Histoire générale de Onche.org

De JVFlux
Révision datée du 21 mars 2023 à 20:05 par user: 728dfae (?) (→‎Troubles en 2019)
Le Onche.

Créé le 9 mai 2018, le forum Onche.org s'imposa progressivement parmi les JVC-like les plus fréquentés.

Origines du forum

Modèle:CadreIncomplet Après les bides successifs du forum Larenaa, les deux développeurs Skeno et Volutes entreprennent de créer un nouveau JVC-like suite à la Crise 410 qui secoue le blabla 18-25 ans en 2017.

Le forum 410.fr voit le jour le 9 mai 2018. Le site se fait lâchement volé par Kalin. Kalin est un buisness man d'internet bulgare. Une de ses entreprises consiste à acheter des noms de domaines prometteurs pour les revendre avec bénéfice (dans le cas de 410 le prix était de 480 euros). Le forum subit une refonte au cours de l'été 2018[plus précisément ?] et adopte le nom Onche Party. Le terme Ère 410.fr est employé par les membres ayant connu 410.fr pour évoquer l'ambiance de celui-ci. L'expression peut avoir une connotation autant négative que positive.

Onche v1

Le message affiché sur le forum lors du hack.

Le 30 juin 2019 le forum se fait hacker par deux hackers nommés abc222 et Acajou. Ces derniers affichent sur le site une vidéo montrant un homme hilare se moquer du développeur Skeno (on est rouillé ?). puis affichent par la suite des dédicaces à certains membres du forum, tout en mettant un lien vers le serveur Discord du site. Bien que le site ait subit une violente attaque, il n'y a eu à ce jour aucune diffusion ou fuite des données internes au site qui étaient chiffrées. À partir de 2h du matin, le site n'affiche plus qu'une page blanche. Trois heures plus tard, un mot est apparu sur cette page blanche, incitant les membres du forum à aller sur le Discord du site ou à émigrer sur Avenoel. Le forum fut à nouveau disponible fin août 2019.

Le message quelques heures plus tard.

DDoS chinois

À partir d'octobre 2019, une vague d'attaques DDoS est lancée sur le site, le mettant hors-service à intervales réguliers. Plusieurs topics en mandarin sont créés durant les attaques. Les membres considèrent avec ironie que l'attaque est organisée par la Chine.

Première Migrationche

Le 9 Décembre 2019, suite à une menace de gilbertage de certains membres d'Avenoel (LaBiteDuChien, KheyDesOrfevre) durant l'affaire Rokhaya Diallo, ainsi qu'à une énième gueguerre entre 2Sucres et Avenoel causant une vague de bans, une migration importante a lieu sur Onche Party[1]. Le séjour passé sur le forum incite quelques avéniens à rester, considérant ce forum comme une échappatoire en cas de drama.

Une semaine plus tard, alors que l'affaire Rokhaya Diallo se tasse, les forumeurs restés sur Avenoel commencent à ressentir un ras le bol face à la modération. Ce sera un nouveau hack de 2Sucres, ainsi qu'un jeu instauré par le modérateur LarryQuintero appelé KickRoulette, et de nombreux bans injustifiés qui mettront le feu aux poudres et inciteront une nouvelle fois les avéniens à migrer vers Onche Party le 18 Décembre 2019. Onche Party connut alors l'un des plus gros pics d'activité de son histoire. Malheureusement l'épisode s'achève sur un DDoS malencontreusement subi pendant le débarquement des migrants.

En parallèle, un Sommet des JVC-Likes s'organisa spontanément sur le discord de Onche Party, accueillant des représentants de chaque forums :

  • AkiraToriyama en solo pour 2Sucres

JeremyLeKhey (2Sucres) n'ayant pas eu le courage de rejoindre le Vocal.

Le forum ferme le 26 décembre 2019, suite à un énième hack. Mais il faut savoir que le forum, jusqu'au 26 décembre 2019, n'était plus que l'ombre de lui-même, techniquement parlant. Des crashs, les outils de modérations étaient cassés, obligeant les modérateurs à passer par la console d'administration pour modérer, l'historique de modération était inaccessible, ... Bref, une V1 sans hébergement d'image et avec des lacunes.

