouvez jouer soit en solo contre des bots, soit en multijoueur. Pour la version à venir un mode "Invasion" est à prévoir, celui-ci se joue sur les mêmes maps que le multi, mais vous êtes seul contre des bots voulant votre peau, et chaque vague d'ennemis est plus coriace que la précédente.

Modes de jeu[modifier | modifier le wikicode]

Plantage de drapeau[modifier | modifier le wikicode]

Ce mode de jeu est un mode "capture de drapeau" traditionnel. Chaque équipe dispose d'un drapeau et le but est d'aller voler le drapeau ennemi, pour le ramener sur son propre drapeau. L'équipe qui marque le plus de points à la fin du temps imparti, ou qui atteint 10 points remporte la partie.

Capture de bases[modifier | modifier le wikicode]

Base, redonnant vie et munitions une fois capturés.Cette base neutre redonne des munitions de Spockgun.

Ce mode consiste à capturer et contrôler un maximum de bases durant la partie. Chaque base contrôlée et non contestée rapporte progressivement des points à l'équipe. L'équipe qui a le plus de points à la fin du temps imparti remporte la partie. Au début de chaque partie, toutes les bases sont neutres. Pour capturer une base, les joueurs doivent rester à proximité de celle-ci. Si la base est neutre, il suffira juste de remplir la jauge de possession au dessus de la base. En revanche si la base est prise par l'ennemi, il faudra d'abord vider la jauge de possession rouge et la remplir en jaune (allié). Ce mode de jeu dispose d'un mutateur supplémentaire "Régénération" où chaque base régénère progressivement les munitions et armures des joueurs, à condition que celle-ci soit capturée et non contestée par un ennemi.

T.L.T. (Tue Les Tous)[modifier | modifier le wikicode]

Dans le mode de jeu Tue Les Tous, les joueurs s'affrontent sur une map avec pour seul but de faire le plus d'éliminations possible. Ce mode peut être joué en solo (le joueur faisant le plus d'éliminations remporte la partie) ou en équipe (l'équipe faisant le plus d'éliminations remporte la partie). En équipe, les joueurs réapparaissent dans leur camp respectif, tandis qu'en solo l'endroit d'apparition est aléatoire sur la carte.

Smiley-ananas (Ancien mode de jeu)[modifier | modifier le wikicode]

Se joue en équipes. Il faut récupérer l'ananas, qui est situé à un endroit aléatoire. Une fois récupéré, il faut rester en vie pour le garder 20 secondes et rapporter un point à son équipe. L'Équipe gagnante est celle qui marque 10 points en premier ou celle qui a le plus de points à la fin du temps imparti. Ce mode de jeu n'est pas présent dans la version actuelle du jeu.

Collecte de pixels (Ancien mode de jeu)[modifier | modifier le wikicode]

Se joue en équipes. Chaque équipe possède une base. Chaque personnage tué lâche un pixel (voir ci dessous). Il faut récupérer ceux des ennemis et les ramener dans la base alliée. Il faut aussi récupérer ceux des alliés avant que les ennemis puissent faire de même. L'équipe ayant le plus de pixels à la fin du temps imparti remporte la partie. Ce mode de jeu n'est pas présent dans la version actuelle du jeu.

Cubelog : La plateforme en ligne[modifier | modifier le wikicode]

Bien que VuSurTf1 soit le seul à s'occuper du développement du jeu en lui-même, il a tout de même un allié de taille ! En effet, LordSpock est le webmaster du site officiel de CubeConflict, qui fournit des news de développement, des présentations et un forum entièrement dédié au jeu. Il a également permis l'élaboration d'un système de comptes en ligne, nommé Cubelog. Une fois inscrit au cubelog, il est possible de se connecter en jeu et la progression est sauvegardée en ligne. De plus différentes statistiques sont consultables en jeu ou sur le site, et des succès peuvent être obtenus. Les membres inscrits peuvent gagner des Cislacoin en jouant, il s'agit d'une fausse monnaie virtuelle avec laquelle il est possible d'acheter des accessoires de customisation pour son personnage.

