L'Appart

Révision datée du 28 mai 2022 à 21:32 par user: f06bb49 (?)

Une version complétée de cette page est disponible sur https://kutt.it/Appart

L'Appart est une communauté constituée principalement d'anciens forumeurs se regroupant sur le serveur Discord du même nom. Également connu sous son ancien nom Entre Kheys, le serveur a été créé par ShadowSatsuki, Acrone et Agar le 24 avril 2016 puis repris plus tard par d'autres.
Initialement créé afin de rassembler les membres des topics d'émissions télévisées, le serveur à pris de l'ampleur en devenant l'un des premier serveur destiné au Blabla 18-25 ans et reste encore aujourd'hui l'un des plus actif et des plus ancien, celui-ci profitant d'une base solide d'habitués actifs.

Logo de l'Appart

Histoire

2016

24 Avril - Création du serveur Entre Kheys par 3 forumeurs (ShadowSatsuki, Agar et Acrone). L'idée était d'avoir une plateforme vocale et textuelle afin de rassembler la communauté se regroupant autour des émissions TV (Koh-Lanta, The Island...). Il fût dans un premier temps nommé Émissions Entre Kheys puis fût renommé par seulement Entre Kheys sous l'impulsion d'Acrone alors co-administrateur du serveur.

Début Mai - Le modérateur Vane56 fût destitué après plusieurs demandes en MP de la part des membres car il tenait des propos injurieux et faisait preuve d'abus de pouvoir. Après avoir été destitué, il quitta le Discord en insultant tout le monde. Il devint ainsi le premier modérateur destitué du Discord. Une légende raconte que Vane s'est exilé en forêt à l'écart du monde civilisé afin de se racheter.

2 Août - Les habitués rejoignent un serveur Discord latino-américain vers une heure du matin après avoir "raid" de nombreux autres serveurs moins accueillant. Après un accueil très chaleureux de leur part, un échange s'est rapidement créé entre les deux communautés malgré la barrière linguistique (Chansons, Délires...). Pranzedd (propriétaire du serveur en question) est un streamer Twitch latino-américain parlant un peu français, ce qui a permis un échange plus facile. Lors de cette soirée, le rôle Latino est créé pour les membres ayant rejoint Entre Kheys. On peut le considérer comme un serveur jumelé à EK. Le rôle n'existe plus aujourd'hui.

5 Juin - Acrone, alors co-administrateur, suite à de nombreuses demandes de la part des membres décida de créer un channel "NSFW" (Not Safe For Work) afin d'éviter de polluer les autres salons de contenu illicite. L'idée fût acceptée par une très large majorité des modérateurs et des utilisateurs. Une heure après sa création, ShadowSatsuki supprime le channel de son plein gré sans prévenir qui que ce soit et dans le dos des autres modérateurs et d'Acrone. Directement, une forte opposition contre ShadowSatsuki se fait sentir sur le serveur par les membres favorables à la création du channel. Il s'en suit plusieurs heures de débat à caractère insultant qui faillit se terminer par la suppression du serveur. Plus tard dans la soirée, les tensions se sont apaisées et Acrone finit par quitter son poste d'administrateur temporairement afin de devenir modérateur. Le rôle sera confié à Nouvixur le soir même. Ce drama est connu sous le nom de NSFW-Gate.

8 Juillet - Retour d'Acrone à l'administration aux côtés de Nouvixur et ShadowSatsuki.

mi-Août 2016 - L'administrateur Acrone révèle à certains privilégiés d'abord qu'un second serveur Entre Kheys existe et qu'il est prêt à accueillir la communauté, désirant alors échapper à ShadowSatsuki empêchant toute évolution du serveur. Le lendemain, les membres déjà présents aident alors à faire migrer la communauté. L'équipe de modération fût conservée dans la transition et de nouveaux principes fût mis en place, dont la création d'un channel NSFW (Voir NSFW-Gate). La même soirée, le serveur atteindra un record de membres grâce à l'épinglage sur le 18-25 du nouveau topic officiel. Le nouveau serveur fût appelé Taverne Des Kheys dans un premier temps afin de se détacher du serveur originel.

