Raid de la Sigmund Freud University

De JVFlux
Révision datée du 12 avril 2022 à 11:40 par user: 65aeea5 (?)

Introduction

Une victime de la SFU

La Sigmund Freud University [1] est une école supérieure privée à Paris, filiale d'une école autrichienne, connue sur le forum pour proposer un diplôme de psychologie. Ce dernier a la particularité de n'être pas reconnu par l'État et de coûter au total 60.000 euros pour un bac + 5.

Le diplôme, un "mastère", ne délivre en réalité qu'une autorisation d'exercer en Autriche. La directrice elle-même affirme sans honte que les étudiants deviennent des “psychologues autrichiens”

Or, cette école a organisé deux portes ouvertes sur Zoom, afin d'attirer des étudiants et de répondre aux questions des curieux. Le forum 18-25 a sauté sur l'occasion et en a profité pour troller les conférences.

Premier Raid

Le premier raid a eu lieu le 5 mai 2021. Le forumeur Niico34MTP crée un topic intitulé "La SIGMUND FREUD UNIVERSITY (Diplôme à 60.000€ non reconnu par l'Etat) organise une PORTE OUVERTE" et partage l'identifiant et le mot de passe de la réunion. Celle-ci est sensée commencer à 19.30. Les forumeurs sont ébahis par l'escroquerie de l'école: diplôme uniquement valide en Autriche, négociations pour rendre le diplôme valide en France encore en cours (si elles ont effectivement eu lieu et que ce n'était pas une promesse dans le vent), le terme "mastère" qui ne veut rien dire, les frais de scolarité qui sont entre-temps passés de 5000 euros à 5900 euros le semestre... Les formeurs décident donc de raid la présentation Zoom.

Le topic se fait vite 410, les raids étant interdits depuis plusieurs années. Cela n'empêche pas LaPsy-ModoKilla de créer un autre topic, intitulé "Sigmund Freud University - Comment on fait pour accéder aux portes ouvertes ?" en se faisant passer pour un étudiant réellement intéressé par l'école, afin de tromper les admins. Cela fonctionne bien, car le topic tient un peu plus d'une heure, ce qui suffit aux forumeurs pour ruiner la présentation.

Les forumeurs commencent doucement, en prenant des pseudos absurdes faisant référence aux délires du forum, tels que "Jean Onche", "Lavy Davant", "Force de Beyoncé", "Postouk Ancer", "Jonathan Zablot", "Vaginette", "Porte en bois" ou "Robert Faurisson" par exemple.

L’œuvre d’art au milieu du PowerPoint

Or, le personnel de l'université commence à affirmer des choses étranges: ils seraient accrédités depuis 2015 alors que le fameux reportage qui les dénonce date de 2018. Ils avouent ensuite que les diplômes ne sont toujours pas validés par l'État alors qu'ils affirmaient que ce serait bientôt le cas en 2018.

Les forumeurs remarquent vite que la plupart des spectateurs sont des forumeurs et que le nombre d'étudiants potentiels est très limité. Ils se tiennent sage au début et attendent le moment des questions-réponses afin de poser des questions farfelues, au sujet d'un potentiel doctorat ou bien d'éventuels cours donnés en allemand.

Les organisateurs ont vite démontré leur incompétence à gérer une présentation Zoom. En effet, ils ont laissé le chat ouvert. Les forumeurs ont sauté sur l'occasion et posé des questions gênantes telles que "quel est ton salaire?" De plus, ils ont laissé la possibilité aux spectateurs de laisser des notes écrites sur la présentation. Ni une ni deux, un forumeur s'est empressé de créer une œuvre d'art phallique qui n'a pas laissé les organisateurs de marbre. Malheureusement pour eux, ils n'ont pas réussi à la retirer.

Les forumeurs ne sont pas au bout de leurs suprise: les organisateurs osent affirmer que les termes "mastère" et "master" ont la même signification, ce qui est non seulement complètement faux mais une faute professionnelle grave. En effet, l'ONISEP explique clairement que les "mastères" ne sont pas reconnus par l'État.

Leur manque de professionnalisme ne s'arrête pas là puisque l'intervenante invitée pour la présentation avait visiblement beaucoup de peine avec le français. Un peu après, un forumeur allume son micro et tente de les troller avec son micro saturé, mettant en évidence le fait que les organisateurs ont oublié de couper les micros des spectateurs.

D'autres forumeurs affirment qu'on ne les entend pas parler, bien que leur sont soit audible. Les présentateurs y croient et tentent de régler le problème, perdant ainsi du temps.

Les organisateurs perdent patience. Les forumeurs, eux, spamment le chat avec des affirmations plus absurdes les unes que les autres, comme par exemple "Ce qui est bien dans cette école, c'est que vu que le diplôme est pas reconnu, si on l'a pas c'est pas grave." Cependant, un des organisateurs finit par remarquer les pseudos des forumeurs et fait une remarque plutôt étrange. En effet, il ne connaît pas le terme "raid" et dit à la place "on est dans un système de hackage", ce qui déclenche l'hilarité parmi les forumeurs, car ça ne veut absolument rien dire.

Les organisateurs finissent par écourter la réunion et demander de téléphoner pour ceux qui veulent vraiment poser des questions, dépités à cause du raid et des faux pseudos ("on est 60, il y en a 40 qui ont des faux noms!"), en disant que "ça ne représente pas l'ADN de la SFU". Ils ajoutent "On espère que vous êtes convaincus du sérieux de notre université", ce qui n'est pas gagné vu le ridicule de la présentation.

Les forumeurs se réjouissent de la victoire du forum, car ce raid a permi de ridiculiser l'école et de dissuader d'éventuels étudiants de s'y inscrire et de se faire arnaquer, mettant ainsi en évidence l'utilité de tels raids.

Second Raid

Références