« Encyclopedia Noelica:Pokémon Hapoelism » : différence entre les versions
m (Remplacement de texte : « Catégorie:Jeux vidéo » par « ») |
m (Remplacement de texte : « {{srx}} » par « {{sceptique}} ») |
||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
== Contenu == | == Contenu == | ||
Il n'y a pas vraiment d'histoire : le personnage parcourt la (petite) carte, bat des champions d'arène, et finit par affronter la Ligue, bref des mécanismes classiques de Pokémon. Il manque de nombreux mécanismes, ceci dit : très peu de CT / CS, pas de pension, pas de safari... On croise plusieurs fois la team noeliste, donc on pourrait penser qu'il y avait un début de scénario les concernant, mais finalement non, rien du tout. {{ | Il n'y a pas vraiment d'histoire : le personnage parcourt la (petite) carte, bat des champions d'arène, et finit par affronter la Ligue, bref des mécanismes classiques de Pokémon. Il manque de nombreux mécanismes, ceci dit : très peu de CT / CS, pas de pension, pas de safari... On croise plusieurs fois la team noeliste, donc on pourrait penser qu'il y avait un début de scénario les concernant, mais finalement non, rien du tout. {{sceptique}} | ||
Il y a un peu de contenu post-ligue : découvrir la ville [[Encyclopedia Noelica:hapiste|hapiste]] de Jerrykomun Port, capturer Mewtwo, Ho-oh, etc. Le principal créateur, Shisma, s'est rajouté lui-même en temps que Dresseur Caché, le fameux boss caché plus dur que le boss de fin qu'on retrouve dans de nombreux jeux. Il s'est fait une équipe de Pokémon de niveau 170 (niveau 140 dans la version Fapoelism). Bref, de l'auto-fellation sans scrupule, surtout quand on prend en compte la qualité assez passable du jeu... | Il y a un peu de contenu post-ligue : découvrir la ville [[Encyclopedia Noelica:hapiste|hapiste]] de Jerrykomun Port, capturer Mewtwo, Ho-oh, etc. Le principal créateur, Shisma, s'est rajouté lui-même en temps que Dresseur Caché, le fameux boss caché plus dur que le boss de fin qu'on retrouve dans de nombreux jeux. Il s'est fait une équipe de Pokémon de niveau 170 (niveau 140 dans la version Fapoelism). Bref, de l'auto-fellation sans scrupule, surtout quand on prend en compte la qualité assez passable du jeu... |
Dernière version du 15 mars 2024 à 22:16
Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.
Pokémon Hapoelism (aussi connu sous les noms des autres versions : Noelism, Happism, Fapoelism, etc.) est un fangame Pokémon centré sur la culture internet francophone : on y retrouve les Noelistes, le Lamasticot, Pedobear, Morsay, etc. Le projet a commencé aux alentours de 2010, et a continué pendant une bonne partie de 2011. C'est un petit projet amateur, pas forcément de très bonne qualité, surtout quand on le compare à ce que 4chan est capable de faire (Pokémon Sage).
Historique des versions
À l'origine, il y avait deux versions parallèles, Noelism et Happism (avec deux P), pour émuler le fait que les jeux Pokémon officiels viennent par paire. Comme ça fait du travail pour pas grand-chose et que les joueurs n'ont pas forcément envie de jouer deux fois au même jeu pour voir tout le contenu, elles ont été fusionnées en une seule version nommée Hapoelism.
L'un des principaux problèmes du jeu étant que l'auteur croyait que le grind c'est de la vraie difficulté, et donc avait mis une courbe de progression très mal équilibrée pour forcer les gens à grind pendant des heures. Ça n'a pas plu aux joueurs, et une version avec moins de grind (il y en a quand même) est sortie : la version Fapoelism, qui est la dernière version de la Shisla Team. C'est aussi la seule version encore en circulation.
Par exemple, les Pokémon de la Ligue passent du niveau 120 au niveau 95, ceux du Dresseur Caché du niveau 170 au niveau 140. Pour atteindre respectivement le niveau 95 et le niveau 140, ça demande quand même des heures de combats chiants juste pour gratter de l'expérience. Nettement moins qu'avec Hapoelism, mais quand même.
Pour sa défense, il a fini par se rendre compte que ce n'était pas de la vraie difficulté, et a changé sa position à ce sujet.