mi-Septembre - Jean-Actimel, membre actif et pilier de la communauté, se volatilise. Sa disparition provoque l'inquiétude des membres du Discord comme Nouvixur, qui décide de rechercher dans la rubrique nécrologique de son journal. Au bout de quelques jours, l'inquiétude retombe. Mais fin septembre, Jean-Actimel se manifeste, expliquant qu'il utilise la Wi-Fi d'un magasin. Il annonce son retour pour la fin du mois, mais ne reviendra pas. Suite à cela, une multitude de théories voient le jour. Il serait potentiellement en position parking, tué par Chatoune (copine de Jean Actimel), ou encore en Suisse pour payer le RSA de ses Kheys. Quelques passages sur Steam prouvent qu'il est encore en vie.

début-Novembre - Création du rôle de Président. Élu pour un mois, il sert de lien entre le Staff et les membres et propose des modification tout en organisant des événements afin de garder le serveur actif. Il possède quelques pouvoirs de modération et siège dans le Staff.

fin-Novembre - Un individu nommé "ChatouneDeter" poste sur le topic officiel du Discord. On croit d'abord à une imposture, puis il révèle des informations que seul un paillasson connaîtrait. Certains habitués se ruent sur le topic et lui demandent de revenir. Il explique qu'il ne peut pas pour le moment et prédit son retour définitif pour Janvier.

 
Réforme en détails

4 Décembre - Le propriétaire Acrone lance un sondage sur le serveur pour avoir des retours sur des possibles modifications du serveur. Une participation jamais observée a lieu et rapidement des idées sont rassemblées. On retiendra notamment l'Uniformisation du personnel, la récupération du nom de serveur Entre Kheys, l'Attribution d'un réel pouvoir de modération au Président et l'Officialisation du Bunker.

mi-Décembre - Retour de Jean-Actimel après sa disparition 3 mois plus tôt.

21 Décembre - Election pour élire le Président du discord. Le Discord était sous tension. Le 1er tour s'est déroulé correctement mais le Discord était autrement, le retour de Jean Actimel l'oppresseur gauchiste et les élections ont reboosté le serveur qui atteindra même les 47 actifs en même temps dont 25 en vocal lors de cette soirée. Les participants pour l'élection du président du Discord (par couple) étaient : Yastok / Frederic ; Mallaury / Phoque ; Thibault Erikson / Galax6 ; Tintin / Jado ; Chedfa. Il y avait avant l'élection une forte tendance qui a été confirmée dans les résultats du 1er tour de 32 votants : Mallaury avec 11 votes et Yastok avec 10 sont élus pour le second tour. Le second tour passé et tous les votes comptabilisés, Mallaury se fit élire d'une voix d'écart avec Yastok, 22 à 21 votes. Suspicion de triche dans le camp de la modération, d'abord par Koala et Dotack qui trouvent des comptes inconnus auparavant parmi les votants. Mallaury devient peu à peu salty après les insinuations de triche et part s'isoler dans le Discord de la décadence (celui de Phoque). Elle insulte un Jean Actimel en forme qui était entrain de faire son jubilé de troll pour son retour, notamment en se foutant de sa gueule par rapport à l'élection. Phoque dévoilera aussi un screen où elle menace de partir à cause de Jean Actimel, ce que Mallaury désapprouvera. La modération s'isole dans un channel et fait une découverte kolossal dans les votes, notamment par Lord, certaines personne ont voté Mallaury alors qu'ils venaient de rejoindre peu avant le vote. La découverte du pot aux roses (Phoque ramenait des randoms pour voter Mallau) sonna la fin pour elle (screen) La modération pris bonne note de ce tour de passe passe manigancé par Phoque et décida quand même dans un élan de générosité de faire une alternance de président sur le mois de Janvier, Mallaury présidera la moitié et Yastok l'autre. Mais le sel marin de Mallaury, la fatigue et les trolls de Jean Actimel étaient tellement forts qu'elle décida d'abandonner totalement la présidence et de "ragequit" le serveur puis d'envoyer quelques paillassons en sous marin pour lui rapporter ce qui se disait sur elle, suite à quoi elle insultera Nouvixur qui ne comprenait pas pourquoi elle est partie pour "un si petit drama". Elle reviendra le lendemain s'excusant de son impulsivité, mentionnant qu'elle nous aimait tous, même "ce pd de Jean Acti" . Yastok fut donc élu Président du discord pour le mois de Janvier, succédant à Francis (Novembre/Décembre).