Le retour de Cube Conflict[modifier | modifier le wikicode]

Après plusieurs années sans communication et sans nouvelle version, le jeu est subitement rendu publique en accès anticipé sur la plateforme Steam dans sa version 0.9.0, suivi rapidement d'une mise à jour (0.9.1) afin de corriger les bugs les plus ennuyeux trouvés par les nouveaux joueurs. Le Cubelog n'est quant à lui plus présent mais les succès et statistiques sont enregistrés sur le compte Steam.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu cube conflict est bourré de références à l'internet francophone et même anglophone, ainsi qu'à diverses licences vidéoludiques, qu'il s'agisse des noms des bots, des armes du jeu, voire même d'easter eggs dans les maps. Voici quelques exemples :

  • La map Dota est en référence au MOBA du même nom, de plus un passage secret de cette map est un clin d'oeil au youtubeur anglophone FilthyFrank.
  • Il y a un "BTG" (Bien Ta Grotte) inscrit dans le fond du puits dont il est presque impossible de sortir.
  • Le nom de bot "Herobrine", et sans doute aussi le nom "Steeve" sont des références au jeu Minecraft.
  • La soucoupe volante est aux couleurs de JVC.
  • La MasterSword est un hommage à l'épée de la licence The Legend Of Zelda.
  • Le Ban Hammer est une référence à un terme employé de par les forums anglophones, "Ban Hammer" étant une image pour désigner les pouvoirs de bannissement des modérateurs.
  • Le mode de jeu "Tue Les Tous" est une référence à Booba. On peut d'ailleurs déduire avec les noms de bots les positions de VuSurTF1 concernant le "rap game" (Roh2fesses, EmileLouis, Pointeur...)

Présentation officielle[modifier | modifier le wikicode]

Cube Conflict, c’est le FPS de l’internet par excellence, créé par un membre des forums de jeuxvideo.com, en développement depuis juillet 2013.

Il est basé sur le moteur graphique Cube 2. La première release date d’octobre 2013, et le jeu est passé en bêta le 05 septembre 2014. C’est un FPS nerveux au gameplay proche de Quake se déroulant dans un univers cubique ou s’affrontent des smileys. Le jeu contient de multiples références à l’Internet francophone ou anglophone, qu’il s’agisse d’easter eggs sur les maps, des noms des bots, ou des armes en elles-mêmes.

Le gameplay du Cube Conflict est typique des fast FPS, et plus de 20 armes sont disponibles, pour la plupart totalement barrées ! Les maps sont parsemées de boosts, qui permettent de bénéficier d’effets particuliers pour un temps limité ; par exemple le joint diminue la gravité, et l’EPO augmente la vitesse de déplacement; parmi ces boosts il y a aussi différents types de boucliers, certains étant plus rares et puissants que les autres.

Les modes de jeu sont des variantes des grands classiques qui ont fait la renommée des shooters cultes, au programme figurent par exemple le match à mort (T.L.T.), le plantage de drapeau et la conquête de bases.

Les maps du jeu sont pour la plupart grandes, et ont le mérite d’être variées, d’un simple Village à une Usine colorée, des Châteaux forts, et même une map sur la Lune, avec une faible gravité ! Elles sont pour l’instant en faible nombre, mais ce n’est que pour privilégier la qualité à la quantité. Il existe également un système d’aptitudes, il s’agit de spécialisations que le joueur peut choisir, et qui lui permet de bénéficier d’avantages tout en tenant compte des contreparties qui maintiennent l’équilibre entre toutes les aptitudes, y compris celle de base.

Par exemple, le kamikaze dispose d’explosifs qu’il porte sur lui et peut activer à tous moments ; le ninja est plus rapide et porte deux armes de corps-à-corps, le magicien possède 3 sorts et une réserve de mana...

Vos statistiques, votre niveau et vos accessoires de customisation sont sauvegardées en ligne sur le Cubelog, système de comptes qui vous permet de consulter votre grade, votre quantité d’argent de bien d’autres informations aussi bien en ligne que sur le site officiel.

Cube Conflict est 100 % fair-play et free-to-play ! En effet, peu importe le niveau, l’aptitude ou l’ancienneté d’un joueur, tout le monde est sur un pied d’égalité et seul le talent peut vous démarquer sur le champ de bataille ! Les seuls achats proposés in game sont des accessoires dédiés à la customisation, qu’il s’agisse de Chapeaux, de Capes, ou d’autres Smileys. De plus, inutile d’ouvrir votre porte-feuille : en effet la monnaie officielle du jeu est le Cislacoin, une monnaie qui n’a pas de valeur d’argent réelle et qui s’obtient exclusivement en jouant. Chaque action (tuer un ennemi, capturer un drapeau,…) rapporte des Cislacoin.

