Pavé Marseille

Révision datée du 16 mars 2025 à 22:34 par user: 62685de (?)


Le Pavé Marseille est un pavé que l'on croise rarement sur le forum 18-25.

Il fut écrit par IciZolaski et posté le 28 janvier 2024[1]. Il y présente sa ville natale dans un pavé d'une qualité remarquable.

Le pavé

Introduction

Titre du topic : Je vous donne ENVIE de SÉJOURNER à MARSEILLE !

1) MARSEILLE EN CHIFFRES (à jour)

<spoil>2600 ans d'histoire 2e ville la plus ancienne ville de France

2e ville de France, population 873 076 (chiffres INSEE 2021) 1ère communauté des communes françaises, la Métropole Aix Marseille Provence regroupe 92 communes (18 avant la création de la métropole Aix-Marseille-Provence au 1er Janvier 2016) représentant 1 903 173 hab. (2020)


Superficie : 240 km2 (2e ville la plus étendue de France) dont 100 km2 d’espaces naturels


Parc national des Calanques : Créé en 2012, il est le 1er parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin.


Climat : 170 journées ensoleillées par an, 7h50 de soleil par jour ce qui fait 2858 heures de soleil par an. Ville la plus ensoleillé de France (Moyenne ANNUELLE 1991-2010).


3 lignes de tramway 2 lignes de métro 93 lignes de bus 2000 vélos répartis sur 200 stations 93 lignes de bus. plus de 18 000 places réparties sur 35 parkings en ouvrage et en enclos et 14 parkings relais 3 navettes maritimes

Températures moyennes :

Automne: 17° Hiver: Printemps: 15° Ete: 24° (Moyenne ANNUELLE 1991-2020)

Jumelage avec 14 villes dans le monde. (Abidjan (Côte d'Ivoire), Anvers (Belgique), Copenhague (Danemark), Gênes (Italie), Haïfa (Israël), Hambourg (Allemagne), ensuite Kobe (Japon), Dakar (Sénégal), Odessa (Ukraine), Le Pirée (Grèce), Shanghai (Chine), rejoints plus récemment par Marrakech (Maroc) en 2004 et Glasgow (Ecosse) en 2006).


1er Aérogare low cost d'Europe (2006, le MP2)

1er port de France 4e de Méditerranée 7e mondial de transit 14e mondial pour la croisière (2022)


5 millions de touristes (niveau équivalent à 2019) (2022)

Dans le top 50 mondial des villes de congrès 43e place du classement mondial 34e place du classement européen et 3e ville française. (données classement ICCA 2022)


Top 5 des villes préférées par les étrangers selon le classement Trivago (2019)


2e pôle de recherche en France.


4 pôles de compétitivité (Eurobiomed, Pegase, Optitec, Risques)

1ère Université Francophone dans le monde avec 74 000 étudiants (Aix-Marseille)


26 musées

Capitale Mondiale de l'Eau depuis 1996, accueil du Forum Mondial de l’Eau (mars 2012)

2013 Marseille Capitale Européenne de la Culture

2016 Marseille accueille l'Euro de football

2017 Marseille Capitale Européenne du Sport

2014 Label French Tech

Marseille accueille les JO 2024 (Marseille recevra les épreuves olympiques de voile et 10 matches du tournoi olympique de football. Le mercredi 8 mai 2024, Marseille sera la première ville française qui accueillera la flamme olympique au Vieux-Port, à bord du Belem, où 150000 personnes sont attendues)

2e ville de tournage de France 493 tournages, 1434 jours de tournage 13 longs-métrages, 11 fictions TV, séries et téléfilm (2022)

2e « Ville la plus business friendly », magazine Entreprise & Expansion (2013)

« European City of the year award 2014 », Académie Royale d’Urbanisme de Londres

Prix du musée 2015, pour le MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, remis par le Conseil de l’Europe

La rade de Marseille classée parmi les 10 plus belles d'Europe, National Geographic (20 décembre 2014)

Le Nouveau Stade Vélodrome élu plus beau stade d'Europe (2015) Eurosport </spoil>

2) MARSEILLE, LA CITÉ PHOCÉENNE QUI BRILLE DANS LES CLASSEMENTS DES VILLES

I) Time magazine (un des principaux magazines d'information hebdomadaires américains)

<spoil>https://time.com/collection/worlds-greatest-places-2022/6194496/marseilles/

