Pavé Les bretons sont les plus indo-européens
Les bretons sont les plus indo-européens est un pavé récent que l'on croise rarement sur le forum 18-25. Il montre à travers des images issues de divers études sur les populations européennes qu'en France, ce sont les bretons qui sont génétiquement et linguistiquement les plus proche des populations indo-européennes ayant vécu il y a plusieurs millénaires en Europe.
Origine[modifier | modifier le wikicode]
Le premier topic à évoquer ce sujet fut posté le 18 août 2021[1], par la suite le forumeur Ganymedes crééra 3 jours plus tard un embryon du pavé[2] en s'inspirant des liens postés dans le topic originel qu'il repostera régulièrement avec d'autres forumeurs. Celui-ci sera enrichi petit à petit davantage de screens tout en conservant la structure du pavé et notamment le sticker final : .
Pour l'instant le pavé suscite peu d'intérêt sur le forum, mais celui-ci peut encore évoluer et s'enrichir.
Le pavé[modifier | modifier le wikicode]
WHG : Western Hunter Gatherer EF : Early Farmer SP : Steppe Pastorialists
(proximité adn autosomal des échantillons des régions françaises avec les yamnayas)
ADN autosomal des yamnaya en pourcentage :
Maintenant voici une comparaison par région, en utilisant les trois anciennes ascendances qui composent la plus grande partie de l'adn autosomal des européens modernes :
Fermiers du néolithiques (Premiers agriculteurs européens) Yamnaya (Steppe Pastorialists) Chasseurs cueilleurs de l'ouest (Western Hunter-Gatherer)