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==Introduction== | ==Introduction== | ||
Ce tutoriel aura pour but de donner des astuces pour les host et montrera le paradigme général d'une bonne composition. Pour rappel, une composition, c'est le choix des rôles que le host met dans une partie de forum war. Elle est affichée en haut à gauche et doit généralement être jouable, et équilibrée. Ce sont ces deux notions qui constituent "une bonne compo" et qui font de vous "un bon host", d'où le but de ce tutoriel. | Ce tutoriel aura pour but de donner des astuces pour les host et montrera le paradigme général d'une bonne composition. Pour rappel, une composition, c'est le choix des rôles que le host met dans une partie de forum war. Elle est affichée en haut à gauche et doit généralement être jouable, et équilibrée. Ce sont ces deux notions qui constituent "une bonne compo" et qui font de vous "un bon host", d'où le but de ce tutoriel. | ||
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Mais cela ne suffit pas comme distinction : on différencie deux camps dans les innos : ceux qui sont vraiment innocents, c'est à dire les forumers, les joueurs qui doivent gagner avec les forum, et les rôles tierces, qui doivent gagner tous seul ou avec un groupe qu'ils fondent. Les rôles tierces sont en quelque sortes des cancer puisque déjà ils doivent gagner tous seuls. Par exemple, le Summer Fag paraît bien gentil mais bien qu'il n'ait aucun pouvoir particulier, il doit gagner tous seul. Leur intérêt cancérigène s'empire quand ils ont des pouvoirs, par exemple les petit bras/l'AW peuvent amener des joueurs à rejoindre leur cause (pouvoir de recrutement) et l'enfant du forum peut tuer quelqu'un chaque nuit (pouvoir de bannissement). Cependant, tout cela est relatif puisqu'un forumer peut avoir le droit de bannissement "actif" (first sanglant, mage) ou "passif" (sec et nerveux) et cela peut nuire à l'équilibrage. Tiens j'ai oublié de préciser, l'équilibrage c'est le fait que les deux camps primitifs (inno et modo) peuvent gagner, et non pas les rôles tierces. | Mais cela ne suffit pas comme distinction : on différencie deux camps dans les innos : ceux qui sont vraiment innocents, c'est à dire les forumers, les joueurs qui doivent gagner avec les forum, et les rôles tierces, qui doivent gagner tous seul ou avec un groupe qu'ils fondent. Les rôles tierces sont en quelque sortes des cancer puisque déjà ils doivent gagner tous seuls. Par exemple, le Summer Fag paraît bien gentil mais bien qu'il n'ait aucun pouvoir particulier, il doit gagner tous seul. Leur intérêt cancérigène s'empire quand ils ont des pouvoirs, par exemple les petit bras/l'AW peuvent amener des joueurs à rejoindre leur cause (pouvoir de recrutement) et l'enfant du forum peut tuer quelqu'un chaque nuit (pouvoir de bannissement). Cependant, tout cela est relatif puisqu'un forumer peut avoir le droit de bannissement "actif" (first sanglant, mage) ou "passif" (sec et nerveux) et cela peut nuire à l'équilibrage. Tiens j'ai oublié de préciser, l'équilibrage c'est le fait que les deux camps primitifs (inno et modo) peuvent gagner, et non pas les rôles tierces. | ||
Si vous avez une compo qui fait en sorte que les forumers, tout comme les modérateurs, peuvent gagner, c'est équilibré. Les rôles tierces, appelons-les cancers, ce n'est pas nécessaire. Nous allons voir les compos les plus optimisées en fonction du nombre de joueur et j'expliquerai pourquoi c'est optimisé, équilibré. <span style="font-weight:bold; color:red;">Attention, comme dit en haut de page, vous devez lire la page Forum War avant de lire celle-ci, et par conséquent connaître tous les rôles et dans quel camp (modo, inno (forumer, cancer)) ils sont.</span> | Si vous avez une compo qui fait en sorte que les forumers, tout comme les modérateurs, peuvent gagner, c'est équilibré. Les rôles tierces, appelons-les cancers, ce n'est pas nécessaire. Nous allons voir les compos les plus optimisées en fonction du nombre de joueur et j'expliquerai pourquoi c'est optimisé, équilibré. <span style="font-weight:bold; color:red;">Attention, comme dit en haut de page, vous devez lire la page Forum War avant de lire celle-ci, et par conséquent connaître tous les rôles et dans quel camp (modo, inno (forumer, cancer)) ils sont.</span> Attention cet article ne prend pas en compte le rôle "Dalleux", récemment ajouté. | ||