Le Disconche

Un message discord annonçant la création du Syndiconche.

Suite à la fermeture du forum, la communauté s'est réfugiée sur le Discord servant de bunker jusqu'à la reconstruction du forum. Il est encore utilisé aujourd'hui en parallèle du forum, mais uniquement pour certaines occasions (down, discussions entre olds, vocaux). Des soirées discussions vocales y sont également organisées, pouvant parfois terminer en soirées cinéma.

Pour plus de détails : voir l'article sur le Discordonche. (en chantier, mettre les salonches et leur utilité ici)

L'époque du discordonche est une période particulière, qui se caractérisera par des phases de bide intense, séparées par de courts moments d'intense activité. Activité rythmée en fonction des annonces, et de l'avancement du compte à rebours qui était Durant cette époque, de nombreux délires verront le jour, comme par exemple le délire homologay pour désigner les kheys qui aiment un peu trop l'odeur de bite ou encore les Oranges Puants vs les Bleus puants vs les Verts, qui est lié aux couleurs des grades donnés sur le Discordonche.

De plus, ce type de format ne fera pas l'unanimité auprès de la communauté Onche, ce qui sera à l'origine de quelques frictions. Celles-ci n'auront, heureusement, aucun impact sur l'extérieur de la communautonche.

Événements notables

On peut recenser trois événements notables, qui auront impacté globalement la communautonche.

L'affaire du blabla 1 et création du Syndiconche

Le 20 Juin 2020, à la suite de nombreuses fuites d'informations personnelles spammées sur le blabla 1 (sachant qu'il existait un blabla 1 pour les oranges, un blabla 2 pour le bide, et un blabla dédié aux Chevaliers Onche, gradés en bleu), l'administrateur Zosterae a pris la décision de modifier le blabla 2, et de supprimer le blabla 1 ouvert à tout le monde. Cette décision fut mal reçue de quelques membres de la communauté, qui créeront le Syndiconche.

Ce syndiconche est un syndicat composé d'une dizaine de membres, qui se sont réunis en MP pour contester les agissements de la modération dont d'un modérateur de l'époque (Zosterae) qui était décrié pour sa façon de modérer. Le syndicat était soutenu par un autre des modérateurs de l'époque (Zerocks), devenant même son porte parole, alors même qu'il avait voté la suppression du blabla, le salon Discord principal, dont il revendique le rétablissement.

Cette affaire impactera la communauté : des membres du discordonche seront mis au cachot, et l'administrateur Zosterae partira temporairement du discordonche (environ 15 jours). De plus, un système de démocrationche sera mis en place, avec un système de sondages pour chaque décisionches prises.

Onche v2.5

Durant l'été 2020, des membres du discordonche, lassés par l'attente de la V3 et avec le sentiment d'avoir perdu en liberté d'expressionche, seront partis, ou bannis. Pour répondre à cette problématique, Parity créera des micro-communautés autour du discordonche. Les plus connus sont Onche v2.5 crée par Parity, mais il en existe bien d'autres. Le Onche v2.5 aura su se démarquer, car il aura inspiré la créationche de nombreux stickeronches, aujourd'hui intégrés dans la banque de stickers actuelle d'Onche v3. à compléter et mettre dans l'article Discordonche

La destitution de Greyfox et fin de la démocrationche

Le 15 Septembre 2020, le membre ChevalierMaudit déclencha une cellule de crise suite aux retours qu'il avait de la modération de Greyfox. S'en suivra une soirée réunissant toute la communauté en vocal (excepté le modérateur concerné) afin d'aplanir la situation. Cette tentative de dialogue se soldera par la destitution volontaire de Greyfox, et le retour de quelques membres qui avaient disparu durant l'été.

Le discordonche sera fortement impacté : la communautonche s'en trouvera divisée, certains qualifiant l'agissement de ChevalierMaudit comme d'un acte héroïque, tandis que d'autres le conspuera. A la fin de cette réunion de crise, l'un des salons du discordonche sera supprimé (suggestions et réclamations), signant la fin de la démocrationche. Dans le même temps, le syndiconche changera de chef (Petite_pompe qui était son créateur, sera remplacé par Zerocks), et tombera dans l'oubli.

