Anime After Story (communauté)

De JVFlux

L'Anime After Story (abrégé AAS) est une communauté d'amateurs d'animes qui s'est formée sur le 15-18, la nuit du 2 juillet 2011. Elle tient son nom du blabla qui lui appartient et qu'elle fréquente tout naturellement.

Forte de ses 4 ans d'existence, la communauté a vu beaucoup de passages et compte aujourd'hui dans les environs de 70 membres notables ayant été actifs, ou l'étant toujours.

Certains de ces membres ont d'ailleurs causé et causent toujours du grabuge sur les forums du site, notamment lors de floods avec la masse de pseudos commençant par le préfixe Code_, un masque utilisé a des fins d'anonymat mèmesque, annonçant aux forumeurs lambda de mauvaises augures.

La communauté a connu des hauts et des bas mais est toujours très active. Elle s'est développée en divers groupuscules tels que le topic, le Skype, le TeamSpeak, l'IRC, et trempe dans diverses activités internet comme le fansub, le fandub, les chaînes YouTube (Gaming, Tutos, Chorus...) et les jeux en lignes (LoL, Hearthstone, osu!, le Président...).

Moyens de communication utilisés

Le blabla

Le blabla étant l'origine de la communauté et l'endroit où il y a eu le plus de tumultes, un article lui est dédié à la page Anime After Story (blabla).

Le Skype

Le TeamSpeak

L'IRC

L'IRC était une solution d'appoint pour les membres du blabla lorsque les forums de jeuxvideo.com étaient ralentis et bogués à cause du passage à la nouvelle version Respawn.

Les problèmes durèrent si longtemps que la communauté du topic finit par se séparer en deux, certains élisant domicile sur l'IRC et s'y plaisant grâce aux outils de modération qui leur étaient accordés (plusieurs membres étant mal-aimés et systématiquement kickés). Quant à ceux ayant décidé, ou qui furent forcés, de rester sur le topic, ils se l'approprièrent plus ou moins durant cette période, qui finalement fut assez peu active sur le blabla, mais énormément sur l'IRC.

La facilité pour poster plusieurs messages d'affilée, l'absence d'une modération sévère ne tolérant pas le freepost et de membres provoquant des conflits se traduisait en une avalanche de messages, nombreux mais courts, qui finalement atteignait presque le nombre de messages requis pour splitter un topic. L'un des charmes des forums étant que l'historique des conversations est conservée, les IRCiens demandèrent au programmeur de la maison, Angivare, d'installer un bot ayant pour but d'archiver les discussions ô combien intéressantes du salon. Les archives sont toujours disponibles [ici] en lecture libre. On remarque que la période d'activité s'étend sur plus de deux mois (le bot ayant été installé un moment après le début de l'IRC, et arrêté de fonctionner pas longtemps avant la désertion de ce dernier), et cumule plus de 4000 pages.

Finalement, lorsque Respawn fut arrivé, beaucoup de membres retournèrent sur le topic, et l'IRC se vidait petit à petit. Depuis, le serveur IRC de jeuxvideo.com, sur lequel était hébergé le salon #AAS, a fermé.

L'IRC nous aura permis de faire la connaissance d'un membre qui n'aura jamais mis les pieds sur les autres groupes AAS, ???, et cet homme a eu la chance de rencontrer IRL Shamrodia et Zeloft.

MyAnimeList

Même s'il est vraiment peu utilisé aujourd'hui, il est pertinent de mentionner le groupe MyAnimeList crée par les membres et les rassemblant sur le site.

Modèle:Note