Bouton Retou

De JVFlux
Le bouton Retou

Le bouton "Retou" ou plus simplement Le Retou est un délire du forum Onche ayant émergé en mars 2023.

Il résulte d'une simple erreur de typographie des développeurs.

Le délire

Peu après la Grande_Migrationche_de_2023, de nombreux forumeurs demandent la mise en place d'un bouton en bas de page permettant de revenir à la liste des sujets, à l'image d'autres forums. La fonctionnalité est rapidement ajouté.

le 19 mars 2023, le onchois Celeste onche-smiley.png propose sur le forum Suggestions de réduire le bouton "Retour"[1]. La modification est effectuée le lendemain par Skeno, mais en supprimant le "r" par accident, ce qui amuse les forumeurs qui s'attachèrent à cette petite coquille.

Le 6 avril 2023, le bouton "Retou" fut remplacé par "Retour à la liste des sujets", provoquant une forte protestation. Certains onchois appelèrent à la grève générale tandis que d'autres commencèrent même une grève de la faim jusqu'au retou du bouton "Retou". Des modérateurs prirent parti en faveur des protestants, épinglant le topic "RENDEZ NOUS LE RETOU", et militant ouvertement pour le retou du bouton "Retou". Pour cette occasion, de nombreux memes furent créés qui provoquèrent l'hilarité et renforcèrent l'engouement pour ce qui deviendra la plus grande manifestation de l'histoire du forum. Ainsi naquit le premier mouvement social onchois.

Le bouton "Retou" est retiré et remis à de très nombreuses reprises avec d'innombrables variantes selon l'humeur des administrateurs. Quelques exemples :

  • r
  • Retou au sujet des listes
  • Retou ou cance

Il est aussi devenu un rituel de passage/bizutage pour les nouveaux arrivants qui, pensant qu'il s'agit d'une erreur involontaire, font des topics pour le signaler et se retrouvent moqués et inondés de stickers "Retou".

Les forumeurs les plus avertis utilisent le mot "retou" lorsque cela s'y prête dans leurs messages divers afin de renforcer leur appartenance à la communauté onchoise.

Variantes et Détournements

Stickers


Meme

Vocaroos

Références