2017

fin-Mars - Un autre réforme à eu lieue suite à un sondage. Cette réforme à pour but de simplifier grandement le serveur, de réformer le rôle de Président devenant obsolète et de réorganiser le staff afin de régler des problèmes de conflit interne. Elle sera finalement grandement réduite suite à des événements ayant suivi mais fût néanmoins à l'origine de la création du salon #Chambre, de la réforme de la charte et, finalement, de la disparition du rôle de Président. La réforme se poursuivra ensuite avec divers changements mineurs.
D'après Nouvixur : « Quand le salon chambre fût "supprimé" à la vue de tous, alors que j'étais le seul admin, j'avais décidé de n'accorder l'accès qu'à Tintin et quelques discordiennes. J'ai voulu en faire un canal secret et même les modérateurs n'y avaient pas accès. »

Entre le 24 et le 27 Avril - Premier anniversaire du serveur Discord et de la communauté. A cette occasion un concours, les EK Awards, est organisé, récompensant des membres dans chaque catégories. Un channel #anniv a été ouvert pour que les membres puissent immortaliser un message qui leur tient à cœur pour l'anniversaire. La fresque est disponible ici.

29 Avril - Création d'un [compte Twitter officiel] géré par le Staff mais maintenu par Acrone.

17 Mai - Départ de Acrone du Staff et transmission de la propriété à Nouvixur après plus d'un an de service.

2 Juin - Changement de logo afin de redorer l'image du serveur et de lui donner un coup de jeune.

18 Juin - Début d'un énorme drama. Dans l'après-midi une conversion lambda sur le Hellfest où L_G, fan de metal, en profite pour critiquer le Hellfest à lieue. Il s'en suit une question de Tyldens, membre éminemment irritant et peu apprécié par la globalité du discord, envers L_G considéré comme le tout début du drama : "L_G t'écoutes du métal ?". Suite à une réponse positive des autres membres du discord Tyldens qualifiera alors L_G "d'archétype du déchet", L_G préviendra alors Tyldens que ses provocations, ajouté à son insupportabilité quotidienne, vont juste le mener à une sanction. Tyldens se lancera alors dans une énumération de tout ce qui fait que, selon lui, L_G représente le mot "déchet" (on peut le "non trql je rigole", très répandu sur le discord pour se rattraper) ayant juste pour but de triggered ce dernier. Tyldens demandera alors à être mis au goulag (= prison, channel invisible pour les membres n'étant pas dans le staff et qui empêche de parler sur un autre channel), L_G s’exécutera. (screen) C'est alors qu le "cabinet d'avocat" (ainsi nommé par Lord a posteriori) qui avait déjà fait déban Maru (autre membre tout aussi insupportable), mené par Arby réclame la sortie de prison de Tyldens considérant que la sanction était injustifiée. Dotack, modérateur lui aussi et ayant déjà eu des tensions avec Arby, prendra la défense de L_G contre Arby et expliquant qu'il n'a fait qu'appliquer la demande deTyldens. Arby ayant déjà eu des tensions avec Dotack, lui répondra qu'il s'occuperait de lui après et qu'il devait laisser les grandes personnes parler, Dotack se moquera du "grande" (étant donné qu'Arby est relativement petit, on va pas se le cacher), ce qui irrita Arby attaquant lui aussi Dotack (screen) Tyldens sera finalement sorti de prison et en profitera pour réitérer ses insultes envers L_G ce qui menera à son ban. (screen) Le "cabinet d'avocat" s'insurge là encore considérant que la sanction est encore injustifiée, Arby décide de ne plus lâcher L_G. Mallaury se dira aussi déçue de L_G qui n'avait qu'à "bloquer Tyldens". La suite de la journée est remplie débats sur ce drama, notamment Arby accusant L_G d'abus de pouvoir et ce dernier se justifiant sur son ban, une scission entre le "Cabinet d'avocat" sur le Lounge et quelques membres réunit dans le Bunker comme Dotack, Arthur, Lord et Jean-Arbre, plutôt d'accord avec la décision de L_G s'opère.

