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{{PuceJVC}}[[:Catégorie:Modèles|'''Tous les modèles''']]
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=== Paramètres d'un modèle ===
Lorsqu'on code un modèle sur sa page, on peut inclure dedans des paramètres qui permet à celui qui insère le modèle dans un article de choisir la valeur de ces paramètres.
Un modèle avec des paramètres s'écrit comme ceci :<pre>
{{NomDuModèle
|NomduParamètre1= valeur
|NomduParamètre2= valeur
}}
</pre>Par exemple le modèle <nowiki>{{CadreIncomplet}}</nowiki> possède trois paramètres Commentaire1, Commentaire2, Commentaire3 qui correspondent à trois puces dans une liste à remplir.{{CadreIncomplet
|Commentaire1= Préciser la date de création du forum
|Commentaire2= Rajouter quels forumeurs étaient actifs
|Commentaire3= Qui a créé le délire et quand ?
}}Le code est :<pre>
{{CadreIncomplet
|Commentaire1= Préciser la date de création du forum
|Commentaire2= Rajouter quels forumeurs étaient actifs
|Commentaire3= Qui a créé le délire et quand ?
}}
</pre>Ainsi sur chaque article incomplet, on peut utiliser un même modèle et en même temps donner des indications différentes sur comment l'améliorer.
On peut utiliser les paramètres de bien d'autres manières, par exemple pour remplir un tableau, pour choisir des couleurs. Voici un autre exemple, c'est un modèle que l'on met sur les pages utilisateurs pour qu'ils renseignent leur profil JVC :
{{ContactUtilisateur
|LienJVC= https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo
|PseudoJVC= Pseudo}}
Son code d'insertion :<pre>
{{ContactUtilisateur
|LienJVC= https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo
|PseudoJVC= Pseudo
}}
</pre>
==Comment créer un modèle==
==Comment créer un modèle==
C'est une tâche difficile car il faut savoir coder un minimum en CSS, et connaître deux trois astuces que nous allons vous donner ici. Pour mieux comprendre il est conseillé de regarder le code de quelques modèles.
C'est une tâche difficile car il faut savoir coder un minimum en CSS, et connaître deux trois astuces que nous allons vous donner ici. Pour mieux comprendre il est conseillé de regarder le code de quelques modèles.
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=== Conditionnelles ===
=== Conditionnelles ===
Avec l'expression if, on peut indiquer au modèle que si le paramètre est demandé, alors il doit affiche ce qui apparaît après la barre verticale.
On peut inclure dans le code du modèle quelque chose qui par défaut n'est pas visible, sauf si il est demandé dans les paramètres du modèle lors de l'insertion.
 
Avec l'expression ''if'', on peut indiquer au modèle que si le paramètre est demandé, alors il doit afficher ce qui apparaît après la barre verticale. L'expression s'écrit entre deux accolades.
 
Exemple :   
Exemple :   
<code><nowiki>{{#if: {{{TypeDePersonne}}} | Je déteste les {{{TypeDePersonne}}} ils sont stupides.</nowiki></code>
<code><nowiki>{{#if: {{{TypeDePersonne}}} | Je déteste les {{{TypeDePersonne}}} ils sont stupides.}}</nowiki></code>
 
Si on précise |TypeDePersonne= golem, alors ça donnera
Si on précise |TypeDePersonne= golem, alors ça donnera

Version du 13 juin 2023 à 15:15

Un modèle est élément codé qui peut être inséré dans un article.

Comment ça fonctionne : la base

Pour faire simple, une page de type Modèle:Nomdumodèle contient quelque chose (un tableau, une bannière, un simple mot, n'importe qquoi). Et dès que le nom du modèle est inséré dans un article entre deux accolades comme ceci : {{Nomdumodèle}}, alors le wiki va aller chercher ce qu'il y a sur la page du modèle et le coller dans l'article.

