« Encyclopedia Noelica:Cube Conflict » : différence entre les versions
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Dernière version du 11 mars 2024 à 13:03
Cet article est une archive de l'Encyclopedia Noelica. Suite à sa fermeture JVFlux a décidé d'héberger les articles de ce wiki dans une catégorie dédiée. L'Encyclopedia Noelica était un wiki satyrique, il est donc probable que le contenu de cet article soit provocateur et/ou non-encyclopédique. Il convient donc de prendre ce contenu avec recul et second degré.
Cube Conflict, autrefois appelé Cislattack, est un FPS créé par VuSurTf1 à l'aide du moteur Cube Engine 2 dans l'univers d'internet et de JVC. Le gameplay du jeu se veut nerveux et proche de Quake, on y incarne des smileys combattant sur des maps de grandes tailles. On peut y jouer un Noeliste. Le jeu est uniquement multijoueur ; à la limite on peut jouer contre des bots, mais il n'y a pas de mode campagne ni rien de ce genre.
L'annonce du développement du jeu date du 2 août 2013 dans le topic dédié. La première version jouable est la version pré-alpha (0.0.1) , sortie le 3 octobre 2013. Le jeu est devenu inaccessible vers 2015, mais le nouveau github est régulièrement mis à jour depuis début 2019, et on peut espérer que le jeu finisse par renaître de ses cendres. À noter qu'il est en creative commons et que les ressources (code, sons, maps, graphismes, etc.) sont accessibles à tous, donc même s'il laisse tomber, il y aurait quand même de l'espoir.
Présentation officielle
Le pavé qui suit était celui qui se trouvait sur le site officiel, servant à présenter le jeu aux néophytes.
Cube Conflict, c’est le FPS de l’internet par excellence, créé par un membre des forums de jeuxvideo.com, en développement depuis juillet 2013.
Il est basé sur le moteur graphique Cube 2. La première release date d’octobre 2013, et le jeu est passé en bêta le 05 septembre 2014. C’est un FPS nerveux au gameplay proche de Quake se déroulant dans un univers cubique ou s’affrontent des smileys. Le jeu contient de multiples références à l’Internet francophone ou anglophone, qu’il s’agisse d’easter eggs sur les maps, des noms des bots, ou des armes en elles-mêmes.
Le gameplay du Cube Conflict est typique des fast FPS, et plus de 20 armes sont disponibles, pour la plupart totalement barrées ! Les maps sont parsemées de boosts, qui permettent de bénéficier d’effets particuliers pour un temps limité ; par exemple le joint diminue la gravité, et l’EPO augmente la vitesse de déplacement; parmi ces boosts il y a aussi différents types de boucliers, certains étant plus rares et puissants que les autres.
Les modes de jeu sont des variantes des grands classiques qui ont fait la renommée des shooters cultes, au programme figurent par exemple le match à mort (T.L.T.), le plantage de drapeau et la conquête de bases.
Les maps du jeu sont pour la plupart grandes, et ont le mérite d’être variées, d’un simple Village à une Usine colorée, des Châteaux forts, et même une map sur la Lune, avec une faible gravité ! Elles sont pour l’instant en faible nombre, mais ce n’est que pour privilégier la qualité à la quantité. Il existe également un système d’aptitudes, il s’agit de spécialisations que le joueur peut choisir, et qui lui permet de bénéficier d’avantages tout en tenant compte des contreparties qui maintiennent l’équilibre entre toutes les aptitudes, y compris celle de base.
Par exemple, le kamikaze dispose d’explosifs qu’il porte sur lui et peut activer à tous moments ; le ninja est plus rapide et porte deux armes de corps-à-corps, le magicien possède 3 sorts et une réserve de mana...
Vos statistiques, votre niveau et vos accessoires de customisation sont sauvegardées en ligne sur le Cubelog, système de comptes qui vous permet de consulter votre grade, votre quantité d’argent de bien d’autres informations aussi bien en ligne que sur le site officiel.