==Quelques astuces primordiales== | ==Quelques astuces primordiales== | ||
#Concernant la lecture de ce tuto, sachant que vous jouerez fréquemment avec 15/16 joueurs minimum, au lieu de vous rendre à la section "16 joueurs" et prendre une compo modèle de la section précédente, lisez depuis la section "6/7/8 joueurs, ainsi vous pourrez choisir une compo et l'adapter en lisant la suite du tuto. | #Concernant la lecture de ce tuto, sachant que vous jouerez fréquemment avec 15/16 joueurs minimum, au lieu de vous rendre à la section "16 joueurs" et prendre une compo modèle de la section précédente, lisez depuis la section "6/7/8 joueurs, ainsi vous pourrez choisir une compo et l'adapter en lisant la suite du tuto. | ||
#Mettre l'epop uniquement quand il y a un admin, pour le fait que l'epop, par son innocence flagrante, est susceptible d'être promu | #Mettre l'epop uniquement quand il y a un admin, pour le fait que l'epop, par son innocence flagrante, est susceptible d'être promu. | ||
#Jouer sur la confusion de l' | #Jouer sur la confusion de l'Ex-Modérateur. Toujours mettre un Ex-Modérateur avec un modérateur et avec un forumer le percevant comme un modérateur (Kikoo Jap, Kolossal Blagueur, Stalker, Petit Bras). | ||
#D'ailleurs ne jamais mettre l'Ex-Modérateur et Cédric dans la même compo, ce dernier pourrait bannir l'Ex-Modérateur dès le deuxième tour de la partie. | |||
#Jouer sur la confusion du Suce-Boule (vu comme un forumer) : toujours mettre suce boule avec un forumer ou un aléatoire. | |||
#Quand vous jouez avec un sec et nerveux, assurez vous que tous les joueurs sont matures ou du moins comprennent que lorsqu'on est Sec, on doit gagner avec le forum : effectivement, beaucoup de sec et nerveux utilisent leur pouvoir pour se venger du meneur qui a dirigé les votes vers lui, que ce soit du focus ou non. | #Quand vous jouez avec un sec et nerveux, assurez vous que tous les joueurs sont matures ou du moins comprennent que lorsqu'on est Sec, on doit gagner avec le forum : effectivement, beaucoup de sec et nerveux utilisent leur pouvoir pour se venger du meneur qui a dirigé les votes vers lui, que ce soit du focus ou non. | ||
==Compo à 3 joueurs== | ==Compo à 3 joueurs== | ||
Le jeu devient jouable à partir de trois joueurs mais terriblement ennuyeux, et je ne vous cache pas que ce sera aussi ennuyeux jusqu'à au moins six joueurs. | Le jeu devient jouable à partir de trois joueurs mais terriblement ennuyeux, et je ne vous cache pas que ce sera aussi ennuyeux jusqu'à au moins six joueurs. | ||
Pour la compo à trois joueurs, ils vous | Pour la compo à trois joueurs, ils vous faut un modérateur qui n'ait pas de pouvoir supplémentaire, c'est à dire...Un modérateur. Deux autres forumers, et j'ai choisi les rôles les plus optimisés pour que la partie dure plus longtemps. Au passage, de la même manière qu'avec le rôle "Alpha", ne mettez jamais de simple forumer dans votre composition. | ||
Bon, | Bon, quels que soient les deux autres forumers, la partie va se terminer entre la première nuit et la troisième nuit. Ça se termine la première nuit si un forumer a un pouvoir de bannissement et qu'il banni par chance le modo, ça se termine au plus tard la troisième nuit si les deux forumers ont le pouvoir de se protéger et qu'ils se protègent à chaque nuit. Voici donc la compo optimisée : | ||
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*<span style="color:purple;">Modérateur</span> | *<span style="color:purple;">Modérateur</span> | ||
*<span style="color:purple;">Mage | *<span style="color:purple;">Mage Noir/Oldfag</span> (jamais les deux en même temps au passage, pour4 joueurs) | ||