Sur la page Modèle:CadreBoucle se trouve un code qui donne ça : Modèle:CadreBoucle Et pour insérer cette bannière sympathique, il suffit de mettre {{CadreBoucle}} dans un article. Par exemple celui-ci.

Même chose pour insérer un smiley, nous avons créé un modèle pour chacun. Par exemple Modèle:noel donne :noel: lorsqu'on insère le code {{noel}}

Évidemment il faut respecter scrupuleusement le nom des modèles, sinon ça ne fonctionne pas. Si vous écrivez {{Noël}} voici le résultat : Modèle:Noël !

sommaire puces.png Tous les modèles

Paramètres d'un modèle

Lorsqu'on code un modèle sur sa page, on peut inclure dedans des paramètres qui permet à celui qui insère le modèle dans un article de choisir la valeur de ces paramètres.

Un modèle avec des paramètres s'écrit comme ceci :

{{NomDuModèle
|NomduParamètre1= valeur
|NomduParamètre2= valeur
}}

Par exemple le modèle {{CadreIncomplet}} possède trois paramètres Commentaire1, Commentaire2, Commentaire3 qui correspondent à trois puces dans une liste à remplir.Modèle:CadreIncompletLe code est :

{{CadreIncomplet |Commentaire1= Préciser la date de création du forum |Commentaire2= Rajouter quels forumeurs étaient actifs |Commentaire3= Qui a créé le délire et quand ? }}

Ainsi sur chaque article incomplet, on peut utiliser un même modèle et en même temps donner des indications différentes sur comment l'améliorer.

On peut utiliser les paramètres de bien d'autres manières, par exemple pour remplir un tableau, pour choisir des couleurs. Voici un autre exemple, c'est un modèle que l'on met sur les pages utilisateurs pour qu'ils renseignent leur profil JVC :

fleche jvc bas.png  Me contacter

sommaire puces.png Profil JVC : Pseudo Bt forum profil.gif


flèche-jvc-2.png Mes contributions | Mes stats


Son code d'insertion :

{{ContactUtilisateur
|LienJVC= https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo
|PseudoJVC= Pseudo
}}

Comment créer un modèle

C'est une tâche difficile car il faut savoir coder un minimum en CSS, et connaître deux trois astuces que nous allons vous donner ici. Pour mieux comprendre il est conseillé de regarder le code de quelques modèles.

Nous allons vous montrer ce que nous utilisons sur JVFlux dans nos besoins quotidiens.

Div

Une division permet de créer des encarts, des cadres et bannières. C'est très utilisé sur JVFlux.

Pour commencer il faut écrire la balise <div>, mais souvent il est nécessaire de préciser deux choses :

  • les propriétés de la div (couleur de la bordure et du fond notamment)
  • et les propriétés de ce que va contenir la div, que ce soit texte ou images (taille du texte, espacement des lignes par exemple).

Alors pour préciser cela, nous allons inclure des bouts de codes dans la balise <div> grâce au code style="boutdecode: valeur; boutdecode:valeur; boutdecode:valeur"

Cela nous donne :<div style="boutdecode: valeur; boutdecode:valeur; boutdecode:valeur">

Vous remarquez qu'on a "ouvert" la balise div et que le > la referme à la fin. Des guillemets ouvrent et ferment la liste de bouts de codes.

C'est presque fini figurez-vous, parce qu'ensuite il suffit d'écrire ce qu'on veut que contienne la div, et ensuite on la referme avec la balise </div>

Ce qui nous donne : <div style="boutdecode: valeur; boutdecode:valeur; boutdecode:valeur">contenu de la div</div>

Table

Pour des choses un peu plus compliquées on peut faire un tableau avec la balise <table>

Même chose, on peut préciser avec style= : <table style="boutdecode: valeur; etc">

Après il faut indiquer ce qu'il y a dans les colonnes et les lignes. Pour cela on ouvre une ligne avec <tr> et ensuite on ouvre une cellule avec <td>