 

Marseille figure parmi les cinquante plus beaux lieux à voir dans le monde selon la liste 2022 établie par le magazine TIME. Le magazine américain décrit Marseille comme l’une des premières destinations culturelles du Sud de l’Europe, notamment pour sa grotte Cosquer ou ses dix étapes du pèlerinage de Marie Madeleine. Avec des lieux cultes comme la Basilique Notre-Dame de la Garde, le Vieux-Port, la Canebière, ou encore des lieux créés par de célèbres architectes tels que la Cité Radieuse par Le Corbusier ou la Tour CMA CGM par l’architecte Zaha Hadid, Marseille se place aux côtés de Séoul, la Barrière de corail ou encore Bali dans la sélection du Time. « C’est une reconnaissance mondiale, de très haut niveau, pour Marseille et pour le Sud. » a réagi Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.</spoil>

II) L'Association des villes et villages (Créée en 2017, l'association a pour objectif de promouvoir les villes et villages où il fait bon vivre, c’est-à-dire les territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des français)

<spoil>https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/vivre-a-Marseille-13000/13055/13#classements

129e place sur 34 820 communes au national

Sur les 119 communes du département des Bouches-du-Rhône, Marseille est (d'après ce classement) la deuxième ville où il fait bon vivre.</spoil>

III) Resonance Consultancy (Resonance est un conseiller de premier plan dans les domaines du tourisme, de l'immobilier et du développement économique. Ses classements World's Best Cities (Meilleures villes du monde) mesurent et comparent la qualité relative d'un lieu, sa réputation et l'identité concurrentielle des centres urbains de la planète. Il est considéré comme le classement des villes le plus complet au monde, basé sur une méthodologie originale qui analyse les principales statistiques, les avis générés par les utilisateurs, les réseaux sociaux et l'activité en ligne.)

<spoil> https://www.worldsbestcities.com/rankings/europes-best-cities/ (51. Marseille)  

Avant sa désignation en tant que Capitale européenne de la culture il y a une décennie, Marseille a modernisé sa réputation de ville portuaire miteuse. Une série de nouveaux bâtiments en front de mer témoigne de l'engagement de la direction de la ville, la troisième plus grande ville de France. Ne manquez pas le Vieux-Port, conçu par Norman Foster, qui a transformé un site présent depuis 26 siècles en une zone piétonne envoûtante avec une sensation vibrante. Le clou du spectacle se trouve au Quai des Belges, où une lame spectaculaire en acier inoxydable réfléchissant crée une canopée et une ombre oniriques. À proximité se trouve le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, avec son design inspiré par un filet de pêche, relié par un pont piéton au Fort Saint-Jean du XVIIe siècle. Une autre nouvelle célébration du passé est le récemment ouvert Cosquer Méditerranée, abritant une réplique grandeur nature de la grotte Cosquer voisine, décorée de dessins préhistoriques avant d'être inondée. Le développement économique de la ville est également en hausse : Marseille occupe la 27e place dans notre sous-catégorie Taux de pauvreté et la 22e place pour les entreprises du classement Fortune Global 500 dont le siège est ici.</spoil>

IV) Lonely Planet (La maison d'édition australienne Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Les guides Lonely Planet sont les guides de voyages parmi les plus connus et les plus appréciés des routards.)

<spoil>https://www.lonelyplanet.fr/article/les-meilleures-destinations-pour-apprendre

 

La ville française a été élue parmi les cinq meilleures destinations où se rendre en 2023 dans la catégorie "Apprendre". À ses côtés, on retrouve le Nouveau-Mexique aux États-Unis, le Salvador, Dresde en Allemagne, Manchester en Angleterre et le sud de l'Écosse comme destinations ultimes pour se cultiver.</spoil>

V) Condé Nast Traveller (Il s'agit d'un magazine de voyage de luxe destiné aux voyageurs indépendants et haut de gamme)

<spoil>https://www.cntraveller.com/article/marseille-france  

"Marseille est la ville sous-estimée du sud de la France qui devrait figurer sur votre liste estivale de destinations à ne pas manquer."</spoil>

VI) National Geographic (National Geographic est une célèbre société de médias qui est particulièrement connue pour sa revue mensuelle, ses documentaires télévisés et son site web. La National Geographic Society a été fondée en 1888 aux États-Unis et s'est depuis développée en une organisation mondiale dédiée à l'exploration, la recherche scientifique, l'éducation et la diffusion d'informations liées à la nature, la culture, l'histoire et la science.

