Pavé Anti-Prépa
Les pavés Anti-prépas sont des pavés visant à décourager de faire une prépa. Ces pavés font perdurer l'héritage de la Team Prépa.
Pavé N'allez surtout pas en prépa
Son auteur n'est pas certain, il s'agit peut-être du forumeur etreettemps.
- N'ALLEZ SURTOUT pas en PREPA
- [PARCOURSUP -AJD ]N'ALLEZ SURTOUT PAS EN PRÉPA !
- [PARCOURSUP] N'ALLEZ SURTOUT PAS EN PRÉPA !
Merci de partager ce pavé, je viens de l'écrire et un peu modifié. Je veux prévenir la jeune génération maintenant que la team prépa (tahmerlapuht, 12h11, Cri2Noel, TkPicsou, beygey, Jean-Cassini ..) a disparu.
Vous êtes bon au lycée, on vous a conseillé d'aller en sciences car c'est sûr et il y a beaucoup d'emploi, puis c'est pas avec une licence d'histoire qu'on trouve du travail hein
Puis plus tard, voilà le moment de remplir ses voeux parcoursup, et les professeurs vous conseillent d'aller en prépa, l'élite
Vous y allez sans vraiment savoir où vous mettez les pieds, grave erreur ...
I. La prépa
Il faut déjà distinguer 3 types de prépa : [1]
- Prépas parisiennes ( Henri IV, Saint-Louis, Ginette, Fermat qui est à Toulouse ..) où on vous prépare aux meilleurs concours
- Prépas de province ( Masséna, Thiers, ...) où on vous prépare aux meilleurs concours si vous êtes en étoile
- Prépas de proximité ( le bas fond mais qui représente la majorité des prépas)
Il faut savoir que les prépas parisiennes sont très discriminantes à la selection car il faut avoir un dossier en béton alors même que beaucoup de 1ères ne savent pas comment fonctionne les admissions Parcoursup et l'existence des prépas, qu'il y a une discrimination en fonction de votre lycée d'origine, et que les lycéens parisiens prennent déjà de l'avance sur le programme de sup.
La prépa c'est en moyenne 80h/semaine, 7j/7j, deux colles par semaine ( interrogation orale, anglais et maths par exemple, humiliation inclue) , des classements incessants, un esprit de camaraderie faussement présent ( compétition, jalousie, ou combat pour être en étoile), un manque de liberté criant ( souvent en internat ), un retard social immense ( pendant que vous êtes en train de manger à la cantine, dormir dans votre chambre d'internat, et côtoyer des lycéens sans jamais sortir, d'autres vivent déjà dans leurs apparts, font leurs cuisines, sortent voir du monde, sont en couple etc ), et des cours sur tout et n'importe quoi ( Chimie, Maths, Info, Français, Anglais, Sciences de l'inge, Physique même de l'EPS ...)
Il faut retenir que si vous ne partez pas avec l'objectif et les capacités d'intégrer une des meilleures écoles alors la prépa n'est pas faite pour vous.
En effet, il existe ce qu'on appelle les admissions parallèles , en gros vous faîtes licence ou BUT et vous intégrez une école d'inge. En plus d'avoir un diplôme à la fin de votre formation identique à celui de ceux qui passent par prépa [2] , vous n'avez presque pas de compétition, vous ne passez pas de concours (étude de dossier), et vous avez profité de vos débuts d'études. Et vous finirez dans les mêmes écoles que les taupins. ( Mines Alès : 200 intégrés venants de prépa, 200 intégrés venant de DUT, Polytechnique : 8000 candidats pour 200 places en MP, 300 candidats en L3 pour 30 places [3] ), et vous n'étudiez qu'une matière ou deux.
Je précise que les concours c'est :
- 3 semaines d'écrits, dans un centre d'écrit souvent loin de chez vous/internat donc vous devez prendre une location
- Des oraux en plein mois d'Aout
- Une infamie qui s'appelle le TIPE ( Projet à rendre, long à faire, presque aucun coef)
- Une 5/2 ( redoublement ) où on vous aurez des points de retard ( très difficile de les rattraper, et vous stagnez une année de plus en prépa )
En bonus, j'inclus mon expérience personnelle : l’entièreté des gens que je côtoyais ont exprimé des envies suicidaires, certains sont allés consulter des psychologues, il y a eu un suicide dans ma prépa en sup. Après il ne faut pas généraliser :hap: , puis ce n'est pas comme si il n'y avait que des mauvais échos à la prépa et pratiquement aucun positif.
