ChiracMort
ChiracMort est le nom d'un ownage organisé le 17 août 2014 par le groupe Happash dirigé par le forumeur CrazyPollux, et qui visait à répandre la rumeur de la mort de Jacques Chirac, sur le réseau social Twitter, en utilisant le hashtag #ChiracMort.
Genèse[modifier | modifier le wikicode]
Le 17 août, Happash, groupe qui rassemble des hapistes luttant contre la suprématie noeliste sur le 15-18, décide d'organiser un ownage sur Twitter, afin de gagner en crédibilité, en répandant la rumeur de la mort d'une personnalité que le groupe aurait choisi au préalable. Plusieurs noms sont proposés : Sweetie, Alain Soral, Diablox9, mais c'est finalement Jacques Chirac qui est choisi. Il fait en effet une cible de choix : l'ex-président est vieux, malade, connu de tout le monde en France, populaire, et ne possède pas de compte Twitter officiel au moment de l'ownage.
Organisation[modifier | modifier le wikicode]
Dans l'après-midi, CrazyPollux, un membre du 15-18, présumé membre d'Happash, poste un topic d'organisation (depuis supprimé) sur ce même forum, dans lequel il promet un "ownage qui déchire sa maman". Pour participer, il fallait que chaque participant potentiel soit ajouté dans un MP, géré par un autre membre d'Happash, NoirHappisme. Près de 250 personnes répondront présent, et seront ajoutéés finalement dans trois MP différents, limitation de destinataires (100 pseudos par MP) oblige. Malgré de nombreuses demandes d'épinglage, le topic ne sera jamais épinglé par la modération.
Opération #ChiracMort[modifier | modifier le wikicode]
Les participants à l'ownage durent patienter jusqu'à 20h30, heure à laquelle le nom de la personne "à faire mourir" et le hashtag à utiliser (#ChiracMort) pour le bon déroulement de l'opération furent révélés par MP : il s'agissait de Jacques Chirac !
L'opération était censée démarrer à 21h, cependant, de nombreux participants, trop excités à l'idée de réussir, commencèrent à twitter aux alentours de 20h50. On relève même un premier tweet, avec le hashtag #ChiracMort, dans le courant de l'après-midi. Pourquoi ?
En fait, le nom de la victime fut révélé par inadvertance dans l'un des MP par CaporalOnche_5, membre de Happash, qui crut que le ownage devait se dérouler sur le champ. Ainsi, il est fort probable qu'un des participants du MP ait posté ceci, croyant bien faire. Heureusement, il n'y eut pas de suite, et personne d'autre ne vit le message, noyé par toutes les questions des nombreux participants.
Si dans un premier temps, la sauce semble prendre, celle-ci finira néanmoins par retomber très rapidement, et ce malgré le tweetage intensif des participants et l'article écrit sur l'Express.fr (Express Yourself, supprimé depuis) par l'un des participants, sous le pseudonyme Jean Morriseon, qui est en réalité le forumeur Happliquer , qui donne quelques détails sur la supposée mort de l'ex président (à Agadir, au Maroc, d'un AVC).
Causes de l'échec[modifier | modifier le wikicode]
Il y a trois causes à l'échec de cette opération : d'abord, certains tweets de participants, qui comportaient des références trop visibles au 15-18, mais aussi les nombreux moralfags qu'on trouve à la fois sur les forums de JVC mais aussi en dehors (du genre "annnh cay un fake, cay pa b1"), qui ont pris un malin plaisir à contrer l'opération, et à enlever toute crédibilité à une rumeur qui semblait pourtant bien partie pour réussir à atteindre le Top Tweet. Enfin, trop d'absences, de la part de participants qui avaient pourtant affirmé qu'ils seraient bien présents à 21h.
Résultat[modifier | modifier le wikicode]
On aurait tort de dire que cet ownage est un échec total. Certes, le 15-18 n'a pas réussi à passer sur BFM TV, ni sur une station de radio. Mais cet ownage a réussi à se hisser dans le Top Tweet France, ce qui n'est pas mal, et Korben par exemple, a même retweeté l'information.
Enfin, il a été l'objet de quelques articles sur internet le lendemain :
Article sur l'Express.fr
Article sur MeltyBuzz.fr
Article sur SudInfo.be
Article sur Planet.fr
Article sur bladi.net
Article sur le blog de Jean-Marc Morandini
Article sur Téléstar.fr