Incendie de Crans-Montana
Il s'agit d'un incendie mortel ayant eu lieu dans une boîte de nuit de Crans-Montana en Suisse. Le bilan avoisine les 40 morts brûlés et asphyxiés, en majorité de jeunes yes-life venus faire la fête.
Le sujet suscite rapidement beaucoup d'activités sur le forum, avec 100 à 200 connectés pour chaque topics sur le sujet, ceux-ci étant de temps en temps supprimés par la modération.
Les discussions portent avant tout sur le manque de réaction des victimes, certains filmant et dansant alors que la salle commence à s'embraser.
L'incendie devient le cadre d'une discussion plus générale autour des quoicoubeh, présents en masse dans la tragédie, accusés d'être ravagés par tiktok, au point de ne pas aider les victimes ou d'adopter des comportements à risque dans le seul but de susciter des likes sur leurs live insta.
De nombreux post reprennent les phrases des quoicoubix "c'est crousty poulet" (en rajoutant braisé ou rôti pour coller au contexte) "chokbar de bz", tandis que le sticker
est très utilisé.
Délires
Les quoicoubeh insouciants
Les forumeurs se moquent énormément des quoicoubeh qui continuent à filmer, à danser malgré la gravité de la situation. Certains relativisent cela en se demandant s'ils auraient agi différemment, ou en se livrant à des analyses de psychologie comportementale. Ceux-ci sont alors associés à des bots LFI ou du r/france
Plusieurs sticker illustrent ce décalage entre le comportement des quoicoubeh et la situation :
Leur raisonnement se trouve également illustré par l'absurde :
Wallah ça brûle frère
Ce délire fait référence à une vidéo[1] où un quoicoubeh prononce de telles paroles. Il illustre leur insouciance, mais également la pauvreté linguistique de ces yes-life, pourtant dans une bonne situation financière, qui adoptent un langage banlieusard.
L'homme vert
Ce délire est issu d'une photo où l'on voit une victime assise, gravement brûlée, accompagnée du commentaire "heureusement on a évité le pire". La couleur verte du visage de l'homme retient particulièrement l'attention des khey, qui réalisent ce photomontage grotesque :
Les survivants qui rigolent
Le forum se gargarise des interview de certains survivants, notamment de deux hommes archétypaux du délire quoicoubeh et yes life, dont l'un semble sourire face au caméra, ce qui confirmerait les préjugés sur les quoicoubeh au bas QI :
Une survivante qui passe sur BFMTV suscite également quelques commentaires, notamment quant à son origine sociale supposée :
Rolls Royce
Cela fait référence à la chanson qui passe sur une vidéo[2] particulièrement éloquente quant au comportement des quoicoubeh. Beaucoup de khey ironisent alors sur le fait de mourir avec pour fond sonore une chanson de Lacrime ("A.W.A", et plus précisément le passage « Nouvelle caisse, nouvelle liasse Rolls Royce, pétasse »"
La mousse
L'incendie est vraisemblablement parti de l'embrassement d'une mousse insonorisant au plafond par de bougies apportées par les serveuses. Certains forumeurs reprennent alors le délire "Attention à la mousse !"[3] ou composent des sticker pour l'occasion :