L’avenir du jeu est déjà projeté, en effet certains ajouts sont déjà prévus pour les versions futures :

  • Encore plus de contenu ! Armes, maps, accessoires, aptitudes, modes de jeu...
  • Une amélioration du moteur graphique, avec SDL 2, pour un rendu encore plus beau !
  • Simplifications du mapping, avec un ciel procédural et une collision des modèles 3D plus précise.
  • Agrandissement du launcher du jeu, pour y intégrer directement les nouvelles versions et leur changelog, et interface graphique pour gérer un serveur très facilement.
  • Compatibilité avec l’Oculus Rift, et les moniteurs 3D !
  • Et bien plus encore… dont une campagne solo.

Le jeu Cube Conflict est développé par Jean Onche, le site web et la plateforme de comptes Cube Conflict sont développés par LordSpock, le tout est édité par Pix Studio.

Galerie d'images[modifier | modifier le wikicode]

sommaire puces.png

Plus d'images sur la galerie officielle

Smileys[modifier | modifier le wikicode]

 Le contenu ci-dessous provient en totalité de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'inclure dans son wiki certains articles. Les autres ont été archivés dans une catégorie dédiée

Les smileys sont les personnages avec lesquels on joue. Au début, on a seulement accès à :hap: et :noel:. Tous les autres smileys doivent être débloqués en échange de Cislacoins, la monnaie virtuelle du jeu. (C'est une monnaie 100% virtuelle, on ne peut pas en acheter avec de la vraie monnaie.) L'idée de rajouter des smileys débloquables en obtenant des succès a été soulevée, mais n'a pas encore été implantée dans une version jouable.

Les autres smileys du jeu sont :malade: et :content:, qui coûtent 400 CC chacun, :-(( qui coûte 500 CC, :sournois: qui coûte 600 CC, :fou: qui coûte 700 CC, et :cool: qui coûte 800 CC.

Il y a aussi le smiley Bug Smiley Bug.gif, qui a l'origine a été distribué suite à un bug, et qui a ensuite pu être acheté pour 550 CC. C'est le seul smiley à ne pas venir de JVC.

Cartes[modifier | modifier le wikicode]

Cube Conflict se joue sur des maps qui présentent des aspects variés et des possibilités de gameplay différentes et multiples. Les maps sont le terrain d'affrontement de joueurs : elles déterminent le cadre dans lequel se déroulent les âpres combats qui animent le jeu. On peut jouer sur chaque carte dans les différents modes de jeu, mais elles présentent aussi toutes des particularités de gameplay spécifiques.

Screen Carte Nom du fichier Moment d'ajout Créateur Environnement
Cislattack Village.jpg Village village.ogz Dès le lancement VuSurTF1 Campagnard
Cislattack Usine.jpg Usine usine.ogz Depuis la 0.0.4 VuSurTF1 Industriel/Futuriste
Cislattack Chateaux.jpg Chateaux|Châteaux chateaux.ogz Depuis la 0.0.9 VuSurTF1 Médiéval
Cislattack Dota.jpg Dota Dota.ogz Depuis la 0.1.0 VuSurTF1 Fantastique
Cislattack Killhouse.jpg Killhouse Killhouse.ogz Depuis la 0.1.0 JoueurZero Hangar
Cislattack Lune.jpg Lune lune.ogz Depuis la 0.1.0 VuSurTF1 Station Lunaire
Cislattack Test.jpg Test test.ogz Dès le lancement VuSurTF1 Aucun

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Les armes sont des éléments de gameplay essentiels dans Cube Conflict. Elles peuvent être ramassées et utilisées directement. Le changement d'armes s'effectue à l'aide de la molette de la souris. Il n'y a pas de limite de port d'armes par joueur. L’apparition des armes sur la map et le nombre de munitions qu'elles possèdent, varient en fonction des types de jeu. Excepté dans les types de jeu ou l'on ne peut ramasser d'armes, les munitions se récupèrent directement en ramassant une arme si on la possède déjà.

  • En mode Normal, les armes se trouvent au sol. Le joueur peut les ramasser et s'en équiper en marchant dessus ce qui donne une petite partie des munitions maximales. Dès que le joueur spawn, il est équipé seulement d'un glock. 21 avec 30 munitions, d'une arme de corps à corps aléatoire et d'un lance-grenades M32 muni d'une seule grenade.
  • En mode Aléatoire, une arme aléatoire avec les munitions au max est distribuée à chaque joueur, ainsi qu'une arme de corps à corps aléatoire et un glock. 21 muni de 30 balles. Aucune arme n'est alors trouvable sur la carte.
  • En mode Full stuff, le joueur dispose de toutes les armes avec leur nombre de munitions au maximum, ainsi qu'une des 4 armes de corps-à-corps choisie aléatoirement. Aucune arme n'est trouvable sur la carte.
  • En mode Identique, une arme commune et aléatoire est distribuée à tous les joueurs sur la carte avec le triple des munitions maximales. L'arme change chaque minute. Aucune arme n'est trouvable sur la carte.
  • En mode corps à corps, les joueurs apparaissent avec une seule arme, qui est une des armes de corps à corps. Celle-ci est choisie de façon aléatoire. Aucune arme n'apparaît au sol.

