Risimon (jeu vidéo)

Révision datée du 5 août 2022 à 00:31 par Phénix (discussion | contributions) (→‎Tensions : mise à jour de la page)

Risimon (contraction de Risitas et Pokémon) est le nom d'un jeu par l'élite pour l'élite en cours de développement. Projettant de représenter les délires du célèbre forum 18-25 dans un univers inspiré par l'ambiance Pokémon, Risimon entend dresser une parodie au vitriol du monde actuel. Le projet connaissant un succès flamboyant dans le recrutement de ses équipes, les ambitions ont été élevées jusqu'à l'objectif de créer un jeu fidèle au forum mais jouable sans problème par des personnes extérieures. Un second objectif notable est de se distinguer clairement de Pokemon en proposant des mécaniques uniques, de par les créatures de l'univers mais aussi par la structure de l'aventure et des personnages imaginés.

La lignée évolutive de Pfizargil, un Pokémon emblématique du fangame du 18-25 inspiré du délire golem.

Origine

En aout 2021 une équipe de jeunes forumeurs se structure sur Discord avec pour projet de réaliser un fangame pokémon en évoquant les délires du forum[1][2]. L'équipe expose ainsi un nouveau Risidex à travers plusieurs topics, provoquant un engouement sur le forum.

Malgré la qualité remarquable des modèles des Risimons, la communauté Discord peine à développer le projet, faute de membres matures dans l'administration. Alors que le projet commence à sombrer dans l'oubli, en mai 2022, le forumeur ChocoRat décide de le relancer. Un nouveau serveur Discord est immédiatement bâti afin d'y réunir les meilleurs éléments de l'ancienne communauté et des créateurs dévoués sont activement recherchés pour cristaliser un noyau dur au projet. Grâce à des recruteurs efficaces comme "Mr Risitas", une équipe compétente est très vite construire et Risimon redémarre plus solide que jamais.

Risimon 2022

Structure

Le nouveau serveur baptisé Risimon 2022 est une technocratie fonctionnant à travers plusieurs teams évoluant perpétuellement. Nous avons répertoriés ici les principaux contributeurs actuels et la fonction de chaque équipe :

  • Graphisme : ChocoRat, Force Fluide, Ubu, Quantic Sanctum, Nex, Celest. Plus occasionnellement : Arthropoda, Warlon, Xin Ansard, Leeksun, Anne

Conception de tous les éléments visuels et des risimons. Cela inclut notamment l'intérieur des bâtiments, les sprites des personnages jouables, non jouables, des items, les interfaces et autres éléments graphiques du jeu. ChocoRat est le chef de la team graphiste.

  • Développement : Master Silar Gray, Alexandre, Healios, CiBri

Développer et concevoir les mécaniques de gameplay à l'interface du jeu, en intégrant les assets créés par les autres équipes.

  • Scénario : Phénix, Kyky, Mosura, Winston, Rafter.

La mythologie et le scénario du jeu y sont imaginés. Le projet ayant pour thématique les délires du forum 18-25, beaucoup de références occuperont une place importante dans le scénario comme le délire golem. Phénix est le lieutenant scénario.

  • Statistiques et stratégie : KA, Fujiwara no Mokou, Patasson

Conception des statistiques des Risimons (movepool, types, groupe d'œuf, etc). Patasson et Ka sont les lieutenants de cette team.

  • Musique : Surk, Tsuba, Xin Ansard, Robinson, BloodTears

Composition des musiques et sons du jeu comme la musique du village de départ, les thèmes de combats ou les thème des personnages secondaires. La consigne donnée par ChocoRat est de donner un cachet Pokémon aux sonorités, réaliser les musiques et sons en 8-bit n'est pas obligatoire, et le modèle idéal sont les musiques de la 4G. Le forumeur Surk est le lieutenant de cette team.

  • Game Design : Lorwin

Réflexion sur l'organisation des maps et l'enchainement des actions du joueur pour offrir une expérience fluide et intéressante.

Secrétaire général : Mr.Risitas

Serveur Discord originel (inactif)

Serveur Discord actuel

Fonctionnement

Technocratie

Le serveur fonctionne sur le modèle de la technocratie, les compétents qui participent concrètement au projet ont un plus grand pouvoir de décision que les observateurs. Tout le monde peut s'exprimer, donner des idées et répondre aux sondages, mais l'avis de la majorité n'est pas nécessairement à respecter à tout prix. ChocoRat étant le chef de projet son rôle est de considérer les idées et les contributions de chacun, et de prendre les décisions pour le bien du projet.

Des sondages sont régulièrement réalisés sur divers aspects du jeu, ainsi que des vocaux de concertation ou des réunions générales pour évoquer les avancées du projet. Le serveur possède trois rôles : Chef de projet attribué à ChocoRat, Lieutenant attribué à plusieurs personnes compétentes, et Contributeur actif attribué aux personnes qui contribuent et produisent concrètement pour le jeu. Ces rôles permettent d'avoir accès à un canal secret appelé "conseil technocratique" où les participants peuvent discuter du jeu.