*<span style="color:purple;">Sec et nerveux</span> | *<span style="color:purple;">Sec et nerveux</span> | ||
*<span style="color:purple;">Poucave/Rageux</span> | *<span style="color:purple;">Poucave/Rageux</span> | ||
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*A 13 joueurs, rajoutez l'un des deux gros cancer (à condition qu'il y en ai qu'un seul déjà dans la compo). | *A 13 joueurs, rajoutez l'un des deux gros cancer (à condition qu'il y en ai qu'un seul déjà dans la compo). | ||
*A 14 joueurs, vous pouvez mettre un modo supplémentaire à condition d'enlever AW/Enfant. Quel modo supplémentaire mettre? Eh bien là ou vous avez mis Kicker/Cédric/Tyrannique, rajoutez un des deux qui reste. Si vous restez à 3 modos et mettez AW/Enfant, donc à la même compo qu'à 13 joueurs, rajoutez un forumer. | *A 14 joueurs, vous pouvez mettre un modo supplémentaire à condition d'enlever AW/Enfant. Quel modo supplémentaire mettre? Eh bien là ou vous avez mis Kicker/Cédric/Tyrannique, rajoutez un des deux qui reste. Si vous restez à 3 modos et mettez AW/Enfant, donc à la même compo qu'à 13 joueurs, rajoutez un forumer. | ||
*Voici donc les tableaux (les cases | *Voici donc les tableaux (les cases | ||
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*Petit bras | *Petit bras | ||
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*A 15 joueurs, soit vous mettez l'AW/Enfant en plus des 4 modos, soit vous restez à 3 modo et mettez l'AW avec un WK (qui je le rappelle, est un cancer). | |||
==Compo à 16 joueurs== | ==Compo à 16 joueurs== | ||
A moins de garder le White Knight avec l'AW, vous pouvez vous défouler sur les cancer en mettant par exemple Enfant ET AW. | |||
Ou alors vous y allez molo sur les cancer et mettez cinq modos : si c'est sans l'exmod, eh bien ce sont tous les modérateurs spéciaux (Admin Ciré Tyrannique Kickeur) sinon c'est un modo spécial en moins et un modo classique en plus. | |||
==Compo à 17 joueurs== | ==Compo à 17 joueurs== | ||
Rajoutez un forumer, le plus utile possible. | |||
==Compo à plus de 17 joueurs== | ==Compo à plus de 17 joueurs== | ||
==Rôles aléatoires== | ==Rôles aléatoires== | ||
===Compo full aléa=== | ===Compo full aléa=== | ||
===Quand puis-je mettre des aléatoires et combien ?=== | ===Quand puis-je mettre des aléatoires et combien ?=== | ||
<h1>Comment hoster (en dehors de la compo')</h1> | |||
Hoster ne consiste pas seulement en la gestion de la composition mais en la gestion de l'arrivée des joueurs et du lancement, en gérant les multicomptes, et en sévissant parfois par des bans pour les flooders ou joueurs qui entravent les règles. | |||
==Les multicomptes== | |||
Les multicomptes sont interdits et plus généralement, quand deux joueurs sont en communication externe (dans la même pièce ou via un autre tchat), cela est prohibé (même si ce cas de figure est plutôt rare). Connaître les secondaires de tout le monde nécessite beaucoup d'expérience, mais les joueurs ayant beaucoup de secondaires sont connus et leurs secondaires aussi (maison_arryn, Gggg, panachay, Many). | |||
Si un joueur avec un pseudo qui vous est inconnu arrive et que vous remarquez qu'aucun joueur ne lui parle, il est naturel que vous le suspectiez d'être un secondaire. Si vous lui demandez sa véritable identité et qu'il ne répond pas sérieusement, c'est effectivement un secondaire et si vous voulez connaître sa vraie identité vous avez la liberté de le bannir pour qu'il revienne avec son compte principal. Si il se fait passer pour un newfag, demandez aux autres joueurs si ils le connaissent, et dans le cas où la réponse est négative et que le topic n'a pas été récemment up, il ment. | |||
==Les bannissements envers les joueurs== | |||
Si vous hostez plusieurs parties il est probable qu'un joueur réclame qu'un autre joueur soit banni et que ce dernier proteste, voire qu'il y ait un débat là-dessus. Alors il faut savoir que les trois gros motifs pour lesquels on bannit un joueur en général sont les suivants : | |||
