JVFlux

De JVFlux
Logo du site à partir de 2022.

JVFlux est un site web créé en 2010. À l'origine il traitait activement l'actualité du site Jeuxvideo.com et de sa communauté à la manière d'une gazette, avec dossiers et interviews. Quelques mois après son lancement il ouvre en parallèle de son contenu éditorial un wiki qui deviendra au fur et à mesure des années le sous-domaine principal du site.

Ce wiki (sur lequel vous vous trouvez) a pour vocation d'être avant tout un projet communautaire et bénévole ayant pour but d'archiver et documenter l'histoire et la culture des communautés fréquentant Jeuxvideo.com, notamment du blabla 15-18 ans, du blabla 18-25 ans, et plus largement de la kheyosphère. Le wiki regroupe pour ce faire plus de 2000 articles détaillant entre autre le vocabulaire utilisé par les kheys, leurs délires, leurs héros, leurs actions et créations.

Depuis sa création, le wiki est régulièrement enrichi par de nombreux contributeurs bénévoles issus de la communauté, et comprends à ce jour :

sommaire puces.png 2 066 articles

sommaire puces.png 8 930 fichiers hébergés

sommaire puces.png 31 824 116 vues

Il est devenu petit à petit un des sites tiers incontournables de la kheyosphère pour quiconque souhaite connaître l'origine d'un délire, en savoir plus sur un forumeur, retrouver un pavé, découvrir ou revivre un évènement, etc. De ce fait JVFlux est une ressource inestimable pour les newfags.

Outre le wiki, JVFlux héberge également une archive restaurée de NoelSWF et de Risific, ainsi qu'une archive intégrée au wiki de l'Encyclopedia Noelica. Les gazettes JVFlux des origines sont quant à elles toujours accessibles sur l'Archive JVFlux

Le site se prononce « Jivéflu » et non « Jivéfluksse ».

Histoire

En septembre 2009 le forumeur shumzBt forum profil.gif a l'idée de créer une alternative à l'Antre de Jeuxvideo.com, seul fansite de JVC alors existant à l'époque.

Shumz mène alors un projet colossal qui est le codage de JVFlux. Sur les conseils et l'aide de quelques forumeurs (Avril, Rothen_25, à l'origine du nom du site, Suumas, naglaglasson), il construit les bases d'un site partagé en cinq index à l'origine.

Le 9 juillet 2010, le site est finalement lancé et connaît un véritable succès dès le premier jour. Près d'un millier de réactions sur les forums et de nombreuses visites. Des chiffres impressionnants qui chuteront toutefois légèrement l'effervescence passée. Le jour de la création du site, Cisla, modérateur le plus célèbre du site, démissionne et quitte le 15-18. Cette annonce, largement couverte par la rédaction du site (au courant), servira de locomotive très précieuse aux statistiques de JVFlux.

2010 : Lancement du Wiki

Le wiki le jour de sa création.

Depuis 2008, Noelpedia était le seul wiki relatif à la communauté bien qu'axé sur le noelisme. Faute de prise en main et usé par les vandalismes, le site agonise paisiblement. En outre, sur JVC, Lightman avait un temps pensé à créer un wiki, mais son interview du 16 août 2010 a prouvé que le projet était arrêté.

Dans sa volonté d'informer toujours mieux sur JVC et ses forums, JVFlux lance le 1er septembre 2010 son propre Wiki (mais sa création date du 7 aout de la même année).

Évènements importants, notions-clés du site, historiques divers, forumeurs célèbres, forums actifs, administrateurs... Après le lexique, JVFlux offre un site entier, clair et agréable afin de permettre aux visiteurs de se "cultiver"...

Durant les premiers jours plusieurs administrateurs sont recrutés afin d'écrire des articles généralistes, mais aussi afin de contrer les vandalismes : PaicCitron, Magist3r3, Avril/Hecate, Raul-Castro/RoyaumeDeSuede.

Shumz passe beaucoup de temps à mettre en place de nombreuses protections anti-vandalisme (filtres anti-abus) mais sans pénaliser les utilisateurs normaux avec des captchas par exemple. Encore aujourd'hui ces filtres permettent de protéger le wiki qui reste très ouvert.

2011 à 2013

Le wiki est régulièrement amélioré techniquement et mis à jour. Des modérateurs sont régulièrement nommés, notamment Jysix-Bt forum profil.gif, et parmi les admins Maxouben et France77 œuvreront beaucoup pour le wiki en bâtissant des fondations et une structure solides (modèles, réorganisation, modération).