Cube Conflict est 100 % fair-play et free-to-play ! En effet, peu importe le niveau, l’aptitude ou l’ancienneté d’un joueur, tout le monde est sur un pied d’égalité et seul le talent peut vous démarquer sur le champ de bataille ! Les seuls achats proposés in game sont des accessoires dédiés à la customisation, qu’il s’agisse de Chapeaux, de Capes, ou d’autres Smileys. De plus, inutile d’ouvrir votre porte-feuille : en effet la monnaie officielle du jeu est le Cislacoin, une monnaie qui n’a pas de valeur d’argent réelle et qui s’obtient exclusivement en jouant. Chaque action (tuer un ennemi, capturer un drapeau,…) rapporte des Cislacoin.
L’avenir du jeu est déjà projeté, en effet certains ajouts sont déjà prévus pour les versions futures :
- Encore plus de contenu ! Armes, maps, accessoires, aptitudes, modes de jeu...
- Une amélioration du moteur graphique, avec SDL 2, pour un rendu encore plus beau !
- Simplifications du mapping, avec un ciel procédural et une collision des modèles 3D plus précise.
- Agrandissement du launcher du jeu, pour y intégrer directement les nouvelles versions et leur changelog, et interface graphique pour gérer un serveur très facilement.
- Compatibilité avec l’Oculus Rift, et les moniteurs 3D !
- Et bien plus encore… dont une campagne solo.
Le jeu Cube Conflict est développé par Jean Onche, le site web et la plateforme de comptes Cube Conflict sont développés par LordSpock, le tout est édité par Pix Studio.
Modes de jeu
Plantage de drapeau
Dans le mode de jeu Plantage de drapeau, les équipes possèdent tous deux une base contenant un drapeau. Le but de chacune des équipes est d'infiltrer le camp ennemi et capturer le drapeau adverse le plus de fois possible, avant la fin du temps imparti. Pour faire gagner un point à son équipe, un joueur doit d'abord toucher le drapeau ennemi puis le ramener dans la "zone de capture" (là où se trouve le drapeau de son équipe).
Capture de bases
Dans le mode de jeu Capture de bases, comme son nom l'indique, les équipes ont pour objectif de capturer le plus de bases possible, avant la fin du temps imparti. Chaque base sur la map a un nom. Au début de chaque partie, toutes les bases sont neutres. Pour capturer une base, les joueurs doivent rester à proximité de celle-ci. Si la base est neutre, il suffira juste de remplir la jauge de possession au dessus de la base. En revanche si la base est prise par l'ennemi, il faudra d'abord vider la jauge de possession rouge et la remplir en jaune (allié). Si une base est en train d'être capturée par un ennemi, elle se mettra à clignoter sur le radar situé en haut à droite de votre écran, permettant alors de se rendre au plus vite à la base... Sur une base alliée, on trouve une arme aléatoire qui change d'emplacement à chaque nouvelle partie. Il suffit de rester à côté pour récupérer l'arme et des munitions, ainsi que de la santé et de l'armure.
T.L.T. (Tue Les Tous)
Dans le mode de jeu Tue Les Tous, les joueurs s'affrontent sur une map avec pour seul but de faire le plus de frags. Le mode de jeu Tue Les Tous est disponible en deux versions : chacun pour soi, et en équipe.
Smiley-ananas
Se joue en équipes. Il faut récupérer l'ananas,qui est situé à un endroit aléatoire. Une fois récupéré,il faut rester en vie pour le garder 20 secondes et rapporter un point à son équipe.L'Équipe gagnante est celle qui marque 10 points en premier ou celle qui a le plus de points à la fin du temps imparti.