Une autre conséquence est le départ temporaire des deux protagonistes Greyfox et ChevalierMaudit, ainsi que les venues et départs de quelques anciens membres.

Renaissance en 2020

Le 26 Décembre 2020, soit 1 an après la fermeture, le forum réouvre sous le nom de Onche.org et refait peau neuve avec sa troisième version appelée couramment V3. Le forum a perdu la majeur partie de ses fonctionnalités mais est devenu plus sûr et sécurisé. La question que devrait se poser le lecteur est surement la suivante: quelle fonctionnalité Onche possédait au lancement de sa V3? Aucune. Vous pouviez poster des topics et des messages. C'est à peu près tout. La recherche? Une option qui ne viendra que le 8 janviers 2021. Les notifications? Elles seront disponibles vers la mi-2021.

Les fonctionnalités manquantes sont cependant de retour depuis le mois de Septembre 2022. Ainsi, les réactionches aux post, les messages privés et les topics favoris viennent garnir le rang des fonctionnalités retrouvées On notera l'apparition d'une petite flamme à côté des topics recevant de nombreuses réponses en peu de temps.

Petites Migrationches en 2021 et 2022

Durant les deux années qui suivront, le forum connaîtra des périodes de calme, mais aussi des périodes d'activité liées à des migrations.

Deuxième Migrationche

Le 26 juin 2021 certains utilisateurs de Jeuxvideo.com décident de migrer après un énième ras le bol. À cette époque, bien que le forum ne soit pas des plus connus, il parvient à attirer une petite base de membres, dont certains deviendront des membres permanents du forum. Cette migrationche s'essoufflera au bout d'un certain temps.

Troisième Migrationche

Le 3 novembre 2022 Une élection de modérateurs organisée par le staff d'Avenoel ayant mal tourné, de nouveaux avéniens migrèrent.

Onche verra son activité décoller significativement (passant de 5-6 connectés réguliers, à plus de 30 en moyenne avec un pic enregistré a 60). On déplora d'ailleurs une tentative ratée d'attaque par DDoS le 6 novembre, forçant à désactiver la fonction de recherche (réactivée en quelques jours grâce à Skeno).

Au fil des jours, de plus en plus de kheys d'Avenoel décidèrent de migrer vers Onche.org, le jugeant moins toxique qu'Avenoel. Cette migration commença à siphonner les stats d'Avenoel en chute libre, là où sur Onche elle n'avaient jamais été si hautes (from 200 to 400).

Cela mis le staff d'Avenoel en panique, et afin d'éviter la chute de leur forum, ils décidèrent de bannir à vue deux membres perturbateurs (dont un avec plus de 250 000 messages au compteur) et de destituer un modérateur qui passait son temps a insulter et bannir sans justifications.

Grande Migrationche de 2023

Il existe un article détaillé sur ce sujet : [[{{{Article}}}]]


Le 15 mars 2023, Une mise à jour dote Jeuxvideo.com d'un système de niveaux permettant uniquement aux comptes ayant atteint un certain niveau d'ancienneté de poster des messages en illimité[2]. Cette restriction, vécue comme la goutte faisant déborder le vase après des années de défiguration du site, provoque une forte levée de bouclier auprès des kheys du blabla 18-25 ans. Une très grande partie du forum enclenche enfin la Grande Migration fantasmée depuis si longtemps. Onche.org réussit à tirer son épingle du jeu et accueille l'essentiel des migrants. Ainsi le nombre de connectés sur un forum autrefois paisible et peu fréquenté bondi à 600 connectés vers 21h puis à 900 le lendemain[3]. Les administrateurs de Onche.org décident d'améliorer leurs serveurs pour supporter l'activité frénétique de centaines d'utilisateurs ravis de trouver un forum sans censure et possédant de nombreuses fonctionnalités attrayantes. Les kheys migrants spammèrent abondamment le 18-25 : ce jour a provoqué des centaines de bannissements et a coupé la communauté en deux.

Le 19 mars 2023, Le forum passe symboliquement la barre des 1000 connectés à 17h14. Les forumeurs expriment leur effervescence dans un topic créé pour l'occasion.

Liens externes

La chaîne YouTube de la communauté qui évoque des épisodes de son histoire.

Références