<spoil>https://www.nationalgeographic.com/travel/article/photos-top-10-oceanfront-cities#/portland-oceanfront_86376_600x450.jpg  

Marseille vient d’être classée dans le Top 10 des villes de bord de mer à visiter absolument selon le magazine National Geographic, dévoilé il y a quelques jours sur son site internet. Une super nouvelle pour la ville et son potentiel touristique ! Le magazine justifie ce classement notamment grâce à la présence du MuCEM en front de mer qui apporte une dimension internationale à la ville et offre un point de vue absolument fantastique sur le Vieux-Port et l’ensemble de la rade Nord.</spoil>

3) LES 10 BONNES RAISONS DE VENIR À MARSEILLE

<spoil>       1) Capitale de la ProvenceMarseille est la porte d’entrée de la Provence


2) Une ville entre héritage et modernité2ème ville la plus vieille de France avec 2600 ans d’histoire et métamorphosée en 2013 grâce à sa nomination en tant que Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, Marseille est devenue une destination internationale tendance !

3) Climat : 170 journées ensoleillées par an. Ville la plus ensoleillée de France... ...et une lumière époustouflante qui attire de plus en plus de tournages. Cézanne, Braque, Renoir sont aussi passés par là pour admirer cette lumière toute particulière.

4) Un bord de mer exceptionnel Bordée par la Méditerranée, avec ses îles, ses plages, ses criques et ses petits ports, la baie de Marseille vous émerveillera par sa beauté et ses couchers de soleil sur la mer !


5) Une Nature grandiose avec le Parc National des Calanques 1er parc péri-urbain d’Europe, et le 3ème mondial après Cape Town et Sydney. Un écrin de verdure protégé.

6) Une ville qui se tourne vers le développement durable et améliore son impact écologique et ses activités éco-responsables.

7) Une terre de traditions avec un savoir-faire localperpétué par de nombreux artisans (savons, santons, céramique…) et une gastronomie méditerranéenne délicieuse, ouverte sur la mer et ses saveurs dont la fameuse bouillabaisse est une illustration !

8) Marseille et son luxe authentiqueSes restaurants étoilés, ses hôtels prestigieux ou ses expériences insolites !


9) Une ville qui vibre au rythme de grands évènements sportifsavec les Jeux Olympiques de voile et de football en 2024 ou dernièrement la coupe du monde de Rugby 2023 et l'Euro 2016 !

10) Une ville festive et de festivalsoù s’entremêlent des populations de tous les âges qui aiment vivre, danser et chanter comme les cigales !

</spoil>

Partie 2

4) MARSEILLE EN IMAGES

Marseille sous la neige à travers le temps ❄️

       

/

Marseille à travers l'histoire : Eglise des Réformés ⛪️

       

/

Le Vélodrome, année 50.  

/

Marseille à travers l'histoire : Le Prado 🚗☀️

       

/

Sur le Théâtre Athéna-Niké (1908). Papier dans La Provence du jour. Assez d'assister à sa ruine depuis des décennies ! Que @Marseille + @Departement13 + @MaRegionSud + @AMPMetropole @Culture s'unissent pour relever ce théâtre de verdure, Patrimoine du XXe  

/

Marseille à travers l'histoire : Le vallon des Auffes 🏛️✨

Photos de 1864 à aujourd'hui. La route longeant la corniche créé entre 1861 et 1863 a permis l'énorme développement du 7e arrondissement de Marseille.

       

L'évolution du Vallon des Auffes est vraiment folle. Et il représente bien aujourd'hui la ville de Marseille entre ses tours et ses maisons et cabanons près d'un petit port où les Marseillais se réunissent l'été Avant la création du pont ce n'est qu'une petite calanque. Les auffiers, des artisans marseillais viennent s'y installant dans les années 1750 voulant s'éloigner du centre-ville Vers 1848, Marseille est en révolte et pour empêcher un soulèvement populaire et diminuer le chômage trop important dans la cité, des grands chantiers sont mis en place. Les travaux pour créer une promenade du Pharo au Prado commencent dans les années 1860. C'est la corniche. Le pont est créé entre 1861 et 1863. Il est haut de 17 mètres et large de 5 mètres avec 3 arches.