<table cellpadding="12" cellspacing="0" style="boutdecode: valeur; etc">
   <tr style="boutdecode: valeur; etc">
      <td style="boutdecode: valeur; etc> Contenu de la cellule </td>
      <td style="boutdecode: valeur; etc> Contenu de la cellule </td>
      <td style="boutdecode: valeur; etc> Contenu de la cellule </td>
   </tr>
</table>

Mais bon là ça devient compliqué, regardez par exemple à quoi ça ressemble ici : Exemple1

Bouts de codes

Couleurs : En général il faut rentrer un code Hex après un hashtag. Mais il existe aussi des couleurs internes à wikimedia listées ici. Il suffit de rentrer le nom de la couleur à la place du #codehex comme GreenYellow ou bien SaddleBrown. Sachez que la couleur "transparent'" peut être utile pour du texte invisible.

Valeurs : La plupart du temps on peut préciser une valeur en pixel, en pourcentage, ou en em (une unité qui s'adapte en fonction de l'affichage, peut être utile).

Balises utiles : <span> permet d'insérer un texte ou un fichier en précisant un style pour cet élément (comme pour la div)

Bouts de codes utiles :

  • width: heigth: max-width: max-heigth: précise la largeur ou longueur de l'élément en pixel, ou en pourcentage.
  • border-color: #code Hex couleur de la bordure.
  • border: 1px solid la bordure sera de 1 pixel d'épaisseur. On peut mettre 0 pour qu'il n'y ait pas de bordure.
  • border-top/bottom/left/right: 1px solid permet de préciser que la bordure doit avoir une certaine épaisseur d'un seul côté
  • border-radius: 5px donne un côté arrondi aux coins d'une div
  • background-color: #code Hex la couleur du fond d'une div
  • background-image: [[Fichier: nom.jpg]] permet de mettre une image en fond d'une div ou bien background-image: linear-gradient(to bottom, #FFB092, #FFFFFF) permet de mettre un fond dégradé, on peut préciser l'orientation et les couleurs qu'il comporte.
  • text-align: center/left/right pour centrer le texte ou le ferrer à droite ou à gauche dans une div.
  • padding: 10px il s'agit de l'espacement entre les éléments, vous pouvez préciser la valeur pour l'espacement du haut/droite/bas/gauche (dans cet ordre) comme ceci : padding:10px 5px 1px 29px
  • font-size: 11px taille du texte
  • font-color: #code Hex couleur du texte

Modèle avec options

Souvent un modèle a besoin d'être modifié en insérant des informations individuelles. Par exemple un tableau à remplir avec des données différentes. Dans ce cas là on utilise la triple accolade.

Par exemple le code {{{Donnée1}}} dans un modèle permet de remplacer ce code par la valeur précisée dans le champs Donnée1. Un exemple assez simple :
{{Modèle
|Donnée1= n'importe quoi
}}

Cela permet de faire un seul modèle pour renseigner diverses données. Par exemple le modèle ContactUtilisateur ressemble à ça :

fleche jvc bas.png  Me contacter

sommaire puces.png Profil JVC : Pseudo Bt forum profil.gif


flèche-jvc-2.png Mes contributions | Mes stats


Son code d'insertion :
{{ContactUtilisateur
|LienJVC= https://www.jeuxvideo.com/profil/pseudo
|PseudoJVC= Pseudo
}}

On peut réutiliser ce modèle en précisant un pseudo différent à chaque fois.

Conditionnelles

On peut inclure dans le code du modèle quelque chose qui par défaut n'est pas visible, sauf si il est demandé dans les paramètres du modèle lors de l'insertion.

Avec l'expression if, on peut indiquer au modèle que si le paramètre est demandé, alors il doit afficher ce qui apparaît après la barre verticale. L'expression s'écrit entre deux accolades.

Exemple : {{#if: {{{TypeDePersonne}}} | Je déteste les {{{TypeDePersonne}}} ils sont stupides.}}

Si on précise |TypeDePersonne= golem, alors ça donnera