19 Juin - Le Lundi matin le drama prend une nouvelle tournure. Arby décide de relancer L_G sur le cas Tyldens en le mentionnant et réexpliquant qu'il l'avait déçu et que la sanction n'était pas méritée selon lui, l'agôn écrit des guerriers du clavier (oui car ils n'ont jamais pris le temps de se parler en vocal pour régler ça dans 20min préférant faire les secrétaires) se continue. Arby s'en prend aussi aux membres du bunker, qu'il qualifiera de "bunker de tapettes" et explique qu'il continuera de spam L_G jusqu'à ce qu'il quitte la modération, ce dernier répliquant qu'un pique de plus le mènerait à une sanction (screen) et décide suite à une provocation où Arby qualifiera les modos de "tapettes" et réclamera son kick, de le ban. (screen) L_G justifiera son ban en partie en disant que Arby a déjà fait quitter des gens. C'est alors que le "cabinet d'avocat" s'insurge (pour changer) après le ban d'Arby avec en tête de file, Livia qui n'avait jamais été aussi présente à l'écrit et à l'oral que ce jour là s'en prend à L_G, mais aussi LuckyPoire qui s'en prendra à Dotack (car il a selon lui privatiser une partie du discord en donnant le rôle bunker à quelques membres) et L_G (screen), ainsi que Nix qui demande à ce que les deux modos soient démis de leur fonction. Ils se réunissent sur La Commune, discord autogéré crée par Arby, décident d'y passer l'après midi et de spammer le #hall de EK. (screen). Arby sera déban dans l'après midi par Koala une première fois, il se fera cependant reban instant par Dotack suite à quoi Koala décidera de quitter la modération. Francis, fraichement admin, débannnira à son tour Arby qui sera reban cette fois par L_G. Koala, revenu dans la modération et décide de débannir Arby pour de bon, Francis décidera pour éviter tout nouveau reban de supprimer le droit de ban des modérateurs, ne leur accordant que la prison et le kick, et de la mise en place de "Procès" dans le channel #cour pour décider des bans ou débans seulement possible par les admins maintenant. (screen)

20 Juin - Les points de vues continuent de s'opposer entre les membres du "Bunker de tapettes" et du "Cabinet d'avocat". L'opposition se trouve notamment entre Jean-Arbre et Rémy d'un côté contre Nix de l'autre (screen). Nix se plaindra alors du pseudo-acharnement, ce à quoi L_G répondra ironiquement "Bloque-les". Elle fera preuve d'incohérence lorsque, alors qu'elle était d'accord sur le fait que les modos puissent seulement kick ou prison, s'agacera et demandera les raisons du déban de Ruff (membre anciennement ban par Dotack pour divulgation de données personnelles qui l'a menacé de faire de même pour elle), ce à quoi L_G répondra un assez cocasse "bloque-le". (screen). Lors de cette soirée, un déban de masse des anciens membres les plus polémiques comme Wissem ou Vane sera demandé par le membre du "Bunker des tapettes" : car soit on est gaucho, soit on ne l'est pas, et sera appliqué. Les tensions et discussions continueront dans la soirée ainsi que mercredi et finiront par être balayées le jeudi.

fin-Juin - Francis Lalanne devient co-administrateur afin de remplacer Acrone.

en Novembre - Lord devient Administrateur aux côtés de Nouvixur et Francis, suivi par Prince et Bolsonaro qui rejoignent la modération.

