« Risimon (jeu vidéo) » : différence entre les versions

(organisation)
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== Origine et première année de développement ==
== Origine et première année de développement ==
[[Fichier:Risidex Mai 2022.png|vignette|403x403px|Risidex réalisé par l'ancienne équipe.]]En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fan game Pokémon en évoquant les délires du forum<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon</ref><ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil</ref>. L'équipe expose ainsi un "Risidex" (Pokédex constitué de Risimons) sur [https://jvarchive.com/forums/42-51-69592928-1-0-1-0-alerte-rouge-voici-le-fangame-pokemon-du-forum plusieurs topics], provoquant un engouement réel sur le forum.
[[Fichier:Risidex Mai 2022.png|vignette|477x477px|Risidex réalisé par l'ancienne équipe.]]
 
=== La première tentative ===
En août 2021, une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fan game Pokémon en évoquant les délires du forum<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67477939-1-0-1-0-alerte-projet-jvc-fangame-pokemon</ref><ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-67492621-1-0-1-0-projet-jvc-fangame-pokemon-la-lignee-devolution-pfizargil</ref>. L'équipe expose ainsi un "Risidex" (Pokédex constitué de Risimons) sur [https://jvarchive.com/forums/42-51-69592928-1-0-1-0-alerte-rouge-voici-le-fangame-pokemon-du-forum plusieurs topics], provoquant un engouement réel sur le forum.


La qualité des sprites peine à convaincre malgré les références claires aux délires du forum. Et finalement, par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.     
La qualité des sprites peine à convaincre malgré les références claires aux délires du forum. Et finalement, par manque de maturité et de leadership, le projet finit par s'essouffler et coule, léguant à la postérité le premier risidex qui servira de base pour la suite.     


=== Relance du projet ===
En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur [[Utilisateur:ChocoRat|ChocoRat]] décide de le relancer avec une ligne principale clairement définie : les risimons doivent être de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Grâce à des recruteurs efficaces comme ''Mr Risitas'' et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que ''L'Œil de l'Elite'' et le ''Consul Pazen'', une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît.
En mai 2022, alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, le forumeur [[Utilisateur:ChocoRat|ChocoRat]] décide de le relancer avec une ligne principale clairement définie : les risimons doivent être de la meilleure qualité possible car ils sont la vitrine du projet. Un nouveau serveur Discord est immédiatement ouvert afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne équipe d'une part, et de nouveaux créateurs dévoués d'autre part. Grâce à des recruteurs efficaces comme ''Mr Risitas'' et à la publicité faite par plusieurs youtubeurs issus du forum tels que ''L'Œil de l'Elite'' et le ''Consul Pazen'', une équipe compétente est très vite constituée et Risimon renaît.


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C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay type Pokémon.
C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay type Pokémon.


=== Croissance exponentielle des effectifs ===
La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants talentueux, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur la création des Risimons et des interfaces (sac, map, combat) ainsi que la validation des sprites.[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le noclip de deux développeurs du projet.|300x300px]]Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.
=== Fonctionnement du serveur ===
Le serveur discord à ce moment fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.
Le serveur discord à ce moment fonctionne sur le modèle de la technocratie : les personnes compétentes qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les simples observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement celui qui est suivi. La délégation de pouvoir de ChocoRat à ses lieutenants crée un environnement créatif et proactif dans lequel les idées sont rassemblées, développées et débattues entre membres actifs afin de définir au mieux la ligne vers laquelle doit s'orienter le jeu.


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À cette époque, de nombreux observateurs faisaient des plans sur la comète et [[Flood|floodaient]] avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création. À l'initiative de ''Phénix'', ''Rafter'' et ''Lorwin'', trois nouveaux canaux discord sont créés pour donner au scénario, au développement, et aux créations artistiques la place nécessaire. Cela permet aux équipes de se développer et d'améliorer grandement la production.
À cette époque, de nombreux observateurs faisaient des plans sur la comète et [[Flood|floodaient]] avec des idées variées et des suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création. À l'initiative de ''Phénix'', ''Rafter'' et ''Lorwin'', trois nouveaux canaux discord sont créés pour donner au scénario, au développement, et aux créations artistiques la place nécessaire. Cela permet aux équipes de se développer et d'améliorer grandement la production.


Ne pouvant assumer correctement les fonctions de chef de projet par manque de temps et de disponibilité, ChocoRat quitte le projet à l'été 2022, et Lorwin le remplace. Suite à cela le jeu prend une direction beaucoup plus ambitieuse qu'initialement prévu.
Les serveurs sont privatisés le 28 juillet pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des [[rageux]] (voir plus bas). Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.
 
Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.
 
* [https://discord.gg/Aam8K7At7h Serveur Discord originel (inactif)]
* [https://discord.gg/DqtjpHz9ve Serveur Discord actuel]
 
=== Première vague de [[rageux]] ===
[[Fichier:Rageux.png|vignette|Serveur lanceurs d'alerte Risimon.]]Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70280041-1-0-1-0-le-projet-risimon-va-etre-un-titanesque-bide
 
https://jvarchive.com/forums/42-51-70251388-1-0-1-0-le-delire-risimon-rire
 
https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, ChocoRat poste [https://jvarchive.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.
 
Après l'investigation du forumeur Surk, un serveur discord de fomentation nommé "''serveur lanceurs d'alerte risimon''" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.
 