*Focus | |||
*Joue cancer | |||
*Enfreint une règle | |||
*Flood | |||
<span style="color:red; font-weight:bold;">Attention, ce sont les motifs consensuels, mais a priori il n'y a pas de limite à l'host, si il veut il bannit tout les joueurs pour aucun motif valable, seul le modérateur du site peut réprimander l'host si il juge son comportement abusif. Il y a donc une énorme souplesse concernant les bannissements.</span> | |||
===Focus=== | |||
Le focus est quand un joueur, énervé contre un autre joueur (ou qui veut simplement se jouer de ce joueur) fait tout pour le faire éliminer, et pour l'empêcher de jouer. Parfois cela déroge inéluctablement aux règles (quand x mage t0 y, en plus d'être du focus cela déroge à la règle donc bannissement incontestablement) mais c'est des fois plus subtil. Quand x t0 y, quelque soit son pouvoir c'est du focus. Quand x fait bannir y alors qu'ils sont dans le même camp et qu'il ne le soupçonne pas, c'est du focus. | |||
L'host peut donc, sous les réclamations, bannir le "focusseurs" seulement si on peut distinguer qui est le focusseur. Effectivement le focus entre deux joueur est souvent mutuel et il est difficile de savoir qui a commencé. | |||
===Comportement "cancer"=== | |||
Ce genre de comportement est repérable du fait que le joueur cancer fait exprès de faire perdre son camp. Exemples courants : il fake dévo pour aucune raison (qui a des conséquences néfastes), il se dévo stalker pour rien, il est sec et veut se faire éliminer juste pour éliminer quelqu'un d'autre etc... Parfois cela déroge également aux règles, par exemple si le joueur est modérateur et dévoile ses collègues modos. | |||
===Dérogation à l'une des règles=== | |||
Certaines règles sont des constats et être/faire une exception à ces constats n'est pas grave (exemple : l'ex-modérateur doit perd toujours, le moutonnage est la base du jeu). En revanche certaines règles sont des interdictions (interdit de mage/sec t0 par exemple) et ne pas les respecter est passible de bannissement. Qui plus est, les joueurs ne doivent pas se plier à ces interdictions mais aux interdictions de l'host, qui peut en rajouter comme bon lui semble. Par exemple certains host proscrivent aux joueurs morts de donner une information sur le jeu en se créant un compte et se mettant dans les spectateurs (bien que cette pratique soit moins courante depuis l'apparition du chanceux). | |||
===Flood=== | |||
Le flood, très pratiqué via des scripts, est évidemment passible de ban et depuis l'apparition des stickers, certains joueurs se permettent de mettre trop de sticker ce qui peut être considéré comme du flood par l'host, tout comme les joueurs qui mettent des stickers GIFs, ce qui est très gênant pour le reste des joueurs. Pour rester sur la politique concernant les stickers, certains host prohibent les stickers pornographiques ou choquants. | |||
[[Catégorie: Forum War]] |
Dernière version du 19 août 2017 à 17:48
Attention, cette aide ne prend pas en compte les récents rôles ajoutés : Kolossal Balgueur - Chanceux - Kebabier - Randoms - divers Risitas.
Introduction[modifier | modifier le wikicode]
Ce tutoriel aura pour but de donner des astuces pour les host et montrera le paradigme général d'une bonne composition. Pour rappel, une composition, c'est le choix des rôles que le host met dans une partie de forum war. Elle est affichée en haut à gauche et doit généralement être jouable, et équilibrée. Ce sont ces deux notions qui constituent "une bonne compo" et qui font de vous "un bon host", d'où le but de ce tutoriel.
Avant que les astuces et les exemples de compo ne soient données, voyons-y plus clair. Il y a tout d'abord deux camps : les innos et les modos. Un modo est un joueur qui a un rôle où il doit gagner avec les modérateurs, qu'ils aient le droit de bann ou pas (suce-boule y compris donc) et un inno (abréviation de "innocent") est un joueur qui a un rôle différent de modo.