4 Décembre - Nouvixur quitte l'administration et transmet la propriété à Lord. Son départ était prévu depuis quelques semaines auparavant déjà. Lord profitera de l'occasion pour bannir définitivement Arby.

5 Décembre - North est furtivement élu modérateur, en profitant pour tester les pouvoirs qu'il a possédé l'espace de quelques minutes. La même soirée, une version longue de la Charte du serveur est acceptée, venant ainsi éteindre toute tentative d'exploiter les failles de l'ancienne version.

6 Décembre - Koala quitte la modération au bout d'un an de service, le jour de la mort de Johnny Hallyday.

 
Tintin retrouvé après avoir été coincé 4 mois

Mi-décembre - Retour de Tintin après plus de 4 mois de disparition. Des kheys l'auraient aperçu coincé dans le réservoir d'une voiture, ce qui pourrait expliquer sa disparition.

30 Décembre - Arrivée des réfugiés du G6 provenant du serveur Union des Kheys qui a été purgé. Ils bénéficient d'un salon et de rôles dédiés.

2018

1er Janvier - Le salon des réfugiés du G6 disparaît en même temps que le serveur retrouve ses salons habituels à la suite d'une organisation spécifique à cette soirée.

11 Janvier - Réouverture du projet Journal Entre Kheys (Anciennement Gazette) collaboratif et bénéficiant d'un mini-serveur dédié. Il publiera un journal mensuel venant traiter non seulement l'actualité de la communauté Entre Kheys mais aussi tout événement extérieur à celle-ci.

25 Juillet - Ouverture des Olympiades Flash EK, composées de 6 épreuves sur des jeux flash.

Fin novembre - Changement de nom suite à un vote provoqué par Acrone pour L'Appart.

2019

1er Janvier - Branlette du nouvel an, les membres y ayant participé ont bénéficié pendant quelques semaines d'un rôle dédié.
Le même jour, Chedfa a promis que le délire des 2000 (ou 2K) se terminait. Il a en effet décidé de mettre un terme à ses légendaires "DELIRES" de 2000 et compagnie. Malheureusement, cela est sans compter ses pulsions déliriennes, qui le maintiennent sur le fil du rasoir, la menace des chedfaleaks détenus par Lord étant bien réelle.

15 février - Lordxit : Alors que les tensions entre le serveur de l'Appart et La Commune (de Arby) étaient en train d'atteindre un pic notamment à cause du bannissement controversé de Lola, Arby arriva dans l'après-midi sur le serveur avec aucune réaction des modérateurs présents, laissant présager que celui-ci pourrait rester sur le serveur bien qu'il fût banni à vie. Lord, apprenant qu'il était sur le serveur s'en prend aux modérateurs alors connectés dans le salon #staff. Une grosse dispute éclate alors sur le salon et va finir par se répercuter sur le salon principal où Lord et Acrone vont s'en prendre l'un à l'autre, ce dernier reprochant à Lord de se comporter comme un imbécile avec le reste du staff et considérant celui-ci comme faisant primer son avis sur celui des autres quant au bannissement de Lola (qui était par ailleurs en couple avec Lord à une époque) et Arby. La soirée se terminera finalement par le départ de Lord qui ira créer un autre serveur à part en invitant les habitués qui ne sont pas opposés à lui. Acrone présentera plus tard dans la soirée ses excuses pour avoir provoqué cette confrontation.
Ce conflit signera la fin de la séparation entre les membres de L'Appart et ceux de La Commune.