Côté contenu, de très nombreux forumeurs créent leur propre page sur le wiki, au point que ces pages constituent en 2024 près d'un tiers des articles. Durant cette période tous les articles sont acceptés, aussi insignifiant le sujet traité soit-il[1], et JVFlux acquiert petit à petit une réputation de wiki fourre-tout où les nonames viennent écrire le moindre micro-évènement sans intérêt.

Le site ouvre un forum dans un sous-domaine qui permet d'échanger autour de JVFlux et du wiki.

sommaire puces.png Archive du forum

2014-2015 : Menace de fermeture

Lightman postera un message de dépit en apprenant la fermeture du wiki et critiquera Respawn.

Le site originel comportant dossiers et interviews finit par cesser son activité par manque de temps et de main d'oeuvre. L'enthousiasme des débuts a fini par s'essouffler. Cependant le Wiki poursuit sa mission.

À l'époque il était coutume de dire que JVFlux était arrivé trop tard dans l'histoire de JVC. Effectivement on arrivait à la fin d'une ère. En 2014 Shumz n'avait plus le temps et l'envie de s'occuper du site, délaissé par tout le monde. Plus seul que jamais, et ne reconnaissant plus le site et sa communauté, le fondateur passa le wiki en lecture seule et l'arrivée de Respawn acheva ce long processus. En janvier 2015 la décision de supprimer le wiki est actée[2], mais un sondage largement positif fait annuler l'action, à la surprise de Shumz qui crut que la nouvelle passerait totalement inaperçue.

2016 à 2021 : La traversée du désert

Accueil du wiki en 2019

Durant cette période le wiki est régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités et extensions. Une archive restaurée et complète de NoelSWF est également mise en ligne. Jysix quant à lui est nommé administrateur.

Cependant le site peine toujours à trouver des contributeurs et conserve une ancienne version du logiciel MediaWiki qui oblige les contributeurs à rédiger en wikicode, ce qui n'aide pas. En outre la communauté semble de plus en plus désintéressée par sa propre histoire.

Le wiki est bloqué par OVH entre le 9 et 10 mai 2019 à cause du pavé raciste anti-noir. Le site est rétabli en quelques jours après négociations avec l'hébergeur et le pavé retiré.

Fin 2020 le wiki migre définitivement du sous-domaine wiki.jvflux.fr vers le domaine jvflux.fr. Le Wiki étant le seul projet encore actif de JVFlux, cela n'avait plus beaucoup de sens de lui conférer un sous-domaine.

2022 à maintenant : La refonte

Accueil du wiki en 2022

Fin 2021 le forumeur ChocoRat tente d'alarmer le 18-25 sur l'état catastrophique du wiki[3] de plus en plus délaissé et incomplet[4]. Il lance alors un projet de refonte visant à documenter toute l'histoire récente du forum, et revoir complètement la syntaxe de nombreux articles. Il essaye de recruter le plus de kheys possibles pour cette tâche[5].

Accueil du wiki en 2024

Il est remarqué par les deux autres admins de JVFlux, Shumz et Jysix, et il est nommé troisième administrateur le 7 janvier 2022[6]. ChocoRat conçoit le nouveau logo du wiki et la nouvelle page d'accueil tandis que Shumz la code et met à jour le logiciel MediaWiki vers une version moderne et rendant les contributions faciles et intuitives.

Par la suite de très nombreux articles sont réécris, corrigés, améliorés, et beaucoup d'articles manquants sont créés. L'arborescence est revue de fond en comble au niveau des catégories et des redirections et de nombreux modèles sont codés pour améliorer visuellement le wiki.

Le 17 avril 2024, le site subit un DDoS dont l'auteur reste inconnu[7]. Le site restera indisponible jusqu'au 28 avril 2024[8].

Le mot de Shumz

On se l'imagine pas forcément mais gérer un site communautaire de ce calibre et avec une communauté aussi véhémente que JVC c'est un dur labeur. T'imagines pas le temps que ça m'a pris et tout ce que ça m'a coûté personnellement de maintenir en ligne ce site. je me souviens quand j'ai commencé à développer le projet, personne y croyait. Malgré toutes les tempêtes que je me suis prises dans la gueule 14 ans après le projet existe encore. Il s'est construit notamment grâce à plein de gens talentueux que je suis profondément fier d'avoir connu, et qui ont pu exprimer tout leur savoir faire sur ce site.

Voir aussi

Liens externes

Références