Mais cela ne suffit pas comme distinction : on différencie deux camps dans les innos : ceux qui sont vraiment innocents, c'est à dire les forumers, les joueurs qui doivent gagner avec les forum, et les rôles tierces, qui doivent gagner tous seul ou avec un groupe qu'ils fondent. Les rôles tierces sont en quelque sortes des cancer puisque déjà ils doivent gagner tous seuls. Par exemple, le Summer Fag paraît bien gentil mais bien qu'il n'ait aucun pouvoir particulier, il doit gagner tous seul. Leur intérêt cancérigène s'empire quand ils ont des pouvoirs, par exemple les petit bras/l'AW peuvent amener des joueurs à rejoindre leur cause (pouvoir de recrutement) et l'enfant du forum peut tuer quelqu'un chaque nuit (pouvoir de bannissement). Cependant, tout cela est relatif puisqu'un forumer peut avoir le droit de bannissement "actif" (first sanglant, mage) ou "passif" (sec et nerveux) et cela peut nuire à l'équilibrage. Tiens j'ai oublié de préciser, l'équilibrage c'est le fait que les deux camps primitifs (inno et modo) peuvent gagner, et non pas les rôles tierces.
Si vous avez une compo qui fait en sorte que les forumers, tout comme les modérateurs, peuvent gagner, c'est équilibré. Les rôles tierces, appelons-les cancers, ce n'est pas nécessaire. Nous allons voir les compos les plus optimisées en fonction du nombre de joueur et j'expliquerai pourquoi c'est optimisé, équilibré. Attention, comme dit en haut de page, vous devez lire la page Forum War avant de lire celle-ci, et par conséquent connaître tous les rôles et dans quel camp (modo, inno (forumer, cancer)) ils sont. Attention cet article ne prend pas en compte le rôle "Dalleux", récemment ajouté.
Quelques astuces primordiales[modifier | modifier le wikicode]
- Concernant la lecture de ce tuto, sachant que vous jouerez fréquemment avec 15/16 joueurs minimum, au lieu de vous rendre à la section "16 joueurs" et prendre une compo modèle de la section précédente, lisez depuis la section "6/7/8 joueurs, ainsi vous pourrez choisir une compo et l'adapter en lisant la suite du tuto.
- Mettre l'epop uniquement quand il y a un admin, pour le fait que l'epop, par son innocence flagrante, est susceptible d'être promu.
- Jouer sur la confusion de l'Ex-Modérateur. Toujours mettre un Ex-Modérateur avec un modérateur et avec un forumer le percevant comme un modérateur (Kikoo Jap, Kolossal Blagueur, Stalker, Petit Bras).
- D'ailleurs ne jamais mettre l'Ex-Modérateur et Cédric dans la même compo, ce dernier pourrait bannir l'Ex-Modérateur dès le deuxième tour de la partie.
- Jouer sur la confusion du Suce-Boule (vu comme un forumer) : toujours mettre suce boule avec un forumer ou un aléatoire.
- Quand vous jouez avec un sec et nerveux, assurez vous que tous les joueurs sont matures ou du moins comprennent que lorsqu'on est Sec, on doit gagner avec le forum : effectivement, beaucoup de sec et nerveux utilisent leur pouvoir pour se venger du meneur qui a dirigé les votes vers lui, que ce soit du focus ou non.
Compo à 3 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
Le jeu devient jouable à partir de trois joueurs mais terriblement ennuyeux, et je ne vous cache pas que ce sera aussi ennuyeux jusqu'à au moins six joueurs. Pour la compo à trois joueurs, ils vous faut un modérateur qui n'ait pas de pouvoir supplémentaire, c'est à dire...Un modérateur. Deux autres forumers, et j'ai choisi les rôles les plus optimisés pour que la partie dure plus longtemps. Au passage, de la même manière qu'avec le rôle "Alpha", ne mettez jamais de simple forumer dans votre composition.
Bon, quels que soient les deux autres forumers, la partie va se terminer entre la première nuit et la troisième nuit. Ça se termine la première nuit si un forumer a un pouvoir de bannissement et qu'il banni par chance le modo, ça se termine au plus tard la troisième nuit si les deux forumers ont le pouvoir de se protéger et qu'ils se protègent à chaque nuit. Voici donc la compo optimisée :
- Modérateur
- Mage Noir
- Folaillon
Je vous épargne le calcul, cette compo fait que, dans tous les cas, le Forum gagne, et il gagne soit le premier jour soit le deuxième jour. Alors oui, le fait que le Forum gagne forcément entre totalement en contradiction avec ce que j'ai dit dans l'intro mais la priorité est d'abréger la partie, mais au compo avec plus de joueurs je mettrai l'équilibrage en avant.