Son architecte est le même que l'aqueduc de roquefavour (plus haut aqueduc dans son style d'Europe)     Les premiers occupants du Vallon sont italiens. Certaines familles y résident encore depuis le XIXeme siècle.

C'est une ville dans la ville comme on voit ça si souvent à Marseille et ses 111 villages. Les jeunes apprennent à se baigner dans la seule piscine publique gratuite  

/

https://streamable.com/p32tc7

Mini-reportage sur l'ancien ascenseur amenant à la Bonne-Mère ! Un des plus beaux monuments que nous avions eu. Un ascenseur de 84m de dénivelé coutant seulement 40cent aller retour ! 💸 20 millions de passagers en 75 ans !

/

Quand le quai de l'Hôtel de Ville de Marseille servait encore au débarquement de marchandises Photographie d'Emile Duchemin  

/

Le Roucas blanc vu de la Bonne mère par Emile Duchemin. Un siècle plus tard...    

/

Depuis la Bonne mère, Emile Duchemin photographie le quartier Vauban. A droite la rue de la Guadeloupe. Au loin le parc Chanot (exposition coloniale de 1906 ?). Cent ans plus tard...

   

/

Les grands mâts du quai de Rive Neuve, Marseille. 1905 ou après, le transbordeur est là. Photographies d'Emile Duchemin

   

/

Château Borély à travers l'histoire 🏛️

       

/

De sa chambre d'hôtel, Emile Duchemin admire le quai de la Fraternité. Suzanne l'attend pour voir les nouveautés à la Samaritain

   

/

La porte d'Aix, à travers le temps 🏛️☀️

       

/

La rue Mazenod requalifiée va être magnifique à Marseille. Le seul problème, c'est que tout le monde va se battre en terrasse pour avoir la vue sur la Major. Il y a des amitiés qui vont se briser.  

/

Edouard Baldus, 1861 / Google Earth, 2022

   

/

Marseille à travers l'histoire ✨

    (La mer s'étendait super loin :ouch:)

/

Marseille à travers l'histoire : Le Roucas Blanc 🏊‍♂️

   

/

Marseille à travers l'histoire : Conservatoire National 🎶

   

/

Marseille à travers l'histoire : Le Palais Longchamp 🏛️        

La ville créa ce monument vers 1870 pour en faire un musée dans lequel on pourrait y voir tous les tableaux et collections ✍️✨ Aujourd'hui c'est un château d'eau, un musée des beaux-Arts et des galeries d'histoire naturel

(C’est fou tout ce qui a été construit au XIXe, c'était une période de grande crise et avec un très grand taux de chômage. Pour éviter de nouvelles révoltes et révolutions le pays et la ville avaient entrepris de grands projets)

/

Marseille à travers l'histoire : Plages du Prado ✨🏊‍♂️

   

Dans les années 70 avec la création du métro marseillais, la ville récupéra la terre en trop pour agrandir les plages de la ville !

/

Les plages du Prado dans les années 50/60

 

/

Point de vue de la nacelle du transbordeur dans les années ~30

 

Malheureusement bombardé par les allemands à la fin de la guerre

/

Marseille à travers l'histoire : L'abbaye de Saint Victor ⛪️

       

Fondée au Vème siècle sur l'ancien emplacement d'une carrière ayant servi a la fondation du port antique, elle accueille aujourd'hui un important pèlerinage/procession partant du vieux port.

C'est l'un des plus anciens (si ce n'est le plus ancien) édifice chrétien de France.

/

Marseille à travers l'histoire : La plaine 🌳

       

/

La Canebière en 1895

https://streamable.com/d8ux4v (Vidéo colorisé)

/

Partie 3

Marseille à travers l'histoire : Stade Vélodrome (1950 vs aujourd'hui)    

/

Marseille à travers l'histoire : Le vieux port (1945 et aujourd'hui)

   

(Petite précision: le rasage du panier n’est pas dû à des bombardements. C’est une stratégie de l’occupant nazi de le raser pour le reconstruire en rues perpendiculaires afin de le rendre plus contrôlable. Ca s’appelle l'opération Sultan, des représailles suite à un attentat perpétré par la résistance marseillaise. Les nazis décident de raser ce qu’ils appellent la “verrue de l'Europe". Le plan de reconstruction avait été, lui, élaboré par le régime de Vichy. Article intéressant : https://www.radiofrance.fr/franceculture/rafle-a-marseille-en-1943-un-quartier-rase-et-le-petit-rire-de-petain-5191170 )