II. L'ecole
Je présente d'abord les différents groupes d'écoles ( du plus difficile au moins ) :
- X/ENS ( Polytechnique etc)
- Centrale
- Mines-Ponts
- Mines-Telecom
- CCP ( là ou la majorité des taupins pensent pouvoir aller si il échoue )
- e3a ( Polytech, Efrei, etc) représente 120 écoles sur 200
Il y a environ 200 écoles d'inge.
Les écoles dîtes généralistes sont difficiles à obtenir, c'est grosso modo 10% des places. [4] Le reste sont des écoles dîtes spécialisées ( info, geophysique, energie etc ).
Il faut bien comprendre qu'en prépa, même en seconde année, les gens ne connaissent pas les écoles à part celles dîtes prestigieuses où il n'y a que peu de places. D'où la grande désillusion. ( D'où le mythe Polytechnique, à la limite Centrale sans rien branler pour au final atterrir dans Une glorieuse rang C ).
Il y a aussi la localisation qui pose problème la plupart de ces écoles sont dans des lieux paumées ( Désolé mais St-Etienne, Pau, Besançon, Troyes, Alès, Albi ..) et même les écoles à Paris ont TOUTES été déplacées au Plateau ( qui est un lieu désert, sans vie à 1h de Paris) ( TOUTES car Mines de Paris déménage bientôt :) )
Je parle pas de la pression sociale, ou même de vos camarades de prépa, famille, etc de devoir annoncer que vous êtes dans une CCP ( alors que ça reste une bonne école ). Justement car la plupart des gens ne connaissent que les écoles du top, même les recruteurs.
Puis parlons de l'école en elle même, il n'y a aucune fille :rire:. Au maximum 25% de filles dans votre promo et souvent 10%. Dont la plupart seront des magalies. [4]
Puis vous pensiez enfin vous la couler douce ?
- Recherche de stage
- Les projets à terminer
- Les cours ennuyeux, les matières full bullshit
- Les M2 à avoir, double diplome, départ à l'étranger
Par exemple même si vous intégrez Polytechnique, vous devez encore faire partie des 10% meilleurs pour intégrer le corps des Mines :rire:. C'est sans fin.
Pas pour rien qu'il y a autant de suicides, alcooliques en écoles d'inge. [5]
Et là vous vous dîtes sûrement que vous serez avantagé par rapport aux admissions parallèles ? Mais que nini,les taux de redoublements sont bas, les matières qu'on va vous enseigner n'auront que peu de rapport avec vos cours de prépa que vous allez de toute façon oublier. Je reconnais que la prépa peut vous donner une bonne rigueur scientifique, mais soyons honnête, c'est utile qu'à la minorité qui va continuer plus tard dans la recherche.
III. Le métier d'ingénieur
Rajoutons à cela le métier d'inge, où travailler 35h/semaine n'est qu'un mythe. Le salaire... Ou vous allez vous faire humilier car vous êtes une sorte de technicien amélioré. Le prestige d'être ingé c'était il y a 30 ans, maintenant on forme 100k ingés/an, il y a 200 écoles d'inge.. La vision que les autres ont de l'inge :malade: (l'ingénieur informaticien, puceau etc) Je parle même pas de la concurrence des pays en voie de développement qui ont tout misé sur l’ingénierie ( Chine,Inde etc ) Et puis la plupart des gens choisissent ce métier par hasard, comme voie de garage.
Vous trouverez des topics à foison sur ce sujet.
Et j'anticipe le délire du go expat : les écoles d'inge FR sont mal reconnues à l'étranger, il faut faire des démarches administratives longues pour émigrer, vous allez avoir le mal du pays, votre famille va vous manquer, vous vous sentirez comme un étranger, vous allez devoir apprendre une autre langue/autre culture.. Enfin c'est possible mais pas pour tout le monde.
IV. Sources et liens pour approfondissement
[2] Pour la majorité des écoles, il existe aussi des voies en alternance qui délivrent un autre diplôme (Mines de Paris et ISUPFERE) mais Mines de Paris et la plupart des autres écoles du top prennent des gens de Licence et DUT et donnent le même diplôme ( http://www.geiuniv.com/ )
[3] https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/portal/JYWjhYYYS Stats->FUF
[4] http://www.scei-concours.fr/stat2020/mp.html (Nombre de places, candidats, pourcentage de filles par école)
Pavé N'allez jamais en prépa
Ce pavé est régulièrement posté sur le 18-25[1].