Quel est l'intérêt de jouer si le Forum gagne forcément? Eh bien, le forum ne gagne pas forcément, tout dépend de la capacité de déduction des forumers. Avec des newfags, le modo peut gagner un tour qui lui permet de tuer un joueur la nuit, de se retrouver face à un seul jour le jour suivant et de gagner la partie.
Compo à 4 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
Là, il ne faut surtout pas mettre l'un des deux rôles que, malheureusement, beaucoup mettent naturellement dans une partie à quatre joueurs : Kikoo Jap et Stalker. Si vous mettez l'un des deux, le forum gagne forcément sauf si le modérateur est un modo tyrannique ou un kicker, mais on va éviter de mettre ce genre de modo et se contenter d'un modo normal. Voici donc les plusieurs compo optimisées possibles :
- Modérateur
- Mage Noir/Oldfag (jamais les deux en même temps au passage, pour4 joueurs)
- Sec et nerveux
- Poucave/Rageux
- Modérateur
- Ex-Modérateur (non pas pour son intérêt à épier les conversations puisqu'il n'y en a pas mais à résister au modérateur)
- Sec et nerveux
- Poucave/Rageux
- Modérateur
- Folaillon
- Sec et nerveux
- Poucave/Rageux
Le sec et nerveux peut-être remplacé par plein d'autres trucs qui ont une utilité moindre (blaqueur (à mettre avec exmod), fake, flooder) mais pas hacker, epop, boostix et habitué du réclam qui pour le coup sont vraiment inutiles.
Compo à 5 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
A ce niveau là, on va rester à un seul modérateur qu'on peut mettre kickeur abusif/modérateur tyrannique et le rôle qu'on va rajouter est soit un forumer, soit un semi-cancer qui est le Troll. Oui, semi-cancer car il en est un qu'au premier tour, après il redevient forumer. Comme forumer, là on peut mettre le stalker/KJ mais garder impérativement poucave/rageux.
Exemple de compos optimisées pour cinq joueurs.
- Modérateur/Kicker/Tyra
- Stalker/KJ
- Boostix
- Mage noir
- Poucave/Rageux
- Modérateur/Kicker/Tyra
- Stalker/KJ
- Oldfag
- Mage noir
- Poucave/Rageux
- Modérateur/Kicker/Tyra
- Stalker/KJ
- Kolossal Blagueur
- Mage noir
- Poucave/Rageux
- Modérateur/Kicker/Tyra
- Troll
- Sec et nerveux
- Mage noir
- Poucave/Rageux
Compo à 6/7/8 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
A ce stade, vous pouvez mettre les cancers suivants : Petit Bras, Summer Fag, Troll, Pigeon, Complotiste (pas tous). Enfant, AW et WK c'est pour plus tard.
- A six joueurs, vous pouvez mettre le stalker OU le KJ, UN cancer et l'admin, sans modo supplémentaire. Gardez poucave/rageux ainsi que old et/ou mage.
- A Sept joueurs, faites pareil mais en mettant le stalker ET le KJ si vous voulez, et vous pouvez même enlever l'old/mage.
- A huit joueurs, faites comme à 7 joueurs et rajoutez simplement un forumer dans ce qu'il reste, comme Victime, Habitué du Réclam...A, moins de mettre un second cancer, le pigeon, qui va avec le troll.
Voici, comme check-point, les compos possibles les plus optimisées à huit joueurs
Compos spécial huit joueurs | |||||||
Compo "Sécurité" | Compo "Sécurité2" | Compo "Bordel pour les votes" (favorise les modo) | |||||
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"Compo variée" | "Compo variée 2" | "Compo spécial Troll" | |||||
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Compo à 9/10 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
/!\ Important : Le tableau ci-dessus va servir de modèle pour les indications à suivre, il peut se rapporter au fameux "paradigme général" d'une bonne composition, du moins pour la composition des forumers.
Bon, à 9 joueurs vous avez le choix :
- Mettre un modo supplémentaire (c'est limite, le nombre de modo correspondra au tiers) OU un cancer supplémentaire (si ce n'est pas le pigeon. Par exemple troll avec petit bras, petit bras avec summer, summer avec troll).