Légende : Les armes de ces tableaux ont une couleur de fond qui est assignée si elles disposent des particularités correspondantes :

Couleur Signification
Aucune particularité.
Super Arme : Des armes d'une puissance extrême qui s'obtiennent aléatoirement lors du spawn.
Arme exclusive à une aptitude, qui est spécifiée entre parenthèses à côté du nom de l'arme.

Cislattack Corps.png Armes de corps à corps[modifier | modifier le wikicode]

Armes Munitions maximum Cadence Dégâts Dégâts/sec Portée Autres
Cislattack Epee349.png

Épée à 349€

1 coup/seconde
180 PV
180 PV
Très courte : 2 m.
Vous faites un bond en avant lorsque vous frappez.
Cislattack BanHammer.png

Ban Hammer

0,67 coup/seconde
200 PV
134 PV
Très courte : 2 m.
Marteau particulièrement puissant mais très lent
Cislattack MasterSword.png

Master Sword

1,67 coups/secondes
100 PV
167 PV
Très courte : 2 m.
Lame lumineuse. Vous faites un bond en avant lorsque vous frappez.
Cislattack Fléau.png

Fléau

0.8 coups/secondes
Jusqu'à 140 PV
Jusqu'à 112 PV
Très courte : 2 m.
Arme puissante mais plus lente

Cislattack Arme de poing.png Armes de poing[modifier | modifier le wikicode]

Armes Munitions maximum Cadence Dégâts Dégâts/sec Portée Autres
Cislattack Glock.png

Glock. 21

120
2,5 tirs/seconde
30 PV
75 PV
Courte : 50 m.
Arme de poing légère
Cislattack Alien.png

Spockgun

60
4 tirs/seconde
40 PV
160 PV
Courte : 26 m.
Arme de poing d'origine extraterrestre

Cislattack Auto.png Armes automatiques[modifier | modifier le wikicode]

Armes Munitions maximum Cadence Dégâts Dégâts/sec Portée Autres
Cislattack UZI.png

UZI (mitraillette)

150
13,33 tirs/seconde
14 PV
186,62 PV
Courte : 100 m.
Très imprécise.
Cislattack Famas.png

FAMAS (fusil d'assaut)

120
18,18 tirs/seconde
12 PV
218,16 PV
Moyenne : 100 m.
Bénéficie d'une bonne précision peut importe la portée
Cislattack AK47.png

AK-47 (fusil d'assaut)

160
10,87 tirs/seconde
17 PV
184,79 PV
Courte : 100 m.
Redoutable à courte portée.
Cislattack Minigun.png

Minigun (mitrailleuse lourde)

250
16,67 tirs/seconde
15 PV
250 PV
Moyenne : 150 m.
Imprécis à longue portée + fort recul.
Cislattack Mitrailleuse Plasma.png

Fusil Plasma (mitrailleuse lourde)

100
7,81 tirs/seconde
22 PV
171,82 PV
Moyenne : 50 m.
Fusil d’assaut puissant mais à une cadence réduite
Cislattack GAU-8.png

GAU-8 (Super Arme)

500
76,92 tirs/seconde
100 PV
7 692 PV
Moyenne : 200 m.
Recul colossal.

Cislattack Semi-auto.png Armes manuelles[modifier | modifier le wikicode]

Armes Munitions maximum Cadence Dégâts Dégâts/sec Portée Autres
Cislattack Pompe.png

Mossberg 500 (fusil à pompe)

30
0,83 tirs/seconde
Jusqu'à 20x13= 260 PV
Jusqu'à 215,8 PV
Courte : 50 m.
20 plombs sont lancés à chaque tir et chacun fait 13 de dégâts.
Cislattack Hydra.png

Hydra (shotgun à canon scié)

48
1.20 tirs/seconde
Jusqu'à 20x6= 120 PV
Jusqu'à 144 PV
Courte : 50 m.
Trois canons sont alignés sur cette arme !
Cislattack SV98.png

