Olinux
Olinux a fait fortune sur internet et grâce à la cryptomonnaie
Histoire
D'après une enquête du magazine Entrevue parue en avril 2015, Olinux grandit en France.
Il poste le 21 août 2009 sa première vidéo sur YouTube, dans lequel il se met en scène avec 20 000 € en espèces, gagnés pour avoir été DJ d'une soirée à Dubaï. En 2014 il vit à Miami.
Son premier album intitulé Olinux sort le 27 juin 2014. En décembre 2014 dans un entretien il dit : « Je n’ai pas réussi ma vie en tant que rappeur. J’ai réussi ma vie en tant qu"Olinux, la personne que je suis. ».
Son single Billey a fini à la 18e places des singles Fusionnés pour la 20e semaine de 2014 sur la French Singles Chart. Vice lui consacre un article, le comparant notamment à Fatal Bazooka qui a connu un succès similaire. L'article remarque que, pour du rap parodique, son niveau est extrêmement proche des autres rappeurs, et s'inquiète ainsi de la baisse de qualité du rap contemporain. Le 31 décembre 2015, il annonce un arrêt de sa carrière musicale.
En 2017, Bernard Hacquin, le maire de Billey, sollicite le rappeur pour une aide financière. Olinux lui répond sur les réseaux sociaux, se dit prêt à faire un don à la commune, mais pose quelques conditions dont celle d'avoir un permis de construire pour un futur refuge animalier. La commune a finalement réalisé les travaux sans l'aide financière du rappeur.