Vous pouvez aussi mettre un forumer supplémentaire mais c'est limite dans l'équilibrage, surtout si vous faites une compo spécial sécurité.
A 10 joueurs, là vous pouvez sans problème mettre un modo supplémentaire contrairement à neuf joueurs où c'est encore rigoureux. Et là, en optant sur une des six compo d'un tableau, vous avez deux choix pour les modos :
- Soit laisser l'admin/promu et mettre comme modo supplémentaire un Kicker abusif, Cédric Ciré ou Modo Tyrannique, SOIT Mettre un modérateur et un exmodérateur (en tant que forumer) afin de joueur sur la fausse visibilité de l'exmod. Si vous faites ça, vous pouvez laisser l'admin (et donc le promu) comme modos, ou alors mettre 2 autres modos spéciaux (cédric, tyra, kicker).
Exemple de compos à 10 joueurs : (je prend pour base la compo à 8 joueurs "Bordel pour les votes", ma préférée)
Compos optimisée à dix joueurs | |||||||
Compo 1 | Compo 2 (exploitation de l'exmod) | ||||||
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Compo à 11 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
Rajoutez un forumer, quelque soit l'une des deux compos que vous avez choisi. Mettez le plus utile au forum possible. Par exemple, entre Sec et nerveux, Folaillon, Nuisible et Habitué du Réclam, l'ordre d'utilité est le suivant.
Folaillon > Sec > Habitué du réclam > Nuisible. folaillon est plus important que sec car on est sur qu'il fait résister un forumer, alors que le sec qui est censé faire perdre un modo, on est pas sûr qu'il élimine le modo à chaque fois.
Compo à 12 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
Rajoutez également un forumer. Je vous conseil le Fake/Flooder/BG Timide/Epop dont je n'ai pas parlé dans les compos précédentes.
Compo à 13/14/15 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
Là deux gros cancers peuvent intervenir : l'AW et l'Enfant (pas en même temps) 'A CONDITION' qu'ils soient rajoutés à un seul cancer et à TROIS MODOS seulement. Oui, vous me direz trois modo c'est le maximum jusque là mais on peut en mettre 4 à partir de 14.
Donc :
- A 13 joueurs, rajoutez l'un des deux gros cancer (à condition qu'il y en ai qu'un seul déjà dans la compo).
- A 14 joueurs, vous pouvez mettre un modo supplémentaire à condition d'enlever AW/Enfant. Quel modo supplémentaire mettre? Eh bien là ou vous avez mis Kicker/Cédric/Tyrannique, rajoutez un des deux qui reste. Si vous restez à 3 modos et mettez AW/Enfant, donc à la même compo qu'à 13 joueurs, rajoutez un forumer.
- Voici donc les tableaux (les cases
Compos optimisée à 14 joueurs | |||||||
Avec Compo banale | Avec exmod | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Avec AW/Enfant (3 modos)
|
Avec AW/Enfant (3 modos)
| ||||||
4 modos
|
4 modos
|
- A 15 joueurs, soit vous mettez l'AW/Enfant en plus des 4 modos, soit vous restez à 3 modo et mettez l'AW avec un WK (qui je le rappelle, est un cancer).
Compo à 16 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
A moins de garder le White Knight avec l'AW, vous pouvez vous défouler sur les cancer en mettant par exemple Enfant ET AW. Ou alors vous y allez molo sur les cancer et mettez cinq modos : si c'est sans l'exmod, eh bien ce sont tous les modérateurs spéciaux (Admin Ciré Tyrannique Kickeur) sinon c'est un modo spécial en moins et un modo classique en plus.
Compo à 17 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
Rajoutez un forumer, le plus utile possible.
Compo à plus de 17 joueurs[modifier | modifier le wikicode]
Rôles aléatoires[modifier | modifier le wikicode]
Compo full aléa[modifier | modifier le wikicode]
Quand puis-je mettre des aléatoires et combien ?[modifier | modifier le wikicode]
Comment hoster (en dehors de la compo')
Hoster ne consiste pas seulement en la gestion de la composition mais en la gestion de l'arrivée des joueurs et du lancement, en gérant les multicomptes, et en sévissant parfois par des bans pour les flooders ou joueurs qui entravent les règles.