=== Changement de chef de projet et nouvelle organisation ===
Ne pouvant assumer correctement les fonctions de chef de projet par manque de temps et de disponibilité, ChocoRat quitte le projet à la le 19 août 2022, et Lorwin le remplace, ce qui est accepté sans problème par les équipes. Le jeu prend par la suite une direction beaucoup plus ambitieuse qu'initialement prévu.


À partir de juin 2022, le serveur devient autogéré, les équipes étant bien organisées autour de chefs d'équipe identifiés et d'objectifs clairs.
Suite au redimensionnement des équipes et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu une expérience unique.


[https://discord.gg/Aam8K7At7h Serveur Discord originel (inactif)]
Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.


[https://discord.gg/DqtjpHz9ve Serveur Discord actuel]
À partir de août 2022, le serveur devient autogéré, les équipes étant bien organisées autour de chefs d'équipe identifiés et d'objectifs clairs.


== Équipes ==
== Équipes ==
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==Événements==
==Événements==
====Qualité des assets graphiques====
À la relance du projet, ChocoRat choisit de réduire la masse de travail et rendre le projet réalisable par les quelques membres du projet initiaux. Il conseille à tous les graphistes de récupérer directement les assets des jeux officiels en leur apportant des retouches mineures pour gagner du temps. Il focalise les efforts de l'équipe sur le rework des Risimons pour en faire le fanal du projet.
C'est cette recherche de la qualité qui orientera l'ensemble des décisions opérées plus tard sur le projet. La ligne initiale de Chocorat est de proposer aux kheys une expérience nostalgique de rétrogaming dans l'univers de JVC sur un gameplay Pokémon.
====Développement du jeu et arrivée des lieutenants [19/05/2022]====
La publication de vidéos YouTube<ref>https://www.youtube.com/watch?v=1JnRPuTwAWE&t=1s&ab_channel=ConsuloFulminatoPazen
https://www.youtube.com/watch?v=7rm4qL-X6fw&t=1s&ab_channel=L%27%C5%92ildel%27Elite</ref> sur le projet a provoqué l'arrivée importante de participants de talents, le projet a rapidement dépassé les effectifs pouvant être gérés par ChocoRat. Pour permettre le développement, dans un premier temps, la délégation de décision fut donnée aux lieutenants : Rafter, Phénix, KA, Lorwin, Oku et Surk. En quelques semaines, une organisation se construisit et ChocoRat délaissa la supervision du travail des équipes par manque de temps pour se concentrer sur son bébé : la création des Risimons et la validation des sprites.
[[Fichier:Dev risimon.png|vignette|Le noclip de deux développeurs du projet.]]
==== Abandon de RPG Maker [16/06/2022]====
Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard, deux de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes entreprises du développement de jeux vidéos aux idéologies très progressistes.


====Gain d'ambition du projet [23/06/2022]====
====Gain d'ambition du projet [23/06/2022]====
Suite au redimensionnement des équipes en juin et à l'augmentation drastique de la qualité générale du projet, il fut décidé de se séparer de tout asset graphique qui ne serait pas des créations originales du projet. Un gros nettoyage a été initié pour faire du jeu Risimon, une expérience unique.
Dans la même ligne, un gros travail de rework sur tous les sprites déjà réalisés est entamé et sera reconduit tout au long du projet. Le changement de résolution pour passer du 4:3 au 16:9 est également acté en même temps que la décision de retravailler les interfaces.
[[Fichier:Rageux.png|vignette|Serveur lanceurs d'alerte Risimon.]]
====Tentative de diffamation par des [[rageux]] [25/07/2022-27/07/2022]====
Courant juillet, plusieurs forumeurs ne digérant pas de s'être fait ban à cause de leur comportement inadéquat enclenchent une campagne de désinformation sur le forum afin de retourner l'opinion contre le projet<ref>https://jvarchive.com/forums/42-51-70280041-1-0-1-0-le-projet-risimon-va-etre-un-titanesque-bide
https://jvarchive.com/forums/42-51-70251388-1-0-1-0-le-delire-risimon-rire
https://jvarchive.com/forums/42-51-70245834-1-0-1-0-risimon-ca-vous-hype</ref>. Rapidement, le chef de projet Chocorat poste [https://jvarchive.com/forums/42-51-70282625-1-0-1-0-risimon-on-met-les-choses-au-clair un pavé] afin de mettre les choses au clair, réglant du même coup le problème.
Après l'investigation du forumeur Surk, un serveur discord de fomentation nommé "serveur lanceurs d'alerte risimon" et rassemblant les déçus du projet est découvert. Ils organisent depuis là-bas la dissidence afin d'essayer de faire chuter le projet qui ne leur correspond plus ou à défaut d'essayer d'en subtiliser les fruits pour leur usage.
====Privatisation des serveurs [28/07/2022]====
Les serveurs sont privatisés pour éviter les fuites et les screens des conversations suite à l'affaire des [[rageux]]. Désormais, il faut s'impliquer concrètement sur le projet et produire des assets viables pour avoir accès aux ressources du serveur.
Les visiteurs ont néanmoins accès à divers canaux d'information, d'actualités, à une boîte à idées ainsi qu'à un canal de sondages.


====Changement de chef de projet [19/08/2022]====
Chocorat décide de laisser sa place de chef de projet à Lorwin pour des questions de disponibilités. Lorwin, déjà implicitement chef depuis un moment, accepte le grade. La décision est très bien acceptée par les membres du projet. Chocorat devient lieutenant de la partie graphisme.


====La chute du lieutenant philosophe [24/08/2022-29/08/2022] ====
====La chute du lieutenant philosophe [24/08/2022-29/08/2022] ====