 
Gagnants des Awards 2019

24 avril - Awards : l'édition 2019 des Awards s'est tenue sur tout le mois d'Avril. Elle récompensera ce mois-là Subotai, Jean-Arbre, Yastok, Northumbria, Mojo, Hostile, Koala et Lord.

28 mai - Majin rejoint le Staff pour une période d'essai d'une semaine. Le lendemain matin le staff remarque qu'Axio a été banni dans la matinée par Majin qui tente de cacher les preuves en supprimant le message de départ et en faisant comme s'il ne s'était rien passé. Un rapide drama éclate quant à la légitimité d'une telle sanction et la modération toute entière sera destituée quelques jours et remplacée par des modérateurs temporaires sans expérience. La modération précédente finira par revenir avec néanmoins des pouvoirs réduits d'abord, ce qui conduisit à réfléchir pour un système de modération tournante.

7 juin - Création par Koala du salon #The-Pit permettant aux membres de se battre librement. Dans ce salon, seulement certains articles de la Charte (vie privée par ex.) s'appliquent, les insultes étant donc autorisées.

9 juin - Les modérateurs sont désormais tirés au sort parmi une liste de Modos réservistes par équipe de 5 membres, chaque mois. Cette nouvelle bien accueillie globalement a néanmoins provoqué des questionnements quant à la méthode de sélection de cette liste de privilégiés.
Le même jour une nouvelle charte, concentrant l'essentiel, est adoptée.

7 juillet - Nouveau concept d'Horoscope mis en place par Acrone sur une idée de Mojo pour une éventuelle Gazette.

13 juillet - Abandon du système de modération tournante : l'ancienne équipe de modération revient.

1er août - Blague de Yastok et Dotack consistant à faire croire à la suppression du salon #hall (3 millions de messages représentant 3 ans d'histoire) qui sera dévoilée dans la soirée.

2020

Mois d'Avril - Traditionnelle cérémonie des Awards. Elle récompensera de nombreux membres cette année encore. Les résultats sont disponibles sur le Twitter de l'appart (voir le thread)

1er août - Passage du serveur en mode "Communauté" suite à une mise à jour Discord.

15 août - Réforme des rôles causant la disparition des rôles historiques Habitué et Oldfag, ceux-ci étant remplacés par un rôle unique Citoyen attribué automatiquement.

1er septembre - Le salon #cinéma est rendu public afin de le promouvoir suite à la constatation que le 2e salon le plus consulté du serveur était... le #NSFW.

2 septembre - Ajout du rôle d'anniversaire automatique.

Aspects généraux

Memes et délires

Le serveur, occupé par un nombre croissant d'habitués, a fortement dérivé du forum d'où les membres sont majoritairement originaires (Blabla 18-25 ans) ce qui a créé et importé de nombreux délires et memes qui sont désormais interne à la communauté qui compose le serveur. Ci-dessous le recensement des memes exclusifs au serveur.

  • Köksal (dérivé de Kolossal)
  • Bot décadent
  • Chatoune
  • Jean-Russe
  • Le Bâton à 250€
  • Le Paillassonnage
  • "Refugees Welcome" à l'arrivée de Newfags
  • Le Genjutsu
  • "J'écoute de tout"
  • Bijoux d'anus
  • Breakdance Jesus
  • Le Cancer et son emoji :crab:
  • La chaise KÖKSALE d'Evos
  • La Volvo de Lordcigare
  • Secte du discord
  • Disparition de Jean-Actimel
  • Singes (Dotack/Chedfa)
  • Issou de gorge
  • Clams Casino - I'm God
  • Les "béte féménines" de Gilga
  • Prince le snipeur du malaise.
  • Nathalie, mère de Mallaury
  • La vague AW
  • Lobby LGBT du serveur
  • Nicolas Supiot, meilleur artisan du pain au Monde
  • T'es sérieux à ... ?
  • Sale singe, Sale arbre, Sale gaucho (prononcés de manière furtive)
  • Jean-Peignoir (photo de Prince dans son peignoir italien)
  • CUCK (Lord et Jean Actimel les CUCKS)
  • Vous connaissez l'UPR ?
  • Deux papas de L_G
  • Le ressenti et le contexte
  • Jeune et romantique
  • La blague du Cowboy par Arthur
  • Skut présent depuis 3 ans
  • La science de l'annulation par paire
  • Underground/Mainstream
  • Préfixe "e-"
  • Le délire startup
  • L'Estonie et tout ce qui s'y rattache
  • Faire passer le serveur pour un serveur LGBT
  • La boucle : phénomène fictif supposé responsable du repost de messages/liens d'un jour sur l'autre, donnant l'impression de vivre dans une boucle temporelle