Collecte de pixels
Se joue en équipes. Chaque équipe possède une base. Chaque personnage tué lâche un pixel (voir ci dessous). Il faut récupérer ceux des ennemis et les ramener dans la base alliée. Il faut aussi récupérer ceux des alliés avant que les ennemis puissent faire de même. L'équipe ayant le plus de pixels à la fin du temps imparti remporte la partie.
Smileys
Les smileys sont les personnages avec lesquels on joue. Au début, on a seulement accès à et . Tous les autres smileys doivent être débloqués en échange de Cislacoins, la monnaie virtuelle du jeu. (C'est une monnaie 100% virtuelle, on ne peut pas en acheter avec de la vraie monnaie.) L'idée de rajouter des smileys débloquables en obtenant des succès a été soulevée, mais n'a pas encore été implantée dans une version jouable.
Les autres smileys du jeu sont et , qui coûtent 400 CC chacun, qui coûte 500 CC, qui coûte 600 CC, qui coûte 700 CC, et qui coûte 800 CC.
Il y a aussi le smiley Bug , qui a l'origine a été distribué suite à un bug, et qui a ensuite pu être acheté pour 550 CC. C'est le seul smiley à ne pas venir de JVC.
Cartes
Cube Conflict se joue sur des maps qui présentent des aspects variés et des possibilités de gameplay différentes et multiples. Les maps sont le terrain d'affrontement de joueurs : elles déterminent le cadre dans lequel se déroulent les âpres combats qui animent le jeu. On peut jouer sur chaque carte dans les différents modes de jeu, mais elles présentent aussi toutes des particularités de gameplay spécifiques.
Armes
Les armes sont des éléments de gameplay essentiels dans Cube Conflict. Elles peuvent être ramassées et utilisées directement. Le changement d'armes s'effectue à l'aide de la molette de la souris. Il n'y a pas de limite de port d'armes par joueur. L’apparition des armes sur la map et le nombre de munitions qu'elles possèdent, varient en fonction des types de jeu. Excepté dans les types de jeu ou l'on ne peut ramasser d'armes, les munitions se récupèrent directement en ramassant une arme si on la possède déjà.
- En mode Normal, les armes se trouvent au sol. Le joueur peut les ramasser et s'en équiper en marchant dessus ce qui donne une petite partie des munitions maximales. Dès que le joueur spawn, il est équipé seulement d'un glock. 21 avec 30 munitions, d'une arme de corps à corps aléatoire et d'un lance-grenades M32 muni d'une seule grenade.
- En mode Aléatoire, une arme aléatoire avec les munitions au max est distribuée à chaque joueur, ainsi qu'une arme de corps à corps aléatoire et un glock. 21 muni de 30 balles. Aucune arme n'est alors trouvable sur la carte.
- En mode Full stuff, le joueur dispose de toutes les armes avec leur nombre de munitions au maximum, ainsi qu'une des 4 armes de corps-à-corps choisie aléatoirement. Aucune arme n'est trouvable sur la carte.
- En mode Identique, une arme commune et aléatoire est distribuée à tous les joueurs sur la carte avec le triple des munitions maximales. L'arme change chaque minute. Aucune arme n'est trouvable sur la carte.
- En mode corps à corps, les joueurs apparaissent avec une seule arme, qui est une des armes de corps à corps. Celle-ci est choisie de façon aléatoire. Aucune arme n'apparaît au sol.
Légende : Les armes de ces tableaux ont une couleur de fond qui est assignée si elles disposent des particularités correspondantes :
Couleur | Signification |
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Armes de corps à corps
Armes de poing
Armes automatiques
Armes manuelles
Armes à charges explosives
Armes à projection
Objets
En construction.
Soins
En construction.
Protections
En construction.
Drogues
En construction.
Aptitudes
En construction.
Accessoires
En construction.
Chapeaux
En construction.
Capes
En construction.
Galerie
En construction.
Voir aussi
Liens externes
- Ancien Github
- Nouveau Github
- Moddb (pour choper les anciennes versions)
- Forum sur JVC