Comme tout élève rentrant en MPSI au lycée Sainte-Geneviève, j'étais un étudiant brillant tout au long de ma scolarité, toujours premier de ma classe, mention TB au brevet (17.5/20) mention TB au bac (18,2/20).
En terminale, mon prof Jean-CAPES me dit que j'ai les "capacités" pour aller en prépa Le même JEAN-CAPES qui n'a jamais fait prépa mais est allé à la fac
Pendant les vacances je m'aère l'esprit, je glande sur JVC en me disant qu'à l'issu de la prépa, je rejoindrai l'élite et je pourrai chier sur les prolos du forum. Que j'aurai l'X, Centrale à la limite sans rien branler.
L'année de sup commence, je me retrouve en groupe de colle avec Jean-Célestin et Archibald, tous les deux lauréats du concours général de mathématiques et accessit de physique.
Ils attaquent l'algèbre de Lie quand moi j'apprends la démonstration du théorème du rang
Du coup, toute l'année je me prends des tôles en colles, je tourne à 7-8 quand eux tournent à 18. Je me dis que je vais les rattraper au fur et à mesure que l'année avance. Sauf que Jean-Célestin, qui prépare le concours depuis qu'il est né, intègre Ulm durant son année de sup
Je m'accroche, la fin de l'année arrive. Après une année de dur labeur, je culmine à la 42eme place sur 43 élèves. A l'issu du conseil de classe, on m'accepte en MP non étoilée.
En voyant les stats de la MP non étoilée, je me dis que j'aurai Centrale Lyon, à la limite Centrale Nantes sans rien branler.
Le début de l'année de spé commence, le rythme est encore plus soutenu qu'en sup. Après 1 mois de cours, je suffoque déjà. Je suis alors dans une période de dépression, mes cheveux tombent. J'arrête d'aller en cours, et je ne passe même pas les concours.
L'année d'après, le lycée accepte de me reprendre en classe non étoilée, après un entretien avec l'équipe enseignante. Ayant quand même fait des mathématiques durant ma dépression, je me dis que j'aurai une longueur d'avance sur les autres. Que neni, premier DS : 39/42. L'année avance, et je n'arrive pas à dépasser la 35ème place, je me dis que je ferai mieux au concours.
Les résultats tombent, admissible à CCP et E3A. Je me dis que ça pourrait être pire et qu'à la limite, l'ENSAM est un bon lot de consolation. Sauf que je suis une merde en SI Du coup je foire les oraux, et au final je suis admis à l'ENSISA Mulhouse et à l'ENSCI Limoges, deux prestigieuses écoles rang D.
Plutôt que de finir dans une sous-école, je décide de faire 5/2 (dans mon cas c'est 7/2). Sauf que le lycée ne m'accepte pas en 7/2
Je fais un dossier pour d'autres prépas, bien sûr aucune des parisiennes ne m'accepte avec un dossier pareil. La seule prépa qui m'accepte est Claude-Bernard, top 70 l'Etudiant.
En venant de Ginette, je me dis que je devrai majorer facilement une classe qui n'envoie aucun élève dans une école groupe A. Premier DS : 21/35.
Tout au long de l'année, je progresse et me hisse à la 9ème place du second trimestre. Les concours arrivent à grand pas. Cette année, je suis en confiance, et je passerai le concours de l'Ecole Polytechnique.
Résultats des admissibilités: Centrale Marseille, Mines-Ponts 2 points au-dessus de la barre, CCP et E3A. Essayant d'atténuer ma déception, je me dis que ce n'est pas si mal et que si je gère les oraux, je pourrai peut-être intégrer Supaéro ou l'ENSTA.
N'ayant rien à perdre, je donne tout pour les oraux Mines-Ponts que je crois avoir réussi haut la main. Je passe quand même les oraux CCP, au cas où.
Résultat: Non classé à Mines-Ponts et 2300ème sur CCP.
Je vais donc à l'ENSICAEN, prestigieuse école rang D, cursus informatique, en me disant que ma vie est foutue et que je n'ai pas d'avenir.
Les kheys, n'allez pas en prépa sinon vous finirez comme ça :