Les multicomptes[modifier | modifier le wikicode]
Les multicomptes sont interdits et plus généralement, quand deux joueurs sont en communication externe (dans la même pièce ou via un autre tchat), cela est prohibé (même si ce cas de figure est plutôt rare). Connaître les secondaires de tout le monde nécessite beaucoup d'expérience, mais les joueurs ayant beaucoup de secondaires sont connus et leurs secondaires aussi (maison_arryn, Gggg, panachay, Many).
Si un joueur avec un pseudo qui vous est inconnu arrive et que vous remarquez qu'aucun joueur ne lui parle, il est naturel que vous le suspectiez d'être un secondaire. Si vous lui demandez sa véritable identité et qu'il ne répond pas sérieusement, c'est effectivement un secondaire et si vous voulez connaître sa vraie identité vous avez la liberté de le bannir pour qu'il revienne avec son compte principal. Si il se fait passer pour un newfag, demandez aux autres joueurs si ils le connaissent, et dans le cas où la réponse est négative et que le topic n'a pas été récemment up, il ment.
Les bannissements envers les joueurs[modifier | modifier le wikicode]
Si vous hostez plusieurs parties il est probable qu'un joueur réclame qu'un autre joueur soit banni et que ce dernier proteste, voire qu'il y ait un débat là-dessus. Alors il faut savoir que les trois gros motifs pour lesquels on bannit un joueur en général sont les suivants :
- Focus
- Joue cancer
- Enfreint une règle
- Flood
Attention, ce sont les motifs consensuels, mais a priori il n'y a pas de limite à l'host, si il veut il bannit tout les joueurs pour aucun motif valable, seul le modérateur du site peut réprimander l'host si il juge son comportement abusif. Il y a donc une énorme souplesse concernant les bannissements.
Focus[modifier | modifier le wikicode]
Le focus est quand un joueur, énervé contre un autre joueur (ou qui veut simplement se jouer de ce joueur) fait tout pour le faire éliminer, et pour l'empêcher de jouer. Parfois cela déroge inéluctablement aux règles (quand x mage t0 y, en plus d'être du focus cela déroge à la règle donc bannissement incontestablement) mais c'est des fois plus subtil. Quand x t0 y, quelque soit son pouvoir c'est du focus. Quand x fait bannir y alors qu'ils sont dans le même camp et qu'il ne le soupçonne pas, c'est du focus.
L'host peut donc, sous les réclamations, bannir le "focusseurs" seulement si on peut distinguer qui est le focusseur. Effectivement le focus entre deux joueur est souvent mutuel et il est difficile de savoir qui a commencé.
Comportement "cancer"[modifier | modifier le wikicode]
Ce genre de comportement est repérable du fait que le joueur cancer fait exprès de faire perdre son camp. Exemples courants : il fake dévo pour aucune raison (qui a des conséquences néfastes), il se dévo stalker pour rien, il est sec et veut se faire éliminer juste pour éliminer quelqu'un d'autre etc... Parfois cela déroge également aux règles, par exemple si le joueur est modérateur et dévoile ses collègues modos.
Dérogation à l'une des règles[modifier | modifier le wikicode]
Certaines règles sont des constats et être/faire une exception à ces constats n'est pas grave (exemple : l'ex-modérateur doit perd toujours, le moutonnage est la base du jeu). En revanche certaines règles sont des interdictions (interdit de mage/sec t0 par exemple) et ne pas les respecter est passible de bannissement. Qui plus est, les joueurs ne doivent pas se plier à ces interdictions mais aux interdictions de l'host, qui peut en rajouter comme bon lui semble. Par exemple certains host proscrivent aux joueurs morts de donner une information sur le jeu en se créant un compte et se mettant dans les spectateurs (bien que cette pratique soit moins courante depuis l'apparition du chanceux).
Flood[modifier | modifier le wikicode]
Le flood, très pratiqué via des scripts, est évidemment passible de ban et depuis l'apparition des stickers, certains joueurs se permettent de mettre trop de sticker ce qui peut être considéré comme du flood par l'host, tout comme les joueurs qui mettent des stickers GIFs, ce qui est très gênant pour le reste des joueurs. Pour rester sur la politique concernant les stickers, certains host prohibent les stickers pornographiques ou choquants.