Avant : "Aujourd'hui, je vous offre un mod de Pokémon Version Hapoelism : Pokémon Version Fapoelism, car y jouer sera une belle masturbation. [...] Après, si vous n'y arrivez toujours pas, c'est votre problème."
Après : "En effet, Hapoelism est pas mal lourd dans la mesure où il faut farmer énormément pour tenir le niveau ce qui n'est pas forcément amusant en plus d'être violemment chronophage. [...] Il n'y a aucun intérêt à choisir Hapoelism plutôt que Fapoelism à moins d'être un fifou dans sa tête."
Contenu
Il n'y a pas vraiment d'histoire : le personnage parcourt la (petite) carte, bat des champions d'arène, et finit par affronter la Ligue, bref des mécanismes classiques de Pokémon. Il manque de nombreux mécanismes, ceci dit : très peu de CT / CS, pas de pension, pas de safari... On croise plusieurs fois la team noeliste, donc on pourrait penser qu'il y avait un début de scénario les concernant, mais finalement non, rien du tout.
Il y a un peu de contenu post-ligue : découvrir la ville hapiste de Jerrykomun Port, capturer Mewtwo, Ho-oh, etc. Le principal créateur, Shisma, s'est rajouté lui-même en temps que Dresseur Caché, le fameux boss caché plus dur que le boss de fin qu'on retrouve dans de nombreux jeux. Il s'est fait une équipe de Pokémon de niveau 170 (niveau 140 dans la version Fapoelism). Bref, de l'auto-fellation sans scrupule, surtout quand on prend en compte la qualité assez passable du jeu...
Protip : Il y a un passage secret dans la map de la ville de départ qui permet de trouver un œuf. Vaut mieux fouiller dès le début, parce qu'en théorie on n'est censé l'avoir qu'après la fin du jeu, et se balader pendant des heures pour le faire éclore sur une map où on a déjà tout fait, c'est pas vraiment passionnant...
Les Pokémon que l'on rencontre sont ceux des jeux de base, jusqu'à la génération 4. Il y a trois originaux : le Lamasticot, Pedobear, et Missingno (bon c'est pas vraiment un original mais voilà).
L'humour n'est pas très bon non plus. Exemples de blagues du jeu :
- Appeler une grotte "Kavamémé"
- Avoir un champion d'arène qui s'appelle Morsay
- "Bonjour ! Je suis le piafabec magique qui fait chier !"
Si vous n'êtes pas en train de vous tenir les côtes de rire, il est possible que vous ne soyez pas le public visé par l'humour de ce jeu.
Partie typique
Une partie typique de jeu se déroule comme suit :
- Pas de scénario
- Passer 5h à combattre pour être au niveau
- Arriver dans une nouvelle ville sans intérêt
- "Haha piaf magique trop drôle "
- Toujours pas de scénario
- Passer 8h à combattre pour être au niveau
- Arriver dans une nouvelle ville sans intérêt
- "Haha mémé et son caniche trop drôle "
- Et ainsi de suite
Projets dérivés
L'idée de créer un fangame Pokémon basé sur l'internet francophone est très plaisante, et la faible qualité du résultat final de Fapoelism en a déçu plus d'un. Il y a actuellement deux projets qui sont inspirés de Pokémon Hapoelism :
- Pokémon Noelism R (comme Rebuilt), qui serait un remake de Hapoelism. Les maps seraient retravaillées pour pouvoir explorer le monde sans écran de transition, le niveau des Pokémon serait encore plus baissé pour réduire le grind, le scénario et l'humour seraient retravaillés pour donner quelque chose de plus à la hauteur des grandes espérances dont le jeu était porteur. Cette version contiendrait également du hentai, justifiant le fameux "18+" que l'on voit sur les jackettes.
- Pokémon Noeltopia, un jeu original, qui ne contiendrait pas les Pokémon de la franchise de base, mais des "Pokémeme", comme Pepe, Nyancat, etc. Le scénario consisterait à battre des gangs (plutôt que des arènes) pour devenir les maîtres de la ville.
Ces deux projets ont un développement très lent parce que les Noelistes n'ont pas que ça à faire non plus, mais on croise les doigts pour qu'il soit moins long que celui de Duke Nukem Forever.
- Risimon, un projet de jeu ambitieux original crée par le 18-25, mais qui est embourbé dans les enfers du développement.