Dramas

Le serveur a connu de nombreux pics de fréquentation lors de conflit entre plusieurs membres de la communauté. Ces événements sont appelés localement "Dramas" (Bien que ça n'a parfois aucun caractère dramatique). Certains membres sont notamment connus pour leur capacité à provoquer rapidement les dramas ; BunyJinx, NuageDeCube font parti de cette catégorie de membre.

BunyJinx a gagné de la reconnaissance suite au coup d'état où elle profita du chaos général pour forcer la fracture du serveur et se placer dans le camp des dominants. Par la suite, elle provoqua de nombreux conflits toujours dans le but de fracturer les membres. Elle sera finalement bannie fin-juin 2016.

Plus tard en 2017 et 2018, les dramas ont évolué pour être beaucoup plus des conflits entre des personnes, venant donc déranger les autres membres et créant ainsi de nombreux "micro-dramas". Ce sont principalement des dramas basés sur le désir d'attention des AW ou sur le départ d'un membre (Bannissement définitif d'Arby, départ de Romumu, bannissement de Ex Nihilo etc.).

Fin 2018 et début 2019, les dramas ont repris après une période plutôt calme, mais ceux-ci sont de piètre qualité et résultent le plus souvent d'un conflit entre un habitué et un nouvel arrivant voire entre deux nouveaux arrivants. Néanmoins deux dramas importants ont façonné le serveur d'aujourd'hui : le double "split" de serveurs d'abord avec l'ancien administrateur Lord (en 2018) puis avec l'ancien habitué Arby (2019). Ils se trouvent désormais sur des serveurs séparés, avec leurs propres communautés plus ou moins communes à l'Appart.

Le serveur partage aussi un certain nombre d'habitués avec d'autres serveurs moins stables concernant l'ambiance. Certaines histoires se produisant là-bas se répercutent partiellement sur l'Appart.

Staff

Composé des Administrateurs, des Modérateurs et parfois d'Assistants/Stagiaires (en période de forte affluence), le Staff assure la modération du serveur Discord et organise des événements. Il fût parfois tiré au sort mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Equipe de modération au 1er Août 2020:

  • Koala#8633 (propriétaire)
  • ✡Francis Scatel✡#4621
  • Subotai
  • Skut
  • Cross
  • Magla
  • Acrone
  • Northumbria
  • bangumi111

Hautes Autorités

Certains membres sont spécialisés dans des matières : on les surnomme les Hautes Autorités. En cas de question sur un sujet, un spécialiste en la matière aura plus de chances d'avoir des réponses et de vérifier les arguments. Liste purement indicative à ne pas prendre au premier degré.

Hautes Autorités:

  • Droit - ✡Francis Cabrel✡
  • Animes - L_G
  • LGBT - Nouvixur/North
  • Relations Franco-Arabes - Yastok / Francis
  • Underground - Mallaury
  • Thé/FEED - Skut
  • Histoire - Subotai
  • Voitures - Dotack
  • Olives - Cleve
  • Médecine - Ramanir

Lexique

Ci-dessous un condensé d'expressions souvent utilisées sur le serveur et dont le sens n'est pas forcément clair pour les arrivants.