Gestion et serveurs secondaires

Au début du serveur, nombreux étaient ceux qui faisaient des plans sur la comète et qui floodaient le serveur d'idées et de suggestions de choses à rajouter dans le jeu sans pour autant participer à sa création.

Le nombre croissant de participant nécessita de créer 3 serveurs secondaires dédiés au scénario, au développement, et aux graphismes, afin de permettre aux équipes d'avoir plus de place. Cela permit de soulager ChocoRat qui se concentre désormais sur la gestion globale du projet et plus particulièrement la partie graphique.

À partir de juin le serveur devient bien plus gérable car les équipes sont bien organisées autour de lieutenants et d'objectifs clairs.

Historique du projet

Boucles et Tensions

1) SSBBFan l'imprévisible

Des tensions naissent le 19 mai quand ChocoRat reproche à SSBBFan de s'être lancé sur l'amélioration d'un sprite sans en avoir informé l'équipe, alors que cette tâche était en cours par ChocoRat lui-même.

2) Force Fluide le spriteur fou

Plus tard ChocoRat demande à Force Fluide de cesser de réaliser des sprites en raison de leur qualité trop médiocre par rapport aux autres sprites, cela garantissant une perte de temps trop importante pour les spriteurs compétents qui devront les retravailler. Le fautif insulte crûment le chef de projet. Grâce Mr Risitas, Force Fluide évitera le bannissement. Malgré un comportement parfois irrespectueux et un caractère franchement invivable, il deviendra un élément des plus frucutueux dans la team graphisme.

3) La Boucle Platartick

Un sprite d'un graphiste très doué de l'excellent graphiste Quantic créé une boucle immense. Le sprite, un Platratick (risimon terre plate), est beaucoup apprécié par la communauté, mais Chocorat s'opposant vivement à l'aspect Yu gi oh du Risimon, celui-ci est finalement jeté. Révolté par ce geste, Phénix demande à ce que le sprite soit modifié pour coller au style Risimon. Commence alors une boucle immense forçant Quantic à dessiner de nombreux sprites systématiquement refusés. Après plusieurs jours, un Platartick est enfin validé et la boucle cesse enfin. Une procédure est éditer pour éviter de nouveaux problèmes.


4) Abandon de RPG Maker

Après que 4 développeurs professionnels sous Unity aient rejoint le projet et se soient organisés, il est décidé d'abandonner RPG Maker et de créer la totalité du jeu sur Unity, y compris la démo. Plus tard 2 de ces développeurs quittent soudainement le projet après avoir lu le scénario. Ceux-ci expliquèrent ne pas vouloir s'engager sur un jeu aussi sulfureux, risquant de mettre leurs carrières en péril dans de grandes boîtes de développement aux idéologies très progressistes.


5) Le Volcan infernal

Cette boucle oppose Phénix et Lorwin. Le volcan étant trop centré forum et les scénaristes étant peu inspirés, Phénix décida de fusionner le parc Spirou avec une seconde zone. Le volcan s'imposait comme une évidence, en raison du thème démoniaque commun aux deux zones, mais Lorwin refusa cette fusion en accusant la modification de détruire l'aspect capitaliste du parc. Après de nombreuses heures et plusieurs propositions de compris ayant échoués, Phénix et Lorwin s'accordèrent pour fusionner finalement la zone Dubai et le volcan.


6) L'homme-siliure

Un forumeur du nom de Naurth arriva un jour sur le serveur. Motivé et opptimiste, il tenta de s'investir dans les différentes teams, en vain. Incapable de se concentrer sur une tâche et spammant les lieutenants, il s'attira les foudres de plusieurs lieutenants. Il fût toléré longtemps en raison de ses intentions postivies, suscitant de la pitié de certains membres du serveur. D'abord restreint, il fût ensuite retiré du serveur. Malgré ses doubles comptes féminins, il ne parviendra cependant pas à s'infiltrer discrètement et les portes du serveur restèrent fermés pour lui.

Croissance du projet

Le forum a largement soutenu le projet dès les premiers Risimons postés, beaucoup ont annoncé suivre attentivement mais ne pas pouvoir s'impliquer par manque de connaissances.

Influenceurs et youtubeurs

Le 19 mai 2022, les youtubeurs l'Œil de l'élite et Le consul Pazen publient chacun une vidéo à la demande de Mr Risitas[3] afin de présenter le projet. Cette publicité augmentera le nombre de membres du Discord de 70 à 200 en moins de 24 heures. La grande majorité des nouveaux arrivants se définissent comme simples spectateurs, cependant certains d'entre eux sont de bonne volonté et annonceront à leur arrivée vouloir contribuer au projet. L'afflux inédit d'autant de nouveaux arrivants donnera un élan au projet.

Plus tard dans le mois de mai divers tweets[4] parlant du projet se propagent sur Twitter, notamment un tweet de Fildrong[5], et ramènent toujours plus de monde. Le serveur passe la barre des 500 membres fin mai et le Twitter officiel est créé.

Le youtubeur Maudin Malin annonce qu'il fera de la pub au projet une fois terminé.

Références