/

Marseille à travers l'histoire : Plages du prado (encore oui)

   

/

Un dernier bout de rempart, médiéval celui-là (XIIIe-XIVe s.), rasé en 1982. On voit la gare St-Charles à droite. Il se trouvait sur la butte des Carmes et surveillait le haut de la porte de la Frache (rue Ste Barbe) sur ce plan de 1645

   

/

Palais Longchamp (années 1960 vs aujourd'hui)

   

/

Anthony Regnier (1835-1909) "Petite italienne au quartier du Panier" 1885 (Musée d'Histoire de Marseille)

 

/

Les Catalans (Années 1950 vs aujourd'hui)    

/

Le palais de Justice (inauguré en 1862)

   

/

Marseille à travers l'histoire : Palais du Pharo 🏛️✨        

Palais créé en cadeau pour Napoléon III qui n'y aura jamais été. Il fut utilisé comme Hôpital lors de l'épidémie de choléra dans les années 1880. Puis une école de médecine et enfin un lieu de réception depuis les années 1950.

/

Marseille à travers l'histoire : Jardin de la colline Pierre Puget 🌳

   

/

Une ascension à la Bonne Mère en 1913   /

Bernard Tapie disait : "Il y a, à Marseille, une telle pénétration du football dans toutes les structures, aussi bien politique, économique, industrielle, sociale que culturelle, que chaque Marseillais se sent propriétaire de l'OM.

C'est ce qui me surprendra toujours."  

/

Images de la construction du stade vélodrome ✨         Les Marseillais pouvaient voir tous les jours l'avancée des travaux en direct de la webcam qui était en face du stade !

/

L'ambiance du Vieux-Port il y a quelques décennies      

/

Quand il y avait des grands navires de partout au Port        

/

Années 50/60 à Marseille

     

/

Partie 4

L’ancre-coeur d’Odessa, depuis son nouvel emplacement devant l’hôtel de ville de Marseille.   Elle était au Prado et a été déplacée devant la mairie.

/

Légendes du ballon rond portant nos couleurs (et pas de contrat marketing ici) 🙌💙          

/

Marseille, le Prophète fut un temps

   

/

        Le Tram hippomobile à Marseille composé de 7 lignes (1876-1899) : Chartreux - Place Neuve Saint Ferreol - Catalans Boulevard Notre Dame - Prado Arenc - Longchamp Belsunce - Prado Cours du Chapitre - Abattoirs Capucines - Castellane

À cette époque il ne s'agissait pas encore de trams électriques mais de trams hippomobile, donc tiré par les chevaux https://www.attelage-patrimoine.com/2016/02/tramway-hippomobile-de-marseille-1876-1899.html

/

La construction de la Bonne Mère entre 1853 et 1864  

/

La construction de la préfecture entre 1862 et 1866  

/

Marseille à travers l'histoire : La préfecture        

/

Marseille à travers l'histoire : Pont de la Anse de la Fausse Monnaie (de 1863 à aujourd'hui) 🌉        

/

Le réseau de tramway à Marseille en 1922 avec 175km de lignes. A titre de comparaison Lyon en 2022 à 61,8km de lignes.

Sur la canebière/port 5000 tramway passaient par jour.

Des lignes allaient jusqu'à Aix-en-Provence, Plan de Cuques, Allauch, le Redon et Aubagne

   

C'est édifiant car aujourd'hui 3 lignes de tram... 2 lignes de métro seulement et Marseille ville la plus embouteillée de France. On était les plus en avance en Europe presque pour être parmi les plus en retard. On a tout misé sur la voiture et c'était une erreur mais on pouvait pas forcément le savoir à l'époque aussi

Aujourd’hui on a ces deux bouses (métro en bleu foncé, tram en vert)   Pour bien comprendre :   Heureusement qu'il y a les bus mais si j’en parlais on en aurait pour des heures tellement c’est une blague

Bref QUEL DOMMAGE

/

La création de la rue impériale (rue de la république aujourd'hui) fait partie des grands travaux de Marseille        

/

Marseille à travers l'histoire : Rue de la République        

/

== Références ==