  • DDB - A largement dérivé de son sens originel sur JVC. Signifie le plus souvent "aimer" ou "baiser" (ex. je ddb untel...)
  • PAC - Punk à Chien
  • Köksal/e - Dérivé de Kolossal, version plus "moqueuse".
  • [Être] Privilégié - Typiquement un Homme Blanc Cisgenre. Ex: Check tes privilèges !
  • Plug - Se rapporte généralement à Plug.dj et non à l'objet.
  • Paillasson/er - Quelqu'un qui s'intéresse à une AW dans le but d'obtenir sa reconnaissance.
  • Genjutsu - (En français : Technique d'illusion) Faire croire que quelque chose de vrai est faux pour cacher le fait que ce soit vrai. Plus généralement, tromper un ensemble de personnes de façon plus ou moins réussie.
  • [Se faire] Bombedanu - Être ignoré. Ex: Il m'a bombedanu
  • Enfant bulle - Personne particulièrement naïve et ignorante.
  • Mainstream - Connu de (presque) tous. Plus généralement culture populaire considérée comme fade et commerciale.
  • Underground - Unique, qui est connu de peu de monde et ayant un public de niche (opposé de Mainstream).
  • Normies - Ensemble des personnes qualifiée de Mainstream.
  • Booster - Action d'accorder un Boost Nitro au serveur.
  • Venu - Nom du chien représenté dans l'emoji du même nom, utilisé le plus souvent comme référence à l'éjaculation (trad. littérale de "came").

Questions fréquentes

Pour plus d'infos, voyez le salon #charte sur le serveur Discord.

"Qu'est-ce que Discord ?"

Discord est un site/logiciel qu'on pourrait qualifier de mélange entre Teamspeak et IRC. Plus d'informations ici

"Quel est le but de ce serveur ? Quel est le thème ?"

Il n'y en a pas. C'est un serveur communautaire général, où on aborde tous les sujets librement.

"Qui sont les créateurs du serveur ?"

Un premier serveur Entre Kheys a été créé par ShadowSatsuki, Acrone et Agar.
La seconde version après migration (v. histoire) a été créée par Acrone rejoint ensuite par Nouvixur.

"Comment avoir le rôle 'Citoyen' ?"

Si vous ne l'avez pas obtenu lors de votre arrivée sur le serveur, vous pouvez faire ;selfrole Citoyen sur le salon #bots pour l'obtenir.

"Je peux être Modérateur ?"

Les modérateurs sont choisis à la discrétion des administrateurs et ne fait pas l'objet d'une candidature.

"Pourquoi imposer une charte ?"

Bien que peu de monde vont la lire en arrivant (ou même la lire tout court), la charte s'impose à tout membre ayant rejoint le serveur. Cette charte est assez basique mais elle est nécessaire au fonctionnement correcte du serveur. Elle est composée que de règles qui tombent sous le sens.

"Pourquoi les liens d'invitations ont tous expirés ?"

Je n'arrive pas à:

  • Entrer sur le serveur avec un ou plusieurs liens d'invitation différent : Vous êtes bannis.
  • A venir à partir d'un certain lien : Il a expiré ou vous êtes kick, essayez un autre lien si vous pouvez vous en procurer un.

Vous pouvez contacter un modérateur afin d'obtenir des informations sur une sanction ou de demander un deban.

"Je n'arrive pas à poster une image sur certains salons, pourquoi ?"

Le serveur étant une communauté pour Discord, nous devons respecter certaines règles. Celles-ci comprennent l'obligation d'analyser tous les messages postés sur les salons hors-NSFW et supprimer ceux qui pourraient, notamment, être pornographiques. Postez votre image sur #shitpost et contactez un modérateur si ça ne fonctionne toujours pas.

"Un tutoriel sur l'utilisation de Discord ?"

Un tutoriel est disponible sur le serveur en faisant ":tuto:" sur n'importe quel salon.

Liens externes