SV 98 (fusil de précision)

25
0,666... tirs/seconde
110 PV
73.333... PV
Très longue : 200 m.
Zoom avec lunette.
Cislattack Arbalète.png

Arbalète (arme de précision)

60
1,11 tirs/secondes
65 PV
72,15 PV
Longue : 100 m.
Précision et portée redoutables.
Cislattack Fusil électrique.png

Fusil Électrique (fusil de précision)

90
2,86 tirs/secondes
45 PV
128,7 PV
Longue : 200 m.
Visée compliquée (car sans lunette) mais précision redoutable.
Cislattack Campouze2000.png

Campouze 2000 (fusil de précision)

x
2 tirs/seconde
Jusqu'à 10x125= 1250PV :sournois:
Jusqu'à 2500 PV
Longue : x m.
Étrange pour un sniper, la balle se disperse (lentement) en dix fragments très puissants .

Cislattack Explo2.png Armes à charges explosives[modifier | modifier le wikicode]

Armes Munitions maximum Cadence Dégâts Dégâts/sec Portée Autres
Cislattack M32.png

M32 (lance-grenades)

30
1 tir/seconde.
Jusqu'à 110 PV
Jusqu'à 110 PV
Moyenne : 100 m. (rayon d'explosion: 4 m.)
La grenade peut rebondir sur les murs et explose au contact d'un joueur. Sinon, elle explose au bout d'une seconde.
Cislattack Dynamite.png

Dynamite (Kamikaze)

1
1 explosif
Jusqu'à 120 PV
Jusqu'à 120 PV
Courte/Moyenne : 0 m. (rayon d'explosion: 10 m.)
Mort du joueur inévitable. Arme uniquement disponible pour l'aptitude Kamikaze.
Cislattack SMAW.png

SMAW (lance roquettes)

15
0,67 tirs/seconde.
Jusqu'à 80 PV
Jusqu'à 53,6 PV
Longue : 150 m. (rayon d'explosion: 3 m.)
Bonne précision.
Cislattack Fusée.png

Feu d'artifice

30
1 tirs/seconde
Jusqu'à 60 PV
Jusqu'à 60 PV
Moyenne/Longue : 50 m. (rayon d'explosion: 4 m.)
Fort recul et peu de précision. Le projectile explose dans les airs si il n'y a aucun contact.
Cislattack Miniroquettes.png

Miniroquette (Super Arme)

75
5,88 tirs/seconde
Jusqu'à 300 PV
Jusqu'à 1 764 PV
Très longue : 200 m.
Roquettes puissantes à très longue porté avec une cadence redoutable. Dispose d'un viseur.
Cislattack Nuke.png

Lance-Missiles Norko (Super Arme)

1
0,33 tirs/seconde
Jusqu'à 500 PV
Jusqu'à 165 PV
Longue : 50 m. (rayon d'explosion: 64 m.)
Bonne précision.

Tête nucléaire qui pulvérise tout dans une énorme explosion accompagnée d'un bruit qui retentit dans toute la map.

Rayon 12,5 fois plus grand que le SMAW.

Cislattack Feu.png Armes à projection[modifier | modifier le wikicode]

Armes Munitions maximum Cadence Dégâts Dégâts Portée Autres
Cislattack Lance-flammes.png

Lance-flammes

200
13,33 munitions consommées/seconde
De 4 à 48 PV
De 53,32 PV jusqu'à 640 PV max
Courte : 14 m.
Plus le joueur est près de l'ennemi,plus les dégâts sont importants. Les dégâts sont compris dans l'intervalle montré ci-contre.
Cislattack GRAP-1.png

GRAP-1

280
13,33 munitions consommées/seconde
De 2 à 24 PV
De 26 PV jusqu'à 320 PV max
Moyenne/Bonne : 25 m.
L'arme attire sa cible vers elle à une grande vitesse, en plus d'infliger des dêgats.
Cislattack Medigun.png

Medigun (Medic)

100
13,33 munitions consommées/seconde
Gain de 1 à 10 PV
Gain de 13,33 à 133,3 PV
Courte : 10 m.
Plus le joueur est près d'un autre joueur, plus la régénération est importante. Arme uniquement disponible pour l'aptitude medic.

Liens Utiles[modifier | modifier le wikicode]

Le Site[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

L'Encyclopedia Noelica possédait article complet sur le sujet sommaire puces.png Consulter l'archive JVFlux

== Références ==